#1 04/05/2005 02:36:16

DarKent
Gentil BDA
Site Web

ProblÞme Pour Les Personnages

Je suis en train de faire une BD et j'ai mal avec les personnages. J'arrive pas a faires des perso qui soit vraiment distincs et qui se démarque les uns des autres. Ceux que je fais ont tous a peu près la même geule et du coup on a du mal a savoir qui es qui.
:kfou:
Alors si vous pouviez m'aider, me donner des conseils pour les améliorer...

Signature2.png

#2 04/05/2005 03:38:21

ypper
Pousse Crayon

Re : ProblÞme Pour Les Personnages

Un truc que j'utlisie pour ne pas bloquer de ce côté c'est le dessin d"après nature !!
Je m'explique: pour chaque perso qui devraient avoir chacun leur histoire et personnalité tu dois les faires ressembler à des personnes qui aurait les même trait de caractère Alors tu croques à leur insu ou avec le consentement des gens qui pourrait être physiquement des perso de ta BD ou bien s'i il y a des acteurs ou personnalité qui te frappent plus tu peux te servir des photo qu'on trouve d'eux sur le net , dans les magazines .....etc essaies c'est l'fun ...

#3 04/05/2005 03:53:03

ink
Pousse Crayon
Lieu : Montréal
Site Web

oui moi aussi je fais ça. Mais c'est pas facile. Surtout d'être équilibré. J'essaie d'avoir des personnage aux personalité opposés, histoire de créer des conflits... genre, naif et généreux v.s. intelligent et opportuniste.

#4 04/05/2005 09:43:54

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie

Peut-être trouveras-tu ton bonheur ici ? http://perso.wanadoo.fr/jjblain/new_site/a...sine/parent.htm

"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

#5 04/05/2005 11:33:33

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Site Web

Un truc vraiment tout bête, disons le minimum que tu puisse faire: jouer sur la couleur: un blond, un brun, un roux, un black, un beur, un rouge, un blanc, etc...
Après tu peux aussi jouer sur les "accessoires": lunettes, bandeau, furoncle, etc...
Y'a aussi la coiffure, la couleur des yeux...
Tu peux déja faire des personnages clairement identifiables en jouant un peu sur tout ça.
L'idéal restant quand même d'apprendre a faire des visages différents.
Même si tu y parviens, il vaut cependant mieux ne pas oublier ces techniques de bases, parce qu'il faut que tes personnages soient identifiables au premier coup d'oeil, même de loin. Evite, donc, que touts tes personnages soient bruns et aient la même coiffure.

banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

#6 04/05/2005 12:14:46

kya
BDA

Après, de manière plus poussé, je te conseil également de tenter e faire une biographie sur chaque protagoniste.
En effet leurs exitences n'est pas la même et donc à partir de leurs expériences vécu, il auront développé des capacités, des tempéraments différents.
Poses toi toujours des question : "Machin est grincheux , pourquoi ? Quel élément a fait qu'il développe ce caractère ? etc ... " 
Je te conseil à l'occasion pour cela de visionner un film très intéressant sur ce sujet >>> Mon Oncle d'Amérique d'Alain Resnais, qui explique ce qui motive le développement des comportements de l'Homme et plus précisement, le fonctionnement de son cerveau, ses émotions, pour expliquer au final que toutes nos réactions sont déterminé ..

'Tu aimes les films de gladiateurs?

#7 04/05/2005 13:32:38

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Site Web

j'ai eu le même problème que toi au début puis je me suis lancée dans la caricature. La caricature est basée sur l'exagèration des traits, la disproportion, l'opposé du canon humain mais également sur le travail du caractère, c'est pour ça qu'il faut bien connaitre les personnes que tu caricatures.
Depuis, quand je reviens au dessin dit "classique" chaque personnage a son propre caractère et son physique approprié. Par contre c'est très dur de sortir de la caricature.

c'est quoi un visage ? un ovale + 2 yeux + un nez + une bouche + des cheveux + un caractère + des sentiments + des émotions + etc.
travaille séparément chaque élément, un nez long puis court, puis épaté, puis en trompette ..., des sourcils épais, des yeux tombant, des lèvres charnues.
Si tu observes, si tu vis ton personnage tu finiras par obtenir ce que tu veux.

Quand je dessine un visage je me surprends à vivre l'expression que je veux faire passer, c'est à dire que je souris quand il souris, je fronce les sourcils quand il est en colère et je suis triste quand il est triste. Rentre dans tes personnages et tu auras gagné...

bonne chance et montre nous les résultats, si tu veux et j'aimerais mais bon ... heu...

Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

#8 04/05/2005 13:36:56

Blou
BDA
Lieu : Paris
Site Web

Quand je dessine un visage je me surprends à vivre l'expression que je veux faire passer, c'est à dire que je souris quand il souris, je fronce les sourcils quand il est en colère et je suis triste quand il est triste

Pareil ^^ et ça met parfois dans de situations assez ridicules, vu que je fais souvent des gueules grimacantes aux persos que je gribouille en cours, et du coup moi aussi je fronce les sourcils et me tords la bouche sans raison apparente...

est ce que c'est pareil pour tout le monde ?

#9 04/05/2005 14:11:36

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Site Web

Quasiment pareil pour moi...

:khamster:

#10 04/05/2005 15:34:03

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Site Web

En plus, ton problème se retrouve chez les pros : Vance fait tous ces personnages avec la même gueule, en jouant, comme l'a dit 2GF, sur la couleur des cheveux, les moustaches, etc.

logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

#11 04/05/2005 17:06:59

DarKent
Gentil BDA
Site Web

ça c'est un perso que j'avais fais y'a un moment

129965025.jpg

Celui la j'avais essayé de le reproduire dans différente situation, et habillé differement (je l'avais fais le 12/01/03) :

colonel0ey.th.jpg

Signature2.png

#12 04/05/2005 17:49:57

DarKent
Gentil BDA
Site Web

130004800.jpg
Un autre perso.

Signature2.png

#13 04/05/2005 18:26:05

kya
BDA

Pour ce qui est de l'étude après du physique des personnage et de leurs caractères, tout dépend en fait de l'image que tu veux leur montrer. PAr exemple, le premier croquis me laisse penser à une sorte de soldat commando style Rambo en plus civilisé. Si c'est le cas, n'hésites pas comme je te l'ai déjà dit pour ta couverture d'exagéré les détails, un peu comme le soulignait Karikature.

Ici ton soldat tiens une mitrallette lourde de première catégorie dont l'angle de tir peut raser sur un champs de 180 ? en partant de la gauche. Donc, pour supporter cette machine à tuer, n'ai pas peur d'exagérer le trait au niveau des muscles et de ressortir les pectoraux de notre soldat. De même pour les jambes. L'arme à tuer est lourde et donc il faut supporter la bête ainsi que les 1451 cartouches qui l'accompagnent.

Pour ce qui est du second croquis, il y'a aussi de bonne idées. Et je n'ai pas grand choses à redire.

Pour ce qui est du travail des expressions, des visages et plus généralement, de la position du corps, je peux également te conseiller un excellent livre que je n'hésite pas à utiliser en cas de problème :   Cartoon : l'animation sans peine de Preston Blair. Un animateur assez connu apparement dans le milieu de l'animation et ayant participé à l'élaboration de projets allant de Bambi à Tex Avery. Dans ce livre, tu découvriras des techniques permettant de faire l'élaboration d'un squelette, construction du corps par rapport au tempérament d'un personnage, études des expressions; étude du mouvement etc. Certes, cela concerne le milieu de l'animation, mais cela permet de rendre tes personnages plus expressif et si tu mets de côté l'aspect "Bambi danse avec PanPan dans un champs de fleurs "  et que tu transposes tes idées avec les conseils indiqués, cela t'aidera je pense.
Le livre se trouve à la FNAC dans le rayon cinéma et à Virgin ... bah , je n'en sais rien ....

'Tu aimes les films de gladiateurs?

#14 04/05/2005 18:48:15

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Site Web

Apprendre à dessinner le visage dans l'espace en étudiant son anatomie.
Observer de vrais visage pour pouvoir assurer l'anatomie.

Voila.
Sinon en regardant tes essais, j'ai relevé les problemes suivants:
-tu ne pense pas tes personnages en volume.
-Les visages de face est le comble de l'anéantissement de tout dynamisme.
-Les plis des vetements, quand on ne comprends pas pourquoi pourquoi on les trace à tel ou tel endroit et dans telle ou telle direction, on s'abstient de les tracer.(étude de drapés d'apres nature sera de rigueur)
-... et plein d'autres joyeusetés que j'ai la flemme d'énumerer.(faut commencer par la base)

Bon boulot bonne chance dans le dessin.

Mik-blog200.jpg
Relook...

#15 04/05/2005 19:43:56

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Site Web

tu montres des dessins qui datent de 2 ans
ya qu'un secret pour progresser et arriver à ce qu'on veut, c'est dessiner, tous les jour ou presque et partout si on peut bien sur !!!

Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

#16 16/05/2005 00:35:10

DarKent
Gentil BDA
Site Web

Merci pour ces quelques conseils que je vais essayé d'appliquer au maximum.

Signature2.png

Pied de page des forums