Vous n'êtes pas identifié(e).
Pour le nom, j'en ai un dans la tête depuis un petit bout de temps (parce que moi aussi, je pensais à ce genre de truc de mon côté;-): LA PILULE.
Oui, oui, la pilule. Bon, j'imagine qu'on aime ou qu'on n'aime pas mais, moi, je trouve que ça serait un nom formidable pour le marketing. Imaginez les slogans: "UNE PILULE PAR JOUR C'EST LA SANT?" ou alors "LA PILULE QUI FAIT DU BIEN". Les possibilités sont assez nombreuses et variés. Mais enfin, ce n'est qu'une suggestion. Si vous pensez à autre chose, allez-y, toutes les suggestions sont bonnes!!
Hors ligne
LOL "la pilule". Moi ça m'évoque l'image du blouson de Kaneda dans Akira . Pourquoi pas. Visuellement ça pourrait donner des résultats assez percutants, aussi bien dans le trash (pillule inquiétantes partout), que pop (des trucs de toutes les couleurs) ou encore un peu pastel et zen (homéopathie). Ce qui pourrait permettre de caractériser différents univers...
D'un autre côté, d'un point de vue de bête référencement, il est préférable d'avoir un nom explicite : c'est plus réactif sur les moteurs de rechercher... Et les internautes ont parfois du mal à saisir les métaphores (hein, mais je veux pas de viagra moi, c'est ce site ?)
... Il faudrait déterminer les meilleurs mots clés, pour cela
espotting offre un outil assez sympa : tu tapes un mot et il te fais une liste des mots composés dérivés, classés par ordre de volume de recherche dans les moteurs.
en français
en anglais
Ca permet de ne pas décider non plus d'un nom explicite, alors qu'il n'a aucun intérêt pour les moteurs ("bd en ligne" par exemple représente un volume ridicule).
Hors ligne
et une bd publiée en webcomic, mais un truc unique genre 40 planches mises d'un coup, pas des planches ou strips régliers, pensez-vous que ça puisse aussi bien marcher ou que la périodicité est un des ressort du succès de ce mode de publication ?
Peace & love attitude
Hors ligne
Une bd classique balancée d'une traite sur le web part avec un gros handicap :
- est-ce que tu passerais 30 min à 1h devant un écran pour lire des planches ? Je n'y arrive pas, et pourtant j'en ai lu des histoires en ligne.
- la qualité d'image n'a rien à voir : des images faites pour le papier passent très rarement bin à l'écran... Je ne parle même pas de la taille du lettrage.
Ce qui se fait de mieux avec un album traditionnel, c'est l'adaptation en flash : couper l'album en une dizaine d'épisodes où l'on voit 3 ou 4 cases maxi en même temps à l'écran et avec des effets d'affichage des textes, images, personnages. Ex: the killer.The Killer
Sur le web on aime bien un peu tous les jours ou toutes les semaines, mais tout d'un coup c'est beaucoup plus indigeste. Même quand on lit des archives d'un webcomics, on aime qu'elles soient découpées en petites tranches pour retenir (bookmark par exemple) l'endroit où on s'est arrêté et ne pas avoir l'impression de s'arrêter au beau milieu à un endroit imprévu par l'auteur. C'est comme pour un roman : sans chapitres le lecteur ne sait pas trop où il peut s'arrêter de lire sans déprécier sa lecture... Sauf qu'ici les chapitres doivent vraiment être courts : 5 minutes c'est déjà très long.
Hors ligne
je ne parlais pas d'une bd d'abord destinée a une parution papier, mais prévue pour le web, que ce soit des trusc tout cons ou en flash
mais le coup du temps passer devant l'écran est pertinent
cela dit, ça limite un peu les types d'histoires.
faire un polar alambiqué avec une planche tous les 3 jours, le lecteur aura du mal à suivre...
