Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 25/01/2003 19:11:08

Super Cagoule
Chiure de gomme
Lieu : MontrÚal
Inscription : 03/01/2003
Messages : 11
Site Web

Le Temps De Faire De La B?d?...

Je suis curieux,

J'aimerais savoir combien de temps les BDa passe de temps à faire de la BD la semaine.

Comment vous concilliez ça avec votre travail?

En tout cas, moi j'ai beaucoup de misère même si j'adore le 9è Art.

Hors ligne

#2 25/01/2003 19:29:38

Drache
BDApprenti
Lieu : Madrid
Inscription : 30/10/2002
Messages : 331
Site Web

Re : Le Temps De Faire De La B?d?...

Eh bien moi je dois reconnaitre honteux que le temps que je consacre a la BD est plutot rare... Je dessine beaucoup, je dessine en faisat tout, en cours, devant l'ordi devant la tele et tout, mais j'ai jamais le courage de commencer ni de finir une planche, ça me desespere de pas reussir a faire ce que je veux avec mon crayon, et plus ça me desespere moins j'ai le courage de faire des planches et moins j'ai le ourage de faire des planches plusça me desespere de etc etc etc... wink

Pour resumer je ne passe pas sur mes planches le temps que je voudrais... wink


Grnx

Hors ligne

#3 25/01/2003 19:44:22

Sazikhar
Pousse Crayon
Inscription : 22/10/2002
Messages : 230

Re : Le Temps De Faire De La B?d?...

2-4 heures (compete) par jour en  moyenne a dessiner, apprendre, essayer, et siter.... donc ca va de 0 jusqu'a 10-12h dans une journee, si mon travail et mes autres obligations me le permettent.

1 planche == 1 mois en gros

voila


"Rage Against The Bastards!"

banniereh1.jpg

Entree des Catacombes

Hors ligne

#4 25/01/2003 19:57:35

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Le Temps De Faire De La B?d?...

Bon ben moi c'est une 15aine d'heures par semaine sur mes planches soit deux planches complètes par semaine...


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#5 25/01/2003 20:01:22

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Le Temps De Faire De La B?d?...

Moi je croque tout le temps.
Ces croquis préparent la planche suivante.
Mais il y a au moins 256 fois plus de croquis que de planches achevées...


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#6 25/01/2003 20:08:54

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Le Temps De Faire De La B?d?...

Moi, je dessine euh ... je compte...euh...5  heures à préparer la planche ( croquis + crayonné + encrage ) et environ 4 heures à faire des croquis débiles qui n'ont rien avoir avec mes planches...mais je pense qu'il faudrait que je passe plus de temps sur mon encrage que je néglige trop...


banniere.gif

Hors ligne

#7 25/01/2003 20:35:14

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : Le Temps De Faire De La B?d?...

Eh ben moi partiquement tout mon temps sur mes bd....ben oui...chomage !!       Donc je dessine presque toujours de ces temps-ci.
Mais lorsque je travaillais, je peux dire que passais environ entr 3-6 par soir après le boulot...cependant, je ne peux pas vraiment dire combien de temps je prend pour faire une planche, ptèt entre une à deux semaines...


Hors ligne

#8 25/01/2003 21:44:52

STooD
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 448

Re : Le Temps De Faire De La B?d?...

Moi c'est très irrégulier mais par jour cela peut varier entre 1h et 3h. Je passe énormément de temps que le crayonné de mes planches. Pour mois 1 planche = ~ 3 semaines - 1 mois... Par contre dans la vie quotidienne je prends un malin plaisir à observer énormenent les gens et qd ca vaut vraiment le coup je croque le perso...Vala..
 


Stood...

Hors ligne

#9 26/01/2003 20:33:17

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : Le Temps De Faire De La B?d?...

oui stood tu as bien raison pour les scènes de la vie quotidienne ! Lors de mes séjours ou stages à Paris, j'ai croisé des tas de personnages de BD dans le métro... Bon mais souvent je ne pouvais pas les dessiner sur le moment car aux heures de pointe on est debout et serrés comme des sardines (à l'huile même si tu es près d'une aisselle dégoulinante).  big_smile

Sinon pour ma part je ne dessine pas tous le jours... En fait je suis souvent plusieurs jours sans travailler à mes planches (je dessine des voitures, des personnages, des little.... hum bon enfin des tas de trucs quoi    ) et puis à d'autres moments je peux dessiner 4 ou 5 heures de suite après les cours en oubliant même de manger.

Et donc je ne saurais point vous livrer une moyenne ni le temps que je passe pour faire une planche.  wink


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#10 26/01/2003 20:43:16

Métal
Chiure de gomme
Lieu : Narbonne
Inscription : 08/12/2002
Messages : 47
Site Web

Re : Le Temps De Faire De La B?d?...

moi j'essaye de m'y tenir tous les jours big_smile

Hors ligne

#11 26/01/2003 22:25:39

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Le Temps De Faire De La B?d?...

