#1 17/06/2005 14:06:36

VxD
Gentil BDA
Inscription : 16/06/2005
Messages : 938
Site Web

Les CommunautÚs Bd Anglophones...

Bonjour je me présente, je suis un petit nouveau ...
Je cherches une information :
existe t'il une communauté anglophone de la bande dessinée et du dessin amateur ?
bien sur je penses que oui .. mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas l'equivalent english de BDamateur et cafesale ..

auriez vous des indications pour trouver ce monde caché qui ne doit pas tellement l'etre . ..

merci
VxD

Hors ligne

#2 17/06/2005 14:18:37

D. H. T.
Invité

Re : Les CommunautÚs Bd Anglophones...

Salut, bienvenue à toi.  :ksantabud:

Justement, je me posais la même question. Je n'ai pas trouvé pour l'instant, mais je cherche toujours.

Ce serait même super de créer une plateforme commune, une page d'accueil universelle (du genre "World Comics Amateurs") qui contiendrait non seulement le lien permettant d'accéder à la page d'accueil de BDA ("BDA: French & French-speaking amateurs" / "BDA: amateurs français et francophones") mais aussi leurs équivalents Anglais, Américains, Japonais, Italiens, etc.

Chaque site conserverait toute son indépendance, mais l'accès de l'un à l'autre serait plus facile, facilitant du même coup les échanges et l'émulation positive entre amateurs de BD du monde entier.

#3 17/06/2005 14:40:33

VxD
Gentil BDA
Inscription : 16/06/2005
Messages : 938
Site Web

Re : Les CommunautÚs Bd Anglophones...

Trés bonne idée ..
c'est trés important de pouvoir tous s'enrichir mutuellement plutot que de rester sur ce petit pays qu'est la france-belgique-suisse...

ouverture d'esprit quand tu nous gagnes

PS: tres bonne idée aussi les italiens, japonais etc ...

[edit] oup's orthographe !

Hors ligne

#4 17/06/2005 14:52:42

D. H. T.
Invité

Re : Les CommunautÚs Bd Anglophones...

J'espère que des administrateurs et des membres plus anciens seront eux aussi emballés par cette idée.

Sans pour autant dénigrer la francophonie quand elle fait de bonnes choses. Car dans l'hypothèse où BDA serait le seul site dans ce genre, ce serait un grand mérite. Hélas pour les autres pays.

Reste à souhaiter que ce n'est pas le cas, et que d'autres communautés BDAstes existent ailleurs dans le monde, en parlant d'autres langues, tout aussi désireuses de nous rencontrer et d'échanger avec nous.

#5 17/06/2005 17:13:31

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Les CommunautÚs Bd Anglophones...

D. H. T.,Friday 17 June 2005, 13:52 a écrit :

J'espère que des administrateurs et des membres plus anciens seront eux aussi emballés par cette idée.

Bin non pas tant que ça.  Pourquoi?  Haha.  On était une chouette équipe y'a pas si longtemps puis des petits emmerdeurs ont pourri le site et la plupart des responsables qui s'impliquaient le plus en ont eu marre de se battre pour faire un site génial pour des gens qui ne leur étaient même pas reconnaissant.

Alors ils se sont barrés et puis voilà.  Parce que des crétins les ont trop fait chier.

Merci BDA.  :kyeah:


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#6 17/06/2005 17:19:44

VxD
Gentil BDA
Inscription : 16/06/2005
Messages : 938
Site Web

Re : Les CommunautÚs Bd Anglophones...

On était une chouette équipe y'a pas si longtemps puis des petits emmerdeurs ont pourri le site et la plupart des responsables qui s'impliquaient le plus en ont eu marre de se battre pour faire un site génial pour des gens qui ne leur étaient même pas reconnaissant.

Qu'est ce qu'ils ont fait qui aurais pu mettre en doute les créateurs de ce site .. c'est triste ... mais il ne faut pas s'incliner face à une minorité de gamin (nombreux sur le net).. je comprends pas.. les personnes serieuses sont certainement plus nombreuses sur ce forums.

