Vous n'êtes pas identifié(e).
Juste un mot pour dire que, sur les judicieux conseils de Zanapa, j'ai gardé une copie de tous les posts créé dans "l'appel à la communauté sur l'ancien forum". (Améros, subasters et tout le toutim)
Je ne sais pas encore si ça servira mais je crois que je vais mettre le zip (80 pages sous word, quand même !) quelque part on line. C'est asser marrant de relire tout ça. J'ai bien rigolé en relisant certain passage et je me dis que ça pourrait en interesser d'autre lorsque le projet sera édité à 200 milions d'exemplaires.
Promis, je m'y remet dès que j'ai un peu de temps devant moi et je vous tiens au courant de toute façon.
Nicodrën, le korrigan de Kernevé
Hors ligne
je garde un oeil attentif a ton affaire nico
Hors ligne
Une idée m'est venu à l'esprit en visitant le site de l'équipe qui dessine la compagnie des glaces. Pourquoi ne pas se faire un peu ce trip sur ce projet. Pour une à deux planches, on se répartit la tache : une personne dessine les décors, une autre tel et tels personnages, une autre les personnages secondaires, etc... Ca pourrait être sympa et prendre moins de temps que dessiner une planche complète. C'est encore un nouveau petit jeu en fait.
Hors ligne
mm c'est une tres interessante idee ca! Il faut en discuter plus serieusement a mon avis
Hors ligne
Ah oui, ça peut être marrant ça. On peut prendre un scène quelconque, même si ça ne correspond pas vraiment à une planche définitive et la faire en une planche.
On peut partir avec une planche regroupant :
- une scène intérieur (ex : La petite maison de Laenica et de Gaëlio (dans la prairie))
- une scène extérieur (La maison vue de l'extérieur avec le père qui fabrique son extension pour receuillir sa futur progéniture)
- Une scène extérieur plan large (Avec Gaëlio qui revient de sa quête à travers la campagne)
- Un peu d'expression de perso (avec Laenica qui attend le retour de Gaëlio)
Comme vous pouvez le constater, je vois bien la scène qui se trouve sur la planche 2 ou 3, celle avant l'accouchement mais on peut prendre autre chose si vous voulez.
Il faudrait que je place un peu de dialogues et quelque explications de découpage. A suivre...
Nicodrën, le korrigan de Kernevé
Hors ligne
En fait, j'en ai discuté avec Zanapa (de vive voix !!!) cet après midi à st Malo et elle avait en tête ce système depuis le début... Saz par exemple tu avais commencé à faire des recherches de décors. Zanapa avait commencé à travailler les personnages.
Par contre Nico, il faudrait vraiment avoir une idée claire du scénario car moi je sais plus trop ce qui a été conservé/modifié/supprimé/écarté...
Hors ligne
Oui je sais mais j'ai pas le temps, c'est ça le problème. Il va faloir pourtant que je le prenne ce satané temps tudju !
Bon aller, peut-être ce w.e après avoir été à St Malo. Si j'arrive à rencontrer Zanapa, elle pourra peut-être me booster un peu (ça veut dire me donner un bon coup de pied au cul en gros )
Nicodrën, le korrigan de Kernevé
Hors ligne
J'ai mis à jour les dernières modifs sur BDA-Scenari. Il y a :
- Un lien vers les premières recherches de perso
- Un lien pour downloader l'archive de l'ex forum BDA
- Un tableau des différentes entités pour mieux comprendre le système
- Le plan-séquences avec les derniers ajouts et modifs en bleu
- Les dialogues de la page 1 et 2
L'idéal serait que chacun valide le plan-séquences pour que je puisse complètement me concentrer sur les dialogues. Ensuite, ou en même temps, on peut commencer à bosser comme l'a proposé Pilou.
http://perso.club-internet.fr/jehanno/bec/...a/scenarBD.html
<!--EDIT|Nicodrën|lundi 28 octobre 2002, 12:56-->
Nicodrën, le korrigan de Kernevé
Hors ligne
Et bien, le scénario est maintenant plus claire pour moi : j'avais un soucis avec le groupe Contre-pouvoir car je croyais à une infiltration du pouvoir chez les rebelles. En fait pour simplifier la chose Nico, tu devrais parler de branche extrémiste des rebelles, car ce sont bien des rebelles mais avec des convictions bien plus fortes. Et dans ce cas l'explosion correspond aussi à l'optention par les puces d'une information capitale pour la synthèse de l'anti virus. La branche extrémiste peut alors passer à l'acte car elle a prévu des refuges au niveau 3. Ce qui me parait logique pour la fin. Cet aspect des choses peut être révélé lors de la mort du chef des extrémistes à son fils.
