Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 17/12/2002 17:26:04

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Version Photoshop?

Salut à tous,

moi je me pose une question depuis ben longtemps et je voudrais ben vous la posez à vous tous!!

J'aimerais savoir quel est la meilleur version de photoshop pour travaillé la bd et pourquoi cette version çi plutôt que celle-çi?

Pour le moment j'utilise photoshop 5.0 et ma foi je crois que des fois ça ne fais pas le travaille que veux. Peut-être que le problème est derrière la souris m'enfin! peut-être que je suis nul après tout! <_<

Mais pourtant, à tous ceux à qui j'ai montré mes planches, ils étaient emballés...qqu peux m'éclairer svp???


Hors ligne

#2 17/12/2002 17:39:14

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Version Photoshop?

Ben tu réponds en partie à ta question. Effectivement c'est surtout le bonhomme derrière la souris qui fait que ton boulot sera de qualité ou pas. T'auras beau avoir la dernière version du dernier logiciel qui roxXx sa mort, si t'es une chêvre en dessin, tu resteras une chêvre malgré les logiciels...

D'ou la nécessité d'avoir de solides bases en graphisme ou en couleur (encore que ça peux dépendre du style de dessin que tu propose).

Je rappel que Photoshop est aussi à la base un logiciel de retouche d'images... perso moi en ce moment c'est painter, Photoshop c'est un peu fini pour mes BD/illustrations...


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#3 17/12/2002 18:20:59

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : Version Photoshop?

Ben justement, j'ai une bonne base, je crois car j'ai étudié en graphisme, mais j'ai beau me dire que mon dessin est parfait, mais je suis toujours entrain de dire qu'il faut que ce soit mieux.

Tant qu'à painter, je ne connais pas, mais peux-tu me donner plusieurs raison pour que je puisse changer pour painter...

en swan, tu peux aller voir le dernier strip que je viens de uploader sur le site et me dire tu en pense...


Hors ligne

#4 17/12/2002 19:26:53

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Version Photoshop?

"Ben justement, j'ai une bonne base, je crois car j'ai étudié en graphisme, mais j'ai beau me dire que mon dessin est parfait, mais je suis toujours entrain de dire qu'il faut que ce soit mieux."

Oui je comprend, c'est comme ça pour tout le monde 

"Tant qu'à painter, je ne connais pas, mais peux-tu me donner plusieurs raison pour que je puisse changer pour painter..."

Ca simule l'aquarelle, l'huille, pastel, crai etc... bref, tout ce qui se fait en méthode tradi et on peux annuler facilement quand on a loupé un effet.

"en swan, tu peux aller voir le dernier strip que je viens de uploader sur le site et me dire tu en pense... "

C'est propre, mais le dessin est trop rigide et l'elastique mérite d'être retravaillé.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#5 18/12/2002 09:16:45

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Inscription : 14/10/2002
Messages : 573
Site Web

Re : Version Photoshop?

swan a raison. peu importe le soft que l'on utilise, seul le graphiste y est pour beaucoup dans le resultat final.

perso, je travaille sous photoshop 5 et vu les résultat, pourquoi changer ? en revanche, c'est un soft qui demande énormement de boulot pour pouvoir l'apprivoiser. maintenant, j'ai l'avantage de vivre avec une pro d'une graphisme et ses cours me sont très profitable. du coup, je fais la majeure partie de mes colorisations tout seul....

j'avouerais qu'au départ, j'étais le 1er a critiquer la colorisation et le logiciel en lui-même et le swan m'avait clairement fais comprendre qu'il faut se donner du temps.

vouala. 

Hors ligne

#6 18/12/2002 14:45:10

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : Version Photoshop?

Salut Caron
Je suis de loin tes bds depuis que tu les mets sur le site et je crois que la meilleure façon de t'aider est d'être franc. Alors ne le prends pas mal mais ton dessin est très loin d'être parfait... personellement je le trouve encore très inégal il donne plus l'impression de quelquechose de maladroit que d'une volonté de faire quelquechose de minimaliste...Le tout est froid et  trop répétitif..un conseil dessine d'après nature...il y a quelques progrès sur les poses des personnages dans les dernières pages de Pluton mais tu as encore de la marge (ca devrait te rassurer... être parfait c ennuyeux:))...Le cadrage dessert l'histoire essaie de penser en termes de changements de rythme et de dynamisme...Quant à l'histoire...cela dépend du public auquel tu t'adresse évidemment...Sinon dans l'île weedows je trouve que la petite tête de macaque à droite n'a rien à faire là et contraste avec le traitement du reste de la planche...essaie de changer de plan entre deux cases...voilà tout ça pour t'encourager à continuer à dessiner et à progresser

Hors ligne

#7 22/12/2002 02:15:48

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Version Photoshop?