[Edit] : bon et bien pour ceux que ça interresse :
http://www.eatpoo.com/phpBB2/index.php
http://www.sketchbooksessions.com/thedr … /index.php
c'est ce que l'on ma trouvé sur un autre forum.

Hors ligne

#7 17/06/2005 18:12:18

D. H. T.
Invité

Re : Les CommunautÚs Bd Anglophones...

Si le site existe toujours, c'est que des responsables sont là pour s'en occuper. Ce qui veut dire qu'ils y croient encore. Et ils ont raison. Car ce site est positif pour la BD et ses nouveaux talents.

A mon avis, la meilleure preuve de reconnaissance ne s'adresse pas tant aux administrateurs du site qu'au site lui-même.

Elle consiste tout simplement à faire vivre ce site. Par de nouvelles oeuvres (scénarii, planches ou illustrations) et par des dialogues enrichissants entre les membres qui, anciens ou nouveaux, proposent leurs idées et ont la chance de pouvoir en débattre.

Heureusement que les gens sont différents. Qu'ils ont des idées différentes. Qu'ils peuvent exister en tant qu'individus tout en se respectant les uns les autres et en se complétant mutuellement. Et prouver, parfois, qu'une méthode de travail proposée par un seul peut aider à surmonter des impasses, là où un groupe tout entier ne faisait que s'y enliser à force de ne plus voir que ses seules habitudes.

Et inversement, heureusement aussi que certaines règles communautaires ont fait leurs preuves, et permettent d'encadrer les nouveaux venus et les aider à prendre leurs repères. Sans pour autant que ces règles ait un caractère sacré, ni qu'elles puissent se soustraire à des remises en causes salutaires, également valables pour les individus.

A condition de pouvoir en parler sainement et ouvertement. Si quelqu'un a quelque chose à dire, qu'il le dise. Et le dialogue suivra son cours, avec la chance laissée à chacun, d'égal à égal, de faire valoir son point de vue et ses arguments. La qualité des idées proposées ne doit-elle pas peser plus lourd dans une discussion que la position et l'âge de celui qui les énonce?

Personnellement, plutôt que de voir une personne plus ancienne et plus âgée se laisser aller à ne donner pour réponse qu'un argument d'autorité arbitraire (chargé d'aigreur, d'amertume, d'insultes, de préjugés et de sous-entendus malsains), je préfère entendre une personne très jeune et nouvelle venue me dire des choses censées avec fraîcheur, conviction et enthousiasme.

On a besoin de gens expérimentés, comme a besoin de sang neuf.

Car si les anciens incarnent les fondations de ce site et lui permettent de fonctionner (et, en effet, pour cela merci à eux, ce que pour ma part je me suis empressé de dire quand je suis arrivé sur ce site), l'arrivée de membres supplémentaires représente aussi une chance pour la communauté.

Aujourd'hui, quelqu'un qui affirme sa différence tout en restant ouvert d'esprit et au dialogue, pourra témoigner demain sa reconnaissance au site en lui faisant partager une oeuvre qui, par son originalité, son caractère et sa qualité, enrichira le travail de tous les BDAstes, jusqu'aux plus anciens. Et contribuera à son tour à faire vivre le site.

C'est pourquoi je pense que l'idée d'un échange avec d'autres amateurs de BD dans le monde est une idée positive, qui mérite d'être examinée. A la fois pour faire connaître nos travaux ailleurs, et pour nous enrichir du travail des autres. N'est-ce pas dans cet esprit que ce site a été ouvert aux internautes?

Merci de votre attention. Et, effectivement, merci BDA.  :kyeah:

#8 17/06/2005 18:27:22

VxD
Gentil BDA
Inscription : 16/06/2005
Messages : 938
Site Web

Re : Les CommunautÚs Bd Anglophones...

je dirais pour rajouter à l'argumentation de D.H.T.,

que les "emmerdeurs" est un soucis MINEUR, facilement gerable face à l'union (force?!), et qu'il ne faudrait pas qu'ils soient la source d'un enfermement sur soit meme,..

l'ouverture de BDa sur le monde ne peut pas lui nuire, on ne peut pas croire que le melange des cultures et des esprits aménera à une accentuation des conflits... non ce n'est vraiment pas un problème face à ce qu'apporte les différentes cultures.

