#26 05/04/2005 14:46:00

kris
Chiure de gomme
Lieu : figeac 46
Inscription : 03/04/2005
Messages : 45
Site Web

Re : Heu Des Croquis Et Des Machins De Metyss

:kclap:  :: Que dire de tes croquis sinon chapeau bas, j'ai aussi surfer sur ton site et je m'en suis mis plein les mirettes....Dis moi, avec ton sacré coup de patte, as tu un projet d'album dans un tiroirs???

Hors ligne

#27 05/04/2005 15:51:19

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : Heu Des Croquis Et Des Machins De Metyss

ok alors j'ai re regardé tes croquis et je pense, et c'est peut etre un style, que tes formes sont trop molles, ca se voit surtout sur les voutes de ton croquis d'archi et ca se retrouve sur tes persos, essaye de prendre plus de temps pour trouver des formes plus...justes, qui sonnent mieux. sinon essaye de contraster plus ton trait.
Sinon et ca vaut pour tout les gens qui dessinent, lisez ca en entier.
bouquin9aq.jpg

ca aide a comprendre beaucoup de chose sur le plan technique c'est tres chiant mais a la fin on a compris pas mal de truc.
Sinon y a aussi un bouquin avec des cours du bauhaus assez vieux et que j'ai paumé qui parle essentiellement de la forme et du contraste, la base quoi.


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#28 05/04/2005 18:17:33

Metyss
Chiure de gomme
Lieu : Bordeaux
Inscription : 01/03/2005
Messages : 16
Site Web

Re : Heu Des Croquis Et Des Machins De Metyss

merci à tous

en effet vorone ,disons que mon trait n'est plus aussi assuré depuis pas mal de temps....et je sais que ce genre de bouquins pourrait m'aider (j'ai un énorme bouquin sur l'anatomie )mais j'ai trouvé une maniere plus radicale pour progresser: les cours de croquis de nu..je penses qu'il n'y'a pas mieux pour apprendre.
et c'est vrai aussi que je ne passe pas assez de temps sur mes traits de construction..ou bien peut etre tout simplement que je devrais  m'entrainer à faire des traits de constructions je ne sais pas ...en tout cas ce qui est sur c'est que ça me ferait encore perdre en  spontaneité bref ...ç'est encore un peu embrouillé dans ma tete ...je crois surtout que je me pose trop de questions!

Hors ligne

#29 05/04/2005 18:46:02

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Heu Des Croquis Et Des Machins De Metyss

Oui le croquis sur le vif y a que ça de vrai, même si les bouquins peuvent apporter une connaissance ça ne reste que théorique.

bref ...ç'est encore un peu embrouillé dans ma tete ...je crois surtout que je me pose trop de questions!

Fonce, sinon tu vas passer comme moi, 15 ans à te demander dans quelle direction tu veux aller ^^


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#30 05/04/2005 19:41:33

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : Heu Des Croquis Et Des Machins De Metyss

Oui le croquis sur le vif y a que ça de vrai, même si les bouquins peuvent apporter une connaissance ça ne reste que théorique.


Je suis pas trop d'accord avec ca, enfin, c'est vrai que le dessin academique c'est important, mais j'ai le sentiment d'avoir bien plus progressé en me baladant dans des musées et en analysant ce qui fait qu'une oueuvre est belle, a savoir la composition, le contraste et le rappel, et ca c'est plus en se documentant qu'en s'entrainant a dessiner des filles a poil meme si c'est cool, mais (oula je vais me faire allumer) je trouve que c'est plus de la frime qu'autre chose, ca me fais penser au mecs de mon ecole qui faisaient les malins a reprendre les mesure sur leur crayon juste pour la classe sans savoir ce qu'ils faisaient.

comprendre la theorie non pas sur le plan technique mais purement esthetique est essentiel, ca te fixe un but, apres a chacun sa perception de la beauté mais c'est ce qui t'aide apres a mettre ta technique au service de la beauté.
sans maitrise la technique n'est rien.