J'essaie de dessiner aussi souvent que possible. Mais je peux pas dire que je dessine à tous les jours...

Lorsque je fais un planche, ça me prends de 8 à 12 heures, du début à la fin. Une bonne journée de travail, quoi. Et lorsque je peux pas faire de planches, ben je croque (j'aime bien cette expression, Gpu tongue  ), je dessine mes personnages, je cherches des lignes, des formes. Ou j'écris. J'écris bôcoup. Parfois même trop.

Mais c'est un challenge de combiner travail, université et bédé ensemble.
Je crois que l'idéal serait de réserver une journée à cet effet. Une journée par semaine, journée uniquement destinée à la production d'une planche.

Mais j'ai trouvé que beaucoup des BDA sont très productifs.
El_Yanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#12 27/01/2003 03:01:44

Yeah
Gentil BDA
Lieu : Chambly
Inscription : 11/11/2002
Messages : 762
Site Web

Re : Le Temps De Faire De La B?d?...

moi je dirais 1h30 par jour ou 3h si je suis en congé.
(merde je suis nul, il faut faire plus, plus...........)                   

<!--EDIT|Yeah|lundi 27 janvier 2003, 03:03-->


Think big sti!

Hors ligne

#13 27/01/2003 09:35:23

Laurel
Invité

Re : Le Temps De Faire De La B?d?...

Moi je passe à peu près 6 heures par jour à dessiner, à faire des croquis. Ben oui, je cherche du travail, alors en attendant... mais quand j'étais au lycée, je faisais au moins 3 heures par jour (en cours de philo!!!) big_smile

Il me faut à peu près 1 heure pour dessiner et encrer une planche (genre celles que je fais sur Cricou), mais bien 3 heures pour la mettre en couleurs. Alors le reste du temps je dessine d'autres trucs, je m'entraîne.

En fait le plus long c'est de trouver des idées. Moi je fais ça la nuit ou quand je sors, mais j'ai 2 supers amis qui m'aident: David Fink et Fabien Medina.

Voilà, j'espère que j'ai répondu à ta question... Evidemment, je passe aussi énormément de temps sur Internet, ici avec vous!    et c'est génial!

A bientôt!

    Laurel

#14 27/01/2003 14:29:54

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Le Temps De Faire De La B?d?...

moi, ça varie beaucoup... je peux passer une semaine sans rien faire et la suivante, je ferai trois planches...  mais bon, disons que lorsque je reviens du travail et que je termine de manger, j'ai plus trop envie de dessiner alors j'écoute la télé. <_<


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#15 27/01/2003 18:41:05

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Le Temps De Faire De La B?d?...

"mais bon, disons que lorsque je reviens du travail et que je termine de manger, j'ai plus trop envie de dessiner alors j'écoute la télé."- corriveau

Ouais...  C'est toujours ça le problème. On travaille dur, et lorsqu'on reviens à la maison, ben, y'as se faire à manger, parfois nettoyer après.. On se retrouves vannés, avec le goût de tout simplement rien foutre...

Mais bon. On passe tous par là  wink


CHUI FATIGU? !
'''''''''/''''''''''''''''''''''
castro.jpg

El_Yanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#16 27/01/2003 19:59:52

Laurel
Invité

Re : Le Temps De Faire De La B?d?...

Ah bon, tu écoutes la télé, toi? Moi je la REGARDE!!! big_smile  big_smile  big_smile

Laurel

#17 27/01/2003 21:07:24

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Le Temps De Faire De La B?d?...

ben en ce qui me concerne, j'ai presque envie de dire que c'est 24h/24... Pour ça, les scénaristes sont différents des dessinateurs (enfin d'après ce que je pense): pour travailler, les dessinateurs doivent vraiment être à leur table de travail et avoir de quoi grifonner. Mais nous les scénaristes on réfléchit, on pense, on imagine...et ça on peut le faire n'importe où et n'importe quand (dans le bain, à la toilette, dans le métro, avant de s'endormir,...).
Quand je travaille sur un scénar, je suis quasiment tout le temps dedans, même parfois quand on me parle, mon esprit s'envole tel un aigle majestueux et s'en va rejoindre le pays des rêves et des idées (euh... j'ai du manger trop de champignons là !)
Non ce que je veux dire, c'est qu'écrire un scénario ça peut difficilement se compter en heures. L'écriture physique (le fait de vraiment écrire des mots) ne prend pas très longtemps; mais on pense sans arrêt
(ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: je sais bien que les dessinateurs pensent et réfléchissent aussi hein  wink

Hors ligne

#18 27/01/2003 23:06:29

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Le Temps De Faire De La B?d?...

