Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 28/03/2005 18:34:44

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Style graphique de Blain et consorts

Lol si je comprends ce que tu dis mais c'est pas Blain en particulier qui me met en rogne.

C'est que parce que justement leur trait a eux est destructuré qu'on décrète qu'ils valent mieux que des dessineux au dessin plus léché. D'autant plus que si d'un point de vue dessin okay on peu aimer je comprends je connais plein d'artistes qui explosent les codes de narration de la BD et repoussent les limites du médium.

Je pense nottament aux mexicain avec Ramos et consors qui produisent pour moi des choses beaucoup plus interressantes car ils montrent qu'on peut encore explorer encore plus les limites de la BD en terme de narration.

Mais voilà on conchie pour récompenser la bande à l'association.
C'est plus cette idée d'injustice qui fait que je suis si réfractaire à Blain et consors.


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#2 29/03/2005 04:54:44

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Style graphique de Blain et consorts

HAHAHA!  Injustice?

Il est à peu près temps que la bd d'auteur ait un peu de reconnaissance.
Tu es né en quelle année pour avancer ce genre de propos?  2003?

Après des siècles de reconnaissance envers la bd au dessin hyper lèché, il est royalement profitable de donner son quinze minute de gloire à une bande dessinée un petit peu différente.

Montrer que la bd, ce n'est pas qu'une seule et unique chose qui ne peut plaire qu'à un seul et unique public.

Je pense que Blain, Sfar, et tout ceux à qui tu pourras penser en tenant ce genre de réflexion s'investissent tout autant dans leur travail que tous les Francq de ce monde qui ne dérogeront jamais aux sacro-saintes rêgles de la bande dessinée avec un grand B et un grand D.

[...]Ãa me touche...  Ce n'est pas un livre facile.  Il m'a fallu des couilles et du foutre... J'y ai mis ce que j'avais de plus fort.[...]
--Fabrice Blanc, célèbre photographe


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#3 29/03/2005 07:45:41

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Style graphique de Blain et consorts

Un peu de reconnaissance certes.
J'ai relu encore hier le combat ordinaire chez une amie et j'ai adoré.
Mais les intellectuels bien pensants de ce pays ont arbitrairement décrétés que seule la BD d'auteur était un véritable art et ça ça me fout les boules !

Et puis merde même chez Soleil c'est quand même des auteurs qui bossent sur leur BD !!! (certes c'est un peu abusif comme exemple mais l'idée y est)


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#4 29/03/2005 13:38:36

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Style graphique de Blain et consorts

Personne dans le monde
Ne marche du même pas
Et même si la Terre est ronde
On ne se rencontre pas

Les apparences et les préférences
Ont trop d'importance
Acceptons les différences

C'est vrai, faut de tout tu sais
Faut de tout c'est vrai
Faut de tout pour faire un monde

:kcoke:


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#5 30/03/2005 01:24:04

titevio
Pousse Crayon
Lieu : bordeaux
Inscription : 04/02/2005
Messages : 107
Site Web

Re : Style graphique de Blain et consorts

C'est vrai, faut de tout tu sais
Faut de tout c'est vrai
Faut de tout pour faire un monde


ça me rappelle Arnold et Willy.... big_smile

Hors ligne

#6 31/03/2005 08:56:35

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Style graphique de Blain et consorts

Ãa suffit, la poésie, non?

wink

Les propos de corriveau ont du vrai, toutefois. Ãa fait longtemps que les auteurs de style 'classique' on eu leurs bonbons. Un peu de place à l'originalité serait le bienvenu.

Mais dans ma tête, ça soulève un autre problème. Et si les auteurs de style 'underground' devenaient, dans un avenir très proche, le 'mainstream' commercial? Et si les auteurs au style léché étaient mis de coté, marginalisés par un système qui ne voudrait plus d'eux?

On se retrouverait pas au point de départ, une fois de plus?

