#1 14/02/2005 16:38:17

LuCk.CroCkers
BDApprenti
Inscription : 05/02/2005
Messages : 306
Site Web

Trilogie Des Nikopols De Bilal

Je conseil fortement les magnifiques ouvrages de Enki Bilal :- La trlogie Nikopol
                                                                                - La trilogie du monstre
Le grafisme est aux pastel gras et à la peinture acrilique  , il est trés réaliste mais trés froid . L' histoire se passe dans un futur assez lointains et le mélange des deux trilogie à donné un superbe film : Immortel ! :kavecesar:


Presque scénariste ...
Presque déssinateur ...
Presque BDA ...
Presque Humain ...
C'est ( presque ) LuCk.CroCkers
<span style='color:red'>Mes dessins
Mon blog</span>
[size=8]déja un an sur bda [/size]

Hors ligne

#2 16/02/2005 03:14:45

SliverQueen
Gentil BDA
Inscription : 26/05/2003
Messages : 613
Site Web

Re : Trilogie Des Nikopols De Bilal

Pourrais-tu pousser un peu plus loin ta critique ainsi que ta qualité de rédaction ? Ne serait-ce que pour une question de lisibilité et de pertinence.

Merci de ta gentillesse

Hors ligne

#3 16/02/2005 19:58:55

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Trilogie Des Nikopols De Bilal

Personnellement (je souligne, c'est un prise d'opinion), j'ai jamais vraiment aimé Bilal, ou sa série sur Nikipol. Bon, à l'époque c'était extra, ça se démarquais, mais avec du recul, ses histoire ont toujours été passablement décousues, et difficile à suivre. (je devrais pas parler avec mes trucs d'immortels à la religion à la con wink

J'ai jamais accroché. De plus le mec, Bilal, il se prends vraiment au sérieux. tongue

-El_Yanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#4 17/02/2005 13:32:08

LuCk.CroCkers
BDApprenti
Inscription : 05/02/2005
Messages : 306
Site Web

Re : Trilogie Des Nikopols De Bilal

Même si tu n'aime pas ses scénario tu ne peux qu'admirer le graphisme ....


Presque scénariste ...
Presque déssinateur ...
Presque BDA ...
Presque Humain ...
C'est ( presque ) LuCk.CroCkers
<span style='color:red'>Mes dessins
Mon blog</span>
[size=8]déja un an sur bda [/size]

Hors ligne

#5 17/02/2005 16:16:22

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Inscription : 02/04/2004
Messages : 478
Site Web

Re : Trilogie Des Nikopols De Bilal

j'ai toujours suivi et plus ou moins apprécié les travaux de Bilal. J'm bien aussi le personnage et son parcours vraiment remarquable.

Je n'ai jamais aimé sa façon de faire de la BD. Je trouve que l'on sent trop que c'est un autodidacte, qu'il n'utilise pas assez de codes BD, plus souvent des effets "cinématographiques"...etc. Cependant sa façon de dessiner et ses scénarios ne peuvent me laisser indifférents. Souvenons nous qu'à la grande époque de Bilal, des scénarios un peu originaux, parfois politiques, mélant sf et pays de l'est..etc...ça courait pas les rues ! il a ainsi donné quelques lettres de noblesse à la BD.

Pour finir j'ai été saisi à la lecture de ses deux deniers albums (le monstre et 31 décembre) car il arrive là à une maturité : c'est à dire qu'il a enfin mélé des éléments de son parcours personnel, une réflexion sur le monde et son devenir, et son univers habituel semi-sf...le tout en rebondissant sur l'actualité brulante nine-elevenesque !!! Bravo


Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Hors ligne

#6 17/02/2005 17:08:27

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Trilogie Des Nikopols De Bilal

Djiheff,Thursday 17 February 2005, 16:16 a écrit :

ses scénarios ne peuvent me laisser indifférents. Souvenons nous qu'à la grande époque de Bilal, des scénarios un peu originaux, parfois politiques, mélant sf et pays de l'est..etc...

Le scénariste était alors Pierre Christin et non Enki Bilal.

