#1 09/04/2005 15:09:55

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

SÚgrÚgation Artistique

Salut les zenfants !

Ca fait un moment que ça me travaille mais j'ai l'impression parfois de subir du racisme artistique par ordinateur interposé. Je sais c'est pas clair mais je m'explique.

J'ai de plus en plus l'impression que les artistes BD du web se regroupent en clan (je sais c'est pas nouveau) mais avec des critères à la con. J'entend par là le cliché "artiste gaucho limite communiste qui s'habille en friperie et écoute Mano Solo". Et j'ai le méga sentiments que ces personnes sont hyper fermées.

Bon je veux pas foutre la merde ni rien mais ça me foutait suffisment les glandes pour que j'aie envie de voir si ça me fesait ça qu'a moi où si d'autres le ressentait. Je cherche pas les embrouilles ni rien alors si un modo trouve ça trop limite qu'il locke direct !  :kevil:


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#2 09/04/2005 15:13:30

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : SÚgrÚgation Artistique

artiste gaucho limite communiste qui s'habille en friperie et écoute Mano Solo

:kvomi:


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#3 09/04/2005 15:51:53

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : SÚgrÚgation Artistique

Nan nan c'était pas pour créer des dissensions internes chez BDA tout est bon ! :kyeah:
Et ma description de l'artiste gaucho c'est pas mécgant. Lol.

J'avais d'autres gens en tête.
Et ouais ça a peut être à voir avec ma soif intarrissable de reconnaissance mais je trouve que y'en a qui s'acharnent au point que ça devient suspect.

Nan mais lockez ce topic en fait, y sert pas à grand chose... (oui j'ai honte et je promet de calmer mes pulsions à l'avenir).


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#4 09/04/2005 16:11:54

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : SÚgrÚgation Artistique

boah en même temps dans les professions artistiques c'est souvent gauche plutôt que droite, et les clans c'est pas nouveau, y en à toujours eu c'est normal.

De toute façon droite/gauche ça veux plus dire grand chose et c'est pas plus mal je trouve. Ce qui est chiant en fait c'est de s'engueuler pour des broutilles en jouant sur les mots, y'en à c'est vraiment un don chez eux.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#5 09/04/2005 16:15:20

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : SÚgrÚgation Artistique

Je suis de gauche !!! Lol !


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#6 09/04/2005 16:19:22

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : SÚgrÚgation Artistique

Ca fait un moment que ça me travaille mais j'ai l'impression parfois de subir du racisme artistique par ordinateur interposé.

bon ok ok je te presente mes excuses pour m'etre moqué de ton pantalon.


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#7 09/04/2005 16:53:46

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : SÚgrÚgation Artistique

MDR !!!
Nan ça t'inkiètes.
Je sais que mon pantalon est cool. Tes railleries n'y changeront rien ! Ah ah ah ah ah !!!
Bizou ?


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#8 09/04/2005 17:21:58

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : SÚgrÚgation Artistique

non c'est vrai qu'il y a des clans un peu partout et principalement dans les milieux artistiques.

les gens qui t'insultent parce que t'aimes pas "la nouvelle vague" de la BD, les rappeurs qui veulent sodomiser akhenaton parce qu'il fait des trucs commerciaux, j'en passe et des meilleurs

et ne parlons pas des mouvements raciaux dans la société qui sont encore pires...

Bref, partout et de tout temps les gens se sont regroupés en clan avec la volonté de montrer que le leur était le mieux donc, te prend pas trop la tête.

Cela dit il est vrai que dans la BD (principalement sur le web) il y a un fort courant d'élitisme culturel/intellectuel assez gerbant.
Enfin, il n'est pas le seul courant présent mais c'est celui qu'on remarque le plus.


Peace & love attitude

Hors ligne

#9 09/04/2005 23:21:12

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : SÚgrÚgation Artistique

Oui, la seule chose que je peux recommander, c'est d'éviter de rentrer dans la masse. les gens aimeront ce que tu fais parce que c'est TON univers. L'avantage du milieu artistique est justement d'avoir la possibilité d'innover tout le temps; de faire travailler ton imagination; de faire découvrir de nouveaux horizons. Et les gens s'intéresseront à ton travail justement parce que cela sort peut-être de l'ordinaire ou tu auras su traiter d'un thème classique avec originalité. Cela montre ainsi une partie de ta personnalité.

