Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 29/01/2003 13:10:36

Nicodrën
BDApprenti
Lieu : RENNES
Inscription : 22/10/2002
Messages : 320
Site Web

Cadrage

Salut, que puis-je faire pour améliorer ce cadrage. (Critiquez pas trop le dessin et la couleur, c'est du vite fait mal fait).
Merci d'avance

ochrom-scene4.jpg


Nicodrën, le korrigan de Kernevé

Hors ligne

#2 29/01/2003 13:19:55

Nicodrën
BDApprenti
Lieu : RENNES
Inscription : 22/10/2002
Messages : 320
Site Web

Re : Cadrage

Ah oui, au fait, ce cadrage est savament calculé bien qu'il n'y paraisse pas.

J'ai tenté de placer les enfants qui jouent au 1/3 (largeur/hauteur) de la case et de constituer un triangle dont les côté serait approximativement les arbres à gauche et à droite la jambe du garçon, le bras de la fille et tout ça pour que la pointe du triangle se situe sur la fille assise par terre.

J'espère créer ainsi une sorte de sens de lecture mais je ne suis absolument pas certain du résultat. En gros ça ferait :
1- On voit la petite fille en haut qui rigole
2- On voit le garçon (cheveux roux, si si, c'est un garçon <_< )
3- On voit la fille en bas qui boude.
Ais-je absolument tout faut ??                     

<!--EDIT|Nicodrën|mercredi 29 janvier 2003, 13:40-->


Nicodrën, le korrigan de Kernevé

Hors ligne

#3 29/01/2003 13:31:34

STooD
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 448

Re : Cadrage

Je ne suis pas expert en la matière que je t'expose simplement comment moi j'aurais vu la scène :
J'aurais décalé la fille de gauche un petit peu vers la gauche. Je décalerais donc aussi la frondaison d'abre de gauche pour qu'elle pointe sur la fille. J'aurais montré la scène d'un petit peu plus haut. Et j'aurais donc décalé la fille de droite un ptit peu vers la droite. (le plan étant vu de plus haut la barriere formerait une ligne oblique qui pointerait vers le haut droit de ton illus ainsi on voit la 2eme fille puis on descend et on voit la fille qui boude...
Voilà...Je dis ca comme ca...hein !
 


Stood...

Hors ligne

#4 29/01/2003 14:03:56

Everland
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2002
Messages : 235
Site Web

Re : Cadrage

euh, Stood, j'ai rien pigé yikes)))
C'est le garçon la fille de gauche ?

Hors ligne

#5 29/01/2003 20:08:23

idaiss
Chiure de gomme
Inscription : 12/01/2003
Messages : 52

Re : Cadrage

Ben moi la premiere chose que je vois qu'en je rentre dans l'image c'est le garcon, puis la fille qui rigole et enfin le personnage qui boude. Mais mon regard se fixe ensuite vers la fille qui rigole.

Je pense que tu devrais essayer de placer la vilaine boudeuse  plus sur la droite, le centre est à proscrir dans une telle image. Et le petit truc qui tue la petite fille qui rigole pourrait avoir son regard tourné vers la boudeuse.

En fait il faut savoir que le regard des personnage renforce la regle des trois tiers en donnant un sens de lecture.

Bon c'est ce que je pense tu peux en faire ce que tu veux mais attend d'autres avis...  big_smile  big_smile  big_smile
A+
Idaiss

Hors ligne

#6 29/01/2003 20:17:19

STooD
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 448

Re : Cadrage

Bon j'ai peut être pas été clair mais bon ! En tout cas la personne avec les cheveux roux je croyais que c'était une fille ! 


Stood...

Hors ligne

#7 29/01/2003 23:05:39

Nicodrën
BDApprenti
Lieu : RENNES
Inscription : 22/10/2002
Messages : 320
Site Web

Re : Cadrage

Stood > C'est vrai que le garçon ressemble à une fille, c'est pour ça que j'ai modifié mon message suite au tien.  wink

Idaiss> Je crois que la fille qui rigole attire bien l'oeil. Je ne sais pas si c'est son attitude (sa posture) ou si c'est l'endroit où elle est placée. Par contre je n'avais pas pensé au regard et c'est loin d'être bête. Pour la boudeuse elle serait sans doute bien mieux en effet si elle était dans l'alignement de la rigolote dans le tiers inférieur. Je l'avais mis au départ sous le garçon et, comme je l'ai gommé plusieurs fois je l'ai remplacé par la butte d'herbe immonde . Du coup je l'ai décalé à droite mais pas asser. J'ai ensuite créé mon espèce de triangle pour attirer le regard mais ça n'a pas l'air très efficace.


Nicodrën, le korrigan de Kernevé

Hors ligne

#8 30/01/2003 08:49:44

Laurel
Invité

Re : Cadrage

Je sais pas, ça dépend peut-être des personnes qui regardent, mais moi quand je regarde l'illustration, je lis (dans l'ordre) le garçon aux cheveux roux, la fille blonde, et la fille qui boude. Et je m'arrête sur elle. C'est elle qui attire le plus le regard parce qu'elle est plus centrée que les autres, et elle a une attitude différente!  big_smile  big_smile

Laurel

#9 01/02/2003 10:04:47

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : Cadrage

Bah... y en a encore un qui n'a pas verifié sa diagonale!!! wink Hein Nico!!!
Alors prend un calque, pose le sur ton dessin et trace moi les diagonales, là comme ça ... et bien à mon avis tu n'as aucun personnages qui tombent dessus!!!
Donc... il faudrait probablement enlever du paysage de chaque côté pour recentrer la lecture sur tes personnages...

(je propose qu'on les fasse plutôt avec des dread lock ces améros... et puis ... tiens tiens tu ne leur as pas mis leurs costumes?? tongue )

Hors ligne

#10 03/02/2003 20:11:28

Bambin
Pousse Crayon
Lieu : AngoulÛme
Inscription : 02/02/2003
Messages : 128
Site Web

Re : Cadrage

Je suis loin d'être un expert mais je crois que tu te casse trop la tête avec la regle des diagonales, triangles et autres formes géométriques. Un dessin n'est pas une figure arithmétique! La première vision que j'ai eu, c'est un peu comme tout le monde, en premier le garçon et la fille qui rit, ensuite la fille du bas et le décor.
Personnellement j'aurai complètement décalé la boudeuse dans un autre coin de l'image voire plus loin en plus petit(et les autres plus sur le côté) parce qu'elle ne fait pas partie du monde joyeux des autres enfants, elle s'en moque complètement elle préfère attendre son amie. Le fait qu'elle soit ainsi "en dehors du triangle" aurai accentué son expression de "boudisme" (:P ) et le paysage aurai aussi plus de présence sans pour autant géner les protagonistes.
Enfin bon, comme je l'ai dit je ne suis pas expert, c'est juste un avis

Hors ligne

Pied de page des forums