C'est pour moi, un auteur remarquable.
"Exterminateur 17", par exemple, est un régal de mise en page, de plans, etc (ex : travelling inverse de dernière page).
Il a su se démarquer de son influence moebiusienne et inventer un style graphique et un univers qui lui sont propres.
Je lui "reprocherais" tout de même, l'aspect statique de ses BDs (encore plus marqué dans ses films), qui fait que l'on a parfois plus l'impression d'une successions d'images et de plans que d'un enchaînement construit et vivant.
Bref, je rejoins Djiheff.
Et aussi : l'aspect "ni queue ni tête" de ses derniers scénars. "Le monstre" a été écrit au fil de l'eau, Bilal disant même, je ne veux pas connaître la suite car je veux garder la motivation. Tu peux faire ça avec un scénariste mais sans, c'est hasardeux (quoiqu'intéressant car on s'y essaie tous. Ex Sylvain pour ma pomme).
A part ça, il est dans son monde mais est plutôt sympathique et accessible.
Il avait accepté interviews, invitation à colloque "droit et BD" organisé par mon ancien Fanzine, etc etc  ... c'était à l'époque de "Tykho Moon".
a+
JFM qui doit, à peu près, tout avoir de l'oeuvre de Bilal qu'il considère comme un très grand môssieur de la BD 

#7 17/02/2005 17:10:29

LuCk.CroCkers
BDApprenti
Inscription : 05/02/2005
Messages : 306
Site Web

Re : Trilogie Des Nikopols De Bilal

Djiheff,Thursday 17 February 2005, 16:16 a écrit :

Pour finir j'ai été saisi à la lecture de ses deux deniers albums (le monstre et 31 décembre) car il arrive là à une maturité : c'est à dire qu'il a enfin mélé des éléments de son parcours personnel, une réflexion sur le monde et son devenir, et son univers habituel semi-sf...le tout en rebondissant sur l'actualité brulante nine-elevenesque !!! Bravo

je suis tout a fait d'accord avec toi à un detail prés c'est 32 décembre ... :kcoke:


Presque scénariste ...
Presque déssinateur ...
Presque BDA ...
Presque Humain ...
C'est ( presque ) LuCk.CroCkers
<span style='color:red'>Mes dessins
Mon blog</span>
[size=8]déja un an sur bda [/size]

Hors ligne

#8 17/02/2005 18:43:53

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Inscription : 02/04/2004
Messages : 478
Site Web

Re : Trilogie Des Nikopols De Bilal

ouiiii ! c vrai t'as raison... 31 décembre c'est un peu triste comme titre !


Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Hors ligne

#9 20/02/2005 17:09:21

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : Trilogie Des Nikopols De Bilal

L' histoire se passe dans un futur assez lointains et le mélange des deux trilogie à donné un superbe film : Immortel


J'adore les albums de Bilal, que je considére comme un génie vraiment original, qu'il soit autodidacte et se prenne au sérieu ne me dérange pas du tout (sauf quand j'ai fait la queue 3 h pour qu'on me dise 10 minutes avant mon tour "plus le temps pour les dessins, il ne fera que signer votre album, mais c'est une autre histoire :kpleure: )

Par contre pour son film immortel, je dirai que c'est une daube totale. Je vais pousser un peu plus loin ma critique en soignant la qualité de ma rédaction pour satisfaire plainement sliver queen au niveau de la lisibilité et de la pertinence.

Entre ses pesonnages virtuels hideux et donc absolument pas
crédibles, aussi bien au niveau de l'apparence que du mouvement, le
monstre grotesque mi homme mi écrevisse digne des méchants de Power Rangers et un Horus mal fichu... Bilal a pondu un film à côté de la plaque à mes yeux, sous couvert de cinéma de SF un peu experimental je crois. Je trouve au contraire qu'il s'éloigne de sa BD pour toucher un plus grand publique (tout en essayant toutefois de replacer les meilleures trouvailles, comme le monopoly, qui donnaient un humour décalé dans la BD mais paraissent déplacées et tombent comme un cheveu sur la soupe dans le film) et aboutit ainsi à un pâle croisement entre Blade Runner et Le Cinquième élément.
Pourquoi placer l'action à New York et non à Paris ? Pourquoi une ville
verticale (archi-vu dans les films de SF) et non pas divisée, comme dans
les albums, entre un centre riche et une banlieu ghetto (j'avais trouvé que c'était une superbe trouvaille) ?
Le film aurait gagné a plus coller à la BD, plutot que de se lancer dans ce
remix pathétique aux moults éléments injustifiés et clichés (comme cette histoire parallèle débile d'industrie génétique)...

