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Il vient de sortir avec un maousse dossier sur la colorisation de ses BD, pleins de trucs et astuces et en plus c'est pas du pipo c'est vraiment des trucs utiles et c'est vraiment complet (c'est pas 2 pages qui se battent en duel au milieu de 30 pages de pub). 6euro99 en kiosque now !
<!--EDIT|SwaN|mercredi 30 octobre 2002, 19:04-->
"C'est vous qui voyez"
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Cool souvent c'est trop orienté pur art graphique pour moi... je n'aurais surement pas vu cette fois !
Merci swan vais essayer de le trouver ;o)
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c vrai merci swan moi aussi je m'en vais le chercher... ça peux aider
en géneral tu à de bonne lectures...
je dis ça car STORYBOARD c'etait vraiment bien
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viens de me le procurer... vraiment bien je confirme ;o)
plus qu'à essayer de comprendre lol
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Pareil !! Merci du tuyau...
C'est une revue que j'aime bien même si parfois je suis complètement largué !!
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bein viens de lire.. commencer par scanner en 1200 DPI... en partant d'un original 30X40 format que j'utilise souvent... ça va faire un fichier meumeu...
oui suis d'accord c'est l'idéal... mais la plupart de nos machines ni nos scans n'en sont capables !
C'est trés intéressant mais pas des solutions vraiment réalistes... pour la majorité des gens qui n'ont pas des scan rotatifs par exemple ...
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ben si. Pour le scan à 1200 c'est bon normalement. J'ai un scan que j'ai acheté y a bien 5 ans, dans les 3000f à l'époque et ça le fait sans prob. Ca dépend du matos.
Mais si tu lis plus loin tu verras que c'est pas indispensable de scanner à 1200, 300 suffit, en fait c'est pour l'imprimeur le film à 1200.
En clair tu donnes deux fichiers à ton imprimeur. Ton film noir à 1200 (si possible) et ton fichier avec tes couleurs à 300. Mais le mec qui bosse dans l'atelier 501 (me rappel plus du nombre exact) précise que c'est pas indispensable de scan à 1200. C'est qu'un détail, si tu bosses à 300 c'est largement suffisant pour pouvoir déjà bosser correctement.
Ceci dit c'est honnête comme dossier non ? J'ai appris pleins de trucs la dedans.
"C'est vous qui voyez"
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J'ai tjs colorier mes planches sur les calques, et pas sur les couches comme on le conseille dans cette revue... J'ai commencé à tâter la chose mais je ne saisis pas réels avantages pour l'instant !!...
Vous faisiez comment vous ??
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bein je scanne depuis toujours en 300ppp, et je colorise avec des calques soit direct, soit par produit...
mais ils ont surement raison ;o) z'avez vu le logiciel "poser" dont ils parlent c'est dégoutant non ))
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Yep !! Quand je lis ce magazine, j'ai tjs envie de foutre en l'air tout mon matériel et de tout racheter comme ils disent !!
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Bon bin si ça vaqut le coup je vais peut-être me l'acheter... restera plus qu'à acheter la tablette graphique qui va avec //
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Je me le suis acheté, assez bien ma foi, mais tjs aussi cher...
>Everland, super ta signature et ton avatar!!!!
Je confirme !! Quel talent Everland !!
Sinon, la mise en couleurs sur les couches, visiblement l'intérêt premier est d'avoir un "film" noir (le trait original) que l'on donne à part à l'imprimeur... c'est bien, mais vraiment pour les pros !!
J'aime bien l'astuce 20, celle du nuancier personnalisé: avec ça on peut commencer à se forger une identité graphique sympa...
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c incompréhensible, y'a deux pages qui se battent en duel...le cd à bousillé mon interface...je suis furrrrrrrrrrrrrrax !
je ne peux plus mailer en plus Outlook me dit qu'il arrive pas à charger le fichier msoe.dll quelqu'un aurait explication ? (ne m'envoyer pas de mail, répondez içi svp)
@+ LoOg
finalement tout est remis dans l'ordre mais quelle galère !
<!--EDIT|LoOg|samedi 02 novembre 2002, 19:28-->
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leurs choix de dessinateur est un peu étrange je trouve. Dégruel par exemple n'est pas l'exemple type du dessinateur de BD, ses planches ressemblent plus à des illustrations et ne sont pas toujours évidentes à lire. J'aurais préféré avoir l'avis de coloriste plus.... plus... moins particulier quoi )
(ouais, Labe, il est bien mon avatar, je t'autorise à faire le même si tu veux, comme j'ai autorisé à Swan il y a de cela de très nombreuses années)
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moi je le trouve pas mal aussi
le Computer Arts n?50, la demo sur gmax, et l'utilisation de poser ...mmmh interessant merci qui pour le bon tuillau
merci swan B)
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SpIne, qques liens vers des tutoriaux Photoshop:
http://www.phong.com/tutorials/
http://www.myjanee.com/
http://mmvalley.free.fr/
http://www.eyesondesign.net/index.htm
Il y en sûrement 12423 autres; tapes "Tutorials Phtoshop" dans Google et fais ton marché...
