#1 27/06/2005 16:54:01

Tesla
Chiure de gomme
Inscription : 06/02/2005
Messages : 86

Legende Urbaine

Voila un petit scenar un peu sale. Ca faisait longtemps que je n'en avais pas poster.
Je trouve que la fin manque d'un petit quelque chose concernant la mise en scene, voire plutot le texte.
A vous de me dire ce que vous en pensez...

-------------------------------

Synopsis : un pompier dans un bistro raconte une de ses sorties en janvier 2000 et la naissance d'une légende urbaine.

Type de dessin recherché : Importe peu

Scénario :

1ere case : Un type accoudé a un comptoir, dans un bistrot devant un café. La quarantaine, athlétique.

Voix-off : ½ C'était en janvier 2000. J'm'en souviens bien parce que c'était pile 15 jours après les tempêtes de décembre. ?

2eme case : On voit un camion de pompier qui descend une rue de banlieue, un peu pourri. A gauche et a droite, des pavillons moyens.

Voix-off : ½ On avait été appeler pour une vieille dame dont on étaient sans nouvelles. ?

3eme case : Les pompiers s'arrêtent devant une maison aux volets fermés et au jardin mal entretenu.

Voix-off : ½ C'est les voisins qui nous avaient prévenus. Près de deux semaines sans voir personne et c'est seulement aujourd'hui qu'ils se réveillaient… ?

4eme case : Les pompiers s'approchent de la maison. On peut lire de la résignation sur leur visage. Autour d'eux, les voisins ont commencés à sortir, attiré par l'odeur du sang.

Voix-off : ½ En même temps, on peut pas trop leur en vouloir. Décembre 99 c'était vraiment la panique : toitures arrachées, routes condamnées, fils électriques coupés… Sur que personne n'avait vu le temps passer. ?

5eme case : Les pompiers sont devant la porte. Ils ont sonnés et ils attendent.

Voix-off : ½ Et nous ont étaient vraiment crevés. Inutile de te dire qu'on avait l'intention de refiler la vieille aux flics le plus vite possible. ?

6eme case : On voit les pompiers, toujours devant la porte en train de soupeser une hache.

Voix-off : ½ Mais avant, fallait bien qu'on aille constater qu'elle était morte… ?

7eme case : On voit de l'intérieur la porte d'entrée enfoncée a coup de hache.

8eme case : Les pompiers pénètrent dans la maison. L'intérieur est pauvre et sale. Ils se cachent le bas du visage avec leurs mains gantées. ½ Putain ça pue ?

Voix-off : ½ Mais au fait, je t'ai dit que la vieille elle avait des chats ? ?

9eme case : Les pompiers avancent dans un salon typiquement ½ vieux ? : cadres, bibelots, étagères surchargées, pots-pourris etc. ½ Madame… Madame… Répondez madame… ?

Voix-off : ½ Une vraie ménagerie Plus d'une vingtaine de bestioles. Des chats de gouttiers. Des gros, hargneux, couturés de cicatrices… ?

10eme case : On voit les pompiers de face, dans l'entrée d'une pièce, les yeux exorbités. L'un d'entre eux vomit dans un coin, un autre étreint vigoureusement le manche de sa hache.

Voix-off : ½ Putain ! Tout le monde se doutait que ça allait être sale. Mais pas a ce point. La vieille avait glissé dans sa salle de bains et s'était cassé le fémur. Impossible de bouger, de téléphoner, de prévenir qui que ce soit… 15 jours dans sa salle de bains, enfermé, sans eau, sans nourriture, avec une armée de chats affamés… Tu piges ? ?

11eme case : L'extérieur, un pompier sort en en soutenant un autre : ½ Appeler une ambulance, Franck se sent mal ! – Et la vieille ? - … ?

Voix-off : ½ Ãa avait du être une sacrée bonne femme dans le temps. Elle est morte deux ans plus tard sans être ressortie de l'asile.

