#1 02/02/2005 14:23:49

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Pandora Box, T2

Hier je suis retourné dans ma librairie favorite. La BD a plu aux libraires qui l'ont affublée d'un petit bandeau en papier pour dire à leurs clients le bien qu'ils en pensent. Nouveau bon signe pour Alcante.
Bon, j'achète ce second tome, donc, et le prix est le même, je ne vais pas revenir dessus, mais par contre ça m'a fait penser que la série évite l'un des gros problème des albums européens (pour moi), à savoir la lenteur de leur parution. On va avoir 8 tomes en un an, c'est presque trop.
La couverture de ce second tome est moins réussie: moins belle et moins percutante. Mais en même temps si on achète le second c'est que le premier nous a plu alors on s'en fout un peu de cette couverture. Et puis la couverture nous montre de quoi on va nous parler: une main géante qui tient une seringue, et un coureur les fesses poséees sur la seringue. Tous les thèmes de la BD sont là: la course, le dopage, l'anus.  :kculnu:

Les dessins sont moins rigoureux que ceux de Didier Pagot, mais je les ai trouvé plus vivants, et avec une plus grande personnalité. J'ai donc préféré.
L'histoire est assez différente de celle du premier tome. Ici Alcante s'attache davantage aux personnages et l'intrigue est plus simple. J'avoue que la "symbolique" m'a semblé un peu confuse par contre. Paris est celui qui s'est fait prendre hélène, et où mettre le cheval de troy dans tous ça? Mais l'histoire à un petit côté tragédie grecque bien sympathique.
J'ai trouvé l'album un peu moins bon que le premier dans l'ensemble, mais je m'attendais à ça, vu qu'il me semblait évident qu'Alcante ait voulu commencer avec l'une des histoires les plus fortes. Et en fait, il n'est pas tellement moins bien. La relative constance et la variété des deux albums laisse présager d'une suite à la hauteur.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#2 13/02/2005 18:02:11

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Pandora Box, T2

2goldfish,Wednesday 02 February 2005, 14:23 a écrit :

seringue. Tous les thèmes de la BD sont là: la course, le dopage, l'anus.  :kculnu:

euh... je ne résumerais pas la chose ainsi lol :kzinzin:

merci pour les commentaires.

Depuis que j'ai publié ces deux albums, j'ai pu lire beaucoup d'avis et la conclusion que j'en tire c'est vraiment que tous les goûts sont dans la nature !
Certains adorent, d'autres détestent, certains préfèrent l'histoire du T1, d'autres celle du T2; certains préfèrent les dessins du T1, d'autres ceux du T2 etc etc etc.

Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai essayé de faire de mon mieux pour toutes les histoires, et que je ne me suis donc pas dit "je commence avec la meilleure, puis une pas trop mal en 2, une sympa en 3, la faible je la mets en 4 suivie d'une très bonne en 5" ou quoi que ce soit du style !

Hors ligne

#3 13/02/2005 19:45:28

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Pandora Box, T2

J'ai pu lire le tome 1 de Pandora Box dans Spirou et j'ai trouvé l'histoire très bien contrairement au dessin que j'ai beaucoup moins aimé. Je n'ai pas encore lu le 2, mais j'ai néanmoins eu l'occasion de le feuilleter et j'ai touvé les dessins plus tranchants et plus percutants. J'aime aussi beaucoup la couv, donc, comme le dit Alcante, tous les goûts sont dans la nature...

:khamster:

Hors ligne

#4 14/02/2005 15:35:14

Delanay
Pousse Crayon
Inscription : 27/01/2005
Messages : 115

Re : Pandora Box, T2

Pas mieux... Après consultation du forum de BDParadisio il semblerait que pas grand monde ne critique le scénario, mais plutôt le dessin.

Bref, vas-yyyyy Didier, vas-yyyyyy !  :ksantabud:

Hors ligne

#5 07/04/2005 21:57:34

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Pandora Box, T2

On a déjà plusieurs fois parlé de la saga Pandora Box, et pour preuve, Alcante est un des nôtres. J'ai aussi déjà donné mon avis, mais cette fois-ci, je vous livre la critique paru dans le numéro 82 du magazine "La Lettre" :

"Le principe de réunir plusieurs dessinateurs autour d'un scénariste a déjà fait ses preuves. Il y a eu du bon et du moins bon, du très bon et du très mauvais. Sept dessinateurs pour huit albums indépendants les uns des autres à paraître en une année, le défi Pandora Box est lancé. L'idée générale s'appuie, vous l'aurez deviné, sur le mythe de la boîte de Pandore et des maux qu'elle referme. L'homme est faible et la tentation est grande; aussi chaque tome développe l'un de ces maux qui conduira l'humanité à sa perte. Que l'on soit président voulant repousser les limites de la vie ou sportif de haut niveau tenté par les victoires faciles, rien ni personne ne peut prédire l'avenir et les conséquences d'un acte emprunt de péché. Car c'est de cela qu'il s'agit, des sept péchés capitaux originels, tenaces et guidant l'humanité depuis ses origines. L'idée en soit n'est pas nouvelle et ne révolutionnera pas le petit monde de la BD, mais il faut avouer que ces deux premiers tomes, d'une facture très classique, se dévorent d'un trait et donnent au lecteur l'envie d'ouvrir un peu plus grande cette boîte mythique. Mais au fait, sept péchés et huit albums? La réponse dans un an, avec semble-t-il, un espoir que tout ne soit pas irréversible à ce point. La dernière page ravalera-t-elle définitivement les maux en refermant la boîte métaphorique?"

Eric Le Pape

Pas mal, quoique quelque peu dans l'expectative...
Si vous avez lu le début de cette saga, n'hésitez pas à faire des commentaires!

Hors ligne

#6 07/04/2005 22:54:03

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Pandora Box, T2

Bah ils se mouillent pas trop le pape... En même temps il parait qu'il a pas la grande forme, alors j'le comprends.

(mince, excusez moi, je suis vraiment pas drôle).

...


Bon, en fait, je voulais dire... C'est quand la suite?


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#7 08/04/2005 00:38:46

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Pandora Box, T2

la suite c'est pour dans un mois, les T3 et T4 sortent début mai.

Hors ligne

Pied de page des forums