Par contre, si la puce est une bombe, que vient faire l'histoire du détonateur à la fin. La puce du héros n'a pas explosé car il n'était pas en surface c'es tout. Et le détonateur, tu le remplaces facilement par un objet fétiche qu'il possède depuis le début.
Toutes ces remarques c'est juste pour simplifier un peu plus encore la chose et rendre encore plus crédible l'ensemble.
Et ton tome 2, c'est le retour de papy !
Hors ligne
A´e, c'est pas encore asser clair.
Non la puce n'est pas une bombe. Il y a deux sorte de puce :
- Une puce d'observation implantée dans la majorité des enfants
- Une puce "agent dormant" qui est implantée par le contre-pouvoir (branche extrémiste des scientifiques), à l'insu du reste du groupe, pour qu'a un moment donné, les enfants se regroupent pour fabriquer une bombe à placer en surface sur le "toit" de l'administration. Gaëlio, lui, est chargé de donner le détonateur. Cependant au lieu de le placer dans l'ascenseur, il descend carrément
Nicodrën, le korrigan de Kernevé
Hors ligne
A´e aussi ! Comment ils créent la bombe ? Y a plus un seul composant technique à la surface. Et si c'est les subasters qui leur filent les composants, ils ont pas besoin des enfants. Un exité rejoint la surface et BOOOMMM ! C'est drolement plus simple pour eux... Je suis désolé de faire mon pénible, vraiment. Mais là je capte pas trop.
Hors ligne
C'est encore moi.
J'ai réfléchis un peu et une ou deux choses me gènent encore. Je trouve qu'il y a trop d'aller-retour dans le scénar entre la surface et le sous-sol. (je sais, c'est mon idée meuhhh) Je trouve aussi, comme Pilou je pense, que le niveau 3 n'est pas asser exploité. Il y a peut-être aussi pas asser d'éléments pour aiguiller le lecteur. Trop c'est pas bien mais pas asser c'est trop juste. Aussi je propose.
Losque le policier tiens le bébé par le pied, qu'il le lance en disant "brulez-moi tout ça". On pourrait mettre la scène dans laquelle il cause avec "Papy Subast" du groupe rebelle puis on pourrait suivre le trajet du bb à travers la ville, vers le crématorium, et son détournement par les rebelles. L'agent chargé de la crémation est un rebelle lui aussi qui sort quelques enfant discrétos. On pourrait enchaîner sur le repert des rebelles qui parlent de puces (sans dire à quoi elle servent et sans parler de bb)
Enfin, on remonte à la surface pour suivre la double fête et on repart linéairement en vivant l'histoire à travers Gaëlio et Laenica.
Là on suprime pas mal d'aller retour, et l'histoire est un peu plus linéaire.
Enfin, vers la fin lors de l'explosion, le Père de Kariz et les 3 enfants s'enfoncent vers les bas-fonds. Ils sont accueillis chez les mutants du niv 3 qui ne sont pas si méchants que ça. Kariz reste avec les mutants pour préparer l'antidote au gaz.
Enfin, à la fin fin, quand Kariz sort, il est accompagné de sa nouvelle famille de mutants, un fils un ch'tit peu déformé sur les épaules et une belle mutante bien joviale à ses côté. Tolérance, paix entre les peuple, efficacité et bel enchainement sur un Tome 2. (Hou là je regarde trop Delarue moi !)
Z'en pensez quoi les gars et les filles ?
PS : Promis je vais essayer d'expliquer une bonne fois pour toute cette explosion mais il va faloir du texte alors je ferai ça chez moi.
Nicodrën, le korrigan de Kernevé
Hors ligne
Crotte, nos messages se sont croisés.
