Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour les BDAs,
J'étais resté à l'écart de cette tempête.
Maintenant que l'heure est à l'apaisement et à la reconstruction, je donne mon sentiment.
Je trouve regrettable que quiconque s'en aille, qu'il s'appelle Amentet, Swan, Gregor, Corriveau, ADDTC, Karikature, Vrays/Savry, Dédé Fayard, ou qui que ce soit ; tout comme je trouve regrettable les fakes, [size=8]qu'ils m'aient visé ou non[/size], (JF Missié, Alfred Minéral de Nice etc etc) et attaques qui ont existé.
Chacun a ses talents, ses priorités du moment, ses périodes de vie difficile, ses humeurs ... bref
Maintenant, la page est tournée.
On n'oublie pas (pour ne pas se faire répéter l'histoire) mais on se serre la paluche (et on boit une bière) et on avance.
Il n'y a pas, à ma connaissance, d'équivalent à BDA, c'est à dire de site où chacun, jeune ou vieux, débutant ou confirmé,
voulant juste s'exprimer ou voulant éditer (...) puisse donner libre cours à sa créativité et rencontrer un auditoire ainsi que des collègues avec qui il puisse échanger (au sens large du terme).
Nous sommes nombreux à avoir trouvé un scénariste, un coloriste, un dessinateur, réponse à une question technique ... sur ce site.
Maintenant, je pense que chacun est assez grand pour mettre de l'eau dans son vin (moi compris),
Une chose nous lie tous : l'amour de BDA et de la bande dessinée.
[size=8]Bon ... maintenant, je retourne à mes emmerdes de plomberie : WC cassé, dégats partout, beaucoup de sous (que je n'ai pas) à dépenser pour le plombier. snif ! J'suis dans la merde (c'est le cas de le dire) resnif ![/size]
a+
Jean-Fred
:kfou: vouaaaaaaaa!! quel reglement de comptes!! je suis depuis peu sur BDA, un espace qui m'a permis de prendre contact avec des dessinateurs , en se donnant des conseils, tuyau,idée,.....Et quand je lis ce defilés d'engeulades,d'insultes, j'en suis surpris....Bien que je comprends les griefs des un et des autres, BDA est fait pour discuter BD et non pas pour se dechirer, il y'a surement sur le net des tchats pour s'en mettre plein la gueule pour pas un rond...Revenons sur terre et enterrons ces conflits...Je sais , je ne suis qu'une chiure de gomme a 2 balles, mais je tenais a le dire, BDA n'est pas un ring!!!
PS: amities a Swan, dont j'apprends le depart
Peut être que justement, le problème depuis le départ, vient du fait que beaucoup de membres arrivés depuis la création du nouveau site, voient bda uniquement comme un endroit pour montrer ses planches, échanger et faire progresser les autres. Mais que ça. Après on en arrive à des absurdités tels que des sondages pour savoir s'il faut qualifier les objectifs de chacun pour savoir optimiser au mieux les commentaires.
Vous vous rendez compte que vous êtes en train de faire évoluer bda vers une belle vitrine mais rien qu'une vitrine.
La plupart d'entre vous ne me connaissent pas et c'est réciproque. Je viens d'un autre temps de bda. Un temps qui correspond plus à la guerre dessinée de Swan/Corriveau ou du fameux strip de Remedium/Gregor. Là vous avez la quitescence de ce qu'a été pendant de très nombreuses années bda. Un temps, où il y avait les actions spéciales, la guerre des patates, etc... Un site de bon humeur où on se marrait bien...
Je ne participe peu ou pas au forum maintenant parce que cet esprit je l'ai retrouvé chez chacalprod, qui a l'époque était uni à bda à un point où les frontières entre les deux sites étaient minces. Je rêverais de revoir à nouveau un tel lien se refaire. Mais en l'état actuel...
Aujourd'hui, bda c'est plus prise de tête, optimisation des planches et gestion de carrière...
Cet avis ne regarde que moi mais de cet âge d'or il ne reste plus grand monde à présent sur le forum.
Je ne connais pas le fin mot de l'histoire, je ne prendrai donc pas parti.