12eme case : Voix-off ½ Non… c'est pas les chats qui l'avaient bouffer. Elle avait récupéré un porte-savon. Un vieux, en céramique, bien lourd. Et elle s'était bien défendue. Finalement c'est les chats qui s'étaient retrouvés piégés. Elle a du mettre plusieurs jours avant de se décider. Et a la fin, c'est l'instinct de survie qui a été le plus fort. ?

On voit la salle de bain, et la vieille adossée a la baignoire. Du sang séché poisse son menton, ses mains et sa chemise de nuit. Ses cheveux sont ébouriffés et ses yeux sont fous. Elle a les jambes écartées, la chemise de nuit retroussée et elle tient dans une main un os auquel adhèrent encore quelques morceaux de chairs. Devant elle, on voit quelques carcasses sanguinolentes et pourries, des morceaux divers et des touffes de poils poisseuses. Et de la porte ouverte s'enfuie en feulant des chats efflanqués.

Hors ligne

#2 27/06/2005 23:37:48

Océnar
BDApprenti
Lieu : RÚgion parisiene
Inscription : 28/05/2005
Messages : 275
Site Web

Re : Legende Urbaine

C'est pas si sale que ça...

6eme case : On voit les pompiers, toujours devant la porte en train de soupeser une hache.

Ce que j'avais imaginé arrivé à ce stade: la vieille ouvre la porte en même temps que le pompier donne un coup de hache pour défoncer la porte. La vieille fendue en deux. ha ha ha ha ha!  :kevil:  :kevil:  :kevil:

Pour en revenir à ton scenario (qui est pas mal), je pense(je ne suis qu'un pauvre amateur) qu'effectivement la mise en scène peut être ameliorée. Mais avant de faire mes critiques, il faut que je te demande la permission. Pourquoi? parce que quand je critique, je critique. Donc, il faut se préparer. Pour te faire une idée: [lien]


"Je suis une nuit et une fôret d'arbres noire. Mais qui ne craint pas mon obscurité , trouvera sous mes cyprès,  des sentiers semés de roses" 

  Zarathoustra (alias Nietzsche  --  ou était-ce Nietzsche alias Zarathoustra?)

Hors ligne

#3 27/06/2005 23:56:18

Tesla
Chiure de gomme
Inscription : 06/02/2005
Messages : 86

Re : Legende Urbaine

Pfffffffffuit...

Ben en fait, tu vois, si je poste ici c'est pas pour qu'on me dise : "C genial, continue t'iras loin". Pour ca je montrerai plutot les scenars a ma mere.

En fait j'ai posté dans "critiques de scenarios", pas dans "hommages a Tesla".

Et puis de plus, j'ai marquer que j'esperai bien quelque aide. Donc sache Ocenar que tant que tes critiques (ainsi que celles de tout ceux present sur ce forum) concerneront un scenario, je les prendraient pour ce qu'elles sont : un avis personnel donc forcement subjectif avec tres certainement du bon a en retirer.

N'ai nulle crainte, je ne suis pas un polemiqueur pret a defendre mes "oeuvres" envers et contre tout (attention, je n'attaque ni n'accuse personne !). Surtout concernant un p'tit scenar de 2 planches.

Enfin bref  :ksantabud:

Hors ligne

#4 28/06/2005 10:29:58

Gregor
Chiure de gomme
Lieu : Angers
Inscription : 27/06/2005
Messages : 76
Site Web

Re : Legende Urbaine

Je trouve que ton scénario démarre très très bien. Les dialogues sont justes et bons (il y a cependant une lourdeur dans "inutile de te dire" (ça sent à plein nez le placement d'infos)). Par contre j'ai trouvé que l'epilogue en voix off est trop facile, qu'il n'est pas assez imbriqué dans le rècit.