Je suis bien d'accord avec ALCANTE, mais j'ai quelques trucs à ajouter. Nous, en tout cas moi, on peut pas forcer les idées, on a un travail purement intellectuel, alors que le dessin, y'a du manuel aussi, enfin, je dis pas ça péjorativement hein! vous me comprenez (j'espère), donc, on peut bosser que quand ça veut. Eviedemnt, parfois on peut toujours remanier des dialogues mais bon. En tout cas, moi ça vient tout seul, ça dépend aussi du moral. Ca fait presque un mois que j'ai pas pondu plus de 3 lignes  (au sens propre) quoique, j'ai aussi fait 2 planches...
Mais bon, personnelment, mais je pense que ça doit être le cas pour tous les scénaristes, ej suis dans un état de réflexion et de recherche latent, j'y pense toujours, et des fois, un déclic, un évènement ou une petite idée (qui à la base porte sur n'importe quoi) amène à une idée pour un scénar, nouveau ou en cours. Disons que nous sommes sans cesse à l'affut et  dès qu'une petite idée se pointe, hop! In ze Pocket !   B)                   

<!--EDIT|Amentet|lundi 27 janvier 2003, 23:06-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#19 27/01/2003 23:46:50

tym!
Gentil BDA
Lieu : nord 59 France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 517
Site Web

Re : Le Temps De Faire De La B?d?...

bein moi c'est le soir... aprés le travail (pas du genre 35H par semaine ...) , aprés aussi les courses, la vie familiale... en gros de 21H à 1H du mat... et aussi le week end heureusement, mais il m'arrive par moment de ne rien faire pendant une semaine ou deux.. comme en ce moment, je me refuse à m'obliger... j'adore dessiner mes bétises, il faut que cela reste dans la joie et la bonne humeur...
Heureusement pour moi, je dessine vite et j'invente des bêtises en continue... alors curieusement malgré que je n'ai pas beaucoup de temps libre, on trouve que je produits pas mal
Ah si je pouvais faire ça en continu .... wink

Hors ligne

#20 28/01/2003 11:21:03

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Le Temps De Faire De La B?d?...

ça c'est une question ... eh oui ça prend du tps de dessiner .. wink

Pour ma part , je dessine tous les jours .. du moins, j'essaie pasque ce n'est pas franchement evident de faire tous ça avec une vie de couple ( eh oui , la copine a son mot à dire mm si la mienne est trés trés trés tolérante  et avec son boulot à côté !! )

Le plus souvent , je bosse le soir de 9h à 23h / 24h au moins 5 jours sur 7 ( sauf le WE quoi !! ) mais bossé le soir à le désavantage que des fois le soir on fait autre chose ... mais bon ...

Sinon qd , je suis vraiment en retard cm en ce moment sur un projet , et bien ça m'arrive de bosser tt un aprem voir mm le matin ...

Mais bon , je me suis calmé pasqu'avant de rencontrer ma copine je ne faisait que ça, en cours , chez moi pdt des soirées .. dès que j'avais un crayon et un papier , je dessinais ...

Au final , ça pre,d du tps , on arrive à s'accorder mais de toutes façon , on ft un truc qu'on aime dc ... on compte pas !!! tongue

Hors ligne

#21 28/01/2003 12:15:31

ian
BDApprenti
Inscription : 23/10/2002
Messages : 250
Site Web

Re : Le Temps De Faire De La B?d?...

Je bosse la plupart du temps le week end et très très rarement le soir.

J'ai même essayé de crayonner durant la pause de midi mais j'ai beaucoup de mal à me concentrer sur les planches dans le cadre du bureau.

Ca fait hurler Mme Ian qui aimerait me voir produire beaucoup plus de planches...

L'idéal bien sûr serait de ne faire que ça ... mais faudrait être payé pour ça !

Allo les éditions Dupuis ? 

Mais bon, en attendant faut bien manger et je continue mon taf de graphiste multimedia en rêvant aux week ends remplis de ptits mickeys.

Ian

Hors ligne

#22 03/02/2003 10:26:19

Bambin
Pousse Crayon
Lieu : AngoulÛme
Inscription : 02/02/2003
Messages : 128
Site Web

Re : Le Temps De Faire De La B?d?...

Ben moi c'est plutôt le soir et les week ends. Je bosse sinon dans la 3D. Par contre dire les heures passées par jour... c'est super irrégulier. Parfois je passe des mois sans dessiner et parfois je dessine tous les jours(comme en ce moment). Je ne fais pas énormément de BD par faute de temps, mais pour une planche c'est entre 4 et 8H crayon et encre compris. Je ne dessine pas assez souvent, je passe plus de temps à imaginer des histoires(que je n'écris jamais, c'est nul je sais) qu'à dessiner tongue
Bon, allez pour une moyenne, disons... 10 à 15 minutes par jour. Je fais princialement des croquis que vous pouvez voir sur mon site, héhé, pub! tongue

Hors ligne

Pied de page des forums