#1 08/08/2005 02:18:25

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Nouveau Projet Bd

Salut les BDAs !

Voilà un p'tit sujet sur mon nouveau projet BD (enfin, quand je dis "nouveau", c'est pas vraiment vrai, lol). En fait, j'ai bossé sur le scénario en Février/Mars et j'ai demandé à un ami dessinateur s'il voulait bien réaliser quelques croquis des persos. Après quelques mois d'attente ( :ktabarnak: ), je peux enfin vous présenter 2/3 esquisses (réalisées entièrement à la palette graphique). Je suis donc scénariste sur ce projet, mais je tenais à vous montrer quelques images pour avoir votre avis... Le projet s'intitule "Billets doux"; il s'agit d'un polar urbain dont le premier tome est prévu à Marseille (qui a dit "il y a d'autres tomes ?" lol). Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire demandez-le moi...
Pour plus d'infos sur le dessinateur : http://art7sayan.free.fr/
Pour plus d'infos sur le scénariste (qui est aussi dessinateur) : http://membres.lycos.fr/moutchart
Le perso principal donc...

marcel014hi.jpg

marcelcolor4ix.jpg

Voili. Voilou...

:khamster:

Hors ligne

#2 08/08/2005 12:56:12

Arronax
Gentil BDA
Lieu : Prague
Inscription : 09/02/2004
Messages : 553
Site Web

Re : Nouveau Projet Bd

Je te le demande: j'ai envie d'en savoir un peu plus sur cette histoire...  :kcoke:

Hors ligne

#3 08/08/2005 13:02:27

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Nouveau Projet Bd

Bon, je vous mets les pages de recherches sur les autres persos, même si -comme Doc- ma préférée reste celle sur Marcel.

Globalement, je suis d'accord avec les "critiques" formulées sur l'illustration en couleurs; enfin, disons que c'est plus un croquis coloré qu'une véritable illustration, donc... je pense que les erreurs sont excusables.

En tout cas bonne continuation dans ce projet qui promet de dépoter!

Merci à toi Doc !

bettina13bp.jpg

proxenetes010fp.jpg

:khamster:


EDIT :

Je te le demande: j'ai envie d'en savoir un peu plus sur cette histoire...

Ok Arronax. Je posterai un résumé de l'hisitoire dans l'aprem...

Hors ligne

#4 08/08/2005 14:23:04

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Nouveau Projet Bd

ha mais vi... j'connais le travail du monsieur... il est tres loin d'etre mauvais.

les croquis sont vraiment sympa... ca laisse présager de bonne choses pour la suite... et j'suis pressé de savoir c'qui va arriver a c'vagabon.


/edit/ j'n'ai toujours pas recu ton mail désolé...


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#5 08/08/2005 14:32:16

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Nouveau Projet Bd

Vi SuleymaN... Ce monsieur et moi, on a été dans la même classe pendant 2 ans... lol. Côté scénar, le résumé va pas tarder à arriver... promis.

Et puisque les mails que je t'envoie ne te parviennent pas... et bien, je me jette à l'eau; je te fait une demande publique : Accepterais-tu de mettre une de mes planches en couleur ? Bon, disons, serais-tu intéressé et aurais-tu le temps de le faire (paske que je pense que tu dois être pas mal overbooké...). Volià un lien vers la planche en question (tu la connais déjà étant donné que tu y as laissé un commentaire) :

La planche en question...

Voilà. A+

:khamster:

Hors ligne

#6 08/08/2005 14:36:39

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : Nouveau Projet Bd

Wééé... moi aussi j'avais déja eu un tout petit aperçu de son taff a ton copain, son robot dans un champ de fleurs jaunes que j'avais adoré (ici)

ce serait interessant que tu mettes plein d'étapes de ce projet ici sur ce sujet, histoire de voir comment se construit une BD "sérieuse".

