#1 08/06/2005 14:46:53

Noée
Chiure de gomme
Inscription : 06/02/2005
Messages : 39

DÚlai De RÚalisation D'une Bd 24 Pages?!

Bonjour,
Je ne sais pas si je lance ce forum au bon endroit. Je gribouille à mes heures et j'ai déjà posté quelques illustres dans le forum illustration. Là n'est pas l'objet de mon message. Il se trouve que je travaille dans une agence de com? et pour un projet, nous aimerions proposer une version BD. Le hic, c'est que ce n'est pas notre métier donc j'ai besoin d'infos concrêtes :

- délai de réalisation d'une BD de 24 pages?
- coût de réalisation par un dessinateur pro (mais pas célèbre)?
- style moderne (genre pub Ipod)

Merci de vos réponses (désolée si c'est hors sujet - je ne sais pas où poser ces questions).

Hors ligne

#2 08/06/2005 15:26:56

Noée
Chiure de gomme
Inscription : 06/02/2005
Messages : 39

Re : DÚlai De RÚalisation D'une Bd 24 Pages?!

Ah zut... j'aurais dû le mettre dans les petites annonces tongue
Pas douée becauz pressée

Hors ligne

#3 08/06/2005 16:31:10

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : DÚlai De RÚalisation D'une Bd 24 Pages?!

Non non c'est bon.  Tu ne passes pas une annonce pour trouver quelqu'un.  C'est plutôt pour trouver des infos

Alors bon, pour 24 planches, si le gars y bosse à temps plein, je donnerais un délai de 40 jours max.  Mais je suis un peu trop rapide alors ça compte peut-être pas.


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#4 08/06/2005 17:50:58

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : DÚlai De RÚalisation D'une Bd 24 Pages?!

Je dirais plus que l'ami corriveau... style 2/3 mois. Pour un dessinateur pro,  évidemment ! Parce que moi, je serais bien incapable de réaliser 24 planches en 3 moi...

:khamster:

Hors ligne

#5 08/06/2005 18:12:25

Noée
Chiure de gomme
Inscription : 06/02/2005
Messages : 39

Re : DÚlai De RÚalisation D'une Bd 24 Pages?!

Merci de ces réponses - En fait, ils veulent une BD qui soit faite par un illustrateur pour que ça n'ait pas l'air d'une BD classique. Mais je leur ai expliqué que c'était risqué car c'est prendre le risque de se vautrer en beauté si l'illustrateur n'est pas rôdé aux différents codes et contraintes de la BD... mais bon, c'est pas moi la chef tongue

Hors ligne

#6 08/06/2005 19:46:49

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : DÚlai De RÚalisation D'une Bd 24 Pages?!

Y'a un tas de gens qui font des BD qui ne ressemblent pas à des "bd classiques", donc tu as eu tout à fait raison de leur dire ça.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#7 09/06/2005 07:28:37

stan prozak
Pousse Crayon
Inscription : 20/10/2004
Messages : 174

Re : DÚlai De RÚalisation D'une Bd 24 Pages?!

Tout dépend du style de la BD : style comique ou réaliste ?
A mon avis, il faut prévoir du temps
pour l'écriture du scénar                                                                                7
pour le story-board et les recherches ( étape facultative suivant le dessinateur) 10
pour le dessin                                                                                               24
pour les éventuelles corrections                                                                       5
pour la mise en couleurs                                                                                15
pour la fabrication de la maquette sur Xpress                                                    1
pour la fabrication de l'album                                                                         21

Si tu bosses avec des gens motivés,qui ne font que ça et si tu ne veux pas un truc trop délirant , pars sur un délai de 3 mois

Hors ligne

#8 09/06/2005 09:13:58

inguz
Gentil BDA
Inscription : 09/02/2005
Messages : 704
Site Web

Re : DÚlai De RÚalisation D'une Bd 24 Pages?!

à Assez d'accord sur un délai d'environ 3 mois (4 pour être vraiment "confortable").

[/Mode regard accusateur en direction d'un de mes dessinos, qui devrait prendre exemple sur Philche, et que je vais finir par exécrerà - ON] à Mais si tu travailles avec certains dessinos, pour 24 pages, tu peux compterà euhà environ 8 ansà [/Mode regard accusateur en direction d'un de mes dessinos, qui devrait prendre exemple sur Philche, et que je vais finir par exécrerà - OFF] big_smile

Hors ligne

#9 09/06/2005 09:58:58

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : DÚlai De RÚalisation D'une Bd 24 Pages?!

J'ai posé la question à un pro (qui a publié des dizaines d'albums) très au courant des prix :

Il faut compter 4 jours par planche (en couleurs) à temps plein.
coût : 600 à 750 euros par planche (la publicité est plus chère qu'une avance sur droits car il n'y a pas de bénéfices dûs à la vente d'albums par la suite)
Après, si c'est Albert Uderzo, ça sera un autre prix. ^_^
Au minimum, pour un débutant ou gars pas connu du tout et pour des planches pas trop compliquées à faire, on peut espérer ne payer que 400 à 600 euros par planche.
délai : 5 mois s'il ne bosse pas le WE, 4 mois sinon.

note : 24 planches = un demi album.
Un auteur qui fait un album "costaud" (pas un truc vite fait, genre Wolinski) en publie un par an.
Par déduction, 24 planches = 6 mois
Maintenant, on peut penser qu'un album de pub sera moins fouillé (moins de décors, trois bandes, gros plans, etc) et qu'ainsi il sera réalisé plus vite (plus ou moins 4 mois).

Voilà ... c'est la réponse que j'ai eue.

#10 09/06/2005 12:04:49

Delanay
Pousse Crayon
Inscription : 27/01/2005
Messages : 115

Re : DÚlai De RÚalisation D'une Bd 24 Pages?!

la norme pour un dessinateur est plutôt 6 mois, sans els couleurs. Certains font cela en moins de temps, d'autre en plus. Tu as des perfectionnistes style Philippe Francq qui font cela en un an, et d'autres qui sont moins regardants (je n'oserais pas citer de noms) qui l'expédient en 4-5 mois.

a+

Hors ligne

#11 12/06/2005 18:09:53

Noée
Chiure de gomme
Inscription : 06/02/2005
Messages : 39

Re : DÚlai De RÚalisation D'une Bd 24 Pages?!

Ben j'espère qu'ils vont trouver "speederdraw" parce que ça doit sortir début novembre et y'a mini 1 mois de fab là dedans donc c'est chaud chaud chaud. Mais bon, le scénar est déjà écrit, il va y avoir un découpage préalable fait par le DA donc bon, y'aura "plus qu'à" - A suivre...

Hors ligne

#12 12/06/2005 19:46:56

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : DÚlai De RÚalisation D'une Bd 24 Pages?!

JFM : tout dépend du format que tu veux en sortie aussi : format type européen (A4, couleur), comics (B5 noir et blanc ou couleur), manga (B6, noir et blanc). Suivant le format de la planche, le temps de réalisation va beaucoup varier.

BNah, si ça table sur 3 mois pour le dessin, ça vous demande juste de trouver un dessinateur pour le la fin juin ce qui vous mène à début octobre : parfait pr le moins de fab' et la sortie début nov. big_smile


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

Pied de page des forums