#1 12/03/2005 10:23:00

Loup79
Invité

Couleurs Pao (photoshop)

(Je ne sais pas si je suis bien placé pour mettre mon astuce ? Mais la voiçi)

Bonjour,

Une technique qui va révolutionner le site de BDamateur.

But : obtenir un rendu (dans le logiciel Photoshop) de dessin absolument comparable à une BD réalisée sur du vrai papier.

Ce petit tutorial vous permettra de colorier vos dessins à l'aide du logiciel photoshop. Mais les couleurs ne seront pas polies et avec les dégradés artificiels comme on peut voir sur certain travail pro. Cette technique permet de donner un effet de couleur sur papier à grain moyen alors que la colorisation est faite sur ordinateur.
Cette technique peut servir pour les dessins ou planches à genre humoristique (de préférence)

La technique est simple :

-Vous commencez par prendre une feuille A4 CANSON au grain moyen (ou toutes autres marques)
Vous la recouvrez d'un gris moyen (gouache, encre, à) sur toute sa surface sans laisser de coup de pinceau.
Vous laissez sécher.

-Pendant ce temps, vous scannez votre planche ou dessin à 300 dpi minimum en niveau de gris. Vous retravaillez votre dessin ou planche à l'aide du réglage de la lumière (Image>réglages>luminosité/contraste)

-Vous scannez la feuille au gris moyen à 300 dpi également en niveau de gris.
Vous augmentez le contraste de 50 % (Image>réglages>luminosité/contraste) pour commencer (on verra plus tard qu'il faudra peut-être encore monter le contraste) Repassez en mode RVB.

-Vous ouvrez la fenêtre des ½ calques ? (fenêtre>calques)
Dans l'onglet ½ calques ?, vous faites une copie du calque de votre dessin ou planche. Vous vous retrouvez avec deux calques identiques ; le premier vous l'appelez NOIR et le second COULEURS.
Le calque COULEUR sera considéré comme un ½ bleu ?.

-Vous passez votre fichier en mode ½ couleurs RVB ? (image>mode>couleurs RVB) Vous colorez votre dessin ou planche en mettant la couleur sur le calque COULEURS. Vous pouvez masquer le calque NOIR si besoin (cliquer sur l'£il à côté du calque)

-Après avoir colorier votre planche ou dessin, vous copiez/collez le calque de la feuille A4 peinte en gris moyen. Vous la positionnez correctement de telle façon à ce qu'elle recouvre entièrement les deux autres calques. Le calque est nommé GRIS.

-Vous mettez le GRIS en premier sur la fenêtre calques. Ensuite suivra le calque NOIR et en dernier le calque COULEURS.
Faut passer le calque NOIR en mode produit et le calque GRIS en mode lumière tamisée. Le calque COULEURS ne bouge pas.
(Pour changer le mode d'un calque, il vous suffit de sélectionner le calque voulu. Ensuite, en haut à gauche, vous devrez voir par défaut une fenêtre (non défilée) marquant NORMAL. A sa droite, vous cliquez sur la petite flèche et sélectionnez ce qu'il faut)

-Pour finir, re-contrastez votre calque GRIS pour avoir un meilleur effet de grain, si nécessaire. Aplatissez votre fichier (Calque>aplatir votre image) : cela permet d'avoir un fichier moins lourd en fusionnant tous les calques ouverts.

Admirez votre travail !

Loup79 (André FAYARD, dessinateur & scénariste amateur)
Pour en savoir plus : <a href='mailto:andre.fayard@caramail.com'>andre.fayard@caramail.com</a>

PS/: J'aimerai que cette technique soit mis sur le site. Merci à vous, j'attends votre réponse.

#2 12/03/2005 10:31:49

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

Re : Couleurs Pao (photoshop)

Dans la rubrique "dossier", il y a un lien intitulé "proposer un dossier" ;-)
Dans la rubrique "atelier", il y a un lien "proposer un article" ;-)

banniere.png

#3 12/03/2005 10:33:21

Loup79
Invité

Merçi. Mais je ne le vois pas. Pourrais-tu me donner le lien, s'il te plaît ?

