#26 23/06/2005 10:51:33

Tesla
Chiure de gomme

Re : Pour La Notation Des Planches Et ScÚnarios

OK, passe moi ma hache +5 anti-troll...

C'est tout a fait le genre de discour qu'on pouvait voir fleurir il y a quelques semaines. Inutile de te dire que si tu est si fort que ca, tu n'a qu'a aller te faire ton site tranquille dans ton coin et tu pourra en faire une preparation a tout ce qui te fait plaisir.

Concernant le ton, ca ressemble bcp a celui employer par certaines personnes avant d'etre bannis il y a quelque temps. Je ne me souvient plus des noms (ca m'a moyennement interesser...) mais la, ca ressemble a un melange entre foutage de gueule et foutage de merde.

Quand aux autres membres de BDA, je leur demande un peu de calme.

J'ai assisté ici a des discutions qui avaient tout pour partir en couille, et grace a la ponderation des inscrits, elles se sont deroulés dans un calme qu'on ne retrouve que dans tres peu de debats.

Alors, que ce soit pour Kya, SuleymaN et tout les autres, la seule personne a l'heure actuelle a ne pas faire preuve de la reserve et de la politesse habituelle c'est bien Le Phenix 77. Alors, par pitié, evitez de vous bouffer le nez pour quelqu'un qui, a priori ne va pas faire long feu sur ce forum et qui semble avoir pour unique ambition de semer la zizanie...( pour rester poli)

Quand a toi, Mr Le Phenix 77 (Jaques FAILLOL), comme je l'ai deja dit, j'ai bien l'impression que tu n'est pas venu sur ce site par hasard mais bien dans un but precis. Tu peux dire que tu est une pauvre victime, que tu avait juste l'intention de faire avancer les choses et que je suis un gros con mais voila ce que je pense.
Maintenant, pour le cas ou je me serais fourvoyé et ou tu ferait vraiment ces post sans arriere-pensée, je pense que tu devrais utiliser un ton moins peremptoire, voire acide et etre un peu moins desagreable (genre j'arrive et je vais vous expliquer ce que vous devez faire...)

Voila. Bien evidement ces propos n'engagent que moi...

#27 23/06/2005 10:52:43

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

Hé bien si tu es sincère, tu tombes très mal pour parler de modération et d'usure de pouvoir. C'est un sujet très sensible en ce moment.

C'est d'ailleurs encore plus trollesque de te voir parler de ça après avoir lancé deux sujets redondants au sondage bidon... d'où, méfiance accrue. Et je crois avoir lu suite à un de tes post que ton pseudo ressemblait à celui d'un autre, écarté de BDA, d'où, sur-méfiance.

Cela dit, pourquoi pas. Pourquoi ne pas relancer ce débat, même si ce n'est que pour confirmer ce qui a déjà été dit: les notations n'ont pas leur place ici et sont d'ailleurs inapplicables.

Avance tes arguments POUR, et nous avancerons les notres CONTRE. Sans arguments valables, une discution n'est rien.

Et si BDA ne répond pas à tes attentes, pourquoi ne pas créer un site parallèle qui le fasse?

banniere.png

#28 23/06/2005 10:58:31

Le Phenix 77 (Jaques FAILLOL)
Chiure de gomme

Loin de moi l'idée de faire du "Trolling". Comme je l'ai deja dis j'y vais defois un peu trop fort. Je n'ai cependant insulté personne et comme je vous l'ai dis je vais me tenir a une partcipation plus "discrete".  :kcoke:

En fait c'est quoi le "trolling" ?

#29 23/06/2005 11:10:04

Tesla
Chiure de gomme

#30 23/06/2005 11:15:10

SuleymaN
Maitre BDA
Site Web

Bon...moi aussi j'vais faire comme ci Jaque l'eventreur etait quelqu'un comme vouzémoi , et pas un pt'it malin qui essaye par des moyens detournés de voir c'que bda devient, ou pourrait devenir.

frère Jaque, tu nous parles d'edition depuis ton inscription ici,
et tu comptes editer quoi au juste, un recueil de tes posts ridicules?
j'pense pas avoir vu grand chose de toi, j'me trompe ?

c'est  bizzare quand même...

