#1 02/08/2005 13:32:33

Cop
Gentil BDA
Inscription : 25/05/2005
Messages : 865
Site Web

Comment CrÚer T-on Un Fanzine ?

Voila je me posais la question "Comment créer t-on un fanzine ????"
Si vous avez la reponse a cette question , m'en faire part serai une bonne action. (avec des rime c'est plus jolie )
Merci d'avance, et vive la france 


bannierepourforummv4.jpglienkbcaccxk0uj0.jpg

Hors ligne

#2 02/08/2005 16:05:12

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Comment CrÚer T-on Un Fanzine ?

Et bien cher ami, Tipim nous avait posté au sein de Chacalprod, ces deux excellents articles issus du site Animeland :
Comment qu'on fait ?

Le making Of

J'espère que tu y trouveras ton bonheur... Si tu as des questions plus précises, n'hesites pas... De notre côté on a déjà sorti 4 opus de ChacalKa´ (fanzine au format A5 avec quelques pages couleurs uniquement en version papier), et nous travaillons depuis quelques mois à une nouvelle mouture en A4 avec une version gratuite sur le net et plus ouverte vers l'extérieur...  :kcoke:

Hors ligne

#3 02/08/2005 16:17:16

Cop
Gentil BDA
Inscription : 25/05/2005
Messages : 865
Site Web

Re : Comment CrÚer T-on Un Fanzine ?

Heu merci Pilou mais ton premier lien marche page :kpolice:  !!!! la page est introuvable.
Peux tu essayer de me le remettre stp.


bannierepourforummv4.jpglienkbcaccxk0uj0.jpg

Hors ligne

#4 02/08/2005 16:19:16

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Comment CrÚer T-on Un Fanzine ?

J'ai corrigé.   :kfete:

Hors ligne

#5 02/08/2005 16:51:55

Cop
Gentil BDA
Inscription : 25/05/2005
Messages : 865
Site Web

Re : Comment CrÚer T-on Un Fanzine ?

:kyeah: Merci beaucoup Pilou. J'attend la suite avec impatiente !!!!


bannierepourforummv4.jpglienkbcaccxk0uj0.jpg

Hors ligne

#6 02/08/2005 17:12:24

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Comment CrÚer T-on Un Fanzine ?

Pour la suite des articles, j'aimerais bien lire aussi puisque souvent c'est la partie "Impression" qui est le maillon faible du fanzine...
On veut tous voir imprimer son fanzine avec une superbe qualité (pliage et agraphage compris) mais ça signifie souvent un coût de revient trop important. C'est souvent le système D et les relations qui marchent.
On a bien rencontré au festival de Brest, un fanzine vendu 3 euros tout en offset, avec couv couleur... Le mec a été très confu pour nous expliquer comment il faisait...

Sinon, il y a les sites d'impression sur le net avec des prix très interessant mais qui ne propose rien à moins de 500 exemplaires. Il faut les écouler ensuite  :kpleure:

Hors ligne

#7 02/08/2005 19:51:55

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : Comment CrÚer T-on Un Fanzine ?

"On veut tous voir imprimer son fanzine avec une superbe qualité (pliage et agrafage compris) mais ça signifie souvent un coût de revient trop important. C'est souvent le système D et les relations qui marchent."

même pas vrai ! Moi je fais tout en photocopie avec tout le même papier, agrafé en noir et blanc pour 1 Ç, t'as 28 pages et la photocopie laser à une qualité nickel.
Pour créer son fanzine il faut trois choses :
1- de la passion et du courage, lancer un numéro c'est pas dur, on a beau dire le 1 c'est le plus dur c'est faux, c'est tenir qui est dur, avec une certaines périodicité pour ne pas trop déstabiliser. Perso avec Gorgonzola j'ai hésité à l'arrêter au n?3 pis les pages que m'avaient envoyé les auteurs étaient tellement bien que je ne POUVAIS pas les publier.
2- Du contenu, il faut donc soir tout remplir soi même (courage) soit contacter des gens, via internet c'est très pratique il y a des tas de gens d'extrême talent qui, si tu le demande poliment et que tu es vraiment motivé, seront prêt à t'aider.
3- Et un moyen de l'imprimer en effet, ou de le photocopier(beaucoup moins cher). la photocopie laser offre une très bonne qualité, les reprographes c'est bien aussi mais il y en a pas dans mon département (snif)

Pis je sais pas trop, pose des questions précises si tu veux, j'édites des fanzines depuis deux ans, j'essayerais d'y répondre.

Hors ligne

#8 02/08/2005 20:18:03

Cop
Gentil BDA
Inscription : 25/05/2005
Messages : 865
Site Web

Re : Comment CrÚer T-on Un Fanzine ?

Perso moi je veux juste me faire publier dans un fanzine. Donc  je me suis dit que le meilleur moyen était que je fasse mon propre fanzine comme ca je suis sur d'avoir mes planches dedans , le problème (j'ai regardé sur le site que Pilou ma conseillé) c'est que dans mes pote je suis le seul a m'intérrésser a la BD :kpleure: , et pour monter un fanzine tout c'est pas le pied. J'aurai pas le temps (école de .......).
Voila voila.


bannierepourforummv4.jpglienkbcaccxk0uj0.jpg

Hors ligne

#9 02/08/2005 20:49:55

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : Comment CrÚer T-on Un Fanzine ?

C'est clair que c'est la meilleure solution mais bon, il faut réussir à tenir, c'est dur à tenir un fanzine...

Hors ligne

#10 07/08/2005 03:36:11

Azety
Chiure de gomme
Inscription : 22/07/2005
Messages : 15

Re : Comment CrÚer T-on Un Fanzine ?

je tente moi meme de créé mon fanzine et le gros gros gros probleme reste la mise en page et le contenu en lui meme

http://why-fanzine.xooit.com/ voila notre forum en atendant ...
mais franchement c'est trop galere sans mise en page
on a les planches les BD , les articles ETCC mais aucun moyen pour mettre en page
sinon pour tes potes pas passioné par la BD
t'inquiete pas moi j'ai déménager et ici a la campagne a part critiquer et s'entre tuer ils savent rien foutre
c'est bon la solitude :kyeah:

Hors ligne

#11 13/08/2005 06:07:37

Nikros
Pousse Crayon
Inscription : 22/01/2004
Messages : 179
Site Web

Re : Comment CrÚer T-on Un Fanzine ?

Bah tu sais quoi, demande toi comment ils faisaient avant sans ordinateur...
Colle powa !!!
Bah ouais une feuille, un bon baton de colle et tu te la fais pepere ta mise en page, pas besoin de toute cette saloperie d'informatique à la noix qui tombe en panne tout le temps !
Apres reste plus qu'a photocopier le tout (je te conseil une copine qui travail dans une mairie c'est super bon plan héhéhéhé) et hop là voila un fanzine pour pas cher tout joli tout classe et puis voila !
En tt cas bonne chance !

Hors ligne

Pied de page des forums