#1 28/05/2005 16:58:44

Océnar
BDApprenti
Lieu : RÚgion parisiene
Inscription : 28/05/2005
Messages : 275
Site Web

Ce Que Vous En Pensez?

salut, voici le synopsys d'un de mes projets+ le découpage des 15 premières planches. Vu que mon prof m'a mis à la diète (je dois travailler sur un seul projet à la fois et en plus sur celui qu'il affectionne lui!) je n'ai pas encore présenté cette histoire au "comité".


Description de la série :
     Western jeunesse dans le style Lucky Luke ou les Tuniques bleues.

Résumé de la série :
     Un jeune reporter de l'est débarque au Far est en quête d'une histoire sensationnelle. Il apprend l'existence d'un certain blam blam qui abat toujours de deux coups les bandits qui lui demandent son nom après l'avoir traité de péquenot. Le reporter va de ville en ville afin de récolter des histoires sur ce mystérieux héros qui débarrasse l'ouest de ses outlaws, en espérant le croiser un jour. Sa quête le mène à Kisstoovecat Gulch. blam blam semble être devenu le protecteur de la fille Clapton et de son cousin Jim qui possèdent un ranch à proximité de la ville.
       Jim est amoureux de sa cousine Rosalind et essaie, par des procédés qui tournent toujours au grotesque, de lui avouer sa flamme. Cela bien que Rosalind, comme tout le monde, le sache. En plus, il a le don de se mettre dans des situations dangereuses dans lesquels blam blam doit intervenir pour le sauver. Ce dernier disparaît aussi vite qu'il apparaît. Le reporter va chercher à percer l'identité de blam blam et tenter de découvrir pourquoi il protège les Clapton.


PLANCHE 1
Case 1: Quai de la gare de Befeurtin Junction. Des personnes  (voyageurs, personnes qui attendent un proche, ...) attendent. Le train arrive.

Case 2: Le train est entré en gare. Des personnes en descendent, d'autres montent, des adieux se font sur le quai. Focaliser l'attention sur un ''pied plat'' qui descend du train.

Case 3: Devant la gare (côté avenue). Des passants montrent, en pointant du doigt le saloon au pied plat.

Case 4: le pied plat remercie les passants en s'éloignant vers le saloon.

Case 5: Intérieur saloon (qui est presque vide). Le pied plat signe le registre qui lui est présenté par le barman.

Case 6: la salle est bondée, le pianiste joue. La table qui est près du piano est la seule de libre. Le pied-plat descend les escaliers.
Voix-off: une heure et demi plus tard

Case 7: le pied plat veut s'installer à la table qui est libre mais le pianiste, qui a cessé de jouer, l'arrête.


PLANCHE 2
Case 1: le pianiste apprend au pied plat que cette table est un monument. Un certain blam blam y aurait déjeuné.

Case 2:Le pied plat, intéressé, demande qui est ce blam blam. Cela après s'être présenté comme étant un reporter de New York

Case 3: le reporter propose un verre au pianiste (en l'entraînant vers le comptoir) pour entendre l'histoire de blam blam. Celui-ci accepte (c'est l'heure de sa pause).

Case 4: Le pianiste, accoudé au comptoir, commence l'histoire.

Histoire du pianiste.
Case 5: Norman, premier adjoint du shérif, est devant la terrasse du shérif office tandis que Stan, deuxième adjoint, se trouve au seuil de la porte. Norman fait remarquer à Stan un nuage de poussière à l'horizon et lui demande de lui apporter les jumelles. Un mexicain de petite taille et d'une certaine corpulence fait sa sieste adossé à un des murs du shérif office.

Case 6: Stan apporte les jumelles à Norman.

Case 7: Norman regarde en direction du nuage de fumée avec les jumelles.

Case 8: Ce que voit Norman avec les jumelles: un groupe de neuf hommes à mine patibulaire, à cheval, arrive en ville.


PLANCHE 3
Case 1: Effaré, Norman commence à s'éloigner en disant qu'il va prévenir le shérif de l'arrivée de Dem Oniack et de sa bande. Stan est stupéfait, le mexicain se réveille en sursaut.