-EDIT- j'vais rester dans le sujet parce qu'il parait que je flood...

j'ai pas encore recu mes mail publicitaire

facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

#31 23/06/2005 11:53:37

Océnar
BDApprenti
Lieu : RÚgion parisiene
Site Web

De la modération Suley.

Je ne pense pas que le gain soit une bonne motivation pour faire quelque chose de bien. On réussit mieux son travail quand on aime le faire. Pas parce qu'on va nous payer à la fin (Cf. le grand livres de la psychanalyse, cours d'économie, ...)

Pour ma part je ne me considère pas comme étant une machine à faire rentrer de l'argent chez les éditeurs. Etre apprécié par un large public en écrivant ce que j'ai envie d'écrire, voilà ce que je voudrais. Si ça rapporte, tant mieux.

Je suis d'accord avec celui qui a écrit ça.

"Je suis une nuit et une fôret d'arbres noire. Mais qui ne craint pas mon obscurité , trouvera sous mes cyprès,  des sentiers semés de roses" 

Zarathoustra (alias Nietzsche  --  ou était-ce Nietzsche alias Zarathoustra?)

#32 23/06/2005 13:26:54

SuleymaN
Maitre BDA
Site Web

c'est jaque qui a ecrit ca?
moi aussi j'suis daccord.

mais j'pense qu'il faut arrêter, il ne vous parrait pas suspect avec son pseudo pseudo, bruce waine en avatar, et son discour caricatural?

ne soyez pas crédule, il n'est pas crédible

peut etre que je me trompe, peut etre que c'est un gentil bda qui a juste les dents un peu longues et non  un fake. dans ce cas je  m'excuse, j'ai eu tort.

facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

#33 23/06/2005 14:45:47

Chiure de gomme

On m'accuse de "trolling" ou de je sais quoi !???? Je vous comprend pas très bien, vous parlez a demi-mot. Ok je suis arrivé un peu comme un bourin, c'est que j'ai des objectifs j'ai cru que vous aviez les même, surtout à la lecture de certains post. Mea culpa !!!!!  Mais cessez de me prendre en grippe ou alors effacez ce sujet. Mais c'est vous qui polimiquez pas moi.

Sinon concernant mon oeuvre "BOB MORALE". Je suis dans un nouveau cycle d'ecrture, il ya peu j'ai décidé de changer de méthode de travail et de sortir de l'ombre. J'ecris actuellement la nouvelle mouture, un nouveau départ en somme avec l'objectif d'etre publié.

Ca s'appel "BOB MORALE A ZERO" le premier tome de ma trilogie qui comptera 4 albums de 46 pages chacuns. A la genese de cet episode BOB MORALE se reveil d'une longue hibernation après un long voyage stelaire. Il fait partie d'un groupe de prisonnier qu'une navette spaciale automatisé emene vers une planete sinistre. Mais il ne souviens plus de rien et ne sait pas pourquoi il est la....

Je vous raconte pas la suite sinon il y a plus de suspens. Je vais poster une planche d'ici peu pour que vous voyez un peu.

#34 23/06/2005 15:42:32

bitshyjeanine
Chiure de gomme
Lieu : Nice (06)
Site Web

Chers amis.

Je suis d'accortd avec vous.

La bande dessinée est un art, fait par des artistes pour des artistes. La notion de compétitivité n'a pas lieu d'être dans un tel domaine, les éditeurs eux mêmes le disent "La Bande Dessinée, c'est formidable."

La bonne attitude c'est d'être "cool" et être "cool" c'est important, et c'est important d'avoir la bonne attitude en étant cool (tout se rejoins).

"Quand passent les grives, il ne faut pas manquer de cartouches !ö
Proverbe Niçois (06) Alpes-Maritimes

#35 23/06/2005 17:54:27

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Site Web

Je suis mécontent d'être aussi occuppé en ce moment pour ne pas pouvoir participer plus activement à ce différend.  Maintenant, il ne me reste plus qu'à vous demander de vous calmer un peu, tout le monde.  Sortez dehors, prenez une bière mais svp, décrochez de vos petites positions strictes devant vos écrans.