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j'ai acheté le canard hier, et mine de rien, faut être légèrement graphiste pour s'y retrouver. il aurait été plus favorable de réduire les items de moitié et préfèrer la description plus en profondeur de ce qu'ils décrivent. car le "pas à pas" est idéal pour un néophyte. comme d'hab, un titre de couv percutant, enfin le cellophane, et un contenu trop fuyard.
mais bon, quelques astuces restent pertinnentes, à voir....
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Ben...
"mine de rien, faut être légèrement graphiste"
A l'origine c'est quand même fait pour...
Arf c'est dommage que ça ne te corresponde pas Foogy, parceque en mettant ce sujet je pensais justement que n'importe quel néophite pourrait s'y retrouver...
Je dois avouer qu'avec un minimum de matos normalement tu t y retrouves avec ce bouquin. Je vois pas trop ce qu'ils peuvent faire de plus puisqu'ils expliquent de A à Z comment colorer une planche (voir les 50 astuces, plus la partie avec "ben Templesmith") ou du moins une illustration. De plus Computer Art est justement connue pour ses tutoriaux complets.
Demande toi peut-être si n'est pas toi qui connait mal tes logiciels ? Le seul truc eventuellement à leur reprocher c'est peut-être de ne pas suffisament insister sur l'importance de la lumière dans une image. A part ça....
<!--EDIT|SwaN|mercredi 06 novembre 2002, 14:44-->
"C'est vous qui voyez"
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certes....je me suis mal exprimé. tu avoueras quand même, qu'il faut un minimum de connaissance dans ces softs pour arriver a comprendre quelques astuces du canard. dans les astuces qu'ils proposent, je trouve qu'ils ne vont pas forcement au fond des choses.
tu admettras également, que photoshop reste un soft ou son apprentissage prend énormément de temps, je parle en terme de mois. idem pour le logiciel POSER dont la modelisation est la portée du premier neophyte venu. permet moi d'en douter.
maintenant, c'est vrai que les règles proposées me semble pertinnente. je vais le regarder très attentivement afin d'argumenter mes propos. de toute façon, je vais le mettre dans les pattes de zapounette pour avoir son avis sur celui-ci...
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Ah oui, entièrement d'accord avec toi à propos de Photoshop et Poser ou Painter qui ne sont pas des logiciels rapidement maitrisable. En même temps le but de ce dossier n'est pas de t'apprendre à maîtriser ces logiciels mais bel et bien à colorer une planche de BD ou une illustration. Par cela ils partent du principe que l'utilisateur lambda possède un minimum de connassances sur ces softs. Ca à toujours été comme ça avec eux, et je conviens tout à fait que c'est toujours un peu délicat de suivre leurs méthodes quand on ne connait pas les soft utilisés.
Ceci dit pour Photoshop ou autres, c'est très très rare qu'un graphiste connaisse un soft sur le bout des doigts. La majorité reçoivent une formation plus ou moins approprié à leurs besoins puis ensuite le graphiste ne garde que ce qu'il l'intéresse dedans, quitte à s'autoformer lui même dans ses compétences quand il s'agit de travaux bien particuliers.
"C'est vous qui voyez"
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je suis assez d'accord avec Swan, c'est un magazine trés clairement orienté vers le graphiste de profession... et donc on part du principe qu'on connait les bases des softs comme tosoph, je pense également comme lui au niveau de savoir tout utiliser dans ce genre de logiciel à usage trés varié ), même si je le connais bien pour avoir utilisé toutes ses versions depuis la version 3... c'est clair que certaines subtilités ne m'intéresse que trés peu...
Je me contente de savoir faire que ce qui m'est utile... comme la plupart des gens, quand à des logiciels style Poser... je ne suis pas franchement attiré... ce que je préfére, c'est dessiner, alors si c'est laisser ça à l'ordinateur.. je laisse tomber ;o)
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Non à apropos de Poser ça reste un logiciel très très limité de façon général. Il est très pratique pour faire une illustration "publicitaire" à publier dans un magasine. Tu as besoins d'un mec en costard qui fait coucou, tu veux ajouter un peu de 3D pour la jouer style, hop! Poser est ton ami. Ce n'est pas Poser qui risque de remplacer un dessin manuel.
par contre, d'autres logiciels type Maya et 3Ds là, ca commence à être chaud. Même si pour le moment les rendues restent assez "froid" parceque 3D, les progres technologiques sont tels qu'a court terme le dessin manuel est réellement menacé.
<!--EDIT|SwaN|mercredi 06 novembre 2002, 20:06-->
"C'est vous qui voyez"
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