De trop près l'illusion devient grossière, de trop loin on ne la perçois plus. Nietzsche écrivait "Ne reste au pas au ras du sol ! Ne t'élève pas trop haut ! C'est a mi-hauteur que le monde apparait le plus beau".

Hors ligne

#5 28/06/2005 11:01:44

inguz
Gentil BDA
Inscription : 09/02/2005
Messages : 704
Site Web

Re : Legende Urbaine

Tu m'as pris de vitesse, gregor !

Je plussoie donc.

Hors ligne

#6 28/06/2005 11:33:03

Tesla
Chiure de gomme
Inscription : 06/02/2005
Messages : 86

Re : Legende Urbaine

Je crois que vous mettez bien le doigt dessus.

Le texte de la fin ne va pas. Je vais tacher de la rebosser dans ce sens. Trouvez une autre "imbriquation" (C parfaitement le terme)

Si qulqu'un a une idée, je suis preneur.

Par contre, je ne vois pas trop pour le coup du "bien entendu"... Cad le placement d'info ?

Merci de vos critiques. Sachez qu'elles me sont utiles.

Hors ligne

#7 28/06/2005 13:39:00

Gregor
Chiure de gomme
Lieu : Angers
Inscription : 27/06/2005
Messages : 76
Site Web

Re : Legende Urbaine

Pour le placement d'info ça va j'ai relu c'est moi qui  :kjoin:  désolé Tesla. Non rien a redire sur les dialogues je les trouve très bien.


De trop près l'illusion devient grossière, de trop loin on ne la perçois plus. Nietzsche écrivait "Ne reste au pas au ras du sol ! Ne t'élève pas trop haut ! C'est a mi-hauteur que le monde apparait le plus beau".

Hors ligne

#8 28/06/2005 14:00:45

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : Legende Urbaine

Tesla, j'adore ton avatar et ton scénar.

Pour le style de dessin ça me parait important au contraire, ton scénarion est fort, il faut que le dessin ne desserve pas cet aspect. Personnellement je verrai bien un genre un peu underground, a la Blanquet dans l'esprit, (j'avais vu des planches sur Bda de quelqu'un dont j'ai malheureusement oublié le pseudo, mais qui d'aprés moi servirait trés bien ton histoire, il avait fait un truc avec un bébé qui fait croire a sa mère que son grand père a abusé de lui, pour s'en débarasser, je sais pas si tu vois).

Sinon j'ai peut etre eu une idée scénaristique, mais n'étant pas scénariste pour un sou ça risque de craindre un maximum, enfin voilà, vu qu'à un moment le scénar est basé sur le fait qu'on imagine la vieile bouffée par ses chats, j'aurai bien  vu un retour au bar, on voit un interlocuteur du pompier qui avec un air dégoutéé dit un truc style "je vois...." ou "j'imagine....", et là paf tu vois une case ou effectivement tu vois cette scéne. Retour sur la tronche d pompier dans le bar :" Nonà ty es pas du tout, c'est pas les chats qui l'avaient bouffer..."

Enfin voilà...

Hors ligne

#9 28/06/2005 16:20:48

Tesla
Chiure de gomme
Inscription : 06/02/2005
Messages : 86

Re : Legende Urbaine

Ouais, je vois de qui tu parle, l'histoire du gamin avec les poils entre les dents... lol, c'etait sale, j'avais adoré. Par contre, je crois plus qu'il soit dans le coin. Dommage.

Quand a ton idée, elle merite reflexion. Ca pourrait effectivement etre une tres bonne solution...

En fait, plus j'y pense et plus ca me parait LA solution.

Bon, je cogite et je vous tiens au courant.

Merci bien de ton aide Blou.

Hors ligne

#10 29/06/2005 10:46:03

Océnar
BDApprenti
Lieu : RÚgion parisiene
Inscription : 28/05/2005
Messages : 275
Site Web

Re : Legende Urbaine

1ere case : Un type accoudé a un comptoir, dans un bistrot devant un café. La quarantaine, athlétique.

