#1 29/05/2005 13:00:24

Tim
Gentil BDA
Inscription : 20/03/2005
Messages : 559
Site Web

Triste VÚritÚ...

http://www.bouletcorp.com/blog/

allez donc voir le message du 1er fevrier (le calendrier à gauche pour trouver)
je me demande si cette petite planche est loin de la vérité... ça fait peur quand on y pense


bandeau.gif

Hors ligne

#2 29/05/2005 13:18:32

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Triste VÚritÚ...

je préfère le talent à l'argent ^^

Hors ligne

#3 29/05/2005 14:05:27

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Triste VÚritÚ...

Quel scoop !


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#4 29/05/2005 15:17:24

SliverQueen
Gentil BDA
Inscription : 26/05/2003
Messages : 613
Site Web

Re : Triste VÚritÚ...

Je l'ai vue, la ficelle du string qui dépassait du futal d'une des L5. J'ai même vu le string entier puisqu'il dépassait d'environ ça de son futal. J'ai vu une foule acculée par des agents smith qui retenaient leurs avances. J'ai vu une bédé plus que merdique se vendre au milieu des disques et des t-shirt.

J'ai vu des petits stands, aussi. Avec des gens qui vendait des trucs chouettes tout plein. Mais ils ne les vendaient pas. Leurs livres coûtaient 35 euro et il n'y avait pas Nolwenn dedans.

Si la bande dessinée se met a à la consommation de masse comme les jeux-vidéos l'ont fait depuis quelques années...

Hors ligne

#5 29/05/2005 18:21:11

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Triste VÚritÚ...

Dude reste calme !

Il y a encore de purs jeux vidéo !!!
Comment ça c'est pas le débat ?

Certes oui le consummérisme l'emportera toujours.
Pour Angoûlème ouais c'est la merde pour les petits éditeurs.
Mais jpense pas qu'on puisse faire grand chose a part les tuer a un par un.

Alors on peut toujours se consoler en se disant que peut être que les pétasses qui ont achété une BD L5 auront l'envie de lire une vraie BD ensuite. (Oui je suis idéaliste)


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#6 30/05/2005 12:48:02

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Triste VÚritÚ...

Peut-on empêcher les gens d'être cons?


:-D

Hors ligne

#7 30/05/2005 19:09:17

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Triste VÚritÚ...

Je n'arrive pas à accéder au lien qui est donné en début de topic, mais j'ai pu voir qu'on évoquait la fameuse BD des L5.

J'ai dit BD, pardon, je voulais cette chose cartonnée avec des dessins dedans; cette daube, quoi. Je connais bien cet ouvrage pour l'avoir feuilleter... En plus d'être un ouvrage du plus mauvais goût, cet objet qu'on appelle BD n'en est pas une. Il y a des caricatures, des dessins, peut-être quelques planches, mais, pour moi, ce n'est résolument pas une BD...

:khamster:

Hors ligne

#8 31/05/2005 00:27:23

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Triste VÚritÚ...

Pour accéder directement à la planche : http://www.bouletcorp.com/blog/index.php?date=20050201

Quand au contenu de la note, je ne préfère même pas en parler.


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#9 31/05/2005 00:46:05

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Triste VÚritÚ...

J'ai pu lire la planche dont il est question... et, elle est excellente, contrairement à tous les OMBI (Objets Merdiques Bien Identifiés) qui s'imicent, depuis quelques années, dans les étalages des rayons BD.

:khamster:

Hors ligne

#10 01/06/2005 12:03:58

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Triste VÚritÚ...

Il y a toujours eu des merdes dans les rayons BD... Y a qu'à voir les bacs à solde remplis de vieilles choses invendables.

Pour ce qui est des L5 (que je ne connaissais pas), il s'agit d'un produit dérivé comme le deo L5, les pantys L5, le kit "toi aussi deviens comme les L5". 
Ca n'intéresse que leurs fans. 

Il y a bien des gusses qui ont acheté le test de maternité de Britney Spears récupéré dans une poubelle...

Y a rien à faire, une biche ça attirera toujours plus les regards qu'un dessinateur avec une tronche de nerd.


:-D

Hors ligne

#11 01/06/2005 14:14:49

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : Triste VÚritÚ...