#4 12/03/2005 10:50:02

egg
BDA
Lieu : France
Site Web

Loup79,Saturday 12 March 2005, 10:33 a écrit :

Merçi. Mais je ne le vois pas. Pourrais-tu me donner le lien, s'il te plaît ?

il faut être "enregistré" sur le site pour pouvoir faire ça ...

(je pense pas que tu y sois vu que tu poste tes commentaires en "Visiteur")

pour t'inscrire c'est là : http://bda.creamen.net/bda/php/site.php … gistration

pour proposer un dossier c'est là, en bas de page : http://bda.creamen.net/bda/php/site.php?task=file
ou là directement : http://bda.creamen.net/bda/php/site.php?ta...le&type=dossier

egg -- essplique

#5 12/03/2005 11:07:17

Loup79
Invité

Merci egg. Effectivement, je ne suis pas inscrit. Je comprends tout maintenant.

Alors qu'en pensez-vous de ma technique ?

#6 12/03/2005 14:32:51

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Site Web

elle a l'air interressante ta technique, Õ tester

par contre ton titre "couleurs PAO photoshop" est incorrect ...
la PAO (publication assistée par ordinateur) est destinée seulement Õ la mise en page de publications (sous xpress, page maker ou pubisher,etc.)
photoshop est un logiciel de traitement d'images (photos et dessins)
et faut pas confondre, c'est important pour les débutants qui découvrent ces logiciels...  :kpolice:

Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

#7 12/03/2005 16:11:00

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

Pour la description de la méthode en elle-même, je trouve qu'elle contient beaucoup de textes qui ne concernent pas la technique pour simuler une colo papier... Tu proposes donc un tuto qui permet de colorier ET de simuler une colo papier ;-)

Fais bien attention de raconter chronologiquement: il est plus facile de passer le trait en mode produit AVANT de colorier :-P Ou alors, il faut le masquer et ne se fier qu'au 'bleu'.

Après avoir colorié...

Personellement, je supprimerais tous les "vous" en début de phrases. Cela devient assez lourd, et c'est inutile.

"Faites ceci puis cela", plutôt que
"vous faites ceci puis vous faites cela"

Montre des exemples, ce sera plus parlant ;-)

Si tu touches un peu à Painter, qui intègre cette option de donner une trame de papier à l'image, tu pourrais l'expliquer aussi.

banniere.png

#8 12/03/2005 17:18:11

Loup79
Invité

Dr_Folaweb,Saturday 12 March 2005, 16:11 a écrit :

Personellement, je supprimerais tous les "vous" en début de phrases. Cela devient assez lourd, et c'est inutile.

"Faites ceci puis cela", plutôt que
"vous faites ceci puis vous faites cela"

Montre des exemples, ce sera plus parlant ;-)

Si tu touches un peu à Painter, qui intègre cette option de donner une trame de papier à l'image, tu pourrais l'expliquer aussi.

Salut Dr_Folaweb,

Je suis assez d'accord avec ta critique. Mes phrases commençent trop avec "vous". Désolé.  J'ai écrit cela très vite.

En général, je colorie sur, et seulement, Photoshop. J'aime bien ce logiciel. Donc, je ne pourrais m'avancer sur Painter. Je veux dire que peut-être Painter a une meilleur technique. Je ne connais pas ce logiciel.
J'ai vu ta technique sur Painter et je la trouve très compliquer par rapport à Photoshop qui demande, lui, seulement une sélection. Et apparemment, le résultat est le même.

J'utilise cette technique lorsque j'utilise l'ordi pour la colorisation. Sur le site, j'ai remarqué que beaucoup d'entres les membres utilisent l'ordi pour leur colorisation. Alors j'ai pensé de mettre cette technique.
C'est à qui veut la prendre.
Loup79.

Pied de page des forums