#1 06/02/2003 12:14:09

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Inscription : 14/10/2002
Messages : 573
Site Web

Calliope Hs Premier Du Nom.

oyé braves BDA et BDATTES !

pour ceux qui ne l'ont pas vu, calliope a publié un HS de bon augure. au menu :

- une interview de Rosinski qui nous livre ici des pensées pertinentes, surtout pour sa série thorgal et sa relation avec Van hamme. ( 9 pages)

-interview de Jiro Taniguchi ( 9 pages)

- un ch'tit dossier sur Todd Mcfarlane, le papa de Spawn. avec interview de celui-ci ( 8 pages )

- la publication de ce qui a marqué la bd au cours de l'année 2002.

on ne peut que se féliciter d'une telle démarche, surtout que je trouve la maquette plutôt réussie, hormis le sommaire qui fait toujours foutoire...

prix : 5.95Ç

vouala

Hors ligne

#2 06/02/2003 12:36:11

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Calliope Hs Premier Du Nom.

Je sais...j'ai acheté les premiers numéros de Calliopé, je les ais encouragés, j'ai un peu décroché...

Mais je trouve le hors série peu épais  a mon gout...;)

Par contre, ce serait super que Pavillon Rouge sorte un HS !


banniere.gif

Hors ligne

#3 06/02/2003 14:05:08

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Calliope Hs Premier Du Nom.

moi aussi , je les achetés et je les trouvés plutot bien foutu .. En plus , les redacteurs font parti d'un site que je vous conseille tous : bdselection.com

( et je dis pas ça parce que je fais partie des chroniqueurs de cette joyeuse équipe )

Non franchement , il est pas mal par contre cm dit Davram , il est pas trè épais et du coup le prix a du mal a passé !!

Hors ligne

#4 06/02/2003 15:26:03

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Calliope Hs Premier Du Nom.

<s'en va chez son libraire>


Mici Foogy ^^


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#5 06/02/2003 22:09:32

Laurel
Invité

Re : Calliope Hs Premier Du Nom.

J'adore Calliope, je trouve que c'est un très bon magazine, j'ai particulièrement apprécié leur dossier sur les BD pour enfants, avec Calvin et hobbes, etc.

Y a juste UN truc que j'ai pas compris, dans leur rubrique de critique des BD... Ils critiquent une BD qui s'appelle "Le 11ème jour". Vous l'avez lu? Enfin bref, je trouve que c'est un truc qui mérite pas du tout d'être édité, franchement!!!

Si vous l'avez pas lu, lisez-le, juste pour voir. Pour moi c'est la plus mauvaise BD de tous les temps.

C'est une nana qui raconte sa propre vie, déjà, et elle était à New York le 11 septembre 2001. Ok. Mais le graphisme!!!!!! Encore, le graphisme, bon, ça passe. Mais la mise en page!!!!!!!!!! L'horreur!!! L'auteur(e) fait que des copié-collé d'une case, en changeant par ordinateur l'expression des personnages et les bulles!!! Trop feignante pour redessiner tout??? Et l'histoire, sans intérêt. Prévisible. Nulle. Zéro.

Je déteste ce genre de trucs. Ce serait n'importe qui qui aurait envoyé ça à Delcourt, ils l'auraient remballé vite fait, mais là, la nana elle avait déjà édité deux trois trucs dans les livres pour enfants, alors tu penses! Et puis c'est la fille d'un journaliste, alors tu penses! Et puis ça tombait bien, juste pendant que le World Trade Center était à la mode, alors tu penses!

Non, je suis pas d'accord. Je trouve que quand on a la chance d'être éditée, on doit faire un effort et sortir un travail de qualité, pas un brouillon fait à l'arrache en une semaine. Cette nana n'a aucun respect pour le lecteur. J'espère que son bouquin ne s'est pas vendu.

Bon, je m'énerve peut-être un peu, excusez-moi...   mais c'est le genre de truc qui me révolte. Alors quand j'ai lu dans l'avant-dernier Calliope qu'ils trouvaient cette BD géniale, pleine de talent et d'originalité, j'ai cru qu'ils parlaient d'autre chose, pas du "11ème jour"!!!   ben si. Ils trouvaient ça bien. Combien ils ont été payé pour dire ça???