Hors ligne

#7 08/08/2005 16:18:24

Océnar
BDApprenti
Lieu : RÚgion parisiene
Inscription : 28/05/2005
Messages : 275
Site Web

Re : Nouveau Projet Bd

hum... ça l'air superbement prometteur!

Comme mes camarades, j'ai soif.

histoire de voir comment se construit une BD "sérieuse".

C'est chiant, très chiant! et long (enfin moi je trouve)


"Je suis une nuit et une fôret d'arbres noire. Mais qui ne craint pas mon obscurité , trouvera sous mes cyprès,  des sentiers semés de roses" 

  Zarathoustra (alias Nietzsche  --  ou était-ce Nietzsche alias Zarathoustra?)

Hors ligne

#8 08/08/2005 16:22:30

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Nouveau Projet Bd

Allez, c'est parti... Je me lance pour le résumé.

Je le redis; il s'agit d'un polar urbain dont le premier tome est intitulé "Billets doux". L'histoire prend place à Marseille et a pour personnage principal Marcel.

Marcel -comme l'a sous-entendu SuleymaN- est un vagabond; plus précisément et plus sérieusement un SDF. Il vit depuis bientôt 5 ans dans la rue et a en lui un rêve qu'il aimerait voir se réaliser avant de quitter ce monde. Refaire l'amour à une femme. La chance va lui sourir... Un soir, deux hommes passent à côté de lui et l'un des deux laisser tomber un billet de 50Ç sur le sol. Celui-ci lui servira à se payer les services d'une dame de petite vertue et donc à réaliser son rêve... Dans la chambre d'hôtel, juste avant de passer à l'acte, Marcel s'aperçoit que la prostituée est en fait une très vieille connaissance; une camarade d'école primaire dont il était secrètement amoureux. Sûr de lui, il commence donc à l'interroger, mais cette dernière nie tout. Elle n'est pas Julie; elle est Bettina. Bettina ? Marcel a entendu les deux hommes de la veille prononcer ce nom et parler de l'éliminer. Ces deux hommes, ce sont ses proxénètes et ils ne supportent pas le fait que Bettina ait décidé de stopper le business. Lorsque Marcel lui apprend ça, Bettina court dans la salle de bain se rhabiller et quitte l'hôtel précipitemment. Marcel la suit et lui permettra ainsi de se sauver lorsqu'ils croiseront à la reception de l'hôtel l'un des proxénètes. Marcel et Bettina sont désormais en fuite et traqués par deux dangereux individus. Cela pourrait s'arranger en disparaissant de la circulation... Mais la fait est que si Bettina a choisi d'arrêter les "affaires", c'est qu'elle a gagné une somme bien rondelette au Loto.  Là où les choses se corsent davantage, c'est que le billet gagnant est maintenant caché dans la salle de bain de l'hôtel; Bettina ayant préféré s'en débarasser de peur de tomber sur ses "macs". Il va donc bien falloir le récupérer... et pour ça, y retourner. Un cas où l'expression "se jeter dans la gueule du loup" prend alors tout son sens... "Billets doux" est une histoire sur deux "parias" de la société qui vont s'entre aider et réapprendre petit à petit à "vivre" de nouveau au côté de l'Autre...

ce serait interessant que tu mettes plein d'étapes de ce projet ici sur ce sujet, histoire de voir comment se construit une BD "sérieuse".

En fait, j'ai déjà mis sur dans le sujet tout ce que j'avais sous la main... Il ne me reste plus que le story board baclé des 2 premières planches réalisé par mes soins. Je le rajouterai peut être, mais je le répète, il a été fait à la va vite, lol... (enfin, c'est un story board, quoi !).

Bon, alors, j'attends vos avis sur ce que vous pourrez lire du scénar... A+

:khamster:

Hors ligne

#9 08/08/2005 16:35:35

Océnar
BDApprenti
Lieu : RÚgion parisiene
Inscription : 28/05/2005
Messages : 275
Site Web

Re : Nouveau Projet Bd

wow!

hum... ça a l'air superbement prometteur!

