Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 11/04/2005 19:21:12

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Couverture De Dossier

Yop les zamis !!!

Pourquoi un nouveau topic alors que je passe déjà mon temps a flooder ce forum ?
La réponse est simple : je bloque sur ma couverture de dossier.

L'idée de base était simple : coller une couverture que je flouterais avec en normal par dessus les persos en train de pique niquer et moi qui débarque en gueulant : "putain vous pouviez pas bouffer ailleurs que sur ma couverture ?!!" Comme ça je marquais d'entrée le côté singulier de la série.

Mais voilà je la trouve cool en elle même la couv et ça me fais chier qu'on la voit pas. Alors je pourrais la coloriser et la mettre telle qu'elle ce qui créerais un décalage avec l'intérieur du dossier donc humour. Mais j'ai peur que ça passe mal.

Sachant qu'avec l'idée 1 je peux toujours la mettre corretement en deuxième de couverture avec mon perso qui fait : "nan mais je tiens à ce qu'on la voie !!!

Maintenant a vous de me dire ce que vous en pensez, du dilemme et de l'image.

Cover.jpg


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#2 11/04/2005 19:34:14

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Couverture De Dossier

J'ai voté pour cette illu principale parce que le côté "pique nique de tes persos qui cache la couverture pour faire ressortir la singularité de la série" ne me convainc pas plus que ça. Disons que  les mises en abimes de ce type il y en a eu un paquet depuis l'histoire du gag dessiné donc je vois pas trop ce que ça a de singulier en fait (mais peut-être me trompe-je)
Et puis une couverture qui présente tes personnages principaux, avec leurs drôles de pantalons (uh uh) et leurs jolies baskets (ah ah), c'est quand même plus chouette pour mettre le lecteur direct  dans l'ambiance. Et puis, tu as un graphisme qui ne prête pas à confusion: on sait que ça va être léger, drôle, pas de souci là-dessus. :khey:

Hors ligne

#3 11/04/2005 19:37:56

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Couverture De Dossier

J'ai oublié de préciser qu'un de mes pbs avec cette illus c'est qu'elle est volontairement plus réaliste dans le trait (enfin dans les limites de ce que je suis capable de faire hein... Lol) donc pas représentative du dossier et j'ai peur que la première impression que l'éditeur aura sera quelque peu faussée du même coup...
Surtout qu'avec un trait comme ça les fautes de dessin sont bcp plus visibles.  :kpleure:

Mais ton argument est valable. :kclap: Je note...


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#4 11/04/2005 21:09:49

Kame-senin
Pousse Crayon
Inscription : 20/07/2004
Messages : 125

Re : Couverture De Dossier

Pour le dessin c'est vrai que les deux bruns font un peu changer. Sinon c'est cool! Par contre c'est sensuel voir sexuel les deux zigotos au milieu; une fois de plus c'est assez osé, surtout en couverture.


I'll face the pain with open mind,
Coz' otherwise I'd die inside
The perfect irony in life
I know the answer to the future,
Now is to be solved by us
The seven pilgrims of mankind

Manticora - HYPERION

Hors ligne

#5 11/04/2005 22:08:20

oMR
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 28/07/2003
Messages : 145
Site Web

Re : Couverture De Dossier

C'est pas juste sensuel, on dirait que la fille a décapité son mec et qu'elle tient sa tête bien haut en guise de trophée.  Je sais que tu as un style bien particulier et le reste colle bien avec ton style mais, selon moi, tu aurais avantage a retoucher ça un peu parce que moi, c'est ce qui m'a sauté tout de suite aux yeux!  Pour le reste, c'est vrai que ça pourrait faire une belle couverture!


banniere_tous.gif

Hors ligne

#6 11/04/2005 22:34:12

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Couverture De Dossier

Il peut pas être décapité. T'as vu par où il la tient, lui ?

Sinon, de l'image elle-même, je dirais qu'elle n'est pas vraiment semblable à ce qu'on voit dans les strips. Plus travaillée, plus "sérieuse" bien que toujours dans ton style.

Les persos me semblent un peu figé, peut-être à cause de ça. Ils sont en représentation, avec leur plus beau costume de papier...

Y'a un problème anatomique flagrant que ton style ne peut excuser. Soit ils ont les jambes trop courtes, soit c'est leur buste et leurs bras qui sont trop long. Le bassin devrait être le centre du corps. Ca les rend difforme, comme si on leur avait gonflé le haut...