Case 2: Chez le shérif où ce dernier et sa femme reçoivent le maire, ainsi que son épouse. Norman met le shérif au courant de l'arrivée de Dem oniack et de ses hommes. Le shérif et le maire sont stupéfaits.

Case 3: Le shérif remet au maire son insigne. Les deux femmes qui sont présentes, indignées par le comportement de leurs maris, protestent. Mary, la femme du shérisf affirme qu’à l’époque où son père était shérif, cela ne serait pas arrivé.

Case 4: Toujours chez le shérif. A travers la fenêtre on voit courir le mexicain. Ce dernier, paniqué, annonce l'arrivée des bandits en hurlant.

Case 5: Norman suit l'exemple du shérif et ôte son étoile. La femme du shérif couvre d'éloges Stan qui est resté à son poste.

Case 6: Chez le shérif. La femme du maire a pris le relais pour louer le courage de Stan. On entend un bruit de porte qui claque.

Case 7: Les regards des personnes présentes convergent vers la porte qui vient de se refermer après l'entrée de Stan (qui semble être soulagé d'être là). L'arrivée de ce dernier interrompt le discours de la femme du maire.


PLANCHE 4
Case 1: Artère principale de la ville. Les bandits se sont arrêtés et écoutent Dem qui forme trois groupes de trois et donne à chaque groupe un objectif: un groupe à la banque, un autre au shérif office et le dernier au saloon.

Case 2: Les trois groupes se séparent et suivent des directions différentes.

Case 3: l'un des groupes se dirige vers le saloon.

Case 4: les trois bandits rentrent dans le saloon.

Case 5: vue d'ensemble intérieur du saloon. Il règne un silence de mort. Personne n'ose bouger, chacun croyant être observé par un ces individus menaçants (ou peut être même des trois!) qui viennent d'entrer.

Case 6: plan rapproché d'une partie des clients. Tous sont mal à l'aise et on voit leurs fronts des gouttes de sueur.

Case 7: Un des bandits, Kirk, ordonne que tous (en les traitant de péquenots) sortent sauf le barman et le pianiste.

Case 8: Intérieur du saloon toujours. Les clients sortent. Ils s'efforcent de garder leur calme.

Case 9: Vue extérieur du saloon. On voit les clients qui en sortent affolés. C’est la débandade.


PLANCHE 5
Case 1: Au saloon, Kirk remarque un individu mystérieux qui continue à manger comme si de rien était.

Case 2: Kirk se dirige vers le mystérieux individu, menaçant.

Case 3: Kirk, fou furieux, renverse la table où se trouvait le déjeuner du mystérieux individu et demande pourquoi il n'est pas sorti.

Case 4: le mystérieux individu, qui est resté calme, réplique qu'il n'est pas un péquenot, ce qui surprend Kirk.

Case 5: Kirk, amusé, se retourne vers ses acolytes et les fait rigoler.

Case 6: Kirk demande, en riant, son nom au mystérieux personnage.

Case 7: Il achève sa question par péquenot. Avant que la dite question ne soit entièrement prononcée, le mystérieux individu dégaine et tue Kirk de deux coups.

Case 8: Voyant ce qui vient de se passer, les deux autres bandits s'apprêtent à dégainer.

PLANCHE 6
Case 1: le mystérieux individu tient le cadavre de Kirk devant lui (il s'en sert comme bouclier) et tire sur les deux autres.

Case 2: Sous les regards ahuris du barman et du pianiste, le mystérieux individu laisse s'effondrer le cadavre de Kirk.

Case 3: Dehors, le groupe qui revient du shérif office entend les détonations. L'un des bandits, soupçonnant le pire, propose de se dépêcher pour aller voir ce qui se passe.

Case 4: Les trois bandits accourent vers le saloon. Celui qui craignait le pire (Ed) arrive en premier devant l'entrée. Les deux autres sont un peu loin.


PLANCHE 7
Case 1: Intérieur du saloon. Le mystérieux individu, qui s'était rapproché du comptoir son arme toujours à la main, et le barman se retournent et voient Ed rentrer.

Case 2: Ed est stupéfait de voir ses camarades morts.

Case 3: Ed remarque que le mystérieux individu tient une arme dans sa main.

Case 4: Ayant compris que c'est le mystérieux individu qui les a tués, il cherche à l'abattre. Mais le mystérieux individu, plus rapide, le descend.