ça n'en a pas l'air, c'est prometteur.

bravo 


"Je suis une nuit et une fôret d'arbres noire. Mais qui ne craint pas mon obscurité , trouvera sous mes cyprès,  des sentiers semés de roses" 

  Zarathoustra (alias Nietzsche  --  ou était-ce Nietzsche alias Zarathoustra?)

Hors ligne

#10 08/08/2005 16:44:11

Océnar
BDApprenti
Lieu : RÚgion parisiene
Inscription : 28/05/2005
Messages : 275
Site Web

Re : Nouveau Projet Bd

par contre (il n'en tient qu'à moi):

Marcel et Bettina sont désormais en fuite et traqués par deux dangereux individus.

qu'on essaie d'intimider Bettina pour qu'elle n'arrête pas je peux comprendre, mais la "traquer" me semble un peu trop... était-ce la poule aux oeufs d'or? a t-elle qq chose en sa possession que les proxénètes veulent récupérer? faut-il l'empêcher de parler? bref, je pense que la traque n'est pas justifiée.


edit: au fait bon anniversaire à toi


"Je suis une nuit et une fôret d'arbres noire. Mais qui ne craint pas mon obscurité , trouvera sous mes cyprès,  des sentiers semés de roses" 

  Zarathoustra (alias Nietzsche  --  ou était-ce Nietzsche alias Zarathoustra?)

Hors ligne

#11 08/08/2005 16:50:14

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : Nouveau Projet Bd

ça m'a l'air pas mal en effet mais...

Dans la chambre d'hôtel, juste avant de passer à l'acte, Marcel s'aperçoit que la prostituée est en fait une très vieille connaissance; une camarade d'école primaire dont il était secrètement amoureux. Sûr de lui, il commence donc à l'interroger, mais cette dernière nie tout. Elle n'est pas Julie; elle est Bettina. Bettina ? Marcel a entendu les deux hommes de la veille prononcer ce nom et parler de l'éliminer.


ça fait trop de coincidences complétement improbables, perso j y crois pa une seconde. Aprés tout dépend de la façon dont ça sera amené, mais là jai bloké la dessus.

Hors ligne

#12 08/08/2005 17:02:05

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Nouveau Projet Bd

qu'on essaie d'intimider Bettina pour qu'elle n'arrête pas je peux comprendre, mais la "traquer" me semble un peu trop... était-ce la poule aux oeufs d'or? a t-elle qq chose en sa possession que les proxénètes veulent récupérer? faut-il l'empêcher de parler? bref, je pense que la traque n'est pas justifiée.

 

C'est malheureusement la loi du milieu... Si tu veux arrêter, il vaut mieux déguerpir sans rien dire et faire ta place ailleurs. Le tort qu'a eu Bettina est de dire à ses proxénètes qu'elle voulait arrêter. Et s'il ne veulent pas, c'est qu'il y a des raisons... (celles que tu suggères notamment). Tout d'abord parce que c'est à eux de décider et non pas à elle (et quand on désobéit, les patrons peuvent avoir peur que leur "employés" ne révèlent certaines choses). Et ensuite, parce qu'elle doit bien leur rapporter, être comme tu dis une "poule aux oeufs d'or"....

:khamster:

EDIT : Merci océnar !

Hors ligne

#13 08/08/2005 17:16:04

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Nouveau Projet Bd

 
Dans la chambre d'hôtel, juste avant de passer à l'acte, Marcel s'aperçoit que la prostituée est en fait une très vieille connaissance; une camarade d'école primaire dont il était secrètement amoureux. Sûr de lui, il commence donc à l'interroger, mais cette dernière nie tout. Elle n'est pas Julie; elle est Bettina. Bettina ? Marcel a entendu les deux hommes de la veille prononcer ce nom et parler de l'éliminer.