Voix-off : ½ C'était en janvier 2000. J'm'en souviens bien parce que c'était pile 15 jours après les tempêtes de décembre. ?

Le type, c'est bien le pompier qui raconte l'histoire? alors, pourquoi ce qu'il dit est en voix-off dans cette première case?
Comme tu ne l'a pas précisé, le type à qui il raconte l'histoire est bien visible aussi?

3eme case : Les pompiers s'arrêtent devant une maison aux volets fermés et au jardin mal entretenu.

Voix-off : ½ C'est les voisins qui nous avaient prévenus. Près de deux semaines sans voir personne et c'est seulement aujourd'hui qu'ils se réveillaient… ?

L'action racontée a lieu dans le passé, je ne pense pas que "aujourd'hui" soit approprié.

4eme case : Les pompiers s'approchent de la maison. On peut lire de la résignation sur leur visage. Autour d'eux, les voisins ont commencés à sortir, attiré par l'odeur du sang.

Pourquoi sont-ils resignés?
"attirés par l'odeur du sang":  il est déconseillé, lors de l'écriture du scenario, de mettre des trucs qui ne se verront pas à l'image. (Voir rubrique "erreurs à éviter lors de l'écriture du scenario" sur contrechamp.org/scenario).

5eme case : Les pompiers sont devant la porte. Ils ont sonnés et ils attendent.

"ils ont sonné et ils attendent": 2 actions qui ne peuvent être explicitées dans une même case. Soit ils sonnent, soit ils attendent qu'on leur ouvre(donc dans une case précédente, on les les a vu sonner). Sinon Ils restent devant la porte et ont se demande pourquoi.

cases 4- 5- 6: J'ai l'impression que les pompiers savent déjà que la vieille est morte. Y'a pas de doute? Et si elle était partie ou autre? Pourquoi alors ils sedonnent la peine de sonner au lieu d'entrer directement? Et pourquoi ils  appellent la vieille une fois rentrés?

8eme case : ...
Voix-off : ½ Mais au fait, je t'ai dit que la vieille elle avait des chats ? ?

Pourquoi il lui aurait dit? Et puis si tu tiens à ce que le pompier s'adresse à l'autre type acec un "tu", un retour dans le bar s'impose. Et je crois qu'on peut s'en passer. Pour faire savoir qu'il y'avait plein de chats met dans le  décor des trucs qui pouissent le suggerer/Dès le début annonce que la dame chez qui ils étaient appelé vivait seule avec ses nombreux chats/autre.

11eme case : ...

Voix-off : ½ Ãa avait du être une sacrée bonne femme dans le temps. Elle est morte deux ans plus tard sans être ressortie de l'asile.

Cette phrase est à mettre après la case 12 ou ne pas la mettre du tout si tu veut qu'il y'ait la scene trash en dernier. Et si tu la met après la 12, je pense qu'un retour au bar serait approprié.

Globalement: beaucoup de fautes d'orthographes (essayer de faire plus attention serait bien) et quelque erreurs d'expressions.

J'épouse la façon de voir de Blou, sauf que avant le

:" Non… ty es pas du tout, c'est pas les chats qui l'avaient bouffer...

l'interlocuteur explicite vraiment sa pensée.

Pour finir, je rappelle que je ne suis qu'un simple amateur, que mes remarques peuvent ne pas être importantes, ...  :kcoke:


"Je suis une nuit et une fôret d'arbres noire. Mais qui ne craint pas mon obscurité , trouvera sous mes cyprès,  des sentiers semés de roses" 

  Zarathoustra (alias Nietzsche  --  ou était-ce Nietzsche alias Zarathoustra?)