Comme le dit SwaN, c'est surtout l'utilisateur qui fait la différence. J'ai Photoshop 5.5 et 6 chez moi et, franchement, il n'y a pas grand-chose qu'on ne peut pas faire avec!

C'est seulement une question de bien savoir manipuler ses outils.

En ce qui concerne les versions de Photoshop, j'ai détesté le 6. Les options des outils sont campés en haut. Je déteste cela. Et j'ai appris qu'il y avait photoshop 7, mais bon. Pour faire de la bédé, photoshop 5.5, c'est bien.

Painter 6 simule les matériaux réels, mais, selon moi, rien ne vaut les vrais matériaux, la vraie peinture, le vrai pastel, etc... Y'as aussi Deep Paint qui fonctionne un peu comme painter 6, mais avec des 'plugins' de photoshop (tu peu directement transférer un ficher deep paint à photoshop, je crois).

Et pour les petits capricieux parmis vous qui aiment bien les résolutions parfaites, essayez donc Illustrator 10. Tout en vecteurs, aucun pixels. Travail de graphiste. Mais bon, chacun ses goût. Je peux pas dire personnellement que Illustrator est bien adapté à la bédé.

Bon Sang! Ãa nous prendrais un programme de bédé! Genre photoshop, avec l'option de pouvoir faire des bulles, des cases, d'organiser ses pages, de faire une maquette d'album etc..

Bon, je déblatère...
El_Yanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#8 04/01/2003 19:05:33

unplug
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 29/10/2002
Messages : 119
Site Web

Re : Version Photoshop?

Et bien personnelement bon c'Est sur que l'utilisateur joue un grand rôle, mais mettez n'importe qui dans paint et je vous jure que ca va être laid !!!

Je te conseille la version 7 par rapport a la version 5 et la version 5 par rapport à la 6. La version 6 ne supporte pas les accent francais, je sais pas je connais 2-3 personne on pouvais pas écrire de "é" par exemple, fallait le copier coller et la version 6 est sensiblement pareille a la version 5, cepandant la version 7 offre une puissance très profitable, il y a une meilleur gestion des vecteurs, les effet de layer sont beaucoup plus facile a utiliser, la coexistance de imageready et photoshop fonctionne a merveille, de plus la nouvelle version de imageready est plus rapide et plus forte, tu obtient plus facilement les animation recherché et il est rendu vraiment très fort comme logiciel pour créer des sites web. Ta pas besoin de dreamweaver ou presque avec le nouveau imageready. En tout cas, d'autent plus qu'il est plus rapide. Moi j'aime bien le 7, le dernier. J'ai checker aussi illustrator, c'est la même interface que photoshop alors cest pas trop pire de l'utilisé sauf que ca exige un nouvel apprentissage mais cela te permet de garder tes dessins en vectoriel et de pouvoir les imprimer a nimporte quel échelle.
n'oublie pas streamline pour vectorialisé tes dessins linéaire si cela convient a ton style biensur

Hors ligne

#9 06/01/2003 11:02:43

djullz
Chiure de gomme
Lieu : Bordeaux, France
Inscription : 08/12/2002
Messages : 12
Site Web

Re : Version Photoshop?

En fait j'ai pas vu ton dessin, mais ce que disent les anciens messages c faux, totalement faux. Tu sais pas bien dessiner ? Avec l'ordi tu peux arriver ( malheureusement pour les 'chêvres' en dessin ) à des résultats superbes, avec le logiciel approprié. Bien sûr si tu sais dessiné en plus, le résultat final est 10 fois mieux, mais bon... Moi personnellement g Photoshop 7.0, il est vraiment sympa, très intuitif, facile d'utilisation, et donne de supers résultats.
A toi de voir...

Hors ligne

#10 07/01/2003 05:27:25

sirkowski
Chiure de gomme
Inscription : 30/10/2002
Messages : 59

Re : Version Photoshop?

djullz,lundi 06 janvier 2003, 11:02 a écrit :

Tu sais pas bien dessiner ? Avec l'ordi tu peux arriver ( malheureusement pour les 'chêvres' en dessin ) à des résultats superbes, avec le logiciel approprié.

                    Tu veux dire par là que quelqu'un à pas besoin de savoir dessiner pour faire un dessin potable par ordinateur?

J'ai peut-être mal compris, mais si c'est pas le cas, j'aimerais bien voir un exemple.

Hors ligne

#11 07/01/2003 17:24:02

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Version Photoshop?

Tu veux dire par là que quelqu'un à pas besoin de savoir dessiner pour faire un dessin potable par ordinateur?

