Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
http://www.webcomicsnation.com/ propose d'héberger votre webcomic et de vous fournir un site préfabriqué toutes options (RSS, archives, galleries d'illustrations, etc...).
Leur ambition declarée c'est de faire aux webcomics ce que blogger a fait aux blogs.
Enfin bref c'est vachtement bien, pour un tas de raison qu'ils nous expliquent sur le site, et il n'y a qu'un détail minime qui fait que je n'y déménage pas: c'est 9.95$ par mois. Ca reste une très bonne initiative tout de même. Et y'a un mois d'essai gratuit si vous voulez.
A vue de nez, je ne suis pas emballé par ce service, à moins d'avoir déjà un webcomic d'envergure internationale (donc en anglais ou muet) et avec un public de départ conséquent.
En effet, hormis les fonctions de rentabilisation (espaces pub, abonnements, boutique), la plupart des fonctionnalités de cet outil font - en moins bien - ce qu'une application gratuite comme Dotclear permet à n'importe qui sur un hébergement de son choix (moins cher que 10$/mois).
L'intérêt si on a un projet d'envergure c'est l'hébergement illimité prévu pour supporter des connexions importantes, et tout un tas de fonctions qui peuvent éviter de devoir chercher soi-même les partenaires adéquats... Mais ça concerne à mon avis une minorité d'auteurs francophones.
Pour les autres, l'estampille WCN en bandeau supérieur, le prix conséquent et le manque de liberté devraient décourager. N'importe quel outil de blog permet de publier des planches avec des textes, dans des catégories variées, de construire une navigation pas forcément linéaire, d'ouvrir ou non commentaires et trackbacls... WCN permet seulement de publier des planches dans un ordre linéaire "bête et méchant" et de renvoyer au forum de Talkaboutcomics les gens qui veulent en parler.
On avait parlé ici il y a quelques mois de monter une structure d'édition de bd en ligne. On y travaille assez sérieusement avec JMG et Dr Folaweb (si d'autres veulent se joindre à nous on est sur un yahoogroupe : la-pillule). Je peux dire que "Bidule", l'outil que développe JMG pour publier de la BD en ligne est autrement plus avancé que ce que permet WCN :kyeah:
Je partage le même avis que JiF. WCN n'est pas vraiment top. Je trouve les pages des webcomics vides et moches, au lieu de proposer des mises en pages et une ergonomie de qualités. Y'a pas à dire, ça manque cruellement !
Le seul intérêt réel qu'il y ait, c'est l'hébergement illimité. Et encore, un outil de blog, tel dotclear permet de faire des choses bien plus intéressantes : commentaires directement sur la planche, et pas sur un autre site, disponibilité d'un calendrier, etc.
Bref, WCN est très loin d'être aux webcomics ce que blogger est aux blogs !
Concernant la-pilule, j'avoue que l'outil que je suis en train de monter me plaît bien (bidule2). D'ailleurs JiF tu n'as rien vu de la nouvelle mouture (bien plus longue que prévue à arriver, pfiou), qui devrait surpasser de loin l'ergonomie, le style, etc de l'ancienne (enfin j'espère, mais c'est bien parti pour)
je suis en train d'en développer un aussi, mais qui pour l'instant était destiné à un usage unique. La première version devrait être en ligne cette semaine.
Où peut voir ce que vous faites ?
Te voilà inscrit au groupe, tu va pouvoir lire les discussions dans les archives et nous faire part de ton propre travail.
J'ai commencé à lire... mais vous êtres bavards
Je n'ai lu qu'un tiers des 180 merssages pour l'instant
vous êtes partis sur un projet ambitieux, bien plus que le mien.
Pages : 1