Peace & love attitude
Hors ligne
D'où le besoin d'une régularité. Que le lecteur puisse régulièrement suivre l'histoire. Mais tu peux par exemple poster un chapitre par mois si vraiment il ne faut pas perdre le lecteur. De toute façon c'est encore très expérimental tout ça. Ce qui est connu, c'est les strips, mais il y a essentiellement ça comme webcomics connus. Mais il y a des planches aussi, Megatokyo, Spells & Whistles, ...
JiF : cela dépend franchement des goûts. Je n'ai pas passé plus de 2 minutes sur la BD en flash que tu cites (long à charger, petites animations sans intérêts). Par contre hier soir j'ai lu une petite BD amateur de 48 planches. J'ai déjà lu des trucs de plus de 500 strip ou pages. Pas d'un coup certes (mais en 3 ou 4 fois). En fait ça dépend de la boulimie de chacun.
Pour le nom je vous laisse réfléchir/choisir, je suis très mauvais pour ça. D'ailleurs ça vient de me traverser le crâne, alors je partage : ½ La Pilule, communauté de webcomics online, parce qu'à plusieurs ça passe mieux ? ... oué, c pitoyable. Bon, je pars en week-end, ça vaudra mieux
Hors ligne
La pilule ça me plait bien, on peut garder ce nom ne serait-ce que pour les discussions et la version alpha. Si on trouve quelquechose qui nous plait plus on changera, mais actuellement je suis plutôt séduit.
jmg > tu n'as pas aimé The Killer ? Dommage, je trouve au contraire que les animations ne sont pas superflues : en y passant un peu plus de deux minutes on constate qu'il y a des choix assez précis qui ont été faits suivant les scènes entre le tout-animé et l'animé-interactif (et parfois même ludique).
Il m'est arrivé de me taper de longues séances pour tout lire d'une histoire en ligne, mais lorsqu'il y a beaucoup de matière j'avoue préférer le chapitrage de morceaux pas trop longs... Comme pour Demian5 par exemple. Disons qu'à la fois quand on suit la parution, ou quand on arrive après, les trucs "saucissonés", "feuilletonés" me semblent mieux adaptés au web.
Hors ligne
Héhéhé, j'aime bien votre petite initiative !
Mais bon, à mon avis, vous avez largement le temps de vous faire du mouron pour la bande passante,
le trafic met quand même longtemps à venir...
Je pense que vos atouts sont d'abord la régularité :
- donner envie aux gens de passer régulièrement,
c'est comme ça que je fidélise mon public avec lapin.
Ca peut vouloir dire plusieurs choses :
- des updates régulières par comic strip ;
- et surtout, comme vous êtes plusieurs, avoir une mise à jour par jour. Vous répartir les jours de parution (le zine lapin fonctionne sur ce principe).
En ce qui me concerne, je devrais logiquement gagner un peu d'argent,
mais ça demande du temps et de l'investissement,
en plus du comic strip, ce que je n'ai pas vraiment.
Faire tourner le portail me prend tout mon temps...
et je ne suis pas assez intéressé par l'argent (hélas pour moi...)
Il manque les métiers de producteur ou d'agent pour les dessinateurs de BD !
Phiip ?
Oui ?
le portail lapin : 2000 bds disponibles depuis le 05 mars 2005, 9 séries régulières !! Dont la moitié de lapins, certes...
le Zine Lapin, plus de 700 articles idiots, 6 romans complets. A faire : le test lapin.
Et lapin en anglais, c'est rabbit comics.
Hors ligne
Il manque les métiers de producteur ou d'agent pour les dessinateurs de BD !
J'avais effectivement pensé que ça pourrait être bien si La Pilule pouvait compter sur un membre dont le rôle ne serait que de faire la promotion sur différents sites web, forum, etc. Un volontaire dans la salle?
Hors ligne
Il manque les métiers de producteur ou d'agent pour les dessinateurs de BD !
J'avais effectivement pensé que ça pourrait être bien si La Pilule pouvait compter sur un membre dont le rôle ne serait que de faire la promotion sur différents sites web, forum, etc. Un volontaire dans la salle?