Si nous devions rester dans un modèle standard, le monde serait bien triste aujourd'hui. Suivre un courant; une tendance parce que les autres adhèrent, c'est n'importe quoi. C'est suivre un troupeau. Mieux vaut savoir prendre du recule est ne pas entrer dans les combines des autres simplement pour plaire ou pour être dans le courant.
Attention, je ne dis pas non plus qu'il faut être un ours des cavernes reclu sur lui même, il faut s'ouvrir et à partir de là, faire notre propre opinion sur les choses qui nous entoure et savoir prendre en compte celle des autres et ne pas se braquer uniquement sur un courant de pensé . Cela ne veut pas dire non plus qu'il faut être contre la société et refuser, par révolte de notre système, de se vêtir de Quiksilver par exemple lol ^^  :khamster:

Voilà et même si dans ce sujet, tu manifestais peut-être comme tu le dis une soif intarrissable de reconnaissance, t'inquiètes, je crois que tu as déjà pas mal de fan  :kcoke:
Il ne faut pas non plus regarder seulement ce qui te font des critiques. La soif de reconnaissance c'est une chose; avoir de plus en plus de fan, c'en est une aussi; mais le plus important dans ce domaine là, c'est déjà de ne pas décevoir les fans que tu as déjà. S'ils aiment ton boulot, c'est parce que tu es toi même, donc, pas la peine de faire de multiples efforts dans le but d'accroitre ta popularité, il faut rester tel que tu es et envoyer balader ceux qui veulent qu'on change simplement pour paraitre crédible devant eux.

Et ouais ça a peut être à voir avec ma soif intarrissable de reconnaissance mais je trouve que y'en a qui s'acharnent au point que ça devient suspect

.

C'est dingue tout de même lol ^^
Ouai, et bien, moi, même si ça ne fais pas longtemps que je suis inscrite, j'aime bien ce que tu fais, ce serait dommage de changer  :kcoke:


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#10 09/04/2005 23:31:58

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : SÚgrÚgation Artistique

Chuis gauchiste-centriste-pessimiste-optimiste. Je m'habille, euh, normalement, je bois pas beaucoup d'alcool, j'habite un quartier supposément 'artistique' de Montréal, et j'ai une vie en dehors de la bédé - aussi petite soi-t-elle. Je pisse debout aussi.

Les seuls trucs qui, à mon avis, se ressemblent parmi tous ceux qui font ou veulent faire de la bédé, c'est d'être un peu dans sa 'bulle' (ce qui est, à mon avis, une critère assez variable merci), et d'être cinglé, ou personnel, sans être nécéssairement bizarro´de ou le je-suis-un-artiste-m'emmerdez-pas le foulard autour du cou, les lunettes extravagantes et la musique à la mescaline.

C'est vrai qu'il y a des tendances aux guerres intestinanles dans la bédé, mais c'est la même chose pour tous les milieux artistiques. En général, comme l'a un peu dit Kya, c'est d'être intègre à soi-même. Mais l'inverse n'est pas impossible non plus - c'est juste qu'un mec qui entre 'dans le moule' se verra faire d'autres trucs qu'un mec dit 'original' ne ferait pas.

-El_Yaposh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#11 10/04/2005 14:30:03

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : SÚgrÚgation Artistique

Je suis assez mainstream : je suis fan de Bad Boys II et j'ai jamais voulu faire de la bd intello. Mon genre a moi c'est les explosions et les nana bien foutues.
Après j'ai peut être la prétention de vouloir le faire un peu mieux que la moyenne mais quand même ça fait tiker les "auteurs" de bd intimiste dessiné avec une fourchette trempé dans un pot d'encre de chine.


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#12 10/04/2005 15:08:20

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : SÚgrÚgation Artistique

je ne sais pas si c'est crédible de se plaindre d'une quelconque ségrégation puis de dire "qui dessinent avec une fourchette"...


Peace & love attitude

Hors ligne

#13 10/04/2005 15:23:22

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : SÚgrÚgation Artistique

Oui, c'est un peu ça depuis le début de ce sujet. BenReilly se plaint d'une ségrégation, et il n'y a que lui ici qui caricature, critique, voire insulte les genres qu'il n'apprécie pas. C'est pitoyable.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#14 10/04/2005 17:01:45

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : SÚgrÚgation Artistique

Oui, c'est un peu l'hopital qui dit au roquehort "tu pues".