Hors ligne

#11 29/06/2005 11:28:37

Tesla
Chiure de gomme
Inscription : 06/02/2005
Messages : 86

Re : Legende Urbaine

Oki dans l'ordre:

1- C bien le pompier qui raconte. Oui, j'ai oublié de preciser, celui a qui il raconte est present. Par contre, j'aime bien le coté décalé qu'offre la voix -off malgré que le narrateur soit present a l'image. Ca peut sembler zarbe mais C a voir.

2- Si, aujourd'hui peut s'utiliser puisque le type raconte, et en racontant, il s'y revois, C pourquoi d'ailleurs on voit les dessins. Grosso modo il est replongé dans son passé. D'ou l'utilisation du aujourd'hui.

3- Oui, les pompiers se doutent fortement que la vieille est morte. Pourquoi ? Par experience. 9 fois sur 10, dans ce genre de configuration, la vieille est morte.
Ils sonnent a la porte parce que c'est ainsi qu'ils doivent faire. Ils peuvent pas non plus rentrer comme des cowboys par les fentres d'entrée de jeu . Pareil pour appeller la vieille. Si elle est vivante ca lui evitera une crise cardiaque en voyant les pompiers.

Maintenant, pour ce qui est de l'odeur du sang, je pense que ca se voit dans un dessin. Un dessinateur doit etre capable de faire passer ce genre de sentiment avec une planche. Des sourires carnassiers, des regards lourds de sous-entendues, des mains moites sur des camescopes, ce genre de chose. M'enfin bon C un détail. c surtout pour donner l'ambiance au dessinateur sans en mettre des tartines. Apres tout un découpage s'adresse a un dessinateur

4- "Ils sonnent et ils attendent" Pas faux. Soit une case en plus avant ou ont voit la sonnerie s'eteindre doucement dans la maison.

5- Pas d'accord avec un retour dans le bar, comme toi. Par contre pas d'accord non plus pour mettre des chats dans le decor. ca casse un peu. Ensuite comme dans toutes les cases il y a de la voix-off, une de plus ne choque pas. Apres tout il continue a raconter. Et enfin, le coup des chats ici de cette maniere rajoute a l'ambiance : le lecteur se dit "ah oui d'accord. J'imagine le carnage..."

Tjrs la fin a finaliser. C pas encore parfait (C le moins que l'on puisse dire)

En tout cas, merci de ces commentaires.

Hors ligne

#12 29/06/2005 11:46:45

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : Legende Urbaine

1- C bien le pompier qui raconte. Oui, j'ai oublié de preciser, celui a qui il raconte est present. Par contre, j'aime bien le coté décalé qu'offre la voix -off malgré que le narrateur soit present a l'image. Ca peut sembler zarbe mais C a voir.

Oui d'accord mais ça marche pas, si tu vois le narrateur et que ce qu'il dit apparait comme une voix off, on comprendra jamais que c'est lui qui parle...

J'aimerai bien dessiner ce scénario, mais je dis pas que je vais le faire parceque flemmard comme je suis je sais que je l ferai pas, mais ça me botterait vraiment pourtant... alala c'est domage quand même hein ?  non ? méchant va...

Hors ligne

#13 29/06/2005 12:01:31

Tesla
Chiure de gomme
Inscription : 06/02/2005
Messages : 86

Re : Legende Urbaine

Moui... pas faux comme remarque...

En fait, au debut le texte est dans une bulle. En plus ca permet de faire le lien avec la suite. Et effectivement, il faut que on voit dans cette meme case le type avec qui il discute. J'aime bien ces ambiances "café de la mairie" avec les types qui se racontent leur vie au comptoir...

Allez Blou. c terrible d'avoir envie de faire quelque chose et de ne pas se lancer.
T'as pas le temps ou t'es vraiment un gros faineant ? Courage, fais un effort.
Moi j'aimerais bien voir ce que ca donne sur papier.

Enfin bon autrement, si ce scenar interesse un dessinateur, je me lance des les corrections et autres adaptations necessaires a sa mise en image.

