#1 12/03/2005 18:43:54

Kame-senin
Pousse Crayon
Inscription : 20/07/2004
Messages : 125

Illustrations Noir Et Blanc

Voilà je créer un topic pour vous faire partager mes quelques illustrations Noir et Blanc. En voici déjà une pour commencer que je vais utiliser pour l'épilogue de "Complaints" ma modeste BD Amateur; Vos critiques et impréssions sont les bienvenus, je débute seulement dans ce genre d'illustration...

ep-02.jpg


I'll face the pain with open mind,
Coz' otherwise I'd die inside
The perfect irony in life
I know the answer to the future,
Now is to be solved by us
The seven pilgrims of mankind

Manticora - HYPERION

Hors ligne

#2 12/03/2005 18:52:52

Loup79
Invité

Re : Illustrations Noir Et Blanc

Bah pour une première fois c'est presque excellent ! Juste que faudrait peut-être pas varier les traits, non ?
Puis le bras du perso est démesuré.

C'est du travail de longue haleine. Tu vas faire cela sur toute ta BD ?
Loup79.

#3 12/03/2005 22:55:11

grazo
Chiure de gomme
Lieu : Quebec, Sherbrooke
Inscription : 29/07/2004
Messages : 77
Site Web

Re : Illustrations Noir Et Blanc

Allo Kame-senin, je fais rarement des critiques mais voilà...

En premier lieu il manque beaucoup de contrast (pas assez de blans et de noir) trop de gris.
le personnage se perd et se fond dans le décor et on ne voit que des textures. Peut-être accentuer les zone plus sombre et enlever plusieur texture dans les zone blanche pour avoir un meilleur contrast et dû même voir mieux le personnage.

La perspective est bonne.

En regardant par la fenêtre je vois bien que c'est la nuit, alors la lampe sur la table devrait être allumé et créer une très bonne ambiance de nuit en accentuant les zones plus sombre.

Je ne saisi pas trop les objets dans le bas de l'image

Amicalement
Grazo


BDA

Hors ligne

#4 13/03/2005 10:15:38

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Illustrations Noir Et Blanc

Illisible!

Ton image aurait largement gagné si tu n'avais pas mis ces traits partout.
Le noir ca se place de maniere étudiée.
On ne met jamais de noir dans le visage,sauf pour exprimer qqch(ce qui n'est pas le cas.
Ce n'est qu'un exemple mail il y en a plein du genre dans ton image.

Commence par un simple travail au trait.
Apres tu vois où placer tes masses.
Comment marquer les plans avec de l'ombrage.
Vois comment ca se passe en observant la réalité.
Regarde coment font d'autres artistes qui bossent en noir et blanc.
etc...

Bref il y a encore du travail.


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#5 13/03/2005 12:56:20

Kame-senin
Pousse Crayon
Inscription : 20/07/2004
Messages : 125

Re : Illustrations Noir Et Blanc

Ouais c'est très fouillis... comme d'abh', mes dessins sont extra terrestre et illisible. C'est une sorte de page test basé sur aucune observation. Je ne vois pas ou tu as vu du gris grazo, j'ai travaillé au feutre et à la plume. Mon dessin avait, de plus, été étudié sans ombrage et encré simplement avant le traitement au feutre GPU. Le but n'est pas non plus de faire du réalisme ici, c'était pour exprimer mon trait et quelques textures. :kbrain:

Blackame -- marre de la réalité


I'll face the pain with open mind,
Coz' otherwise I'd die inside
The perfect irony in life
I know the answer to the future,
Now is to be solved by us
The seven pilgrims of mankind

Manticora - HYPERION

Hors ligne

#6 13/03/2005 13:43:49

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Illustrations Noir Et Blanc

clair que c'est pas lisible...posée des ombres à peu près juste ça demande pas énormément d'observation mais plus de la logique.

Hors ligne

#7 13/03/2005 15:57:04

grazo
Chiure de gomme
Lieu : Quebec, Sherbrooke
Inscription : 29/07/2004
Messages : 77
Site Web

Re : Illustrations Noir Et Blanc

Je ne vois pas ou tu as vu du gris grazo,

C'est une expression technique ¿ton de gris¿ on l'emploi pour désigner tout ce qui est texture ou achurage qui donne l'impression de donner du gris. Sur ton illustration, on ne dististingue que des texture donc,qui donne l'impression d'avoir des ton de gris.
Grazzz


BDA

Hors ligne

#8 13/03/2005 16:22:13

Kame-senin
Pousse Crayon
Inscription : 20/07/2004
Messages : 125

Re : Illustrations Noir Et Blanc

Ok ok, vos explications m'éclair, merci.


I'll face the pain with open mind,
Coz' otherwise I'd die inside
The perfect irony in life
I know the answer to the future,
Now is to be solved by us
The seven pilgrims of mankind

Manticora - HYPERION

Hors ligne

#9 13/03/2005 17:09:10

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Illustrations Noir Et Blanc

Doc O&C a compris où je voulais en venir.
Je trouve que ce que fait Bill Waterson dans Calvin & Hobbes est bien plus réaliste que ce que tu dessinne par exemple.
Observer la réalité permet de dessinner un dessin (meme stylisé) bien plus juste.

Sinon comme le dis Saithreb, la logique et le bon sens aident pas mal.
Mais ce qu'il ne dit pas c'est que la réalité permet de comprendre et d'acquérir une logique et un bon sens.