Pour la bombe, il y a en effet une imperfection de scénar que je pensais rattraper par le biais suivant :
Il ne reste rien du passé mais pourtant il faut que nos chers bambins fabriquent une bombe. Au départ je pensais à des composés chimiques "naturels" mais j'y connais rien et ça me paraît complexe. Il n'y a donc plus qu'une solution mais je voulais avoir une idée du temple avant de la proposer.
Donc revenons sur le temple :
La surface de la terre est verte et rocailleuse, nulle part trace de technique antérieure. Cependant le temple a été construit autour d'un ascenseur qui était pour les améros une sorte de petite cabane (ascenseur) à côté d'un grand rond grillagé (bouche d'aération) placé sur le sol. N'oublions pas que ce sont les Améros qui ont construit le temple autour de "la cabane qui apporte les nouveaux nés". La bouche d'aération étant placée sur le sol, on peut imaginer qu'elle soit posée sur une dalle de béton (je fabule un peu mais bon). A partir de là on peut imaginer le temple placé sur une zone entière de béton.
Arrgggg, ça fait une trace de techno ça me direz-vous ! Oui mais ...
Pour le lecteur, le temple apparaît asser loin, surtout si on prend mon post précédent. Le père part sur son chariot, traverse la campagne et poc ! on découvre le temple à travers des zoli branchages. Une zone grise avec un beau bâtiment dessus. Le lecteur se dit tiens mais qu'est-ce ? il y a un un décalage historique. Il va donc chercher pourquoi. L'explication lui est donné avec la descente de Gaëlio qui vient juste après.
Donc à présent, lorsque le père de Kariz raconte à Gaëlio l'histoire de la bombe, le lecteur est déjà au courant qu'il peut y avoir encore à la surface quelques traces technos et il n'y a pas besoin d'en dire plus. Tout est dit à travers ces quelques ares de béton.
Nicodrën, le korrigan de Kernevé
Hors ligne
Nico, je suis désolé mais je suis pas du tout, du tout convaincu...
Pourquoi la puce n'est elle pas une bombe ? C'est des extrémistes après tout ! Et ça simplifie pas mal Nico, je suis désolé mais tes explications sur la bombe sont loin d'être clair... Je ne suis pas du tout convaincu. La puce explosive paraît beaucoup plus simple et semble en accord avec le principe d'extrémistes. Comment expliquer que des enfants sur une terre où plus aucun artefact n'est visible, arrive à construire une bombe. Ou alors ils se sont matés l'intégral de Mac Gyver
Hors ligne
Bah alors, les Bretons!!! vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord!!!
Hey le Nico, fait gaffe, il a pas l'air comme ça le Pilou... mais il lache po facilement le morceau!!! et je me marre en douce parce que j'ai jamais voulu de la fabrication de la bombe, yark, yark, yark... le seul truc qui me plaisait s'était une éventuelle explosion pour ouvrir la terre et laisser les subastériens s'envoler dans des bulles transparentes, je trouvais ça jouli à faire mais hum, hum
heu... non, j'ai rien fumé!!!!
Bon bah, bonne baston d'idée les gars... je repasse lorsque ma tete sera plus calme !!!
Hors ligne
Zanapa, t'es vache de me faire une telle réputation ! Alors que j'ai tout fait pour donner à St Malo l'image d'un mec un peu dans la lune, discret (jusqu'à même laisser Foogy m'insulter pour attirer mon attention...)
C'est trop injuste (et là je remet ma coquille sur ma tête)
Hors ligne
Yop, à peine le temps de réflechir deux secondes et il y a déjà 2 posts sur le forum.
Bon pour la bombe j'y tiens pas trop non plus alors ça tombe bien. Y'a du y avoir une histoire d'explosion à un moment lors des discussions et ça m'a bien embêté, d'ou la fabrication de la bombe. Le seul souci à présent est que la fin du scénar repose quand même sur une explosion et donc, il faut un truc qui fasse BOUM.
Donc l'idée de Pilou est plutôt sympatoche, ce sont les enfants qui sont eux même des bombes ou autre chose si quelqu'un a mieux. (je ne suis pas trop convaincu non plus par l'idée qu'on puisse faire exploser un bambin rien qu'avec une petite puce mais avec le progrès peut-être.)
Moi je propose ceci : Il faut pour faire exploser la bombe que les gamins se réunissent à un endroit donné. Chaque gamin a dans son crâne implantée une puce diférente. C'est la combinaison et la concentration de toutes ces puces qui fait BOUM. Gaëlio porte en lui la puce "détonateur" ce qui fait de lui un élément essentiel. C'est le héro quand même !