Hors ligne

#14 01/07/2005 11:23:24

Océnar
BDApprenti
Lieu : RÚgion parisiene
Inscription : 28/05/2005
Messages : 275
Site Web

Re : Legende Urbaine

Si, aujourd'hui peut s'utiliser puisque le type raconte, et en racontant, il s'y revois

ok ok, c'est comme tu vois. Peut être qu'il faudrait alors mettre toute la phrase au présent? perso je trouve qu'il y'a un petit décalage: C'est (je crois que "ce sont" irait mieux) les voisins qui nous avaient prévenus ... aujourd'hui. Mais ce ne sont que des petits détails.

Petite précision (qui ne sert à rien puisque tu sais ce que tu veux):

Par contre pas d'accord non plus pour mettre des chats dans le decor. ca casse un peu

J'ai jamais proposé de mettre des chats (d'ailleurs ils se sont fait bouffer) mais des litières, des restes de bouffe de chat, etc.

Bonne continuation et du courage (surtout pour le schtroumpf dessineux).


"Je suis une nuit et une fôret d'arbres noire. Mais qui ne craint pas mon obscurité , trouvera sous mes cyprès,  des sentiers semés de roses" 

  Zarathoustra (alias Nietzsche  --  ou était-ce Nietzsche alias Zarathoustra?)

Hors ligne

#15 08/07/2005 08:13:08

Franck
Chiure de gomme
Inscription : 08/07/2005
Messages : 3

Re : Legende Urbaine

Bon mon petit Tesla, on dirait que tu as du boulot..!
Je compte sur toi pour remettre tout ça dans l'ordre et je tente le coup dès que le scénar est dispo ! ( Oui, là, je sais, t'es débordé... )
Perso, j'aime bien la fin proposée par Blou. Le contre pied devient visuel du coup.
Ok aussi pour un style graphique un peu "stressé", sais pas si j'peux faire ça mais ça mérite de tenter le coup.

Hors ligne

#16 08/07/2005 08:44:59

Tesla
Chiure de gomme
Inscription : 06/02/2005
Messages : 86

Re : Legende Urbaine

lol, j'ai eu une panne internet depuis hier.

T'inquiete, bientot, c'est toi qui va avoir du job

Hors ligne

#17 08/07/2005 16:02:15

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : Legende Urbaine

Bon, si jamais tu sors un découpage définitif je tenterai PEUT ETRE le coup aussi, mais je ne promets rien, c'st terrible mais depuis que je suis en vacance je ne dessine quasiment plus... enfin c'est mon problème ça mais bon... ceci dit ce ptit scénar me botte vraiment donc je ferai un gros effort, mais encore une fois rien de sur...

Hors ligne

#18 11/07/2005 10:20:19

Tesla
Chiure de gomme
Inscription : 06/02/2005
Messages : 86

Re : Legende Urbaine

bon, je m'en occupe je devrais sortir ca demain. Mais bon, de toutes facons ca sera pas TRES different. Je pense que je vais reprendre ton idée.

Bon, on verra ca...

Hors ligne

#19 12/07/2005 16:22:52

Nicodrën
BDApprenti
Lieu : RENNES
Inscription : 22/10/2002
Messages : 320
Site Web

Re : Legende Urbaine

J'ai tout bien lu et je me dis qu'avec un peu moins de voix off on comprendrait tout aussi bien. A la limite, ormi le ton du discours que j'aime bien parce que c'est bien écrit, les dessins pourraient se suffir à eux même. Ici, je trouve qu'il y a un peu de redondance car l'écrit apporte peu d'informations par rapport au dessin.

ça serait interessant de faire les 2 versions, une avec les voix-off et l'autre en ne gardant que la narration écrite de la première case.

½ C'était en janvier 2000. J'm'en souviens bien parce que c'était pile 15 jours après les tempêtes de décembre. ?


Nicodrën, le korrigan de Kernevé

Hors ligne

Pied de page des forums