Perso, je crois pas trop en cette rivalité entre styles. Y'aurais amplement place pour tous les styles sur le marché... mais bon.  Et puis, ça vrai que la critique, en France, est beaucoup plus branché du coté 'auteur' que du coté commercial. On n'a pas ce fossé ici, au Québec.

On diverge un peu du sujet, là.
Isaac le Pirate, ça torche.

-El_Yanosh.


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#7 31/03/2005 14:12:07

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Style graphique de Blain et consorts

Tout n'est pas bon à prendre dans la BD, que ce soit dans ce domaine ou un autre il y a à garder et d'autre à jeter, en plus comme chacun de nous à ses propres goûts c'est un peu légèrement impossible de donner un avis définitif sur la chose ^^

On peux aimer la bd d'auteur et ne pas aimer le Combat Ordinaire par exemple, ou plutôt ne pas se sentir "touché" par ce type d'histoire. J'aime bien certains albums de Larcenet, mais je dois avouer être assez hermétique sur ses histoires plus intimistes.

De même, Blain, Sfar ou Trondheim me laissent assez froid, la pluspart des albums que j'ai lu d'eux m'ennuient "Isaac le pirate, Grand et Petit Vampire, Lapinot", c'est pas ce genre d'histoire qui m'intéresse dans la bd et pourtant c'est pas faute de les avoir lus et relus, en plus le dessin ne m'interesse pas, le seul dans ce domaine proche qui me troue le cul c'est Blutch, et je suis incapable d'expliquer pourquoi.
Je n'ai jamais lu un album de Blutch qui soit mauvais ou ennuyeux et surtout je trouve son graphisme à milles lieux de Larcenet ou de Sfar, par exemple, pourtant j'apprécie beaucoup le graphisme de Larcenet, mais Blutch dans ce domaine à une facilité déconcertante.

Tout ça pour dire que les goûts et les couleurs hein... On peux ne pas aimer le travail d'un auteur mais le respecter quand même, l'un n'empêche pas l'autre.
-----

Un truc que je n'aime pas c'est :

Tu craches toi-même sur le milieu que tu aimes et dans lequel tu aimerais baigner et tu tiens des propos que d'autres personnes pourrait un jour tenir à ton égard. Donc, attention, tourne ta langue 7 fois dans ta bouche avant de parler... lol.

D'une part, quoique tu fasses, tu te feras toujours allumer par un con, qu'il soit auteur ou lecteur, mais pire, c'est que ce genre de raisonnement pousse à se taire et à devenir calculateur pour ne froisser personne, rien de mieux pour tuer la créativité et devenir un "producteur" bien froid.
Ca me rappel quand je suis rentré dans une nouvelle boite dès le premier jour "Surtout t'engueule pas avec elle, elle couche avec le patron". Autant te dire que j'ai pas fini le mois d'essais.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#8 31/03/2005 22:08:48

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Style graphique de Blain et consorts

moutch84,Thursday 31 March 2005, 12:33 a écrit :

Les premières critiques de BenReilly me font penser aux gens qui commentent des toiles de Picasso en disant "Bah, mon fils de 5 ans pourrait en faire autant!". Or, Picasso maîtrisait déjà à 14 ans la plupart des règles académiques aussi bien en dessin qu'en peinture (son père était prof aux Beaux-Arts... ça l'a bien aidé, c'est sûr). Que l'on n'aime pas, c'est un fait (d'ailleurs, je n'ai aucun album de Blain et je n'en ai jamais lu aucun en entier), mais que l'on émette ce genre de critique est déplacé. Tu craches toi-même sur le milieu que tu aimes et dans lequel tu aimerais baigner et tu tiens des propos que d'autres personnes pourrait un jour tenir à ton égard. Donc, attention, tourne ta langue 7 fois dans ta bouche avant de parler... lol.

T'as mal compris.
Je respecte ses gens et leur taf même si c'est pas ma tasse de thé.
Ce qui me saoule c'est le fait qu'on les ai collé sur un piedestal en affirmant que la BD mainstream en France c'est de la daube.