ça fait trop de coincidences complétement improbables, perso j y crois pa une seconde. Aprés tout dépend de la façon dont ça sera amené, mais là jai bloké la dessus.

Il y a beaucoup de co´ncidences, tu as raison Blou... L'histoire se passe à Marseille, mais au départ elle se passe dans un quartier particulier de Marseille. Le quartier de la Gare, à Saint-Charles. Et dans un quartier, les gens se croisent, se rencontrent et se connaissent... Les SDF, les prostituées et les proxénètes sont des gens de la rue. Je ne trouve pas anormal qu'il puissent se croiser parce que leur "territoire" est le même. Pour ce qui est de la façon dont va être amené la "reconnaissance" de Bettina (ou Julie) par Marcel... ce dernier va apercevoir au moment où elle se déshabille un "croissant" lie-de-vin (une tâche de naissance) sur le haut de sa cuisse; "croissant" qui était la cause de sa curiosité et de son attirance envers elle étant plus jeune... et qu'il pourrait donc reconnaître entre mille.

:khamster:

Hors ligne

#14 08/08/2005 17:23:33

Arronax
Gentil BDA
Lieu : Prague
Inscription : 09/02/2004
Messages : 553
Site Web

Re : Nouveau Projet Bd

Perso, moi aussi j'aime bien... C'est une histoire ancrée dans le quotidien, à priori assez simple mais qui, on s'en rend rapidement compte, regorge de rebondissements.

Je vous souhaite bonne chance à tous les deux!  :khamster:

Hors ligne

#15 08/08/2005 17:30:58

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Nouveau Projet Bd

Merci Arronax !

:khamster:

Hors ligne

#16 08/08/2005 21:47:43

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Nouveau Projet Bd

allo moutch...

j'aimerais vraiment te faire plaisir, mais ca n'serait pas raisonnable... j'ai vraiment beaucoup de chose a faire ces temps ci... et ce qui n'arrange rien, mon patron me fais cumuler de plus en plus de mission (c'qui me fait de plus en plus de thune, j'vais pas me plaindre.)
donc desolé, j'pense pas que j'pourrais t'aider, a part si c'est vraiment pas urgent et que tu peux attendre un bon de temps...

par contre j'peux te mettre en contact avec un coloriste si tu veux... je ne le connais pas tres bien, il est aussi scenariste et veux m'ecrire une histoire courte, tout ce que je sais, c'est qu'il a bossé en temps que coloriste pour soleil... a toi de voir.


par contre ton histoire me plait vraiment... j'aime l'idée que tout se passe dans le même quartier... les coincidence sont un peu grosse c'est vrai... mais avec un peu de talent ca devrait passer.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#17 08/08/2005 22:15:40

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Nouveau Projet Bd

donc desolé, j'pense pas que j'pourrais t'aider, a part si c'est vraiment pas urgent et que tu peux attendre un bon de temps...

Je ne t'en veux absolument pas l'ami. En fait, je voulais une planche en couleurs pour un dossier que j'espère faire partir début Octobre; donc, pas dans l'immédiat...

par contre j'peux te mettre en contact avec un coloriste si tu veux...

Je veux bien, mais la question est de savoir si lui veut, lol... 

par contre ton histoire me plait vraiment...

Merci pour ta réponse et ton commentaire ! A+

:khamster:

Hors ligne

#18 23/08/2005 02:04:10

yukkikiller
Chiure de gomme
Inscription : 12/07/2005
Messages : 17

Re : Nouveau Projet Bd

moutch tes dessins sont vraiment magnifique et j'ai du mal a imaginer que tu fasses ça à la palette graphique...bonne chance ! :kclap:

Hors ligne

#19 23/08/2005 15:40:30

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Nouveau Projet Bd

Juste une précision -mais qui a son importance-, les dessins sont d' Art7Sayan et non de moi... Sur ce projet, je suis seulement (seulement, façon de parler, quoi...) scénariste...

:khamster:

Hors ligne

Pied de page des forums