Y a rien à faire, une biche ça attirera toujours plus les regards qu'un dessinateur avec une tronche de nerd.

Surtout à notre époque, et au delà de la BD, je trouve que depuis quelques temps maintenant, on vide le cerveau des enfants grâce à des programmes télé complètement superficiel. C'est tellement surréaliste que ça en atteint le néant. Je ne sais pas si je l'ai déjà dit ici ( je radote beaucoup, ça évite de perdre la mémoire  :kbrain: ) , mais je me souviens il y'a quelques mois d'avoir vu furtivement TF1 Jeunesse. Et je vous jure que c'est vrai, mais je suis tombée au moment où les jeunes devaient téléphoner pour donner le top 10 des coiffures à la mode
" Et en cinquième position la coiffure Jéméry Chatelain,...en troisième la Coiffure Patchi... et en première position le coiffure KYO ! " c'était la même chose pour les filles où Emma Daumas, Jennifer , Priscilla et Alyzée se disputaient la première place.
PAs étonnant donc après, que l'on retrouve dans les bacs des produits dérivée à leur nom....

...Il est loin le temps où Dorothée et sa bande demandaient à leurs membres d'appeler pour donner le top 10 des dessins animés préférés des enfants pour accroitre leur audimat....


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#12 01/06/2005 14:26:50

pawa
BDApprenti
Lieu : Toulouse
Inscription : 28/04/2004
Messages : 350
Site Web

Re : Triste VÚritÚ...

Oui, je suis assez d'accord avec toi... m'est aussi avis que c'est un problème qui dépasse largement le petit monde de la BD. C'est ce qu'on appelle le nivellement par le bas : pour prendre le moins de risque possible, et pour être sur de vendre, on va au plus simple et au plus bête... et il ne faut surtout pas que le public est trop à réfléchir, ça pourrait le faire fuir.
Mais à côté de cela, je reste tout de même assez optimiste pour ma part. J'habite une certaine ville rose de province, et je découvre tous les mois de nouveaux jeunes talents, que ce soit en BD, mais aussi au théâtre, en musique, ou même au cinéma... et qui non seulement intéressent les gens, mais arrivent à vivre de leurs arts, tout en prenant des risques parfois considérables. Je suis sûr que l'ère "Starac" finira un jour par disparaître... mais il faut reconnaître que c'est vrai qu'en attendant on "assassine" pas mal de vrais talents...

Hors ligne

#13 01/06/2005 18:35:56

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Triste VÚritÚ...

Y'a du vrai et du faux dans ce que tu dis pawa. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un nivellement par le bas si effectif que cela (dans le sens d'un nivellement de la culture). Si on considère l'évolution de la société au cours du XXème siècle on voit surtout une différence flagrante dans ce qui était considéré comme l'élite et ce qu'elle est aujourd'hui. Avant c'était les salons, tenus par des femmes de bon goût, où il fallait bien parler, faire rire (mais pas le genre boufon). Il s'y trouvait une élite intellectuelle (gens de lettres, scientifiques, gigolos, etc.). Aujourd'hui l'élite c'est la Jet Set. Dans les salons il ne reste que les gigolos, soit des personnalités toutes moins connues que leur voiture ou leur chemise (prêtées pour l'accaz). Entre les deux époques, je pense qu'on peut y caser les philistins de la culture (dixit Hannah Arendt).

? mon avis cette déchéance ne peut strictement rien entraîner de bon ^_^

On peut aussi constater l'évolution sociale de la société : d'une époque prospère on s'enferme dans un marasme généralisé (on s'enferme dans nos peurs). Les comités de direction y sont tout aussi sensibles. Ce marasme est tout aussi économique que social. Voir intellectuel. Surtout avec l'apparition des philistins et la disparition de toute culture dans l'élite.

Alors les gros comptes ferment le portefeuille et veulent des garanties pour l'ouvrir : on table sur ce qui est facile et ce qui fait rêver le badaud (ou est tous des badauds) : star'ac, etc. On s'en fout de la médiocrité, il faut que ça rapporte un max de blé et strictement maintenant tout de suite si possible. Pas demain, c'est trop tard. Et le surlendemain on s'en tamponne le coquillard.