Case 5: Entrée du saloon (vue de dehors). Les battants s'écartent, faisant apparaître Ed qui retombe en arrière.

Case 6: Voyant cela, Brian, l'un des deux autres bandits stoppe la course de Chuck
(L’autre bandit).

Case 7: Il lui demande d'aller chercher leur chef tandis qu'il surveille le saloon et qu'il empêche quiconque d'en sortir.

Case 8: Tandis que Chuck s'éloigne, Brian s'approche d'une des fenêtres du saloon pour épier ceux qui y sont.


PLANCHE 8
Case 1: Brian regarde à travers la fenêtre et voit le mystérieux individu en conversation avec le barman.

Case 2: intérieur saloon. Ce dernier, très mal à l'aise, assure au mystérieux individu que vu qu'il a été dérangé, le repas lui était offert par la maison.

Case 3: Le bandit décide d'abattre le mystérieux individu dans le dos.

Case 4: Intérieur saloon. Le barman, qui vient de repérer le bandit, s'écrie en pointant du doigt la fenêtre à travers laquelle on distingue le bandit prêt à tirer. Le mystérieux individu se retourne en relevant instinctivement son arme.

Case 5: Façade du saloon. Le bandit s'effondre. Un projectile, après avoir brisé le verre de la fenêtre, l'atteint en plein front. (On devine que le mystérieux individu a tiré, d'autant plus qu'on entend la détonation)

Case 6: Intérieur banque qui est braquée. Dem Oniack apprend par Chuck que quelqu'un a tué la moitié de ces hommes. Il est saisi d'une rage violente.

Case 7: Dem Oniack donne l'ordre à ceux qui étaient avec lui de continuer le braquage.

Case 8: il se dirige vers la sortie en ordonnant à Chuck de le suivre.

PLANCHE 9
Case 1: Dem et Chuck se dirigent vers le saloon. Ils en sont encore loin mais distinguent un personnage devant le saloon.

Case 2: Chuck pointe son doigt vers ce personnage. Ce dernier, qui n'est autre que le mystérieux individu, prépare son cheval afin de s'en aller.

Case 3: Le mystérieux individu s'apprête à monter en selle quand il entend une voix coléreuse l'interpeller

Case 4: Dem annonce au mystérieux individu que cinq de ses hommes ont été tués. Il avait l'intention de lui demander s'il n'en serait pas responsable mais la façon dont le mystérieux individu le regarde le met hors de lui.

Case 5: Gros plan: regard du mystérieux individu.

Case 6: Dem, fou de rage, dégaine en traitant  le mystérieux individu de péquenot.
Dem Oniack: qui t'es pour me regarder comme ça, hein péquenot?

Case 7: Le mystérieux individu, plus rapide, abat Dem en tirant deux coups de feu. Chuck, qui avait son arme à la main dans les cases précédentes vise le mystérieux individu et s'apprête à tirer.


PLANCHE 10
Case 1: Le mystérieux individu plonge en se retournant afin d'échapper au tir de Chuck. Mais ce dernier est abattu par un quelqu’un d'autre et s'effondre.

Case 2: Le mystérieux individu se relève en regardant l'endroit d'où le coup qui a tué Chuck a été tiré en braquant son revolver instinctivement. Il est un tout petit peu surpris (on remarque une légère nuance par rapport à d'habitude, car bien sûr il reste tout le temps impassible)

Case 3: contre-champ. Devant une des maisons voisines du saloon, la femme du shérif tient fièrement un fusil fumant.

Case 4: Le shérif, le maire, les deux adjoints et la femme du maire se précipitent hors de la maison, interloqués (à part la femme du maire qui jubile). Le shérif veut gronder sa femme.

Case 5: Le pianiste et le barman se dirigent vers la maison du shérif. Ce dernier est en train de se prendre un savon.

Case 6: Voulant se racheter et échapper au mépris des deux femmes, Norman rappelle que les bandits étaient neuf, qu'il en reste donc encore deux  et que ceux-ci devraient probablement se trouver à la banque.

Case 7: Le shérif, en commençant à partir, ordonne à ses deux adjoints de le suivre à la banque.

Case 8: Les deux femmes regardent furieusement le maire qui est resté.