Certaines personnes aurait besoin d'une petite leçon d'humilité.  Et ce forum n'est pas un lieu pour des suppositions assez ingrates sur le cas des autres membres.  Tout le monde ne peut pas penser comme VOUS. 

Cessez de tourner au ridicule les gens qui ont des avis divergents du vôtre.  Cette dernière phrase s'applique à tout le monde.  Ceux qui sont POUR et ceux qui sont CONTRE.

La question de notation est close.  J'aimerais ne pas avoir à encore une fois fermer un sujet pour vous faire comprendre.

linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

#36 23/06/2005 19:20:20

zviane
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Site Web

Ouh là!! Ãa chauffe ici!!!.... faisons baisser le mercure un peu... je ne crois sincèrement pas qu'on ait affaire à du trolling.

On n'a pas besoin d'un système de notation parce que ça ne respecte pas le mandat premier de BDA.  Tout simplement! L'objectif est disponible ici:

http://bda.creamen.net/bda/php/site.php?task=about

Je crois que c'est pas mal clair. Par contre, si la formule ne t'intéresse pas, il n'y a absolument rien qui tempêche de bâtir un autre site avec plus ou moins la même façon de faire et avec un système de notation, les sites pourraient même devenir des sites affiliés, mais ayant chacun leur vocation qui leur sont propres.

Ya pas de raison de s'échauffer, voyons, les copains!

(edit: désolée corriveau, j'ai tapé mon message pednant que tu tapais le tiens, alors je l'avais pas vu avant de poster)

(re édit: ah non, j'avais juste jamais vu la page 3! mille excuses!)

#37 23/06/2005 19:31:21

Océnar
BDApprenti
Lieu : RÚgion parisiene
Site Web

(edit: désolée corriveau, j'ai tapé mon message pednant que tu tapais le tiens, alors je l'avais pas vu avant de poster)

(re édit: ah non, j'avais juste jamais vu la page 3! mille excuses!)

à qui tu veux faire croire ça? je plaisante fo pô s'fâcher.

--> le phoenix 77: bienvenue parmi nous  :ksantabud:

"Je suis une nuit et une fôret d'arbres noire. Mais qui ne craint pas mon obscurité , trouvera sous mes cyprès,  des sentiers semés de roses" 

Zarathoustra (alias Nietzsche  --  ou était-ce Nietzsche alias Zarathoustra?)

#38 24/06/2005 16:10:38

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Site Web

C'est bien de remettre des choses en question Phenix 77... Mais, essaie aussi de remettre ta propre suggestion en question.

Est-ce que les éditeurs notent un projet qu'ils reçoivent ? Non. Pourquoi met-on des notes à l'école ? Parce que l'école prépare à des examens et des concours, que parfois même les notes interviennent dans un contrôle continu. Mais la note seule n'a aucune qualité pédagogique, c'est au mieux un baromètre plus précis entre "bien" et "pas bien".

Un éditeur qui refuse un projet te donnera au mieux quelques raisons, au pire aucune. Il ne décortiquera pas tes planches et il ne te mettra en aucun cas une note (à quoi ça servirait ?). Donc si la note devait servir à s'améliorer ou à mieux répondre aux critères de l'édition elles n'auraient pas de sens.

BDA offre un excellent cadre de progression : les autres BDA regardent ton travail et te disent ce qui leur semble clocher ou non. A toi ensuite d'en apprendre quelquechose et d'avancer. La seule lacune du système c'est qu'il dépend de la bonne volonté de chacun, du temps que les autres peuvent te consacrer et de leurs propres compétences. Mais regarder ce qu'ils font et les critiquer toi aussi de ton mieux peut aussi t'aider à aiguiser ton regard pour voir les défauts de tes propres planches.

Au milieu de tout ça, la note n'aurait vraiment, mais vraiment aucun intérêt.

#39 24/06/2005 16:15:29

Chiure de gomme

JiF,Friday 24 June 2005, 15:10 a écrit :

C'est bien de remettre des choses en question Phenix 77... Mais, essaie aussi de remettre ta propre suggestion en question.