Note : la perte de cette élite intellectuelle n'a pas forcément que du mauvais, au contraire, on peut ainsi faire dans du non intellectuel. Sauf que si c'est pour faire du Star'Ac, faudrait remonter un peu le niveau. Et c'est pas sur TF1 qu'il faut compter, ni sur George Lucas.

Les trucs genre Star'Ac ne disparaîtront que le jour où es gens auront suffisamment évolués pour ne pas s'y intéresser. Et ce jour n'est pas venu, loin de là.

En attendant, va falloir s'éduquer ses mirettes, faire de la bonne création artistique. Pas forcément des trucs d'intellos. Non, juste des trucs populos ET intelligents (non c pas incompatible). Comme les Franquin, Roba, Maëster, Léturgie, Tome, Janry ou encore Matt Groening, Hanna Barbera, Tex Avery, Chuck Jones, etc. savaient et savent encore (pour les vivants) le faire


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#14 01/06/2005 19:28:49

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : Triste VÚritÚ...

Je ne sais pas si "l'élite intellectuel" disparait petit à petit. A vrai dire, je me demande si à nos yeux elle disparait parce que justement, on ne la met pas assez en avant.
Ce qui peut paraitre paradoxal, c'est que cette " élite intellectuel " est moins évidente à voir alors qu'elle devrait au contraire est de plus en plus visible. Par exemple, il y'a quelques siècle, tout le monde ne pouvait pas s'offrir le luxe de lire des livres car primo, cela coûtait extrêmement chère et deuxio, l'Education incluait une minorité d'enfant. Aujourd'hui, tout le monde sait lire, et va à l'Ecole ( normalement ...). Jamais les livres, les films, les bandes dessinés, les musiques, ont été plus accessible qu'à notre époque. Et pourtant, on a l'impression que le  niveau régresse; que c'est toujours aussi innaccessible.

Je ne sais pas si l'élite soit vraiment cependant la Jet Set. C'est vrai que ce sont des peoples qui flambent leur fric dans ses soirée parce qu'ils ne savent pas quoi en faire. Mais au fond, la véritable élite, ce n'est pas celle ci. C'est plutôt ces personnes que l'on met de plus en plus dans l'ombre. pour moi, ce que tu dis dans le terme " élite ", je vois surtout les hommes de lettres, les hommes d'Etat à la tête de notre pays, les scientifiques ( aussi bien dans le domaine biologique que spacial ), des personnes qui ont fait Polytechnique, etc... C'est vrai qu'à première vu, c'est le must et que ça peut paraitre pour certains miroiter des milieux qui nous paraissent innacessible mais bon ....
J'ai vu il y'a quelque jour une émission sur Fabrice Luchini. A l'origine, c'est quelqu'un qui vient d'un milieu modeste et qui n'a pas fait de longues études. Et pourtant, c'est quelqu'un qui s'exprime très bien, qui est un grand adepte de poésie, de philosophie, et plus généralement de littérature. Il s'est instruit par lui même en lisant des livre, allant voir des pièces de théatres etc...

Seulement voilà, on pense que tout cela c'est plutôt inaccessible; que finalement, ces personnes sont dans leurss sphère et qu'il est bien difficile de les rejoindre. C'est là que la Star Ac et toutes ces choses entrent en jeu. On nous fait miroiter que nous aussi ont peut avoir la gloire, la richesse et *optionellement* l'amour juste en passant à la télé.
Une fois l'émission télé terminé, on nous jette à la figure de nombreux extrait et reportage où on voit une Elodie Frégée mal dans sa peau se métamorphoser en une chanteuse que tout le monde est censé regarder. Finalement, le public s'identifie plus à ces chanteurs qu'à un écrivain qui va chez PPDA ou chez Pivot. Et ils se disent que si eux y sont arrivé, ils peuvent peut-être connaitre aussi les paillette.
En fait, si les gens achètent tous ces produits dérivés, c'est peut-être que, au delà de la surmédiatisation, ils se reconnaissent aussi dans ces chanteurs sorti de ces émissions.