Aprés c'est vrai que en général je n'aime pas les adaptations qui ne collent pas aux originaux, mais ici particulièrement.

Hors ligne

#10 20/02/2005 18:39:50

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Trilogie Des Nikopols De Bilal

J'ai plusieurs avis sur Bilal. Autant la trilogie Nikopol m'a toujours marquée, autant celle du Monstre me laisserai presque froid.

Plus précisément : je trouve que la trilogie Nikopol commençait vraiment fort. Le premier tome, la foire aux immortels, est génial sur tous les plans. Le personnage se retrouve complètement largué dans un univers dont il ne sait rien. Il se retrouve téléporté dans un contexte qui lui échappe, avec des Dieux qui s'emmerdent, etc. Le tout avec un peu d'humour, pas mal de critiques, et encore pleins d'autres choses. Génial. Le second tome est peut-être cependant mon préféré. J'aime cette histoire d'amour étrange pour une icône bleutée, et cette présence continuelle d'Horus. Le troisième tomeme parle cependant déjà beaucoup moins. ½ Je l'aime bien, mais... ? Y'a quelque chose ui me gène. L'ensemble devient trop froid, même s'il reste certaines déliriums plutôt croustillants (le train et ses animaux).

Mais cette impression de froid, de glacial et de presque mort s'empire avec la trilogie Monstre. Le premier tome ne m'a strictement rien évoqué. Ouais, c'est joli, mais c'est de l'illustration. Pas de la bande dessinée. C'est mort. Rien ne vit, rien ne bouge. Pas même les lèvres. Tout reste monocorde, monotone, pas un ton plus haut que l'autre. Cela passait bien dans la trilogie Nikopol, mais là ça fait redite, répétition. Surtout qu'il manque l'absurdus et le décalage qui rêgnait dans Nikopol. Le graphisme est identique. Peut-être un peu plus joli... m'en fout en fait : ce sont les mêmes personnages, les mêmes tronches, les mêmes coupes de cheveux, les mêmes marques sur la peau, les mêmes attitudes, pensées, etc. Et c'est censés ne pas être les mêmes ? Répétition quand tu nous tiens... Je ressents trop les schémas pré-appliqués à l'histoire, au dessin, etc.

Le second tome a cependant réussi à éveiller un peu ma curiosité, sur les quelques mystères qui se mettent en place. En bref, je me suis moins ennuyé que sur le premier. Ce qui me gêne vient peut-être de sa méthode de réalisation : il réalise des images et après il les colle à l'ordiateur, comme on monte un film (c'est lui qui dit faire comme ça). J'ai l'impression, moi, que c'est la source d'erreurs dans son montage, qu'il ne pense pas assez à la qualité de sa mise en scène, et a l'enchaînement des cases. Il fait de (très) jolies images, mais semble les réaliser sans penser à celles d'avants et encore moins à celles d'après...

Les anciennes bandes dessinées de Bilal, je les connais assez peu. Cependant sur le scénario c'était vraiment du très bon, mais c'était du Christin la plupart du temps, et il est vrai que ce dernier faisait des scénarios politiques d'une qualité... Graphiquement, et dans la mise en scène c'était déjà du très bon.


Quand à ses films, je ne sais trop quoi dire. J'ai vu Immortel, et franchement... j'ai à la fois aimé, parce que ce n'était pas le livre, mais autre chose, un autre angle de vue apposé sur une même histoire. Et ça c'était vraiment bien : explorer d'autres choses dans l'histoire pour la nourrir. Très bonne initiative. Maisj'ai aussi vraiment pas aimé. L'ambiance perdait de son côté décalé je trouve. Et la surenchère de personnages humains en 3D (ridicules au possible) n'ont pas aidés à ce que je rentre dans le film : toujours cela me sortais de l'histoire, je me disais : ½ c'est pas vrai, que c'est môche ! ? Alors que le reste du film est beau.