Je peux : c'est plus mon domaine que de dessiner des BD ou coder des sites à vrai dire.
... Mais pour les forums chacun doit y mettre un peu du sien aussi en fait : on ne fait pas de la promo sur les forums en arrivant comme ça avec ses gros sabots, il faut s'être un peu intégré avant de pouvoir parler de ce qu'on fait sans se faire jeter. Perso je fais partie des meubles de fr.rec.arts.bd, j'ai un contact très ouvert aux webcomics chez Bédéka, des relations très sérieuses chez atelierBD (j'y suis en stage en ce moment même), ... Mais je ne suis pas vraiment présent sur BDparadisio, Bulledair, BSC ou d'autres : on ne peut pas être partout à la fois .
Hors ligne
hihihi atelier bd, houhouhou hahaha, gally? houhouhou hahahaha 197 euros? houhouhou huhuhuhihihahah hahah uhuhuhhouhouhou hihihahahaha aaaaaaaaaaa ahahahah huhuh hehaaahaha pardon
they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated
Hors ligne
hihihi atelier bd, houhouhou hahaha, gally? houhouhou hahahaha 197 euros? houhouhou huhuhuhihihahah hahah uhuhuhhouhouhou hihihahahaha aaaaaaaaaaa ahahahah huhuh hehaaahaha pardon
C'est plutôt hors-sujet ici...
Mais de ce que j'ai vu des sujets/corrigés et de ce que je connais du fonctionnement de l'ABD, le prix des cours est amplement justifié... Après c'est à chacun de voir si c'est ce qu'il lui faut ou non pour progresser : en termes financiers, de méthode de travail, de rythme et de temps libre disponible. Il est certain que ça n'est pas la panacée de la formation, mais ça a le mérite d'exister et manifestement ça permet à certains de réussir (plusieurs étudiants de l'ABD commencent à signer des contrats avec des éditeurs).
Mais techniquement ça ne pourrait pas être moins cher : il faut bien comprendre qu'une entreprise doit verser des charges lorsqu'elle rémunère des intervenants, qu'elle a des frais de fonctionnement qui ne recouvrent pas que le temps passés dans les corrections et que les intervenants sont dans l'ensemble des gens plutôt calés et compétents qui ne peuvent pas être payés au smic horaire... Ca n'est pas de l'enseignement public, et pour avoir été inscrit au CNED je ne suis pas choqué par les prix compte tenu du contenu de la formation. Enfin nulle part je n'ai vu de tarif à 197Ç...
Hors ligne
Le thread commence à être long, et puisqu'on a un nom de code, j'ai créé une petite liste de discussion et j'y ai invité ceux qui ont expressément dit qu'ils voulaient participer activement à la définition projet.
Si vous ne recevez pas d'invitation par mail d'ici ce soir ou si vous arrivez ici un peu tard mais que ça vous intéresse, laissez un p'tit mot .
Benreilly, je n'avais pas d'adresse email pour t'envoyer l'invit. Pour toi et d'autres, la demande d'inscription peut se faire sur http://fr.groups.yahoo.com/group/la-pillule/
Hors ligne
Mmh, bientôt deux ans qu'il n'y a pas de nouvelles sur ce sujet. Mais bon, les choses changent :-)
Voilà. C'est fait ! Notre premier bébé est en ligne et est officiellement ouvert.
"Premier", car il s'agit de la première partie, gratuite et ouverte à tous. Le projet "d'éditeur" à proprement parler viendra plus tard. Chaque chose en son temps.
Toutes les infos sont sur le site, alors je ne vais pas vous retenir plus longtemps et vous invite à visiter webcomics.fr au plus vite ;-)
Dernière modification par Dr_Folaweb (30/01/2007 12:28:03)
Hors ligne
Tout simplement génial, c'est quelques chose de trés important qu'il fallait faire, et vous l'avez fais, félicitations !