En revanche, je trouve dommage que cela ait abouti à des claquements de porte, et espère que ceux qui ont choisi de partir (et ce quelles qu'en puissent être les raisons) reviendront sur leur décision. Ne serait ce que pour BDA en soi-même.
La politique de la chaise vide n'a jamais été une solution, et encore moins lorsqu'il s'agit de la pratique d'une passion, n'importent les finalités.
Et il n'y a aucun rabaissement de soi-même à revenir vers ce que l'on aime. (ceux?)
Voilà. Sérénité et respect à tous.
alors...
Bon moi pour ma part j'ai pris un peu mes distances avec le site parce que je ne m'entendais pas avec certaine personne, notamment jfm.
Je n'ai rien de spécial contre lui, sauf que je trouve qu'il à parfois, voir souvent, un égo surdimensionné qui m'ennuie profondément. Là ou il aurait plutot sa place sur des site de pros, ici on est sur bdamateur, BD AMATEUR.
Ca veux dire qu'on fait de la BD en AMATEUR.
Maintenant j'ai rien d'autre contre lui, à vrai dire c'est même une blague d'en vouloir à queluq'un pour ce genre de comportement, jfm, même si tu m'enerves parfois, sache que je ne nourrie pas de haine contre toi, juste de l'enervement. Tu as autant ta place que moi ici, et je pense que mes réactions sont parfois un peu disproportionnées, mais les tiennes aussi.
Par exemple les comptes fake que tu nommais plus haut, alfred mineral et compagnie, c'est moi, faut voir quand même les réactions que tu as eu. C'est un peu disproportionné tout de même non ? Je n'ai jamais fait un compte fake insultant par exemple du genre "Minery ta mère" ou un truc comme ça.
Fait un compte fake sur moi, te prive pas, si il n a rien d'insultant mais que c'est une parodie, franchement ça m'amusera.
C'est aussi ton omnipésence qui paralyse un peu je trouve. C'est une bonne chose pourtant d'être aussi motivé que toi, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Il faut bien que tu le comprenne ça.
Bon ça c'est la première chose.
----------------------------------------------
La deuxième, c'est la façon dont certains se prennent trop au serieux. Il est ou addtc là ? Je l'entends plus ? Franchement créer un post parce qu'on parodie un strip de Ben pour montrer que tu es outré, je trouve ça affligeant. En aucun cas cette parodie n'etait insultante, ni le strip, ni le profil du posteur, c'etait une parodie, et Ben lui même s'est marré.
Ton post à entrainé le départ de Gregor et remis en doute le rôle des modos sur ce site, une simple parodie et c'est une volée de bois vert. Faut avouer que ça motive pas pour continuer.
Donc keep cool.
Enfin le dernier truc c'est cynisme parfois qu'il y a ici avec les membres.
C'est à dire que tu donnes, que ce soit en simple membre des dessins ou en modos des animations, et bien souvent y en à un pour casser l'autre. Je pense là à Cyril K, Vrays ou Vorone.
Entendons nous bien les gars, j'ai rien contre vous, mais vos participations sont tout de même assez limitées à "Qu'est ce que je vais pbien pouvoir dire pour me faire remarquer".
Bah putain non c'est pas le collège ici, c'est fini, ici c'est un site internet de bande dessinée, permettant de promouvoir les travaux de jeunes graphistes.
Alors après vous pourrez jouer sur le smots, remettre en cause ce que je dis et couper les poils de culs en 4, toujours est-il que le résultat de tout ça c'est une division du staff modo, des tensions qui montent entres membres et un clash final.
Alors dans ces conditions, moi je dois avouer que je suis assez réticent à regagner ce site et à y participer tant qu'il y règnera ce genre d'ambiances.
Ajouter à ça que Karikature et Gregor ne participent plus pour quasiment les mêmes raisons que je viens de cités, ça rajoute à mon manque de motivation.
Et pourtant je l'aime bien ce site, mais visiblement il faut que les égos et les attitudes de chacuns changent, sinon ça aboutira au même résultat qu'hier ou avant-hier.
My 2 cents.
"C'est vous qui voyez"
Je suis là.
Je persiste et signe.
Utiliser des comptes fakes, même pour rire, sans permettre d'identifier son utilisateur autrement qu'en se lançant dans une recherche de serveur-hebergeur-d'image-du-compte-fake, c'est nul.
