#1 10/05/2005 02:01:23

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Terkel Risbjerg : Espace Vide

espace%20vide.jpg

Cette bande dessinée raconte l'histoire d'un jeune homme, qui vient d'être viré de son boulot. Il doit pointer à la sécu, aux assedics, à l'anpe, et où sais-je encore. Remplir des papiers à longueur de journée en faisant encore la queue. Vivre une vie palpitante & inutile. Devenir soi-même inutile. Bien entendu ça n'est pas facile à vivre, et ça retombe sur sa relation aux autres, et principalement sur celle avec sa douce.

Je me suis lu ça ce week-end, et c'est une bande dessinée absolument géniale (tout ce dont je parle est génial, je sais, mais sinon je n'en parlerai pas). L'histoire y est en apparence simple et commence avec un humour détonnant, tout aussi simple, mais, et c'est quelque chose de rare : drôle ! On accroche dès les premières cases, avant même d'avoir terminé la première planche. Et celles-ci s'enchaînent avec une facilité déconcertante.

La situation commence donc très simplement, de façon comique - une file d'attente - mais se complexifie rapidement. D'un style drôle et frais, on passe progressivement à quelque chose de plus profond, de moins facile. Voire de difficile à vivre. Le personnage se perd dans ses problèmes.

Le titre, espace vide se retrouve être en parfaite adéquation avec le rendu graphique (un carré de 9 petites cases) qui donne une impression de renfermé, de replié sur soi, qui se trouve être très rempli (de son propre égo?) face à l'immensité de l'espace, qui lui est vide. Le dessin, lui, n'est vraiment pas en reste. Expressif, en mouvement, un trait au pinceau assuré...

Définitivement une bande dessinée dont je conseille grandement la lecture.

Note : l'auteur est Norvégien (où il a publié deux bandes dessinées, non traduites en France), mais vit actuellement en France (où il gagne sa vie en tant qu'illustrateur).

    * Terkel Risbjerg : espace vide, aux éditions treize étrange (86 pages, 13Ç).


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

Pied de page des forums