Quoi qu'il en soit il faut s'attendre à être détesté, c'est toujours mieux que l'indifférence. Moi j'aimerais bien avoir une vraie réaction négative à mon boulot de temps en temps...


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#15 10/04/2005 21:39:35

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : SÚgrÚgation Artistique

Après j'ai peut être la prétention de vouloir le faire un peu mieux que la moyenne mais quand même ça fait tiker les "auteurs" de bd intimiste dessiné avec une fourchette trempé dans un pot d'encre de chine .

je ne sais pas si c'est crédible de se plaindre d'une quelconque ségrégation puis de dire "qui dessinent avec une fourchette"...

Oui, c'est un peu ça depuis le début de ce sujet. BenReilly se plaint d'une ségrégation, et il n'y a que lui ici qui caricature, critique, voire insulte les genres qu'il n'apprécie pas. C'est pitoyable.

Mouais, c'est vrai que c'est vrai que dans lancer cela, c'est assez moyen....
Tu as l'air de trop valoriser ton travail. Je ne dis pas que tu ne remets pas en question ce que tu dessines ou que ce que tu fais est moche, mais les autres auteurs de bd n'ont peut-être pas la même perception du dessin que toi ainsi que du travail. Critiquer la personne parce qu'elle " dessine comme une fourchette " ne veut en plus pas spécialement dire grand chose. Il existe des tas de bd populaires sans avoir forcement un dessin sophistiqué et a contrario, des bd au dessin sophistiqué qui ne recontrent aucun succès.
Je ne sais plus qui a fait cette citation (peut-être De Gaulle, il faudra me confirmer ^^ ). Mais bon, il faut savoir avoir " les pieds sur terre et la tête dans les étoiles ..."


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#16 10/04/2005 21:46:02

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : SÚgrÚgation Artistique

J'ai pas dit "comme une fourchette" mais "avec une fourchette". Nuance.

Mais je crois que je me rêve dans un monde idylique où le pape se déguiserait en SpiderMan pour avoir l'ai cool, où un long dimanche de fiançaille reçoit le césar du meilleur film, où les cahiers du cinéma considèrent Bad Boys II comme un chef d'oeuvre.

Allez je descend sur terre un coup.

Mais a part ça j'ai une vision assez réaliste de mon dessin : je trouve de plus en plus que ce que je fais est mauvais graphiquement. Et j'ai pas envie qu'on me dise que je dessine trop bien paske c'est pas le cas.
Et 2Goldfish crois moi, quand tu reçois un com VRAIMENT négatif ça fait TRES mal.


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#17 10/04/2005 22:23:57

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : SÚgrÚgation Artistique

bah pour le césar attribué à un long dimanche de fiancailles, effectivement c'ets du domaine du rêve


Mai spour ce qui ets uen question de ségérgation faut voir aussi que le jugement des gens différent selon leurs attentes.

Tu lis pas un Witchblade pour sa profondeur dramatique, et tu lis pas du Yslaire aux chiottes pour te détendre.

Alors forcément si tu juges de la BD détente avec des attentes de nazbroc élitiste à l'excès c'est aussi pertinent que de faire ses besoins dans la campagne.
Mais juger des bouquin de Platon si t'es dans une optique détente pure l'est tout autant.

Ce qu'il faut c'est ne pas croire que les attentes des autres sont des attentes de nazes, et en la matière je reconnais que beaucoup de gens dans la BD le font.

Mais c'ets vrai que ce n'est pas du comics mainstream bien lourd qui va faire évoluer la BD. Ca a été le cas à une époque mais plsu de nos jours.

Tout comme l'Association, dans 10 ans ce sera ringard au possible.

Enfin je dis ça mais j'ai jamais lu de bouquin de l'asso.


Peace & love attitude

Hors ligne

#18 10/04/2005 22:45:53

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : SÚgrÚgation Artistique

Mais a part ça j'ai une vision assez réaliste de mon dessin : je trouve de plus en plus que ce que je fais est mauvais graphiquement. Et j'ai pas envie qu'on me dise que je dessine trop bien paske c'est pas le cas.