Case 9: Le maire décide de suivre les représentant de la loi. Vaut mieux affronter les bandits que les terribles épouses (et vu le regard que celle-ci avaient à l'égard du maire, moi aussi j'aurais fait pareil)


PLANCHE 11
Case 1: La femme du maire félicite celle du shérif pour sa bravoure et son adresse, ainsi que pour sa façon de remettre son mari "à sa place". Mary répond, entre autres, que c’est son père qui lui a appris à tirer.

Case 2: Les deux femmes se demandent où est passé le mystérieux individu.

Case 3: Le pianiste qui arrive à leur hauteur, accompagné du barman, répond que le mystérieux individu a profité de la petite querelle entre le shérif et sa femme pour s'éclipser.

Case 4: Les femmes demandent au pianiste l'identité du mystérieux individu. Il répond qu'il n'en a aucune idée.

Case 5: Le barman, éprouvé par tout ce qui vient de se passer se met à délirer.
Barman: ha ha ha! Quel est ton nom? blam! blam!  Qui es-tu? blam! blam! ha ha ha ha!

Case 6: le pianiste se moque du barman. Ce dernier, furieux, lui rappelle que sa pause est terminée. Ce qui amuse Ronald, le jeune reporter.

Case 7: Le pianiste se dirige vers son piano. Ronald jette un coup d'oeil dans la salle. Il qu'il tient son histoire et que la vie du far west lui plaira.


PLANCHE 12
Case 1: Une des filles du saloon aborde Ronald et lui demande un verre.

Case 2: Ronald demande à la fille ce qu'elle veut boire. Elle répond.

Case 3: Ronald commande ce que la fille souhaite. Il pense qu'il va vraiment se plaire au far west.

Case 4: A une table se trouvant près de Ronald et de la fille, une altercation a lieu entre des joueurs de poker.

Case 5: vue d'ensemble de la salle (intérieur saloon). Ronald discute avec la fille. Les joueurs de poker en viennent aux poings. Le barman leur ordonne d'aller se battre ailleurs.

PLANCHE 13

Case 1: Ronald se réveille auprès de la fille de la page précédente. Cette dernière dort encore.

Case 2: Ronald sort du lit.

Case 3: Ronald s'étire

Case 4: Ronald s'étire d'une autre façon.

Case 5: Ronald se dirige vers la fenêtre.

Case 6: Ronald est enthousiasmé par ce qu'il voit par la fenêtre.

Case 7: Dans la rue, une diligence s'arrête devant l'office des transports. Ronald observe la scène depuis la fenêtre de sa chambre.


PLANCHE 14
Case 1: le conducteur, Joss, fait descendre les voyageurs. Il dit à ceux qui continuent ne s'arrêtent pas dans cette ville que la diligence repartira dans une heure et qu'ils feraient mieux de descendre pour reposer leurs popotins.

Case 2: Une des voyageuses, une dame de la haute société, est indigné par les paroles de Joss et le lui fait savoir.

Case 3: Joss lui fait la remarque que son popotin n'est pas mal.

Case 4: La colère de la dame s'est envolée. Elle se redresse, fière et coquette. Elle apprend à l'assistance qu'elle va prendre une chambre à l'hôtel pour s'y reposer.

Case 5: L'employé de l'office fait remarquer à Joss qu'il devrait modérer son langage.

Case 6: Joss commence à se diriger vers le saloon.

Case 7: Joss entre brutalement dans le saloon et commande à boire d'une manière désagréable.

Case 8: Le barman répond que les clients malpolis ne son pas servis.

Case 9: Joss se dirige vers le barman bras ouvert et l'air enthousiaste. Le barman est aussi enthousiasmé et ouvre ses bras.
Joss: ce cher Alf!
Le barman: ce cher Joss!


PLANCHE 15
Case 1: Le barman sort une bouteille et deux verres.

Case 2: Ronald se dirige vers le comptoir. Il s'adresse aux deux compères. Le barman et Joss se retournent.

Case 3: Ronald a rejoint Joss.

Case 4: Ronald se présente à Joss et lance que qu'en tant de conducteur de diligence, il doit en avoir vécu d'histoires passionnantes.

