#1 29/04/2005 16:19:13

leSha
Chiure de gomme
Inscription : 29/04/2005
Messages : 1

Comme Beaucoup, Je Cherche Un Dessinateur...

Salut à tous,

Avant de présenter mon projet, une petite pensée :
Avez-vous déjà regardé le ciel, l'espace en pensant qu'il était infini, que plus loin que le truc le plus éloigné, il y avait encore quelque chose (heu, enfin peut-être ! j'ai pas vérifié). Avez-vous déjà essayé de comprendre ce qu'était l'infini, notion si abstraite qu'elle en devient presque inconcevableà
Pourtant cette notion impalpable, nous la vivons tous en nous en faisons tous parti. A mon avis, le fait que l'on pense que l'espace est infini est l'une des bases extrêmement structurantes de nos culture et civilisation. Tout ce que l'on fait ou que l'on a fait a plus ou moins été conditionné par cette conception de l'univers. Alors voilà, un jour je me suis posé la question : Et comment on vivrait si on pensait que notre espace était fini ? Qu'elles seraient les conséquences sur notre pensée, notre façon de percevoir notre univers ?
Voilà, donc, je me suis basé sur cette réflexion de base pour ma petite histoire présentée ci-dessous.

Quelques mots sur mon projet :
L'histoire se passe dans un monde clos. Les humains qui y vivent en sont conscients car ils se sont heurtés à ses limites.
Se sachant enfermés et n'arrivant pas à s'échapper ils ont fini par renoncer et développer ce que l'on pourrait appeler une religion pour rendre cette condition acceptable (les paroi de leur monde sont déifiées, et s'y attaquer est sacrilège). Seulement voilà, un élément imprévu va perturber l'équilibre de ce monde et redonner à certains de ses occupants le goût et le courage de repartir en quête de ½ l'Extérieur ?.
Bien sûr, les représentants de l'ordre établi refuseront la remise en question de la croyance officielle et s'opposeront à cette quête, jouant sur la crainte de la population de l'inconnu (l'extérieur) et usant de tous les moyens : force, intrigues et stratagèmes.

(Si on y regarde de plus près, on pourrait presque dire que c'est inspiré de faits réels et qu'il s'agit de l'inquisition qui refuse une nouvelle conception de l'univers et menace de brûler Nicolas Copernicà)

Bon, voilà, le décor est planté. J'ai écrit l'histoire complète (et même un peu plus :
J'ai écrit une sorte de résumé de l'histoire de ce monde et de ses origines avant que l'histoire commence. Ãa permet de mieux m'imprégner du monde et de le définir plus clairement afin de se prémunir de manque ou d'incohérences pouvant subvenir en cours de narration.)
J'ai un descriptif physique et psychologique des personnages, avec, pour certains des esquisses dessinées par un ami.
J'ai découpé l'histoire en chapitres, chaque chapitre représentant une scène (attention, je ne maîtrise pas le vrai sens technique de ½ scène ?, j'entends par là une passage de l'histoire se déroulant avec plus ou moins les mêmes personnages, plus ou moins dans un même lieu et sur un sujet donné). Chaque chapitre peut être illustrer par 2 à 5 planches (ça dépends des chapitres) et est détaillé avec des dialogues, des indications de décor, d'attitude, de mouvement, pas toujours de nombre de case ni de disposition (= pas un vrai découpage). Mais je souhaiterai faire ce travail en collaboration avec un dessinateur.

Au niveau du style, j'avoue que je verrai bien des dessins du style Pellet dans les Forêts d'Opale. Mais plusieurs styles peuvent convenir, bien que cela ait une conséquence sur le ton de la narration (enfin c'est mon humble avis).

C'est un projet que j'ai entamé, il y a longtemps et auquel je tiens. J'attends donc quelqu'un de sérieux et de motivéà
Voilà, si un BDAmateur est arrivé jusque là et souhaite des compléments d'information : manu_chr@hotmail.com

Merci !
A+
leSha

Hors ligne

#2 29/04/2005 18:45:11

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : Comme Beaucoup, Je Cherche Un Dessinateur...

Intéressant ton projet. La question existenciellométaphysique esttrès complexe. Ca me rappelle la théorie de la relativité de Einstein ( enfin celle ci je crois ) qui disait qu'en fait le temps n'existe pas, qu'il est infini. Nous percevons un début, un milieu et une fin pour chaques choses et qu'au fond, ça fait contraste si on imagine que l'univers n'a pas de fin. 
Mais bon, à contrairio, d'autres pensent que l'infiniment petit et l'infiniment grand existe aussi, un peu imagé à la manière de Men in Black dans les scènes de fin.

Mais par rapport à ta petite question sans réponse, j'ai plutôt l'impression que ton synopsis me fait penser à un monde, une société fermé style : la population vivant dans le royaume de Taticardie dans " le roi et l'oiseau " ou le film " The Village " de Might Symalagnagna ... On enferme des gens dans un mileu confiné et on leur feit peur pour éviter qu'ils sortent et découvrent des vérités difficiles à entendre.

Désolée mais ceci était juste un commentaire que certains rangeront dans le domaine soporifique. lol . J'espère que ton projet arrivera à terme. Je te souhaite bon courage.


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#3 19/05/2005 13:09:14

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Comme Beaucoup, Je Cherche Un Dessinateur...

Finalement c'est mieux que l'univers soit infini on s'y sent moins à l'étroit  :kbrain:


:-D

Hors ligne

Pied de page des forums