Bah voilà, tout le problême est là, donc moi comme j'ai pas envie de lutter contre un mur, dans ces conditions je te laisse apliquer cette politique pour le site.
Bonne continuation.
"C'est vous qui voyez"
je te rappel swan que le premier jour ou j'ai mis les pieds sur le site tu ma dit texto arrête de te la peter, mais ça va repartir pour un tour et personne est indispensable pour la vie de chacun ni moi ni toi! c'est la premiere fois que je met les pied dans un forum (depuis que l'on ma fais connaitre ce site)j'etais tres loin de penser que ça pouvais tourner comme ça.
mais bon je n'en veux a personne. :kcoke:
Ben oui mais non. ADDTC, si toi ou un autre vous attendez à un site bien sérieux, qui n'a d'autre but que de préparer ses membres à affronter les éditeurs, à vivre de la bd, ce n'est pas forcément le bon endroit. Au départ, c'était une bande de copains, qui voulaient un espace ouvert à tous. Et ça a tenté de rester comme cela, même si bien sûr l'afflux de membres rend les choses plus délicates à gérer et n'évite pas les petites tensions.
Mais franchement, si certains ont peur qu'en venant ici ils se mettent des bâtons dans les roues pour une éventuelle "carrière", ben ce n'est même pas la peine de rester. Oui, bda a un petit fond de "déconnade entre potes", ce n'est pas pour rien qu'un des partenariats du site est "les kingz de la connerie". Alors, est-ce que vraiment la majorité a envie que ça devienne un site de semi-professionnels bedonnants? Et pourquoi pas qu'une sorte de compétition s'instaure, tant qu'on y est, avec élimination des plus "faibles", comme dans les grandes écoles où l'on vire les mauvais élèves pour ne pas faire chuter les statistiques aux examens?
Franchement, pour ces comptes fakes, il ne fallait pas être bien sorcier pour imaginer qui pouvait bien être derrière chacun, et quand bien même ils en gènent certains, pourquoi n'avoir pas envoyé un MP aux admins, au moins pour savoir qui se "cachait" derrière?
Bon, allez, assez parlé, je rajoute juste que je suis complètement d'accord avec le post de SwaN plus haut, comme lui ça me ferait vraiment chier que l'état d'esprit du site change, même si j'y suis impliqué depuis beaucoup moins longtemps que lui.
Moi aussi j'étais parti du fait des attaques, comptes fakes et d'engueulades répétées avec le couple Swan-Corriveau.
Un (très) grand nombre de BDAs m'avaient "demandé de / invité à" revenir, ce que j'ai fini par faire avec joie, tant j'aime BDA, les BDAs et la BD en général.
Ma "trop grande présence" qui m'était reprochée est résorbée :
Depuis quelque temps, je fais juste un "coucou" sur les planches et je ne m'investis plus à faire une critique profonde (sauf si critique demandée expressément à l'assemblée par l'auteur), car, effectivement, on est sur un site amateur (et je suis aussi un amateur, même si je suis exigeant avec moi-même).
Pour répondre à Pilou :
sur BDA il y a des Cadavres Exquis et autres petits jeux qui fonctionnent bien, sont bien gérés,
et participent à la cohésion de la communauté et à l'humour/esprit bon enfant.
BDA a juste fait une petite et légitime crise de croissance car il a grandi (trop ?) vite.
C'est la rançon du succès.
Maintenant, réconciliez-vous tous autour d'une bonne mousse.
En bon BDA, une tite image pour la déconne :
mosc je suis ok avec toi a 500% moi aussi je plaisantais et je m'en suis pris plein la gueule par ceux la meme qui veulent partir,
matte l'historique de la tribune, mes excuses ont deja 4 ou 5 jour et sa n'a pas empeché gregor et swan de m'en mettre plein les dents.
je ne suis pas partisan des prise de tete. je vois la vie bien trop courte pour ça!
:kyeah: :ksantabud: :kfete:
Utiliser des comptes fakes, même pour rire, sans permettre d'identifier son utilisateur autrement qu'en se lançant dans une recherche de serveur-hebergeur-d'image-du-compte-fake, c'est nul.
idem.