Ce que je regrette c'est qu'il y ait eu cette surenchère de 3D. Avec les quelques persos humains non en 3D et le même budget sur la 3D, on aurait pu avoir un Horus et des Dieux avec une putain d'animation, à couper le souffle. Là Horus, personnage central, n'était franchement pas très beau. Et c'est vraiment dommage. Par contre le streumon rouge est lui vraiment réussi, une des très bonnes choses du film. Mais sur l'ensemble je pense qu'il a eu trop de pressions de la part de la production, et qu'il na franchement pas pu faire ce qu'il voulait. Exemple : Faire une ville à la verticale, c'est bien, c'est simple et c'est archi-vu : on sait le faire rapide. Etc.


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#11 21/02/2005 20:01:22

Alain
Pousse Crayon
Inscription : 28/10/2002
Messages : 174
Site Web

Re : Trilogie Des Nikopols De Bilal

Moi j'ai vu le film "Immortel" et je trouve que ça ressemble beaucoup plus à un délire artistique poussé qu'à un véritable film !
Un film assez décousue dans son ensemble et pas très cohérent.
Mais je n'ai pas lu ses albums.

Hors ligne

#12 21/02/2005 20:24:30

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Inscription : 02/04/2004
Messages : 478
Site Web

Re : Trilogie Des Nikopols De Bilal

je me sens bien vieux!...dire qu'on n'a pas lu les albums de Bilal me parait tellement impossible ! sûrement une génération...

Ce film est vraiment plus qu'un délire graphique. C'est surtout intéressant de la comparer à Bunker Palace Hotel... Cependant il est fort probable qu'on les apprécie d'autant mieux que l'on aime l'univers de Bilal. Mais je me souviens d'un critique de cinéma qui ne connaissait rien à la BD, qui avait adoré le film sans pourtant rien capter du tout...


Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Hors ligne

#13 05/03/2005 20:17:56

Metyss
Chiure de gomme
Lieu : Bordeaux
Inscription : 01/03/2005
Messages : 16
Site Web

Re : Trilogie Des Nikopols De Bilal

bein qui peut critiquer ou donner son avis ?
je sais une chose c'est qu'à une epoque pour la trilogie nikopol je trouvais ça hallucinant.
maintenant le sommeil du monstre c'est super abouti graphiquement bien qu'en y regardant de pres il se prend moins le choux sur le dessin de base ..usant de subterfuges principalement sur les persos
Mais ce que je trouve soulant ce sont des dialogues pompeux et un scenar qui part tellement en live que je me demande si lui meme sait ou il va
ça se rapproche de la philosophie de contoire
Du coup à en perdre le fil bilal en devient agaçant
bref l'epoque de sa collab avec christin est regrettée

Hors ligne

#14 21/03/2005 14:10:03

pawa
BDApprenti
Lieu : Toulouse
Inscription : 28/04/2004
Messages : 350
Site Web

Re : Trilogie Des Nikopols De Bilal

Complètement d'accord... Bilal est un immense dessinateur, un monstre sacré du trait... mais ce n'est pas un scénariste accompli pour autant. Je trouve qu'il commence à se perdre dans ses univers, en semant au passage ses lecteurs.

Hors ligne

#15 21/03/2005 15:18:59

Delanay
Pousse Crayon
Inscription : 27/01/2005
Messages : 115

Re : Trilogie Des Nikopols De Bilal

pas mieux !
j'aime beaucoup le dessin de Bilal mais dans toute son oeuvre je ne retiendrai probablement que "Partie de Chasse" où le scénario était très abouti. C'est dommage que la relation avec Christin n'ai pas duré au delà de deux albums.

la trilogie Nikopol, j'aimais bien en tant qu'ado ou jeune adulte, mais à la relecture du haut de mes 34 ans cela m'ennuie. Pareil pour le sommeil du monstre, il manque quelque chose, c'est confus, il s'emmele les pinceaux.

Bref, pour un peu je rejoindrais l'avis de Christophe Blain qui qualifiait (de manière bien peu sympathique) Bilal d'auteur pour adolescents mièvres.  :kevil:

Hors ligne

#16 29/04/2005 02:41:53

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : Trilogie Des Nikopols De Bilal

maintenant le sommeil du monstre c'est super abouti graphiquement bien qu'en y regardant de pres il se prend moins le choux sur le dessin de base ..usant de subterfuges principalement sur les persos

A mes yeux c'est plutot qu'il maitrise de mieux en mieux son style graphique et qu'il évolue vers quelque chose de plus en plus laché, et c'est superbe.

Hors ligne

Pied de page des forums