Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 29/01/2003 21:32:15

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Le DÚcalogue

Salut, juste un petit sondage d'opinion.
Si je vous dit "le décalogue, vous aimez", vous me répondez:
1. c'est quoi ce brol ?
2. j'adore
3. c'est pas mal du tout
4. c'est bien mais sans plus
5. bof
6. c'est mauvais

(je parle surtout du scénario, vu que les dessinateurs changent à chaque album)

Hors ligne

#2 29/01/2003 23:00:04

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Le DÚcalogue

moi je dis 2, j'adore !
d'ailleurs Giroud m'a filé des conseils en scénar après que je lui ai montré le mien au salon de la bd à Paris, je suis tout sontent ! waouh !  big_smile


Peace & love attitude

Hors ligne

#3 29/01/2003 23:08:51

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Le DÚcalogue

Moi je répondrais que c'est pas mal du tout ; des scénars bien ficelés, très lisibles, jamais didactiques même lorsqu'ils abordent des sujets sérieux. Non, vraiment une série intéressante. Et le changement de dessinateur entre chaque tome est une trouvaille qui apporte un plus, d'autant qu'ils sont tous d'un niveau élevé.
A noter, de Giroud, les deux tomes d'Azrayen et les deux tomes des Oubliés d'Anam, dessinés par Lax. Là aussi, le scénar est passionnant et la métamorphose du dessin de Lax entre ces deux mini-séries est un détail qui leur donne encore davantage d'intérêt. B)

Au fait, Didier, pourquoi t'as pas fait un sondage avec l'outil adéquat ?                       

<!--EDIT|Remedium|mercredi 29 janvier 2003, 23:24-->


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#4 29/01/2003 23:18:20

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Le DÚcalogue

Amentet, c'est super que tu aies pu parler avec GIROUD, qu'est-ce qu'il t'a raconté, ça m'intéresse ! Il a quel âge au fait ce bonhomme ?

Hors ligne

#5 30/01/2003 08:36:23

Laurel
Invité

Re : Le DÚcalogue

A´e, encore un truc que je sais pas ce que c'est...On en apprend tous les jours! "Décalogue"...ça a un rapport avec la décalcomanie?

Laurel

#6 30/01/2003 21:32:31

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Le DÚcalogue

Ben, je sais pas quel age il a, mais je lui donnerais autour de.. ben, je sais pas, 35.
En afit, je lui ai surtout demandé des trucs en tant que scénaristes, à savoir des petits conseils pour les dossiers, sinon je lui ai aussi demandé comment s'est déroulée sa carrière, au bout de combien temps il a été édité, des trucs commz ça. Pour l'info, il a mis 4 ans à se faire connaître un peu et 10 ans avant de commencer à gagner confortablement sa vie avec la BD.

IL m'a aussi dit qu emonscénar était intéressant et il m'a fait uen dédicace super ^personnalisée dans laquelle il reprend de strucs du dit scénar    B)  B)

En fait, j'étais censé lui envoyer mes trucs via Glénat lorsque j'aurai retravaillé le synopsis (ben ouais, avant je faisait des synopsisi d'1 page), pour qu'il me donne son avis, mais bon, j'ai oublié. Et pusi je viens seulement de faire les synopsis, oui, moi je fais le scénar, puis je rédige le synopsisi, c'ets une technique qui a ses avantages et qui me permet de donner à mes personnages une dimension vraiment humaine, quelque soit le scénar, ben oui, je ne fais pas evoluer mes persos pour qu'ils fassent une certaine action ou qu'ils leur arrive tel truc, ils y vont d'eux mêmes. Enfin, je me comprend, et puis c'ets comme ça! na!  tongue


Peace & love attitude

Hors ligne

#7 30/01/2003 22:21:20

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Le DÚcalogue

35 ans ??? Eh ben Amentet, tu ferais pas un bon physionomiste ! big_smile  Franck Giroud a en réalité 46 ans. Il va sur ses 47, même...


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#8 30/01/2003 23:10:00

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Le DÚcalogue

Ben, en fait je voulais pas dir e un age trop vieux au cas ou il passerait par ici.... lol
Non, serieusement, c vrai, en y reflechissant bbien, je lui aurai donne 42 physiquement, mais j'avais pris en compte le temsp de carrière, je me doutais pas qu'il avait commencé si vieux.
Cela dit, c vrai, pour donner les ages, je suis nul ! C con, moi qui voulais ne faire mon métier....  wink


Peace & love attitude

Hors ligne

#9 04/02/2003 14:47:14

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Le DÚcalogue

ah ben ça m'étonne de n'avoir eu que si peu de réactions à ce post, il me semblait que "le décalogue" était justement une BD avec un concept original et qui cartonnait pas mal, deux bonnes raisons pour demander votre avis...
Pour répondre à Laurel: le décalogue ce sont en fait les 10 commandements donnés par Dieu à Mo´se. La série BD parle d'un décalogue musulman, et comporte 10 tomes. Originalité du concept: chaque histoire illustre un des 10 commandements et est illustrée par un dessinateur différent. Le fil rouge: d'album en album, on remonte le temps, de nos jours jusqu'à l'origine de ce décaologue musulman (7ème siècle).
Voili voilou...

