#1 12/07/2005 19:18:27

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Le Blanc Ca Existe En Aquarelle?

Bon je ne suis pas du tout calé en aquarelle, et je voudrais posé une question (qui peut étre semblera béte)!  :doute:
Le blanc ca existe en aquarelle?

Ou sinon comment on fait le rose avec du rouge de l'orange et du jaune ?

Hors ligne

#2 12/07/2005 19:29:27

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Le Blanc Ca Existe En Aquarelle?

Le rose, c'est du "rouge" très dilué (que tu peux arranger un peu, avec d'autres couleurs).
En aquarelle, en général, tu as un tas de godets ou de tubes de couleurs et tu fais peu de mélanges (mais chacun fait ce qu'il veut).

Le blanc, c'est là où tu ne mets pas de peinture.
C'est toute la difficulté de l'aquarelle, il faut PREVOIR, laisser des blancs et commencer par les fonds et les couleurs les plus claires.
L'aquarelle ne pardonne pas, ne se rattrape pas et c'est bien dur.
Il y a plusieurs techniques (papier mouillé, etc) et mille et une astuces (gros sel, papier froissé et peinturluré que l'on tamponne sur le dessin pour donner des textures, etc etc).
Pour moi, c'est  :shootgun: (J'admire ceux qui arrivent à faire de chouettes trucs à l'aquarelle (genre Kent Williams))

#3 12/07/2005 19:34:20

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : Le Blanc Ca Existe En Aquarelle?

  :kcoke:
Merci JFM!
J'y avais pas du tout pensé!
Tu me sors de ma galere! :kyeah:

Hors ligne

#4 12/07/2005 20:23:18

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Le Blanc Ca Existe En Aquarelle?

sinon il existe le drawing gum... ct'une gomme liquide qui s'etale au pinceau et qui permet de faire des réserves de blanc... le pigment n'accroche pas sur la pellicule laissée par la 'gum...  une fois sec tu l'essuis... et tu as du blanc...
faut faire pas mal de test et avoir pas mal de technique pour reussir quelque chose de bien... mais au final, c'est pratique.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#5 12/07/2005 20:57:35

Sam
Pousse Crayon
Inscription : 04/09/2004
Messages : 178
Site Web

Re : Le Blanc Ca Existe En Aquarelle?

Peut-être pas en aquarelle mais pour les crayons aquarellables sa yen a.


Compte sur BDA: Samuel

Hors ligne

#6 12/07/2005 21:53:18

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Le Blanc Ca Existe En Aquarelle?

SuleymaN,Tuesday 12 July 2005, 19:23 a écrit :

sinon il existe le drawing gum...

Oui, et tu évites de faire comme moi (enlever la gomme, avec le doigt, alors que l'aquarelle n'est pas sèche).

#7 12/07/2005 22:13:42

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Le Blanc Ca Existe En Aquarelle?

Certaines marques proposent du blanc... ceci dit il faut reconnaître que c'est assez peu utilisé il me semble.

Comme le dit Jean-Frédéric la difficulté consiste à anticiper sur le résulat. Pour cela on commence toujours par des couleurs très diluées dans la mesure où l'on peut foncer progressivement par superposition de couches. Il ne faut pas oublier que cette technique privilégie avant tout la transparence et le jeu avec le support que l'on fait parfois apparaître.


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#8 13/07/2005 08:16:59

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Le Blanc Ca Existe En Aquarelle?

sinon tu prends de la gaouche blanche ou de l'acrylic (blanche aussi) et tu l'appliques dessus, ok ça fera une peu "pâté" mais une fois que ton aquarelle est sèche... y a pas beaucoup de solutions    (mise à par creusé la papier)

Hors ligne

#9 13/07/2005 12:13:36

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : Le Blanc Ca Existe En Aquarelle?

sinon tu prends de la gaouche blanche ou de l'acrylic (blanche aussi) et tu l'appliques dessus, ok ça fera une peu "pâté" mais une fois que ton aquarelle est sèche... y a pas beaucoup de solutionsá (mise à par creusé la papier)

Ouais c'est justement ce que j'ai fais! (avant de lancer ce sujet)
Mais le resultat n'etait pas du tout comme je le voulait! :poucesbas:

Sinon je viens de finir une planche avec du rouge très dilée comme JFM me la dit et s'est déja beaucoup mieux! :ksantabud:

(pour la planche je vais la mettre sur le theme de la semaine "mort")

Merci a tous pour votre aide!

Hors ligne

Pied de page des forums