Case 5: Joss répond par l'affirmative. Il souhaite s'épancher mais Ronald lui coupe ma parole et lui demande s'il connaît blam blam.

Case 6: Joss affirme l'avoir déjà rencontré. blam blam aurait abattu des tueurs dans un relais où Joss s'était arrêté.

Case 7: Ronald demande au barman de sortir une autre bouteille car raconter une histoire donne toujours soif. Ce que Joss approuve.

Case 8: Joss apprend que les faits qu'il n'a pas vécus lui ont été racontés par un type qui était sur place et commence l'histoire


"Je suis une nuit et une fôret d'arbres noire. Mais qui ne craint pas mon obscurité , trouvera sous mes cyprès,  des sentiers semés de roses" 

  Zarathoustra (alias Nietzsche  --  ou était-ce Nietzsche alias Zarathoustra?)

Hors ligne

#2 18/06/2005 17:07:07

D. H. T.
Invité

Re : Ce Que Vous En Pensez?

Planche 12, case 3. "Ronald commande ce que la fille souhaite. Il pense qu'il va vraiment se plaire au far west."

Comme je commence vraiment à me plaire dans ton histoire.

L'identité du héros, mystérieuse, crée le suspense. Une formule simple et efficace.

Pas grand chose à ajouter à ça, à part des petits points de détail (Planche 6, Case 4, et non Case 10?). Tu souhaites qu'il soit dessiné à la Lucky Luke? Et si un dessinateur te proposait de le faire à la Blueberry?

Un story-board déjà très élaboré, à mon sens. Et très agréable à lire. Il ne me reste plus qu'à te souhaiter qu'il trouve preneur, car il le mérite.

#3 19/06/2005 09:49:15

Océnar
BDApprenti
Lieu : RÚgion parisiene
Inscription : 28/05/2005
Messages : 275
Site Web

Re : Ce Que Vous En Pensez?

j'ai corrigé ma petite faute sur la planche 6.

En ce qui concerne le dessin, je ne pense pas qu'un trait réaliste conviendrait. Globalement, l'histoire est sérieuse mais de près ... En fait j'éssaie à chaque fois que je peux de placer un gag et pour l'instant je travaille seul. A partir du T2 un camarade d'atelier ("la poule aux oeuf drôles" tout ce qu'il touche devient pas sérieux du tout) devrait collaborer. Et là ce serait vraiment une erreur de dessiner la série à la Bluberry.

Cette histoire est le resultat de la fusion de deux projets:
1 - l'histoire d'un journaliste qui court après une légende surnommée blam blam. pourquoi blam blam? parce que chaque qu'il croise un bandit - et il en croise plein -
bandit: .......... péquenot!
blam blam: mon nom n'est pas péquenot
bandit: (rires) et quel est ton nom hé péquenot?
le revolver de blam blam: BLAM BLAM

2 - un autre projet d'histoires courtes mettan en scène un type amoureux de sa cousine et qui éssaie désespérément de lui avouer sa flamme. Cela bien que la demoiselle soit déjà au courant comme tout le monde d'ailleurs. toutes ses tentatives tournent toujours au ridicule. Des fois il se met dans des situations périlleuses et un mystérieux individu l'en tire et disparait comme il apparait.

Et don c'est pour ça que je pense un trait comme celui des minettos desperados, tuniques bleues, ... conviendrait???


"Je suis une nuit et une fôret d'arbres noire. Mais qui ne craint pas mon obscurité , trouvera sous mes cyprès,  des sentiers semés de roses" 

  Zarathoustra (alias Nietzsche  --  ou était-ce Nietzsche alias Zarathoustra?)

Hors ligne

#4 23/06/2005 10:32:16

Océnar
BDApprenti
Lieu : RÚgion parisiene
Inscription : 28/05/2005
Messages : 275
Site Web

Re : Ce Que Vous En Pensez?

finalement, ce style coviendrait parfaitement à mon histoire:Jaques Lamontagne - contes


"Je suis une nuit et une fôret d'arbres noire. Mais qui ne craint pas mon obscurité , trouvera sous mes cyprès,  des sentiers semés de roses" 

  Zarathoustra (alias Nietzsche  --  ou était-ce Nietzsche alias Zarathoustra?)

Hors ligne

Pied de page des forums