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#10 14/03/2005 22:19:42

Kame-senin
Pousse Crayon
Inscription : 20/07/2004
Messages : 125

Re : Illustrations Noir Et Blanc

Hop hop. Voilà 3 nouvelles illsutrations mais traîté un peu différemment et assez épuré; qu'en pensez vous?

ep-01.jpg
ep-03.jpg
ep-04.jpg


I'll face the pain with open mind,
Coz' otherwise I'd die inside
The perfect irony in life
I know the answer to the future,
Now is to be solved by us
The seven pilgrims of mankind

Manticora - HYPERION

Hors ligne

#11 14/03/2005 22:25:45

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : Illustrations Noir Et Blanc

super sympa la main
mais dans la position que tu as choisit, on ne voit pas les 5 ongles
ou alors tu as un main bizarre!!! le petit doigt et recouvert par l'annulaire et l'ongle de l'index ne se voit pas ...
mais super sympÕ ce que tu fais


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#12 14/03/2005 22:34:48

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : Illustrations Noir Et Blanc

Je vais être un peu franc, je trouve les 2 nanas vraiment trés moches, on voit que c'est plein de tic de dessin, et puis pour la 2eme tu t'es pas facilité les choses en plus : une tête en arrière c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus facile a faire, au niveau du coup/menton et du nez notamment ( chez moi ça fait tout de suite nez de cochon a cause des narines). Désolé mais c'est vraiment ce quej e pense.

Par contre le gars qui dessine est vraiment plus interessant, sur beaucoup de points : le point de vu, le fait que tu ais utilisé une grande variété de traits pour rendre plein d'effets sans que ça fasse fouilli comme dans ta première illus de ce thread, le contraste entre le grand blanc de la feuille et le reste plein de hachures...

Cependant j'aurai pas mis toutes ces petites hachures dans les cheveux, et plus sur le crayons (pleins de longues hachures suivant la forme du crayon par exemple). Et puis la forme de la tête est fausse : les cheveux ne rendent pas du tout compte du volume du crane, pense a la forme du crane en dessous quand tu les dessines. Mais ta main est pas mal foutue, même si elle est pas encore parfaite.

Bref, beaucoup de choses interessantes mais comme il a déja été dit tu gagnerais beaucoup a dessiner d'observation, beaucoup beaucoup.


[size=8]j'aime pas quand je donne des conseils sur le ton d'un prof de dessin alors qu'il me reste tant a travailler moi même ! arrggghhhh ![/size]

Hors ligne

#13 15/03/2005 09:36:11

Loup79
Invité

Re : Illustrations Noir Et Blanc

Effectivement, un problème de canon du visage. Un conseil : Place les lignes du visage (yeux, nez, bouche, menton, oreilles) avant d'encrer.

#14 15/03/2005 19:01:09

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Illustrations Noir Et Blanc

Le blanc de la feuille fait un bien fou!
Bon evidemment toujours le mem probleme,les trames de gris se ressemblent trop, ce sont les memes partout!

Il faut également faire attention à la facon dont on les fait.
Une trame avec un trait mal assuré ca ne passe pas.
Les hachures sur une surface comme la main (ou tout autre objet à volume), ca ne vas pas.

La même illu avec juste le bois comme trame(mais un peu plus soigné SVP) aurait été déja nettement plus efficace.
En dessin,il faut aussi savoir quand s'arreter.(ne pas en rajouter quoi)

Ah oui observe les plis des vetements,étudie-les avant d'en faire dans tous les sens.

Pour les filles, attention aux sterno-cléido-masto´dien.(ils doivent se ratacher derriere l'oreille)
besse-1.jpg
C'est le XXXX de la fig 2

Sinon le cou ne se ratache jamais au menton (sauf cas de double menton qui n'est pas le cas ici)

Oila oila bonne chance.


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#15 16/03/2005 12:31:42

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : Illustrations Noir Et Blanc

Les hachures sur une surface comme la main (ou tout autre objet à volume), ca ne vas pas.


Pas d'accord, certains s'en sortent trés bien, regarde dans les BD de Shuiteen et Peeters par exemple, la peau est souvent traduite par des hachures, et le rendu est excellent, bon ok on a affaire a un dieu du dessin, mais c'est bien la preuve que les hachures peuvent être utilisées pour des surfaces comme la main.

Hors ligne

#16 17/03/2005 20:05:14

Kame-senin
Pousse Crayon
Inscription : 20/07/2004
Messages : 125

Re : Illustrations Noir Et Blanc

Merci beaucoup pour tous vos conseils; vous prenez ca au sérieux 10 fois plus que moi, je suis vraiment un mauvais élève... Je viens seulement de voir vos commentaires et donc il ne sont pas pris en compte (et de toute facon je crois que ca va me prendre beauuuuuucoup de temps tout ce que vous me demandez de corriger lol) dans l'illsutration qui suit. C'est du grand n'importequoi vous pouvez l'dire mais je me suis fait plaisir: 

ep-05.jpg

PS: les ombres sont toujours aussi minable  :shootgun:


I'll face the pain with open mind,
Coz' otherwise I'd die inside
The perfect irony in life
I know the answer to the future,
Now is to be solved by us
The seven pilgrims of mankind

Manticora - HYPERION

Hors ligne

Pied de page des forums