Hors ligne

#10 04/02/2003 23:16:04

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Le DÚcalogue

C vrai qu eje suis étonné aussi du peu de réponse, une des meilleures vente de glénat en 2002 qd, hormis titeuf bien sur.
Faudra qu eje pense à acheter les deux derniers tomes.... Je me fais honte, moi qui suis fan de la... c pas vraiment une série, disons de l'ouvre ... c'est bon ça... lol


Peace & love attitude

Hors ligne

#11 04/02/2003 23:54:20

Thieum
Chiure de gomme
Inscription : 27/10/2002
Messages : 45

Re : Le DÚcalogue

Mon avis est plutôt contrasté sur cette série: c'est une des meilleures découvertes de l'année et aussi la plus grosse déception.
Le pari gonflé à juste titre correspond totalement à ce que j'aime dans la Bd, on sortait enfin du schéma très sclérosé des séries. En plus, les premiers albums étaient vraiment de pus joyaux: les dessins de Béhé et De Vita sont parmi les meilleurs sur le marché. Et tout gardait une vraie cohérence, une intensité dramatique à de nombreux niveaux, notamment du fait de ce pari de faire 10 histoires uniques répondant à un des commandement de ce décalogue.
Mais pour moi, la série s'essouffle vraiment dès le 6ème volume. Le choix des dessinateurs est assez obscur, certains n'ont ni le niveau, ni le brio pour un tel chantier. Mais surtout, Giroud s'éloigne de son sujet: Nahik. On le perd en route, et les histoires deviennent moins fortes et moins en rapport avec ce fameux commandement mis en exergue à chaque nouveau tome.
Bref, j'ai du me "forcer" pour finir la série. Dans l'ensemble, ça reste un très bon moment de lecture, mais je trouve qu'elle était partie sur les chapeaux de roues, pour finir dans l'ordinaire.
Tout ça n'engage que moi bien sur. Je veux pas qu'Amentet et Alcante viennent s'empoigner ici. J'aimerai bien par contre avoir votre avis sur la deuxième moitié de la série.


N'intervient presque jamais, et c'est mal?

Hors ligne

#12 05/02/2003 08:23:00

Laurel
Invité

Re : Le DÚcalogue

Merci pour le renseignement Alcante! big_smile

ça me donne envie de lire la série...

Laurel

#13 05/02/2003 10:37:23

Everland
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2002
Messages : 235
Site Web

Re : Le DÚcalogue

moi j'avais acheté les 6 premiers tomes mais je n'ai jmais vraiment pris de plaisir en la lisant. Ca décolle jamais vraiment, c'est propre mais j'ai pas trouvé beaucoup de fond ou de génie ni dans les dessin ni dans le scénar. J'aime bien qu'une BD soit vraiment originale , parce que l'auteur a un vrai style, parce que le dessin est exceptionnel ou pour tout autre raison mais là, pour moi, c'est bien fait mais ce n'est pas bon. C'est une bd que j'ai très vite oublié après l'avoir rangé dans ma bibliothèque. Aors bien sûr il y a cette idée de départ d'une série en 10 tomes indépendants mais tout de même liés. Mais bon, c'est juste amusant quand on a les 10 tomes dans la bibliothèque mais j'aurais préféré un seul album très riche avec du fond  big_smile

Du coup je les ai revendu il y a quelques semaines et comme les EO on pris pas mal de valeur j'ai pu m'acheter une bonne dizaine de BD avec les gains  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile

Hors ligne

#14 05/02/2003 12:12:15

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Le DÚcalogue

J'avoue que je ne suis pas fan de ce genre de bd ( genre très franco belge , je trouve ) mais j'adorais l'idée de départ et le fait que les dessinateurs changeait à chaque tome .. alors je me suis lancé et je dirais c pas mal du tout mais ça dépend des albums .. Tous n'ont pas la mm qualités .. Certains sont exellents ( surtout les 4 premiers avec le 3 en moins ) et d'autres sont tres mediocres ( le 3 justement ) ..
A côté de ça , je trouve que les derniers que j'ai lu ( je suis arrivé au 7 ) sont moyens pour le moment , ça se lit mais y mq qqchoses ...