J'ai peut-être mal compris, mais si c'est pas le cas, j'aimerais bien voir un exemple.

Si si,tu fait copier-coller... tongue
Non,serieuxement pour que quelque chose soit acceptable,il faut que la personne soit douée.
L'ordi donne une impression de professionalisme et aide les individus VRAIMENT doués à obtenir un résultat parfait avec des techniques plus rapides et plus pratiques.
Ce que font les amateurs sur leurs ordi étone le bas peuple mais n'est pas acceptable pour l'artiste où l'individu ayant été habitué à de la qualité.

En bref...ne fait pas de graphisme si tu n'est pas doué en dessin.
Quel que soit le materiel.


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#12 07/01/2003 19:43:03

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : Version Photoshop?

½Tu sais pas bien dessiner ??

Woooowooaa!!

Mais qu'est-ce que tu veux dire, Djullz??? Je ne comprend pas très bien...

Lalalala!!! quel discution vous faites!!

Moi quand j'ai écris ce post, ce n'était que pour savoir la meilleur version de photoshop et quel version prendre si possible... mais maintenant, il y en a qui dise que je ne sais pas dessiné. Là, franchement, je demande pardon mais si je n'aurais pas su dessiné, vous croyez que je m'aurais inscrit sur bdamateur.........NON......dutout!!

J'ai beaucoup de respect pour tout les bda içi et jamais depuis que je suis sur le forum j'ai dis qu'un bda ne savais pas dessiné. Plusieurs des conseils que vous donné, içi sont très bien.

En tous cas, j'ai suivis les conseilles de Swan, Loog et j'en passe, puis je ne cesse de m'amélioré. Pour ma version de toshop je me suis procuré la toute dernière version 7.

Je ne veut pas que vous croyez que je suis ingrat, mais c'est juste me faire dire que je sais pas bien dessiné, je n'ai pas bien apprécié...

Et je n'écris pas ce post pour me faire détester des autres dessineux et scénaristes...

Ceci dis, je ne suis pas fâché...

Bonne journée à tous...


Hors ligne

#13 07/01/2003 21:32:48

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Version Photoshop?

Non mais cherche pas Caron, Djullz est un troll...

Le genre de mec qui passe une fois tous les trois mois, qui lache sa sauce et reviendra dans deux semaines faire la même chose.

Donc quand par hasard il trouvera un message qui va le contredire, il va s'exciter, s'enerver, chercher les arguments pour montrer qu'il à raison, ça va un peu dégénere et moi ça va m'enerver et j'effacerai toute ces conneries.

Autre option : Une réponse très calme de sa part, pas enervé, mais genre de toute façon il à raison et nous sommes que des merdes et il se casse.

Autre option : Il va nous dire : Ah mais attention j'ai jamais dis que vous etiez tous des merdes et blahblahblah mais seulement certains qui croient que blahblahblah...

Ces mecs là c'est comme la pluie, faut attendre que sa passe...


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#14 07/01/2003 22:45:21

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : Version Photoshop?

Eh bien!

Merci Swan, je ne connais pas vraiment tous le monde sur le forum, et j'apprécie bcp ce que tu dis...

Tu sais, la prochaine fois je laisserai passer... sans rien dire... pasque j'ai bcp de respect pour tous le monde...

En plus je ne savais pas qu'il était ce genre de gars....

Bon bon!! passons......je ne veux plus en parler........

Je suis dsl Swan...


Hors ligne

#15 08/01/2003 06:33:36

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Version Photoshop?

Oyoyoye! Il s'en passe des choses ici...

Mais il va sans dire qu'il est vrai que les ordis nous facilitent un peu trop la tâche. C'est tentant d'utiliser des programmes de modelisation 3D plutôt que de dessiner, redessiner et rereredessiner le même décor de cathédrale, musée ou supermarché.

Mais bon, ces programmes-là, qui font tout pour vous (lumières, ombres, textures, reliefs, etcc...) sont pour les esprits paresseux. Et ça donne des résultats souvent très impersonnels et sans saveur particulière. Ãa vaut pas le dessin. Et selon moi, celui qui sait dessiner saura mieux se servir d'un logiciel (à condition d'en maitriser un peu les rudiments) qu'un mec qui sait pas dessiner du tout.

Mais c'est mon avis. Les autres peuvent être en désaccord si ça leur chante, moi je danse la lambada à pieds.

Et... pour revenir au sujet, Qu'est-ce qu'il as de plus que le 5.5, le 7?

El_Yanosh.