Est-ce que les éditeurs notent un projet qu'ils reçoivent ? Non. Pourquoi met-on des notes à l'école ? Parce que l'école prépare à des examens et des concours, que parfois même les notes interviennent dans un contrôle continu. Mais la note seule n'a aucune qualité pédagogique, c'est au mieux un baromètre plus précis entre "bien" et "pas bien".

Un éditeur qui refuse un projet te donnera au mieux quelques raisons, au pire aucune. Il ne décortiquera pas tes planches et il ne te mettra en aucun cas une note (à quoi ça servirait ?). Donc si la note devait servir à s'améliorer ou à mieux répondre aux critères de l'édition elles n'auraient pas de sens.

BDA offre un excellent cadre de progression : les autres BDA regardent ton travail et te disent ce qui leur semble clocher ou non. A toi ensuite d'en apprendre quelquechose et d'avancer. La seule lacune du système c'est qu'il dépend de la bonne volonté de chacun, du temps que les autres peuvent te consacrer et de leurs propres compétences. Mais regarder ce qu'ils font et les critiquer toi aussi de ton mieux peut aussi t'aider à aiguiser ton regard pour voir les défauts de tes propres planches.

Au milieu de tout ça, la note n'aurait vraiment, mais vraiment aucun intérêt.

J'ai vraiment trouvé mon maitre. Face a de tels arguments je m'incline. Peut-être serait-il plus judicieux de créer un commité de lecture auqel les bdas pourraient soumettre leurs dossier avant de les envoyer a des editeurs  ?

Je vais allé visiter tes site JIF, tu me plait bien bonhomme !!!

#40 24/06/2005 17:06:55

bitshyjeanine
Chiure de gomme
Lieu : Nice (06)
Site Web

ah oui intéressant les sites à Jif, peux tu me rappeler leurs adresses s'il te plait ?

"Quand passent les grives, il ne faut pas manquer de cartouches !ö
Proverbe Niçois (06) Alpes-Maritimes

#41 27/06/2005 11:06:04

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Site Web

bitshyjeanine,Friday 24 June 2005, 16:06 a écrit :

ah oui intéressant les sites à Jif, peux tu me rappeler leurs adresses s'il te plait ?

Ils sont en signature de mes messages.

Phenix77, tu as les pieds en plein dans le comité de lecture BDA : si tu as un projet, tu en parles sur le forum, tu montres des planches un synopsis et ceux qui le veulent bien te diront ce qu'ils en pensent.

Dans BDamateur, il y a "amateur", tu ne peux pas attendre des autres BDA qu'ils mettent en place des services de ce genre :
- d'abord parce que l'objectif premier de BDA n'est pas de guider ses membres vers l'édition, mais d'encourager tout le monde à pratiquer la BD d'abord pour le plaisir.
- ensuite parce qu'un vrai commité de lecture doit avoir une légitimité et être constitué de gens qui ont du temps à y consacrer (donc dans bien des cas de gens payés pour le faire). Dans une communauté comme BDA, chacun s'engage à hauteur de ses envies et de ses disponibilités : parfois tu as envie de participer, parfois pas. Et la qualité des critiques dépend aussi des compétences des gens qui critiquent. BDA est constitué par définition d'amateurs qui créent pour le plaisir, je vois mal comment décider qui peut légitimement dire ce qui est publiable et ce qui ne l'est pas.

Certains s'investissent aujourd'hui dans des articles, des interviews publiés sur le site. Ils le font par envie. Le jour où certains auront envie de jouer les commités de lecture, ils le feront... Mais je ne pense pas qu'on puisse dire "il faudrait que quelqu'un le fasse".

Sauf si BDA changeait radicalement d'optique en décidant de devenir un interlocuteur pour les éditeurs : "nous à BDA on travaille ensemble pour le plaisir, et on vous suggère tel et tel projet qui nous paraît valoir le détour". La légitimité viendrait progressivement si des projets sont adoptés et si les éditeurs finissent par regarder d'un bon oeil l'estampille "BDA" lorsqu'ils reçoivent un dossier. Mais est-ce vraiment le but ?

Pied de page des forums