Ne soit pas si négatif. Il est normal que tu autocritiques ton travail. Moi aussi je dessine à l'occasion et je suis la première à ne pas aimer ce que je fais parce que je n'arrive pas concrètement à réaliser ce que j'ai dans la tête. Tous les dessineux ont ( ou ont eu ) un moment donné cette vision de ce qu'ils font. D'un côté, c'est tant mieux, ils ne restent pas indifférent face à leur travail et cherchent à l'améliorer ( enfin je crois ... ). Ca n'empêche pas d'être content de montrer ce que l'on fait un fois que c'est fini et de recevoir des appréciation qui divergent. Si ça plait, tant mieux, ça t'encourage à continuer dans cette démarche, si ça critique ( et que celle ci est fondé ) il faut savoir la prendre en compte et encaisser le coup, c'est comme ça aussi qu'on avance. Après, c'est sûre que si on te reproche des choses qui n'ont rien à voir avec tes travaux, ça ne laisse pas indifférent, il faut alors savoir faire le trie.
   
Mais de l'autre, il ne faut pas non plus se faire une autoflagellation. Tu ne veux pas que l'on te dise que tu dessines trop bien, soit. Mais tu as ton style graphique qui t'appartient, qui est propre à toi, comme tous les dessinateurs, ça fait partie de toi uniquement.
Tu ne dessines pas non plus comme si tu avais quatres ans et que l'on venait de te mettre un crayon entre les mains. Peut-être que, selon toi, tu ne dessines pas "trop bien " mais de l'autre côté, je crois que tu es entrain de monter un dossier que tu présenteras à un éditeur. Donc, on peut quand même dire que tu te débrouilles bien; que tu sais faire de vrai strips.
Après, c'est sûre, on trouvera toujours quelqu'un qui dessinera mieux que nous. Mais la perfection n'existe pas  (parce que les personnes n'ont pas la même définition de la perfection ^^ ( cela va de même avec le monde idylique  :khamster: )  ). Cela n'empêche pas cependant en effet de rechercher à paufiner son style.

Voilà. Mais bon, personellement, j'avoue que je suis mal placée pour dire ça aussi ( et donc qu'il vaudrait peut-être mieux pour moi de fermer ma boite à camember lol ^^  :knaughty:  ) . Moi aussi j'ai tendance à ne pas aimer ce que je fais, au point parfois de délaisser le crayon plusieurs jours voir semaines avant de le reprendre et de perséverer. Mais de l'autre côté, quand je fais une bd, même si je sais que ça n'atteindra jamais les professionalisme absolue, je suis contente de l'avoir fait parce que c'est quelquechose que j'ai construit; que j'ai crée... même si, au fond, c'est peut-être nul.

Ahlàlà, eh bhé, tout ça va finir par nous forcer à nous envoyer d'urgence nous installer sur un divan et discuter avec un psy ptdr  :kyeah:


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#19 11/04/2005 00:14:23

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : SÚgrÚgation Artistique

Nan mais en fait ce topic est né d'un coup de speed et est partit en live a cause de mon carafond donc mes plus plates excuzes à tous ceux que j'ai pu froisser.
Remedium en particulier. Ca faisait longtemps qu'on m'avait pas dit que j'étais pitoyable, ça calme.  :kbrain: Lol.

Sinon en ce qui concerne les doutes et tout ça je suis bien d'accord avec toi kya.
Je pense que depuis les années que je dessine de partout pleins de trucs différents j'arrive à la phase où je regarde en arrière sans trop savoir ce que je suis en train de voir. Du coup l'optimisme ça va ça vient.

Un peu comme les coups de speed en somme...;)


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#20 13/04/2005 23:04:47

Tim
Gentil BDA
Inscription : 20/03/2005
Messages : 559
Site Web

Re : SÚgrÚgation Artistique

Je pense qu'un jour ou l'autre on se dit tous "ouaw, je viens de faire quelque chose de moche" ... (dans le domaine du dessin hein.. hum)  mais je crois que la clef pour parvenir à ce qu'on veut faire, c'est la persévérance.
Je partage l'avis de Kya quand elle dit qu'il ne faut pas non plus s'autoflageller... pour moi dans la plupart des cas c'est faire preuve de fausse modestie, ou ne pas savoir se montrer objectif. On est tous cappables de s'autocritiquer je crois.
De toute façon, dans la bd, chacun voit midi à sa porte.

sans être nécéssairement bizarro´de ou le je-suis-un-artiste-m'emmerdez-pas le foulard autour du cou

c'est marrant, au moment où je lis ça je porte un foulard turquoise et une jupe noire par dessus le froc... par contre le "m'emmerdez pas"... ah si, ma porte est fermée à clef :x
jme sens pas con du tout. lol bonjour el yanosh big_smile


bandeau.gif

Hors ligne

Pied de page des forums