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#16 08/01/2003 09:14:37

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Inscription : 14/10/2002
Messages : 573
Site Web

Re : Version Photoshop?

quelle sagesse infinie ce swan.... tongue

Hors ligne

#17 08/01/2003 21:45:26

sirkowski
Chiure de gomme
Inscription : 30/10/2002
Messages : 59

Re : Version Photoshop?

Il me semblait bien aussi...  big_smile

Hors ligne

#18 08/01/2003 22:19:39

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Version Photoshop?

bande de veinards!
forcément limité, j'ai photoshop édition limitée version5.0, pour l'instant ça suffit. il y a vraiment bcp de différence avec la version complète???
et puis elle coûte 7000francs non? oui, oui je sais ça se trouve... mais quand même, quand même....


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#19 08/01/2003 22:31:41

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Version Photoshop?

Bah si tu veux voir les différences, rends-toi à cette adresse :
censure1.gif
Tu y trouveras le patch pour ta version...  big_smile

Rhooo... non c'est pas bien, oublie ce que j'ai dit, il faut pas...                    

<!--EDIT|Remedium|jeudi 09 janvier 2003, 13:13-->


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#20 09/01/2003 07:00:07

sirkowski
Chiure de gomme
Inscription : 30/10/2002
Messages : 59

Re : Version Photoshop?

Non, non, c'est sûr, en effet, y faut pas.  big_smile Y faut surtout pas que tu trafiques le démo pour obtenir la version full... c'est très mal! 

Hors ligne

#21 09/01/2003 12:22:50

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Inscription : 14/10/2002
Messages : 573
Site Web

Re : Version Photoshop?

j'ajouterais également que mal....c'est mal ! le mal est l'inverse du bien.... tongue


c'est très con.....

soit dit en passant, je rappel que toutes informations relatives au piratages des logiciels commerciaux est strictement interdit sur le forum. remedium, je te demande donc d'effacer ce post stp, merci.

Hors ligne

#22 09/01/2003 13:15:39

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Version Photoshop?

Oups, excuse-moi Foogy, j'y ai même pas pensé sur le moment ; j'ai retiré la pub compromettante... 


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#23 10/01/2003 04:23:42

unplug
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 29/10/2002
Messages : 119
Site Web

Re : Version Photoshop?

tres mal !!! mmmmh ouin c,est sur que vu de même

bon, il s'agit ici de pratiqué le 9e art quand même, ouf j'ai vue le commentaire pas agréable du "sait pas dessiner" c'est vrai c'est pas gentil ca, voyons, tsé il t,as pas insulté, il nous a insulté nous tsé, il est menteur en disant ca qu'A toi, c'est comme si nous on savait dessiné tsé, mais pas du tout, on mais des lignes une a coté de l'autre, met des couleurs bien jolie, mais avant de dire que je dessine comme un pro et que je "sais" tout simplement dessiné, ben je vais arreté a ce moment la, car moi j'aime mieux pas savoir dessiné et continué de m'améliorer que de stagner au même niveau et bien que plusieur "old fashion" de diront que l'ordie c'Est pas bon, et bien souvent c'est peut-etre qu'eux aime juste pas ca ou qu'il maitrise pas le logiciel et obtienne pas ce qu'il veule, mais avec une bonne base tu obtiendra de quoi de vraiment super, je suis pas pour la bd en "3D" mais on parlait de photoshop alors je vois pas le rapport, photoshop te donnera les même belle couleur que n'importe quel pinceau, tu pourras pas peindre avec, mais tu pourras encré ca c'Est sur, dans le sens certain et pas sous dessus dans le sens saoul et pas sans comme aucune mais dans feeling et pas dans comme dent mais bien dedans et non dehors et pas oui ... tu comprends ?      tongue    wink  big_smile

Hors ligne

#24 14/01/2003 11:45:43

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Version Photoshop?

J'ai lu tous les posts du sujet.
Pour Toshop, j'avais la version 5 sur ma vieille bécane, j'ai la 7 now.  Y a pas photo : la 7 est mieux : plus "user friendly". 
Alors la question "fo pas savoir dessiner super bien avec l'outil informatique" (je schématise).  Et bien je pense que ça peut aider.  Par exemple j'ai fais un dessin au crayon sur une feuille et puis je remet ça au net dans flash avec une palette graphique.  Le fait de'avoir des traits vectoriels "smoothables" me parmet d'avoir une mise au net nickel et des effets assez sympas...  DOnc ça aide, oui.


:-D

Hors ligne

#25 30/01/2003 01:25:51

unplug
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 29/10/2002
Messages : 119
Site Web

Re : Version Photoshop?

spline si tu veux pas avoir a te rettapé ton dessin dans flash, passe tout simplement le dessin dans streamline, il transforme en verteur et tu sauvegarde en EPS

Hors ligne

Pied de page des forums