Détail: la plinthe passe devant la porte ???
Détail encore: ils ont l'air de tous se marcher sur les pieds. Joue peut-être sur les plans, la profondeur (même dans un cadrage aussi frontal, il y a une profondeur ;-) )

N'oublie pas de prévoir un emplacement pour un titre dans ta compo ?


banniere.png

Hors ligne

#7 11/04/2005 22:44:38

Vicks
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 214
Site Web

Re : Couverture De Dossier

La pose des deux personnages du centre est vraiment bizarre.
Peut-être fouiller un peu le web avec Google pour trouver des images de couples?

Exemple rapide:
COUPLE%20IN%20BLACK.JPG

Des fois, ça donne un sacré coup de main pour définir une pose de personnages.

:kcoke:


vicks-sign.jpg
Enwèye! Clic si t'es pas une tapette!

Hors ligne

#8 11/04/2005 22:46:15

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : Couverture De Dossier

Mais tu comptes présenter ça à quel éditeur en fait ?

Hors ligne

#9 11/04/2005 23:02:43

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Couverture De Dossier

Trop d'erreurs d'anatomies de dessin, les traits qui partent dans tous les sens de manque de lisibilité de zones confuses qui fatiguent l'oeuil.
Je trouve cette couverture d'un niveau bien en dessous de tes strips.

Ce n'est pas pour te décourager mais il en faut un minimum pour que l'éditeur ait envie de lire le contenu du dossier.
Pour passer PRO il faut mettre toute les chances de ton coté.
Etudier la composition.
Travailler à fond tes personnages.
Beaucoup de remise en question de ton graphisme.(c'est ce qui manque un peu chez toi)
Test du mirroir(voir sa planche dans le mirroir donne un certain recul qui permet de voir toutes les erreurs de dessin)
Bref...c'est pas assez, à revoir!

Bonne chance tout de meme. wink


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#10 12/04/2005 00:11:58

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Couverture De Dossier

--> DR Folaweb : Yep le titre est prévu j'ai pas encore désigné le logo.

--> Blou : Franchement aucune idée vu la nature peu orthodoxe du truc. Ca reste encore a réfléchir.

--> Gpu : Je suis d'accord pour dire que ya plein d'erreurs de dessins et que c'est pas le top mais en fait quand je l'ai dessiné et après avoir sué dessus j'en étais quand même super fier !!! Lol.
Mais plus j'y pense moins je suis sur de garder celle là. Je pense retrourner a mon idée de base : la colorier et la flouter (comme ça les défauts se feront oublier) et avoir les persos en style "normal" que je maîtrise mieux en train de faire un truc stupide.

En ce qui concerne mon graphisme pas remis en question le fait est que je l'ai laissé évoluer naturellement pour arriver à ce qu'il est aujourd'hui et que j'ai voulu le mettre a l'épreuve. A ce stade de l'aventure je vais pas tout revoir mais il est bien évident qu'un échec massif ferait que je me remettrait VRAIMENT en question avec tout ce que cela implique en changements.


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#11 12/04/2005 02:00:47

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Couverture De Dossier

BenReilly,Monday 11 April 2005, 23:11 a écrit :

--> Gpu : Je suis d'accord pour dire que ya plein d'erreurs de dessins et que c'est pas le top mais en fait quand je l'ai dessiné et après avoir sué dessus j'en étais quand même super fier !!! Lol.
Mais plus j'y pense moins je suis sur de garder celle là. Je pense retrourner a mon idée de base : la colorier et la flouter (comme ça les défauts se feront oublier)

Il doit y avoir quelque chose que je ne comprends pas.  Tu sembles depuis longtemps déjà vouloir faire éditer ton projet et tu tient ce genre de propos?

Là réside un peu le manque de sérieux que tu sembles vouloir mettre dans ta démarche.  Pour être édité, il n'y a que trois rêgles; travailler, travailler et encore travailler.

Masquer les défauts ne pourra pas marcher indéfiniment.  Masquer les défauts ne marchera jamais.  Les éditeurs ne sont pas nés de la dernière pluie.  Et ce n'est pas en ajoutant des couleurs et un petit effet bidon-photoshop que tu vas les berner et qu'ils se diront; Mamma Mia quel dessin!  Aucune erreur graphique!  On le signe!