Allez, stop. Excusez-moi si vous êtes pas d'accord, si vous avez aimé la BD ou si vous connaissez la nana qui a pondu ce torchon, mais c'est mon avis, vous en faites ce que vous voulez... big_smile


Tout ça n'enlève rien au fait que Calliope est un bon magazine, intéressant à lire et tout et tout!!!    

#6 07/02/2003 02:58:34

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Calliope Hs Premier Du Nom.

Ben à propos du copier/coller dans une BD, ça m'a pas mal choqué aussi au début quand j'ai découvert ça. Technique de faignant etc... Puis en fait je me suis dit que c'etais pas aussi con que ça et que ça pouvait réellement servir l'histoire.

Il suffit de lire des BD comme "Sam & Twich" deux inspecteurs de police qui enquetent toujours sur des crimes horribles façon "Seven" et tu verras que c'est réellement bien foutu. Pareil pour la BD "Powers" ou c'est aussi l'histoire d'un flic qui enquête sur des histoire de meurtres de Super-Héros. C'est vraiment Excellent. L'album "Corto" le premier sérial killer des usa, cette technique est aussi utilisé.

Pour ma part, après un premier avis négatif sur cette technique, je trouve ça en fin de compte excellent. C'est un peu l'equivalent de l'electro ou du rap en BD.

Par contre j'ai pas lu le "11 eme jour", je crois que la nana qui a fait ça etait présente à New-York quand c'est arrivé. Je sais pas, faut voir comment c'est amené en fait.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#7 07/02/2003 11:41:26

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Calliope Hs Premier Du Nom.

Je n'ai pas lu non plus "Le 11eme jour" mais Sandrine Revel (puisque c'est elle) a fait avec "Un drôle d'ange gardien" (sa série pour enfants chez Delcourt) une série de 4 albums plutôt réussis... A voir tout de même... wink

Hors ligne

#8 07/02/2003 13:06:47

Laurel
Invité

Re : Calliope Hs Premier Du Nom.

oui, voilà, c'est Sandrine Revel!!!  J'ai lu ses albums pour enfants, c'est vrai qu'ils sont biens. Mais justement, par rapport à ça, "Le 11ème jour" fait encore plus bâclé! Tu comprends, c'est pas la nana ni son style de dessin que je critique. C'est d'avoir sorti une BD aussi inachevée que "le 11ème jour" sans avoir honte, tout ça pour des raisons commerciales (les tours s'étaient écroulées quelques mois avant).

Et puis les copié-collé, c'est vrai que des fois ça sert l'histoire, je généralisais pas. Mais là, dans ce cas précis, elle aurait pu tout aussi bien redessiner ses cases, au moins ça faisait pas album fait à l'arrache, en vitesse, pour pouvoir le vendre le plus vite possible pendant que le 11 septembre est encore à la mode et se faire un maximum de profits sur le dos des consommateurs. C'est vraiment mépriser les gens que d'éditer un truc pareil en sachant que ça va se vendre quand même!!!

waw, décidément ça m'énerve, moi, cette histoire. Excusez-moi si je m'emporte, hein , mais c'est plus fort que moi!!! big_smile  big_smile  big_smile


Laurel

#9 08/02/2003 11:48:53

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Inscription : 14/10/2002
Messages : 573
Site Web

Re : Calliope Hs Premier Du Nom.

laurel....ta dureté envers cette album me laisse perplexe. soit... tu n'aimes pas celui-ci et c'est ton droit le plus absolu, mais laisse les autres avoir le leur, d'autant plus que j'ai apprecié celui-ci sur le principe.

question de goût...... B) 

Hors ligne

#10 08/02/2003 23:47:26

Laurel
Invité

Re : Calliope Hs Premier Du Nom.

C'est vrai, excusez-moi, je voulais influencer personne!   Je m'emporte, je m'emporte, mais c'est pas grave...

Lisez-le, le bouquin! (mais ne l'achetez pas, hein, empruntez-le à la bibliothèque!!!) et faites-vous votre propre opinion... big_smile  et après, venez nous en faire part!    

Laurel

Pied de page des forums