Il n'en reste pas moins que cette serie est franchement une bonne découverte !!!

a+
steph

Hors ligne

#15 05/02/2003 13:05:10

Everland
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2002
Messages : 235
Site Web

Re : Le DÚcalogue

decalogue10_thumb.jpg

Ah et puis l'inévitable petit lien vers la fiche série de l'incontournable site www.bulledair.com. Le tome 1 et le tome 8 sont commentés.

Hors ligne

#16 05/02/2003 18:52:22

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Le DÚcalogue

personnellement je suis d'avis que le concept de la série est vraiment bon et original, mais que malheureusement il s'avère difficile à tenir sur la longueur. Je pense également que la qualité des albums est très variable, et ce tant pour les scénarios que les dessins. Mais dans l'ensemble j'estime que c'est une belle réussite.
Et je tire mon chapeau au concepteur de la maquette car j'ai rarement vu des couvertures d'une telle qualité (pas moyen de les rater je trouve).

Hors ligne

#17 06/02/2003 21:19:39

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Le DÚcalogue

En réponse à thieum qui s'interrogeait visiblement sur nos avis à Alcante et moi, ej dirais qu'il a raison.
Certains dessinateurs n'ont effectivement pas le neiveau, mais vu qu'ils sont différenst à chaque tome, qd je parle de la série je ne teins pas compte de sdessins. Effectivement aussi, l'intensité dramatqieu perd un peu à la longue, je refeuilletait le tome 1 hier et il reste sans comparaison mon préféré et de loin, la lecture de celui-ci est de loin plus passionante que celel des derniers en date que j'ai lu, le 7 et le 8.
reste que les autres ne sont pas mal qd meme, avec certains qui sont meilleurs que d'autres. C'est vrai aussi que la "personnalité" de Nahik a tendanec à s'effacer au profit de celle des protagonistes. Dommage.
Enfin, le tome 1 rest emon préféré et égalment un excellent album, c'ets d'ailleurs celui-là que je me suis fait dédicacer...
Même que je lui ai dit à Giroud. Il me demande "ah! tu découvres la série?"
moi de répondre "non, j'lai ai tous, mais c'est mon tome préféré "
sympa l'anecdote non ?
Et moi, je le trouve bien le tome 3. Par contre, la mise en couleur (de qqn d'autre je crois) tue un peu le dessin de JF Charles, regardez donc India Dreams, avec une mise en couleur directe faite par lui.... sans comparaison.


Peace & love attitude

Hors ligne

#18 06/02/2003 22:49:48

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Le DÚcalogue

Ah bizarre, j'ai remarqué que beaucoup de gens préféraient le tome 1. Moi c'est un de ceux que j'aime le moins.
De mémoire, je crois que celui dessiné par TBC m'avait beaucoup plu, de même que celui sur le génocide arménien. Celui sur le musulman qui tombait dans l'intégrisme m'avait un peu plus rebuté à cause du dessin statique et qui se savait pas transcender les émotions des personnages.                   

<!--EDIT|Remedium|jeudi 06 février 2003, 22:51-->


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#19 07/02/2003 23:48:51

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Le DÚcalogue

celui avec le musulman intégriste, le 2, est dessiné par De Vita, et crosi moi que maintenant, les émotiosn, il a pa sde problème avec! ( jetez docn un coup d'oeil à James Healer)


Peace & love attitude

Hors ligne

#20 08/02/2003 14:09:44

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Le DÚcalogue

Je ne parlais pas de l'oeuvre du dessinateur dans son ensemble, mais de cette BD en particulier...  wink


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#21 08/02/2003 18:59:28

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Le DÚcalogue

Je sais. Mais, aimant bien De Vita, et pour les autres bdas qui ne connaissent pas ses trucs, j'apporte la précision.
Et en plus, j'ai bien dit maintenant, pcq à part James Healer, il a pas fait grand hcose je crois de Vita. DOnc, le maintenant implique bien une différenciation album précis/oeuvre  entière.
J'aimes les explications exhaustive...  big_smile


Peace & love attitude

Hors ligne

#22 08/02/2003 21:34:11

STooD
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 448

Re : Le DÚcalogue

Personnelement, je n'ai jamais touché au Décalogue...Je sais pas trop si ca me plairait...Je vais tout de même voir à acheter le 1er tome pour voir ce que ca donne ...


Stood...

Hors ligne

Pied de page des forums