Le succès instantané n'existe pas.  Tu veux trop de succès pour la masse de travail que tu es prêt à abattre.  Si tu voulais vraiment que ça fonctionne, il faudrait que tu recommences ce dessin autant de fois qu'il sera nécessaire afin de combler toutes tes lacunes au niveau du dessin.  Et sans vouloir t'offusquer, tu en aurais encore pour quelques années.

Je sais que cette critique est dure, mais c'est le fond réel de ma pensée.  Si tu n'es pas prêt à fournir plus d'efforts, tu vas assurément te casser la gueule.  Maintenant, avant de me répondre une boutade comme tu le fais souvent, réfléchis deux minutes.  Relis mon message et essaie de comprendre ce qu'il signifie réellement.

On ne devient pas Spielberg du jour au lendemain, en claquant des doigts.


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#12 12/04/2005 08:54:07

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Couverture De Dossier

Nan mais je sais ce que tu veux dire.
Mais cette image dans mon idée de la base on la verrais a peine.
Quand je dis flouter je veux dire avec une bonne grosse dose de blanc. Sans compter que les personnages en style "normal" prendront toutes la place et masqueront 70 du dessin.

Tout ce que je voulais c'est une image de fond. Qu'elle soit réussie ou non on s'en fout pas mal vu qu'elle sera indicernable. J'ai parfaitement conscience que je peux pas tenir un style plus réaliste sur la durée dans l'état actuel des choses je suis pas présomptueux a ce point quand même.

Quand a la question de bosser encore et encore. On peut faire ça a l'infini et au bout du compte on ne tente jamais vu qu'on veut toujours mieux. Là je tente. SI je me vautre je bosserais.


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#13 12/04/2005 09:47:44

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Couverture De Dossier

Sur ce dernier point, il a raison :-D
Et j'ai vu des choses éditées bien pire que celle-là. Un trait minable et des effets toshop (dégradés partout, halos) en-veux-tu-en-voilà.

Cela dit, je ne comprend pas bien la démarche au vu de ton dernier post: tu nous montre une image qu'on est pas censé voir sur le final ?


banniere.png

Hors ligne

#14 12/04/2005 10:18:07

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Couverture De Dossier

Oui mais souvent ces gens là Doc, ils ont un bon carnet d'adresse pour se faire publier. Faut pas se leurrer... Pourquoi des mecs comme Yuio ou Lol! ont-ils tant de mal à se faire éditer avec tout le talent qu'ils ont (je dis ça à la lecture de leur blog)...
Sinon Ben, j'ai peur de l'effet pervers qu'un éventuel refus des éditeurs aura sur toi. Tu disais que tu avais très mal vécu les critiques de Bulledair. Les éditeurs peuvent être encore pire... Je suis pas sûr qu'un gros refus aura sur toi l'effet de te remotiver et remettre en question certains aspects de ton travail.

Hors ligne

#15 12/04/2005 17:55:25

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Couverture De Dossier

--> Dr Folaweb : Ben on était sensé la voir que très peu mais je la trouvais cool alors je me demandais si fallait pas la mettre plus en avant.

--> Pilou : Ya une différence avec BulleDair dans le sens où sur Bulle d'air yavait rien de positif et que ça confinais presque a l'acharnement. Les éditeurs ont toujours raisons et dans mon esprit c'est une plus haute autorité. Sans compter que je me leure pas sur les chances que j'ai je sais qu'elles sont faibles.
Et même si je suis au bord du petit suicidage par plantage de crayon dans les yeux j'ai cette fois ci d'autres projets en cours où mes dessins pourris n'interviendront pas. Enfin de toute façon au point où j'en suis j'y vais !


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#16 12/04/2005 18:51:02

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : Couverture De Dossier

Honnêtement je te conseilerai d'oublier franchement cette image et d'en faire une autre, et j'avoue être assez d'accord avec tout ce qu'a dit Corriveau, je pense que tu as du potentiel, mais que t'as peut être pas encore assez bossé pour avoir quelquechose de franchement publiable, ta série est vraiment sympa, mais tout n'y est peut être pas encore assez maitrisé (je pense surtout au dessin en fait).

Ceci dit je te souhaite vraiment de réussir.

C'est quoi exactement l'histoire sur Bull d'air ?

Et j'ai vu des choses éditées bien pire que celle-là. Un trait minable et des effets toshop (dégradés partout, halos) en-veux-tu-en-voilà.