Je fais du mainstream, que ce soit dans Best Place ou mes projets plus sérieux, mais j'estime que ça en est pas moins du taf' d'auteur pour autant.


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#9 01/04/2005 00:47:05

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Style graphique de Blain et consorts

BenReilly,Thursday 31 March 2005, 21:08 a écrit :

Je fais du mainstream, que ce soit dans Best Place ou mes projets plus sérieux, mais j'estime que ça en est pas moins du taf' d'auteur pour autant.

Oué enfin c'est un peu comme le gars du marketing qui me dit "tu comprends coco, Lorie c'est un peu le Mozart du 21 ème siècle quoi, parce qu'elle vulgarise la musique pour la rendre au peuple kwà".

Tu la joues populo-comics branchouille, assume, mais tu peux pas comparer un épisode de Spider-man avec Maus de  Spiegelman non plus.

Enfin à mon avis hein.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#10 01/04/2005 07:45:30

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Style graphique de Blain et consorts

Rhâaa la la Swan !

Tu peux dire ce que tu veux mais ya trois tonnes de bouses indépendantes et plein de comics Mainstream qui des fois sont quand même assez impressionnant.
Pi merde jveu être le steven spielberg de la BD ! Lol.

Et non certes Maus et SpiderMan c'est pas comparable mais après 50 pages de Maus je suis bien content de l'avoir mon SpiderMan ! :kbrain:


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#11 01/04/2005 13:38:14

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Style graphique de Blain et consorts

La question est pas la Ben, ce que je veux dire c'est que tu fasses de la bd intimiste ou du comics people tu trouveras toujours quelqu'un pour te rabaisser, c'est innévitable, surtout maintenant avec internet.

Le principal c'est de foncer sans te poser trop de questions voila tout.
De toute façon je pense que chaque auteur passe par différentes phases de créations.
Du comics caca-prout, avec l'âge il va se mettre à raconter des choses plus intimistes, ça me semble être un cheminement innéluctable, maintenant tout dépend la façon de faire, si c'est en se mettant en scène lui même ou en créant un contexte et des personnages qui vont véhiculer son message.

Voilà, voilà.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#12 01/04/2005 14:34:42

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Style graphique de Blain et consorts

Moi j'ai un super compromis : faire du caca prout avec moi en perso principal !  :knaughty:


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#13 02/04/2005 05:41:54

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Style graphique de Blain et consorts

Y'as pas de style qui ne changent jamais, à mon avis.

Par exemple, Osamu Tezuka (aka. le 'Dieu' ou le 'Père' du Manga Japonais) s'est rendu compte que, 20 ans plus tard, son public n'était plus aussi jeune qu'il l'étais à l'époque de l'Ambassadeur Atome et Astro. Il avait beau être dans un style très pop, ses histoire ont pris une certaine maturité, avec le public, mais aussi avec son expérience.

Le "commercial" d'aujourd'hui sera peut-être l'underground de demain.

-El_Yanosh :kbrain:


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#14 02/04/2005 15:45:16

Mr Propre
Editeur en Cher !
Inscription : 02/03/2003
Messages : 1 000 026

Re : Style graphique de Blain et consorts

J'ai séparé le sujet "Isaac le Pirate "en deux pour créer ce nouveau thread qui regroupe toutes les interventions en rapport avec les style graphique en vogue ou non. J'ai aussi longtemps hesité a nommer ce sujet "Moi BenReilly je veux être le Spielberg de la BD".


"Et tout devient plus propre..."

Hors ligne

#15 02/04/2005 18:53:17

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Style graphique de Blain et consorts

Mr Propre,Saturday 02 April 2005, 14:45 a écrit :

J'ai aussi longtemps hesité a nommer ce sujet "Moi BenReilly je veux être le Spielberg de la BD".

Ouais mais après tout le monde allait se foutre de ma gueule alors t'as bien fait !


Bani%e8re.gif

Hors ligne

Pied de page des forums