En attendant, va falloir s'éduquer ses mirettes, faire de la bonne création artistique. Pas forcément des trucs d'intellos. Non, juste des trucs populos ET intelligents (non c pas incompatible). Comme les Franquin, Roba, Maëster, Léturgie, Tome, Janry ou encore Matt Groening, Hanna Barbera, Tex Avery, Chuck Jones, etc. savaient et savent encore (pour les vivants) le faire

Oui c'est vrai, mais de l'autre, faut-il vraiment aller toujours dans ce sens, faut-il forcement faire en sorte de modifier son objet pour faire en sorte qu'il soit populaire? Cela ne risque pas dans certains cas de limiter sa création ? Peut-on révolutionner quelquechose même si le publique boude l'oeuvre ? 

En ce moment, quand je trouve du temps,  je lis pleins de romans "classique " , des Romain Gary, Chateaubriand, Maurice Druon, Alexandre Dumas.... C'est un peu simpliste ce que je vais dire mais je trouve que leurs phrases sont tellement bien tournées, leur vocabulaire est tellement riche que j'ai l'impression que ça se perd petit à petit. Aujourd'hui, les écrivains rédigent de plus en plus de livre au vocabulaire de plus en plus simplifié ( je me trompe peut-être ...., mais si tel était le cas, je trouverais cela fort dommage ... )


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#15 02/06/2005 17:48:54

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Triste VÚritÚ...

kya a écrit :

Jamais les livres, les films, les bandes dessinés, les musiques, ont été plus accessible qu'à notre époque. Et pourtant, on a l'impression que le niveau régresse; que c'est toujours aussi innaccessible.

Le sont-ils vraiment accessibles ? Les gens sont-ils si cultivés que ça ? Ils le sont, mais à un certain niveau. Ils savent lire, mais ont-ils du vocabulaire, autre que celui d'une série AB ? ? noter que je me pose en extérieur, mais finalement je ne suis que l'un d'eux (même si j'ai un désordre mental qui me fait sentir supérieur aux autres ^_^). Cette accessibilité ne réalise-t-elle pas le phénomène inverse ? ? savoir ne plus donner aucun challenge pour y accéder. On évite l'effort, pas la peine de se farcir le crâne. Ma vie sans moi ? c'est quoi c'te film ? Ha, faut réfléchir ? On va aller voir Star Wars plutôt ou regarder la Star'Ac. Sous-entendu : le film ne réfléchit pas à ma place, mais moi non plus. Et les gens de la Star'ac je peux leur projeter toute ma nullité et les insulter. Ãa évite d'avoir à le faire sur soi.

Finalement je me demande si la caractéristique principale de l'homme ce n'est pas son outrageante flemmardise... J'ai l'impression que cette demie-culture qu'on a nous suffit et qu'on a pas envie de plus. Surtout qu'il faut se casser un peu le popotin. C'est fatiguant. On se contente de ce qu'on a, ça suffit. On reste toujours dans la caverne de Platon, à quoi bon sortir ? J'ai tout ce qu'il me faut là où je suis.

Ce qui est encourageant, c'est qu'on n'est pas tout seul à penser qu'il pourraît être sympa d'en sortir un peu... Et avec Internet on se rend compte qu'il y a pleins de gens cultivés en fait

kya a écrit :

Je ne sais pas si l'élite soit vraiment cependant la Jet Set.

Bon, ce n'est pas vraiment ce que je voulais dire, mais en gros c'est ça. Je lisais ce matin un article sur ce à quoi rêve les petites filles. Ben entre 8 et 10 ans, leur modèle c'est Lorie, après c'est maman, et après c'est Jenifer. Entre 5 et 7 y'en a déjà pas mal dont le rêve c'est de rencontrer une star... Affligeant, non ?

Au fait : ces gens ne sont pas pétés de thune, ils le font croire. Sans tous leurs sponsors qui les payent pour porter telles fringues et être à telle soirée d'expo de telle nouvelle bagnole, ils vont direct à la soupe populaire. Leur prestige n'est qu'éphémère illusion. Ils ne sont pas assez intelligents pour agir véritablement comme le Bel Ami de Maupassant big_smile

kya a écrit :

J'ai vu il y'a quelque jour une émission sur Fabrice Luchini. A l'origine, c'est quelqu'un qui vient d'un milieu modeste et qui n'a pas fait de longues études.