Je crois que BDa est promis à un brillant avenir (j'viens d'arriver ..) et je penses que pour acceuillir tout les jeunes et moins jeunes auteurs qui viennent d'horizons variés, il lui faudra une tolérance et une ouverture totale...

VxD

Hors ligne

#9 17/06/2005 19:42:07

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Les CommunautÚs Bd Anglophones...

VxD,Friday 17 June 2005, 18:27 a écrit :

je dirais pour rajouter à l'argumentation de D.H.T.,

que les "emmerdeurs" est un soucis MINEUR, facilement gerable face à l'union (force?!), et qu'il ne faudrait pas qu'ils soient la source d'un enfermement sur soit meme,..

C'est ce qu'on croyait... Et puis non...

Enfin bref, on va pas relancer le débat, ni toi ni D.H.T. n'étaient là quand tout le merdier a eu lieu, inutile de l'évoquer de nouveau.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#10 17/06/2005 22:40:34

zviane
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 14/06/2005
Messages : 145
Site Web

Re : Les CommunautÚs Bd Anglophones...

je suis pas pantoute au courant du merdier qu'il y a eu... je suis arrivée tout récemment, et sérieusement, je trouve que c'est une place unique. D'aillerus, j'avais moi-même parti un projet avec une copine d'instaurer une place pour faire des critiques de planches, aprce que je trouvais que les auteurs de Bd du québec ne se parlaient pas assez (parce qu'ils sont quand même rare!)... mais finalement, on m'a dit: ben ça existe déjà, va voir bda! Et j'y suis allée et j'ai été complètement charmée...

ce qui est superbe, c'est que même si les gens ont des gouts et des styles différents, tout le monde apporte son grain de sel de commentaire pertinent aux autres, ce qui s'avère une denrée rare de nos jours - z'avez juste à poster un dessin ou une planche sur deviant art pour constater le creux des réponses. Il n'y a pas de concours de popularité, ou enfin, je n'en ai pas senties, et il n'y a pas de sprématie hiérarchique non plus entre les anciens et les nouveaux - en fait, on sait même pas si est ancien ou qui est nouveau (à part par le nombre de posts dans les forum, mais même à ça, ça ne nous renseigne pas sur l'ancienneté, ça nous renseigne sur la qualité de floodeur!!).

Je sais pas c'était quoi la merde avant que j'arrive, mais je tiens pour acquis que tel que je le connais, BDA est vraiment une place formidable.

Créer un portail? Ãa peut se faire, mais la particularité de BDA étant la francophonie, on risque pas de retrouver beaucoup d'étrangers qui naviguent ici de toute façon. Faudrait juste pas s'empêcher de s'ouvrir aux autres Bd de d'autres cultures sous prétexte qu'on veut pas risquer d'avoir des morpions. On est quand même civilisés, et on commence à se connaître, non?

Hors ligne

#11 18/06/2005 01:55:20

D. H. T.
Invité

Re : Les CommunautÚs Bd Anglophones...

Excellente modération, zviane (et celle de Remedium apporte de la diplomatie à celle de corriveau).

Personnellement, mon truc, c'est plutôt le "grain de sel". Simplement parce que je crois dans certaines idées. Et que j'ai envie de les proposer et de les défendre. Même si elles vont à l'encontre de ce que pense la majorité (comme ma position anti-quotas dans l'audiovisuel, par exemple). Bien décidé à continuer.  Après, les autres sont libres de suivre ou pas.

Tout ça se complète très bien, et je suis d'accord avec toi: BDA est une place formidable. J'ai du respect et de l'estime pour les gens qui l'ont créé et pour les ancien(ne)s, comme pour les nouveaux (-elles) qui viennent l'enrichir.

Formidable pour la BD, formidable aussi pour le débat. Profitons-en. Un des sens du mot forum n'est-il pas: "réunion accompagnée de débats?"

Merci d'avoir ouvert ce sujet, VxD.

Pied de page des forums