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#31 05/04/2005 19:58:31

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : Heu Des Croquis Et Des Machins De Metyss

c'est plus en se documentant qu'en s'entrainant a dessiner des filles a poil meme si c'est cool, mais (oula je vais me faire allumer) je trouve que c'est plus de la frime qu'autre chose, ca me fais penser au mecs de mon ecole qui faisaient les malins a reprendre les mesure sur leur crayon juste pour la classe sans savoir ce qu'ils faisaient.


Moi au contraire je trouve que c'est super utile le nu, ya qu'en en faisant énormément qu'on dessine des corps juste aprés, moi ça m'ade beaucoup en tout cas, je dessine pas encore juste mais je vois beaucoup plus les ereurs anatomiques depuis que je fais du nu. Et puis prendre les mesures avec le crayon je le fais ^^ , et trés honnêtement je pense pas que ce soit pour se la jouer...

sans maitrise la technique n'est rien

là j'ai pas trés bien compris, sans maitrise de quoi ?

Hors ligne

#32 06/04/2005 11:44:00

pawa
BDApprenti
Lieu : Toulouse
Inscription : 28/04/2004
Messages : 350
Site Web

Re : Heu Des Croquis Et Des Machins De Metyss

Moi aussi , je trouve qu'il n'y a rien de plus formateur que le croquis de nu. On est obligé d'aller très vite à l'essentiel, n'ayant plus le temps de se perdre dans les fioritures. On se concentre alors sur le dessin et la justesse du trait. D'ailleurs le nu n'est pas du dessin "académique"... sauf bien sur si on a des modèles qui posent sans bouger pendant un quart d'heure... mais là, ce n'est plus du croquis. Nous, quand nous faisions du croquis de nu, nous n'avions pas vraiment le temps de nous amuser à prendre mes mesures au crayon... le temps de lever le bras, et hop... le type avait déjà bougé ! lol
Pour ma part, rien ne vaut de se confronter au "réel", plutôt que de s'ingurgiter tous les bouquins du monde... mais ce n'est que mon avis...

Hors ligne

#33 06/04/2005 12:52:15

Metyss
Chiure de gomme
Lieu : Bordeaux
Inscription : 01/03/2005
Messages : 16
Site Web

Re : Heu Des Croquis Et Des Machins De Metyss

houla le débat qui part en vrille

et bien non je ne vais pas t'allumer vorone ^_^

en fait je pense que sous certains aspects tu as raison ......il est important de s'ingurgiter des oeuvres de differents artistes ...mais vois tu j'ai fais une ecole de communication visuelle en 4 ans:
un an de prepa et 3 ans de formation
la premiere annee on devait se manger croquis de nu dessin d'analyse croquis d'exterieur ,cours de compo et couleurs ,les 3 annees suivantes on passait plus de temps sur de la créa que sur des cours de dessin purs...
j'en ai profité pour apprendre, faire des expo et tout le tralala et pourtant j'en retiens que j'ai bien plus appris en un an de  prépa que les 3 annees suivantes.
je ne crois pas que dessiner des nana "à poil" ce soit foncièrement de la flambe.
nos cours de croquis de nu se divisaient en 3 parties: une partie avec du dessin spontanné en 5 minutes par pauses,une partie en 15 minutes par pauses et une derniere en 30 minutes pour prendre le temps de comprendre comment fonctionne le travail de valeur volume enfin bref.

tout est bon à prendre pour progresser je pense: que ce soit dans la theorie et dans la pratique...rien n'est à dénigrer ..cependant je pense que le travail confronté à la réalité (croquis de nu ou d'exterieur) t'aide davantage à ameliorer ta technique au dessin bien plus que de faire les musées
et inversement les musées te  permettent d'affuter ta créativité plus que le croquis de nu ou d'exterieur ...
les deux sont du coup aussi important car ils se complètent ...en dévaloriser un en parlant de flambe ou autre ç'est se mettre des batons dans les roues

En d'autre terme je crois que tout le monde campe sur une position (et ç'est souvent le fond du débat en dessin comme dans tout art):
technique ou theorie?!

je pense  que tout le monde a à moitié raison 

Hors ligne

#34 06/04/2005 13:55:53

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : Heu Des Croquis Et Des Machins De Metyss

Woua, comment il explique bien Metyss, voilà, moi je pense tout pareil que lui.