Mosc, c'est très bien la rigolade et la déconnade, mais je ne vois pas le rapport avec l'utilisation de ces comptes anonymes. On peut critiquer ou chambrer un membre BDA avec son propre pseudo...
Qu'un type comme Gregor, que j'admire assez, s'amuse avec des comptes fakes, ça prouve qu'il est modeste et n'a vraiment pas un égo surdimensionné... S'il était plus clairvoyant, il utiliserait ce temps perdu à créer, à utiliser son talent, à nous offrir des jolies créations...
Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
Eeuhhà Moscà
Ãa empêche d'aimer simultanément le travail soigné, la déconne et la BD, d'être bedonnant?
Houlà ! L'est temps que j'attaque un sérieux régime, alors !
Eeuhhà Moscà
Ãa empêche d'aimer simultanément le travail soigné, la déconne et la BD, d'être bedonnant?
Houlà ! L'est temps que j'attaque un sérieux régime, alors !
Tout pareil que toi, Inguz !
Dire qu'en plus, il y a un forum bières pour nous tenter encore plus. :shootgun:
Là, j'sirote une vulgaire Krô.
J'aime ça ([size=8]mais pas mon ventre[/size]).
Râââh, je me suis trompé de mot, je voulais plutôt dire "pédant" par exemple
Pour en revenir une dernière fois sur les comptes fake, ils n'étaient pas vraiment cachés quand même, et étaient là avant tout pour amuser. On a voulu faire passer un peu les tensions en essayant de prendre les choses avec humour, en se moquant un peu de certains, d'accord, mais ça a été toujours plutôt gentiment, sans agressivité. Puis bon, les posts d'Alain Poster ou Marc Haiting nous manqueront tout de même...
Moi j'étais un fan d'Alain Poster... la vie ne sera plus jamais pareil maintenant... (snif)
Sinon, pour ma part, je ne veux même pas prendre partie tellement je suis ébahi, sidéré, déçu... ayant l'impression d'avoir quitté il y a quelques mois un super site de copains, pour me retrouver dans une cours de récréation d'un mauvais collège de province.
(Quand je pense que ce site a vu passer des mecs comme N@irolf... s'il pouvait voir ça, me demande ce qu'il penserait de tout ça lui)
j'annonce !
SI Swan reviens pas dans les 3 jours alors surprise de ma part !
T'en fais pas, il va revenir.
Tu peux ranger ta surprise, Ben :kculnu:
[size=8]Quoi ? ... tu vas quand même la montrer ? ... aaaaarggggggg ... noooon pitiéééééé ... [/size]
Je pense que tu te mets le doigt dans l'oeil pour Swan, Jfm. C'est pas du tout le style de Swan pour ce que je connais de lui de s'amuser à faire des effets d'annonce. D'ailleurs, il n'en avait même pas fait pour son départ.
Et pour les activités en place, merci aussi JFM, mais j'ai effectivment pu les voir depuis un moment parce que même si j'interviens peu souvent je n'ai jamais quitté le site. Et si je n'avais pas eu un site en flash à terminer, c'est avec grand plaisir que j'aurais participé au premier petit jeu nouvelle génération ; j'ai été à l'origine avec Zanapa du tout premier...
De toute façon, je sais que ça fait vieux con de parler du passé, d'une époque que la plupart d'entre vous n'ont pas connu, mais j'assume tout à fait :khamster:
Je suis tout à fait d'accord avec Swan et Mosc, et je tiens à ajouter, pour que ce soit clair, que JAMAIS un des comptes fakes "incriminés" (Alain Poster, Marc Ha´ting, Rallie, etc...) n'a été utilisé pour porter la moindre "attaque" ou mener un quelqconque réglement de compte. Je ne peux pas laisser dire ça.
Pourquoi se plaindre d'eux ADDTC? As-tu été victime d'une "attaque"? As-tu vu la moindre "victime" se plaindre de ces sois disant réglements de comptes? Mêles toi de tes affaires.
Oui attaquer des BDA sous couvert de l'anonymat c'est mal. Mais ce ne sont pas les auteurs de "comptes fakes" qui le font, juste des idiots qui se déloguent pour signer "visiteur".