J'ai en projet une histoire assez importante, je serais ravie si je pouvais la diffuser par votre intermédiaire, et un honneur pour moi de faire partie de cette aventure.
Dans un autre sujet, je travailles avec quelqu'un d'autre sur quelques chose que tu avais aussi soulevé sur ton post initial et qui me tient à coeur, un lieu d'information et de diffusion sur la bande déssinée sous license libre.
le projet est vraiment au stade de l'ébauche, mais l'adresse www.art9libre.org est réservé et la première version d'un wiki ici : http://art9libre.tuxfamily.org/wiki/ind … le=Accueil
c'est un projet sans prétention et sans ambition gloiresque avançant tranquillement.
Encore bravo à vous d'essayer d'aller dans le sens d'une alternative de la bande dessinée comme je la rêve.
Dernière modification par VxD (30/01/2007 19:58:32)
Hors ligne
C'est vraiment une belle initiative et une excellente idée qui a été concrétisée ! Bravo !
Hors ligne
Oué, c'est super.
J'étais rentré en contact avec vous y'a un moment à propos d'un projet de webcomic à moi. J'ai recommencé deux fois les premières pages, mais je n'ai toujours pas laissé tombé. En attendant, je vais sans doute vous faire un peu de pub sur fluctuat prochainement, c'est toujours ça de pris
Hors ligne
Tiens, au fait, un truc n'est pas très clair dans la FAQ... L'hébergement est assuré par les auteurs pour l'instant, ou j'ai mal compris ?
Hors ligne
Non non, il y a un vrai Filer pour uploader ses images sur webcomics.fr et les intégrer au site. Si tu rencontres des difficultés à l'utiliser, n'hésite pas à nous le dire : l'ergonomie de cet élément n'est pas évidente à optimiser.
Par la suite, on envisage de proposer un hébergement payant pour ceux qui voudront publier avec notre outil mais sans le faire sous l'estampille "webcomics.fr". Ca ne remettra donc pas en question la gratuité de l'hébergement communautaire... Et ça n'est pas pour tout de suite.
A terme le site est ausi sensé aller vers une rentabilisation, ce qui signifie sans doute des affichages publicitaires (mais pas dans les webcomics sans accord des auteurs !). Dans un même temps les auteurs qui auront un trafic suffisant pourront choisir de rentabiliser leurs parutions (donc d'afficher de la pub, des boutons pour recevoir des dons, vendre des produits dérivés etc). Ces auteurs seront encouragés à accorder une part de leurs affichages publicitaires ou à procéder à des dons pour contrebalancer la charge qu'ils font subir au serveur. Donc ça restera gratuit, ça pourra même devenir rémunérateur pour certains qui devront simplement avoir l'honnêteté de contribuer à l'existence du support qui soutient tout le monde.
Qu'est ce qui t'as induit en erreur ? On va essayer de clarifier le passage en question...
Hors ligne
OK, meric. En fait c'est la partie de la FAQ sur "l'hébergement clé en main" qui m'a tout confusé :
Hébergement de vos projets
Nous envisageons également de proposer un hébergement ½ clés en mains ? (payant) aux auteurs, associations et professionnels qui souhaitent utiliser notre outil en toute indépendance vis à vis de notre démarche éditoriale ou de notre portail.
Je partais sur l'a-priori que vous hébergiez les planches, mais là on ne pige pas vraiment ce que l'hébergement payant proposerait de plus, du coup je me suis posé des questions sur l'hébergement gratuit.
Hors ligne
Et je m'étais posé la même question.
Signe de... heu... signe des temps ?
Hors ligne
J'ai reformulé ainsi :
=== Hébergement professionnel ===
Peut-être que votre entreprise, votre association, votre studio ou vous-même souhaiterez utiliser l'outil de publication de webcomics.fr sans publier sur webcomics. fr... Pour cela, nous envisageons enfin de proposer un hébergement ½ clés en mains ? (payant) aux auteurs, associations et professionnels qui souhaitent utiliser notre outil en toute indépendance.
Hors ligne