Les allées-venues des bambins pendant la journée ou pendant la nuit sont liées au fait que les puces ne sont pas encore très coordonnées. Les gamins se réunissent à un endroit précis mais rien ne se passe parce qu'il en manque toujours un ou deux.
Alors que Gaëlio est sous-terre, la bombe explose quand même alors que c'est lui qui est le détonateur. Là je pense qu'on peut dire que le contre-pouvoir a mis en place un détonateur de secours chez un autre bambin au cas où (y'a peut-être mieux, à voir).
heu voilà en gros, un peu capilotracté mais bon. Autrement on peut virer l'explosion mais ça change pas mal la fin mais faut voir aussi.
Nicodrën, le korrigan de Kernevé
Hors ligne
ou alors gaelio n'est pas le détonateur mais celui qui devait faire que la bombe devait tout dégommer et comme gaelio n'est pas présent... l'explosion est beaucoup moins importante que prévue et elle occasionne des dégats plus important sous terre et forme un petit cratère en surface.
Hors ligne
Ok pour Gaëlio "The Boom Amplificator".
J'ai une scène qui me vient en tête, vous me dites ce que vous en pensez :
Une troupe de gamins disposés en cercle, de leur front sort un rayon vert fluo provenant des puces. Les rayons convergent vers le centre du cercle faisant une terrible source d'energie. Sous le centre du cercle, la terre tremble et se fissure.
ça vous tente ? Gaëlio n'est pas là mais s'il l'avait été, le rayon aurait été 10 fois plus gros et la terre aurait tremblée deux fois plus. tin tin tin !
Nicodrën, le korrigan de Kernevé
Hors ligne
Une autre scène qui pourait se situer lors de la rencontre Kariz-Gaëlio :
Gaëlio : "Qu'y a t'il dans ce bocal ?"
Kariz prend le bocal qui contient une sorte de gélatine verte. Il prend un peu de gélatine, la roule dans ses doigts et pose la petite boulette au creux de la main de gaëlio.
Kariz : "Tiens, prend, je vais te montrer. Vas à l'autre bout de la pièce et laisse ta main ouverte."
Alors que Gaëlio s'éloigne, Kariz recommence la même opération et place une autre boulette à côté d'un cailloux gros comme le poing.
Dès que la boulette sent la proximité du caillou, un petit rayon commence à en sortir et commence à creuser la pierre.
Kariz : "Maintenant regarde bien ta main"
Gaëlio regade émerveillé la petite boule qui s'envole de sa main et qui flotte dans les airs jusqu'à celle de kariz.
La boule se pose et les rayons des deux boules se confondent et creusent conjointement la pierre.
Kariz : C'est du gloubilbouga (heum faut trouver un autre nom biensur). C'est ce qu'on utilise pour creuser de nouvelles galeries. Ces petites bestiloes sont télépathes et s'appellent entre elle dès qu'il y a quelque chose à grignoter".
Gaëlio s'approche un peu plus. Le petit rayon grossi d'un coup et fait exploser la pierre. mini boum
Kariz est étonné : "Je n'ai jamais vu le gloubiboulga réagir de la sorte !"
Comme ça on donne une petite explication rapide de la communication "inter-puce" et des petits rayons qu'elles peuvent produire. Ensuite quand on passera à l'explication du chef des scientifiques on pourra dire que :
- Les puces sont faites à partir du gloubiboulga
- les rebelles exploitent le côté communiquant de la puce
- la branche extrème (contre-pouvoir) le côté destructeur de la puce. Le gloubilboulga a besoin d'une source d'energie pour augmenter ses capacités et c'est pour cela que les puce sont implantés dans les gamins. La puce de Gaelio agie elle comme une sorte de catalyseur de gloubiboulga.
(Houla j'en suis rendu à la catalyse de gloubiboulga ! C'est grave doc ?)
<!--EDIT|Nicodrën|jeudi 31 octobre 2002, 14:34-->
Nicodrën, le korrigan de Kernevé
Hors ligne
Là le scénario commence à prendre une très bonne consistance !
Moi j'aime beaucoup plus mieux ce petit remaniement
Hors ligne