Les comptes fake que tu nommais plus haut, alfred mineral et compagnie, c'est moi, faut voir quand même les réactions que tu as eu. C'est un peu disproportionné tout de même non ? Je n'ai jamais fait un compte fake insultant par exemple du genre "Minery ta mère" ou un truc comme ça.
Fait un compte fake sur moi, te prive pas, si il n a rien d'insultant mais que c'est une parodie, franchement ça m'amusera.
Juste pour préciser un truc, Swan :
Je n'ai pas de pouvoir de "Gourou" et même si j'en avais je n'en userais pas pour faire des comptes fake, même pour déconner.
Je suis un gars entier. Je me logge avec mon prénom et mon nom (pas sous un pseudo genre Souane ou sous-âne ou sous-anne ...).
De ce fait toute "plaisanterie" avec mon nom, celui de mon père etc, je le prends très très très mal (surtout avec une photo de fasciste).
Déjà que je suis fils d'alsaciens, ex breton, et que je vis pas loin de la Corse, ces trois régions étant réputées pour leur caractères bien trempés,
t'imagines le degré de susceptibilité que je me trimballe.
Moi aussi je peux prendre un pseudo et rien de ce que je dirais n'aura de conséquence pour moi puisque je me cacherais derrière un masque.
La différence est juste là.
Je tenais à préciser cela.
Attention : Je ne suis pas contre le choix d'un pseudo en art.
Personnellement, je ne comprends pas trop l'intérêt (sauf pour séparer des travaux (ex Rama´oli signe Rama´oli quand il dessine et Rocca quand il scénarise) ou des styles d'écriture (pour enfants, pour adultes, ...)).
Tiens ! Ca pourrait être un débat ou sujet de philo, ça : "Qu'est-ce qui motive le choix d'un pseudo en littérature, dessin ... ?"
Maintenant, moi non plus je n'ai pas de haine ou je ne sais quoi.
Pour tout te dire, comme toi j'imagine, j'ai d'autres chats à fouetter (boulot, BD, petite femme, projets, WC qui lachent, bagnole qui fait de drôles de bruits, impôts à payer, vacances, sieste, ...).
A la prochaine autour d'une bonne mousse :kcoke:
N'empêche, c'est un peu parano de penser que tout membre qui utilise un pseudo mets un masque et n'assume pas qui il est vraiment.
C'est vrai, je ne devrais pas utiliser ce pseudo "corriveau". Tout le monde sait que mon vrai nom est corrivache. Je dois avoir un problème à assumer ma féminité et tente de me faire passer pour un homme en modifiant le mot vache par le mot veau.
Maman m'avait bien dit que je n'étais pas comme les autres petites filles.
Je suis tout à fait d'accord avec Swan et Mosc, et je tiens à ajouter, pour que ce soit clair, que JAMAIS un des comptes fakes "incriminés" (Alain Poster, Marc Ha´ting, Rallie, etc...) n'a été utilisé pour porter la moindre "attaque" ou mener un quelqconque réglement de compte. Je ne peux pas laisser dire ça.
Je suis tout à fait d'accord avec toi 2Goldfish, ainsi que Swan et Mosc.
Il est clair que lorsqu'on lit le strip, aucune personne n'est attaqué, les personnes qui l'ont fait ont juste reprit un style; parodié un strip dont l'ambiance est connu de tous sur ce site.
Enfin bon, de tout ce bruit, j'en ai résulté qu'une chose : des membres fort sympathique dont j'appréciait la présence ( et je ne pense pas être la seule ) sont partie. Il n'y'a qu'un mot pour résumer tout cela : c'est du GACHIS.
J'espère que votre site continuera à cultiver une ambiance bonne enfant et qu'elle insitera à faire revenir sur leur décision des membres qui étaient apprécié ici ( Karikature, Swan etc ... ).
Alors après, est ce que la mise en place de comptes fake est crédible ou pas, la question peut en effet être débattu. Mais dans cette exemple là, les auteurs de cette parodie n'ont insulté et manqué de respect à personne. Je dirais même au contraire, parodier quelquechose valorise le travail fait par l'auteur d'origine.
'Tu aimes les films de gladiateurs?