Hors ligne

#35 06/04/2005 14:42:48

inguz
Gentil BDA
Inscription : 09/02/2005
Messages : 704
Site Web

Re : Heu Des Croquis Et Des Machins De Metyss

le temps de lever le bras, et hop... le type avait déjà bougé !

C'est souvent le problème avec le biclassage nu/autoportraità

Sinon, pour ce qui est de la discussion théorie/pratique, je ne suis pas un dessino mais, comme Metyss et Blu (et comme me l'ont démontré certaines expériences de mes vies antérieures), je crois que l'une et l'autre sont importantes par ce que chacune peut apporter dans des domaines différents, et probablement complémentaires.

Après, ce n'est qu'une question de sensibilité personnelle et de dosage, et vu qu'il existe autant de vérités que d'êtres, je pense que la position de chacun s'en trouve dotée d'une respectabilité équivalente à celle des autres, et notamment de ceux qui ne sont pas d'accordà

Hein? Comment ça, je ne suis pas clair? big_smile

Hors ligne

#36 06/04/2005 16:51:40

pawa
BDApprenti
Lieu : Toulouse
Inscription : 28/04/2004
Messages : 350
Site Web

Re : Heu Des Croquis Et Des Machins De Metyss

Respect pour Metyss... non seulement tu dessines merveilleusement bien, mais en plus tu as l'âme d'un sage... je me sens presque honteux de mon post...

Hors ligne

#37 06/04/2005 17:49:28

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : Heu Des Croquis Et Des Machins De Metyss

j'aporterais une petite nuance tout de fois je pense que la theorie, du moins une pratique tres theorique du dessin comme les formes geometrique et la composition, est indispensable avant de s'attaquer a la technique pur telle que l'anatomie le nu et la perspective, car la pratique du precedent facilite et est a mon sens necessaire pour l'apprehension ou plutot la comprehention du dernier.


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#38 06/04/2005 17:54:36

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Heu Des Croquis Et Des Machins De Metyss

euh, franchement j'ai commencé à dessiner en école d'art et à faire donc du croquis de nus, j'avais 16 ans et les seuls livres d'arts que j'avais ouvert c'etais les Strange, Titan et autre Nova magasine de Marvel ^^

Les formes géométriques pour mieux apréhender la construction, c'est le prof qui te l'explique en 5 mn et ça roule bien comme ça, pas la peine de s'enfiller 45 bouqiins pour ça, d'autant plus qu'une fois que tu commences à maitriser ton trait et à prendre confiance en toi dans ce domaine c'est de la théorie qu'il vaux mieux s'empresser d'oublier à mon avis.

C'est bien de connaitre ça, mais faut pas que ça prenne le pas sur ton dessin, sinon tu fais juste répeter ce que tu à appris.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#39 06/04/2005 18:24:12

Metyss
Chiure de gomme
Lieu : Bordeaux
Inscription : 01/03/2005
Messages : 16
Site Web

Re : Heu Des Croquis Et Des Machins De Metyss

vorone,Wednesday 06 April 2005, 16:49 a écrit :

j'aporterais une petite nuance tout de fois je pense que la theorie, du moins une pratique tres theorique du dessin comme les formes geometrique et la composition, est indispensable avant de s'attaquer a la technique pur telle que l'anatomie le nu et la perspective, car la pratique du precedent facilite et est a mon sens necessaire pour l'apprehension ou plutot la comprehention du dernier.

je n'ai jamais dit le contraire ..^_^
ça c'est une autre histoire car bien evidemment  on ne démarre pas le dessin  sur des chapeaux de roues.
je mettais juste en evidence deux des aspects fondamentaux de l'aprentissage du  dessin ni plus ni moins.
et merci pour tout ça mais finalement les valeurs que je défend ne sortent pas de ma tete mais des conseils de mes anciens professeurs...

inguz j'aime bien ce que tu dis :

"Après, ce n'est qu'une question de sensibilité personnelle et de dosage, et vu qu'il existe autant de vérités que d'êtres, je pense que la position de chacun s'en trouve dotée d'une respectabilité équivalente à celle des autres, et notamment de ceux qui ne sont pas d'accordà"

je suis on ne peut plus d'accord ..^_^

Hors ligne

Pied de page des forums