C'était qui ou quoi par exemple ?

Hors ligne

#17 12/04/2005 20:07:17

cyril k
Pousse Crayon
Lieu : cosmos 1999
Inscription : 21/11/2004
Messages : 169
Site Web

Re : Couverture De Dossier

Honnêtement, c'est loin d'être prêt pour l'édition...(les nombreuses remarques et arguments des posts précédents)
Economise tes timbres et ton temps de travail à plus bosser, dessiner...

Sans compter que tu as aussi besoin de bien définir tes persos, leur caractérisation, les planches...


Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage. Ta vie, elle est importante pour toi, elle est importante pour tes proches, pour tes amis, pour ta famille. Alors protège-la.  J.P Raffarin

Hors ligne

#18 12/04/2005 20:17:57

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Couverture De Dossier

Je vais retaffer ma couv'.

--> Cyril K : Après 100 et quelques strips mes persos sont définis, tout comme l'univers. Quand au planche je vois pas de koi tu parles. Lol. Ma seule inquiètude concerne le dessin.
Mais après deux mois de boulot, des heures de scribouillages, alors que je suis a 3 dessins près de finir mon dossier je me vois mal abandonner maintenant et tout foutre à la poubelle.


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#19 13/04/2005 05:51:29

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Couverture De Dossier

BenReilly,Tuesday 12 April 2005, 16:55 a écrit :

Ya une différence avec BulleDair dans le sens où sur Bulle d'air yavait rien de positif et que ça confinais presque a l'acharnement. Les éditeurs ont toujours raisons et dans mon esprit c'est une plus haute autorité.

Désolé, je ne veux pas sembler m'acharner sur ton cas, et si ça t'énerve tu le dis mais;

Qu'est-ce que pour toi que l'acharnement?  Des critiques négatives?  S'il ne ressortait rien de positif sur BulleDair, ne peux-tu pas envisager tout simplement que ton projet n'a séduit tout simplement personne là bas?  Ãa ne me semble pas très intelligent de concevoir les critiques comme de l'acharnement.  Tu ne cesses de répêter que tu veux être édité, mais je ne t'ai pas vu fournir de très grands efforts suite aux critiques.  Lorsqu'on te critique, tu sembles préférer dire que TES faiblesses graphiques font partie de TON style.  Il y à là dessous une forme de complaisance malsaine.

Les éditeurs ont toujours raison.  Hem.  Souviens toi il y a pas 1 mois, tu critiquais que Soleil édite la série "Les Blondes".  Les éditeurs ont toujours raison.   Hem.  No Comment.


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#20 13/04/2005 08:48:20

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Couverture De Dossier

Je plussoie ce diagnostic des docteurs à 100 % ! 

Keep on truckin' Ben !! :ksantabud:

Hors ligne

#21 13/04/2005 12:30:58

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Couverture De Dossier

--> Corriveau : Quand je parlais d'acharnement c'est dans la formulation des réponses des gens sur le forum. C'était sec, péremptoire, sans nuance et surtout sans conseil a part : "retaffe". Je pense avoir réalisé des efforts stylistiques, a refaire des mains, appliqué plus de courbes, changé les yeux des filles etc...
Mais effectivement je n'ai pas fait de refonte totale graphique car je pensais pas que cela soit nécessaire. Mais si ça l'est alors okay je passerais par là.
En ce qui concerne "les éditeurs ont toujours raison" le sens dans lequel je l'entendais c'est que même s'ils ont tort, des gouts de chiottes où ce que tu veux c'est eux qui décident.

--> Doc O&C : Je suis d'accord sur le principe vu que le plan de base à l'origine était de créer un site web autour de la série avec 5 strips par semaine, une fonction commentaire et une section un peu blog. Bref un truc calqué sur PVP ou Penny Arcade. Ca ne sait pas fait car je n'y connait rien en site web et que c'est plus de boulot que de monter un simple dossier éditeur. Donc si jme plante là il faudra que je reconsidère la question.
Par rapport au fait que je fasse des strips exprès pour le dossier c'est parce que les normaux je les fait sur du vieux papier A4 avec deux strips par pages, bref, pas l'idéal pour un graphisme détaillé et j'ai pas envie de passer 5 heures sur chaque strip si c'est juste pour faire tourner sur le net.


Bani%e8re.gif

Hors ligne

Pied de page des forums