Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Salut les BDAs,
voilà, je voulais savoir comment vous faisiez pour faire vos bulles, enfin j'veux dire pour leur taille ? Comment être sur qu'elles ne sont pas trop grande ou trop petite ? avez vous des techniques toutes cons, ou alors est ce qu'à chaque fois vous écrivez puis vous dessiner la bulle ? Moi j'écris avec le PC et j'ai un peu de mal à faire des bulles de la bonne taille qui vont avec ma police et surtout avec la taille de la police, que du coup je suis obligé de moifier pour que ça aille bien.... ça fait pas trés pro.
Merci d'avance pour vos conseils, combines et autres trucs de oufs.. :kyeah:
Mes 2 grandes passions :
- rouler à 100 en 1ère pour cramer du gasoil
- le tunning sur lapin nain
Salut gelwc.
Pour ma part, je fais les textes et les bulles à la main, donc, comme tu l'as évoqué, j'écris puis je "dessine" la bulle. Ce qui font ça de manière infographique pourront certainement mieux t'aider que moi, mais je pense qu'écrire le texte au crayon gris ou bleu (ou brouillon, quoi) sur tes cases t'aiderait pour ton travail à l'ordi et te premettrait peut être d'avoir quelque chose de plus régulier.
:khamster:
Perso je prépare mon découpage, mon texte et mes bulles à l'ordi. J'imprime le tout et je travaille à partir de ça : et hop pas de bugs
D'habitude j'imprime en noir et je travaille à la "table lumineuse", mais je vais essayer d'imprimer en bleu et de directement travailler sur ma feuille (ça gâchera moins de papier).
Soit je fais texte et bulles à l'ordi, ce qui n'est pas l'idéal, puisq'uil faut prévoir la place que ça prendra un peu au hasard, soit je fais tout à la main (auqeul cas j'essaye de voir quelle place le texte va prendre sur le croquis préparatoire, puis au moment d'attaquer la planche elle même, je fais le texte et la bulle en tout premier).
Si tu veux avoir une idée approximative de la place que prendra ton texte, écit le vite fait à la main dans ta bulle.
Le mieux c'est d'écrire à la main!! (oui oui oui)
Mais du temps que je faisais mes textes à l'ordinateur, sache que j'écrivais en brouillon tous les textes à la main (à la mine), et puis je faisais la bulle à l'entours, et puis je l'effçais quand la bulle était encrée. Tu peux toujours prévoir à peu près l'espace que prendra un texte à l'ordi avec ta propre plume - l'écriture à la main prend plus de place, alors t'es sûr de pas être trop tassé, et que ton texte aura de l'espace pour respirer.
Merci pour vos réponses, c'est sympa.
Aprés vous avoir lu, je vais opter pour la technique suivante :
Je vais écrire a peu prés les textes, en essayant au maximum de garder la même taille pour toutes les lettres, ensuite je vais dessiner la bulle autour que je vais encrer comme telle. Ensuite je scan et je fais les textes au PC. Voilà on verra bien si ça marche, à mon avis ça devrais être plus ou moins OK. :kyeah:
Mes 2 grandes passions :
- rouler à 100 en 1ère pour cramer du gasoil
- le tunning sur lapin nain
ou encore plus simple tu n'en met pas du tout :knaughty: , si tu arrives à faire comprendre au lecteur un histoire sans avoir recours au texte c'est signe que c'est une bonne planche! enfin mise à part se conseil (fort utile ) je fais à peu près comme zviane..
Pages : 1