Je viens d'un milieu rural. Et les meilleurs de la classe c'était les enfants d'agriculteurs. C'était ceux qui se donnaient le plus les moyens de leur réussite scolaire (sans que leurs parents soient sur leur dos à leur dire de faire leurs devoirs, pas comme moi quoi). Le problème étant que régulièrement ce n'était pas ceux qui avaient les moyens pécuniers de continuer leurs études. Par contre va voir les études d'un fils de chirurgien... Un ami prof. en école privé me le disait la semaine dernière : ce sont des cancres finis.

Si on croit que tout nous est acquis, alors pouquoi se bouger le cul ?

kya a écrit :

Oui c'est vrai, mais de l'autre, faut-il vraiment aller toujours dans ce sens, faut-il forcement faire en sorte de modifier son objet pour faire en sorte qu'il soit populaire?

Tu remarqueras que je n'ai jamais dit qu'il fallait modifier son travail pour le rendre populaire. Moi j'admire simplement ceux qui sont capables de faire du populo cultivé. Ceux qui montrent et prouvent quotidiennement que l'art de masse c'est pas un sous-art pour les cons.

Note : je me demande si je ne vire pas de plus en plus marxiste moi... déjà mon directeur de mémoire m'a dit ça lorque je lui parlais du conflit Google vs BNF (Jean-Noël Jeanneney & Chirac)... Va falloir que je me penche sur ses textes l'an prochain.


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#16 02/06/2005 21:32:30

Tim
Gentil BDA
Inscription : 20/03/2005
Messages : 559
Site Web

Re : Triste VÚritÚ...

J'imagine que ce sujet à été soulevé à de multiples reprises, pas seulement en ce qui concerne la BD. beaucoup seront certainement d'accord pour dire qu'il y a une certaine vigilance à avoir vis à vis des productions artistiques en général.

Je crois qu'il y a véritablement deux extrêmes.. d'un coté, le milieu ultra populaire; apparences, gloire, strass et pognon etc... le genre qui marche super bien, où il ne faut pas réfléchir une seule seconde comme dit jmg.

et de l'autre coté, il y a le milieu ultra subjectif, avec des oeuvres difficilement interpretables, appréciées par quelques personnes, parfois crées juste dans le but de produire quelque chose de différent... En France parfois, moins on comprends et plus on adore...

Alors bien sur le coté 'populo et superstyle' marche mieux que le coté 'subjectif et d'toutefaçontucomprenpac'estdel'art' ... C'est injuste, me direz vous. non, c'est juste inégal. Et si savoir apprécier l'art, ça veut dire "chercher sans cesse quelque chose d'impopulaire" c'est d'autant plus désolant...

Moi je pense qu'il faut avant tout faire preuve de vigilance, comme je disais, pour ne pas se retrouver fana d'une Jennifer; mais aussi se fier à ses propres gouts, pour ne pas non plus tomber dans l'extrême inverse, et désirer uniquement ce que les autres n'aiment pas ou ne conaissent pas.


bandeau.gif

Hors ligne

#17 03/06/2005 12:11:17

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : Triste VÚritÚ...

Bon, ce n'est pas vraiment ce que je voulais dire, mais en gros c'est ça. Je lisais ce matin un article sur ce à quoi rêve les petites filles. Ben entre 8 et 10 ans, leur modèle c'est Lorie, après c'est maman, et après c'est Jenifer. Entre 5 et 7 y'en a déjà pas mal dont le rêve c'est de rencontrer une star... Affligeant, non ?

