#1 05/03/2005 10:05:30

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Infinite Canv... Cadavre !

Je vois qu'il y a pas mal de participants pour les CE, mais les files d'attentes sont longues avant de pouvoir dessiner. Et on ne tombe pas toujours sur un strip qui nous inspire, puisque c'est un peu le principe du cadavre de ne pas pouvoir choisir. Ou bien encore, la personne qui est censée dessiner ne répond plus.

Par ailleurs, réaliser soi-même une bd 'infinite canvas' est une masse de boulot qui peut en décourager beaucoup. Ou alors, il faut limiter ses ambitions.

Pourquoi ne pas combiner les deux ?
Utiliser la force du nombre (de participants) pour constituer cette infinitude ?

Le principe est simple:

Le premier strip est commun à tous, c'est le point de départ. Ensuite, n'importe qui peut ajouter un ou plusieurs strips à n'importe quel stade de l'histoire.

Le jeu pourrait se dérouler sur un wiki, ou chacun peut ajouter soi-même ses strips. Il suffit de créer un lien sur la page du strip qu'on suit vers une nouvelle page et y placer son strip.

On pourra utiliser une nomenclature qui permette d'éviter trop de confusion, qui renseigne sur le rang du strip, et un l'identifiant de celui qu'il suit par exemple.

L'arborescence d'une telle histoire ressemblerait à un arbre, sur lequel toutes les branches ne se développent pas à la même vitesse, voir pas du tout, alors que d'autres grandissent et font des rameaux.


Avant de me lancer tête baissée dans la préparation d'un site pour recevoir ce cadavre infini, j'aimerai savoir ce que vous en pensez. Ca me parait si simple, il doit y avoir quelque chose qui cloche quelquepart, mais je ne vois pas.

Je crois que ma crainte concerne la motivation et vient du fait qu'il n'y a plus de contrainte de dessiner: sur un CE linéaire, on attend de nous qu'on respecte notre engagement de dessiner. La personne suivante attend notre participation. Dans le cas du ICE, cette responçabilité n'existe plus. On dessine quand bon nous semble. On est pas attendu.

...mais on peut jouer et rejouer quand on veut.

On passerait donc d'une participation unique prévue de longue date à une participation plurielle, occasionelle qui peut se faire sur un coup de tête...


banniere.png

Hors ligne

#2 05/03/2005 12:57:19

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Inscription : 02/04/2004
Messages : 478
Site Web

Re : Infinite Canv... Cadavre !

Personnellement, je suis super enthusiaste avec ton idée de jeu !!!  :kclap:

j'avoue que je n'ai pas tout compris dans les détails pratiques mais bon, l'esprit d'ensemble me plaît bien. Je suis donc PARTANT.


Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Hors ligne

#3 05/03/2005 15:20:45

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Infinite Canv... Cadavre !

Moi de même ^_^

Hors ligne

#4 05/03/2005 16:45:18

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Infinite Canv... Cadavre !

C'est en effet une excellente idée Doc!


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#5 05/03/2005 17:07:15

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Infinite Canv... Cadavre !

Bon, dans ce cas, je vais réfléchir à mettre en place un wiki d'ici peu. Ca viendra sans doute avant la refonte du site de la nuit bd (retour: bientôt), passage obligé après le piratage du serveur et l'effacement des bases de données.


banniere.png

Hors ligne

#6 07/03/2005 03:58:53

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Infinite Canv... Cadavre !

Mouarf, un cadavre avec toutes ses extensions possibles et inimaginables... Tous les univers possibles à partir d'un même point peuvent être exposés...

Note : une difficultée c'est qu'il faut un listing des dernières mises à jour du wiki, sinon il est impossible de connaître tous les strips (et surtout de les suivre).

Note: il est possible d'entrecouper les histoires d'un fil à l'autre...


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#7 07/03/2005 12:00:54

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Infinite Canv... Cadavre !

Excellente idée.
En ce qui concerne tes craintes, je peux te certifier que "l'obligation" de devoir rendre sa participation à un CE n'est pas ressentie par tout le monde, loin de là, et n'est donc de toute façon pas une garantie du tout d'avancement du CE.
Et puis si le début est suffisament ouvert, tout le monde pourrait trouver une "branche" à son goût, ou alors la créer.

Bref ton idée me semble géniale. Peut-être qu'une organisation lisible sera difficile à mettre en place... Mais si tu fais du Wiki, je ne sauraispas t'aider, désolé.
En tout cas le seul conseilque je puisse te donner, c'est d'essayer de vraiment bien penser le point de départ, qu'il soit assez ouvert pour laisser laplace à différentes suites mais en même temps assez "fort" pour en donner l'envie.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

Pied de page des forums