Oui... et pourtant, je trouve que cela est plutôt une continuité dans notre temps. Il y'a qu'à voir les contes pour enfants où petit on parlait déjà de " belle princesses " et de " prince charmant-au-physique-parfait-et-qui-a-surtout-un-beau-château". Il n'y'avait qu'à voir aussi nos jouets. Je ne me souviens pas en défigurant mes barbie en avoir trouvé une qui jouait les popstars.
C'était toujours quelquechose de nikel, pas vulgaire du tout, avec sa jolie petite robe, son Ken en costar cravate, avec leur chevaux ou leur Ferrari. Même quand ils faisaient des activités plus communes, on avait l'impression que leurs vêtements était une miniaturisation d'Yves St Laurent ou de Jean Paul Gaultier... Maintenant, c'est Ken en blouson de cuir qui attends une pseudo Barbie ou Skipper sur son cyclomoteur a la sortie du boulot....
Ce qui est étrange, c'est que cette étude est fait que sur les filles. On ne sait pas si les garçons ont tant changé que ça. Mais déjà au niveau de leur jeu, je ne sais même pas s'il y'a eu la même évolution que pour les barbies chez les filles. Je me trompe peut-être, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir aperçu des " Lego Fashion ", des Tortues Ninga qui chantent tout en poursuivant Shreder et même des Playmobiles qui représentait la vie de popstar. Si, à priorie, c'est vrai qu'ils pourraient être influencé par la Star Académy en jeu vidéo lol ^^.
>> Je n'élargis pas sur les jeux qui nous préparent à nos futurs rôle. Je veux parler ici de la traditionelle dinette ou le kit du parfait petit bricoleur ....

Je viens d'un milieu rural. Et les meilleurs de la classe c'était les enfants d'agriculteurs. C'était ceux qui se donnaient le plus les moyens de leur réussite scolaire (sans que leurs parents soient sur leur dos à leur dire de faire leurs devoirs, pas comme moi quoi). Le problème étant que régulièrement ce n'était pas ceux qui avaient les moyens pécuniers de continuer leurs études. Par contre va voir les études d'un fils de chirurgien... Un ami prof. en école privé me le disait la semaine dernière : ce sont des cancres finis.

Si on croit que tout nous est acquis, alors pouquoi se bouger le cul ?

héhé moi aussi j'ai grandi dans un milieu rural. Je pense que si les enfants d'agriculteur se donnent tellement de peine, c'est parce qu'ils ont la volonté de réussir. Mais là encore, est-ce vraiment une question de milieu? Il y'a de cela peut-être. Mais tout dépend aussi de la manière dont tu encardres tes enfants.
Il y'a deux semaine, je suis tombé sur Vis ma Vie sur TF1, on confrontait les loisirs de deux familles : une qui emmenait tout le temps ses enfants dans les parc d'attraction et l'autre qui emmenait tout le temps ses enfants visiter les châteaux de la Loire ( les gosses n'avaient jamais mit les pieds sur un manège et ceux de la famille opposé n'avait jamais mit les pieds dans un musée ). Et bien, je pense que ces gens n'étaient pas pèté de thunes. Mais on percevait deux extrêmité qu'il est possibe d'atteindre dans l'Education de leurs enfants.

Les parents qui visitaient les châteaux de la Loire, on sentait qu'ils encadraient leurs filles, qu'ils leur font partager leur passion, mais au delà de cette passion, qu'il veulent les préparer faire de longues études. A chaques fois qu'ils allaient quelque part, c'était pour s'instruire.  De l'autre, les parents qui faisaient les parcs d'attraction étaient les premiers à ne pas s'intéresser aux châteaux de la Loire et comprenaient que leurs fils ne respectent pas les lieux. On sentait clairement que leurs enfants étaient de véritable cancre ....

Tout dépend de la manière dont tu encadres tes enfants. Si les élèves dont les parents sont chirurgien sont des cancres, c'est peut-être aussi parce que le métier étant assez prenant, ils ne sont pas souvent disponible pour être plus en contact avec leurs enfants, pour combler le vide, tu offres des jouets au enfants ou tu leur donne de l'argent, ça remplace la discipline parfois.... C'est peut-être une des explication, mais tout dépend après comment ils organisent leur vie familiale. ( remarques, tu me diras qu'être agriculteur, c'est aussi un métier très prenant et donc là, mon raisonnement est confus... )

En tout cas, je n'aurais jamais pensé que les L5 auraient été à l'origine des tels réflexions lol 


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#18 03/06/2005 12:42:46

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Triste VÚritÚ...

Tout à fait d'accord avec vous.

kya,Friday 03 June 2005, 11:11 a écrit :

En tout cas, je n'aurais jamais pensé que les L5 auraient été à l'origine des tels réflexions lol 

Qui l'eut cru, en effet   ?


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

Pied de page des forums