#1 03/03/2005 15:45:02

looking eyes
Chiure de gomme
Inscription : 21/03/2004
Messages : 18

La Bd, Art Mineur?

Amis bédéphiles,
je poste içi lassé par les commentaires quotidiens d'igniards qui ne connaissent rien à la Bande Dessinée et qui nous regardent de haut.
Je suis en effet choqué lorsque la plupart (j'essaye de ne pas trop généraliser) des littéraires, ou bien peintres (par exemple) ne considerent pas la BD comme un art, ou bien comme un art mineur. :kpleure:
Cependant, qu'est ce qu'un art majeur? et un art mineur?
Après tout, un peintre un un sculpteur s'investissent autant l'un que l'autre dans leur oeuvre, mais de differentes manières.
Selon chaque art, seul change la modalité d'execution, mais sinon, je pense que chacun d'entre nous trouve dans la BD un moyen d'expression sincère, veritable et personnel à travers la BD, au même titre qu'un peintre.
Enfin je vais achever ma tirade  afin de voir vos réactions.
Y'a t'il selon vous, des arts majeurs/mineurs?
Comment concevez vous la Bande Dessinée?
Et comment vous defendez vous quotidienement face à cette invasion d'idiots? :kevil:

J'espere que mon post aura quelques réponses, merci.

Hors ligne

#2 03/03/2005 15:50:57

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : La Bd, Art Mineur?

C'est uselless comme débat, quand tu vois les mecs sur les forums qui pinaillent encore sur la véracité de la théorie de Darwin en 2005,  tu vois qu'il y a aucune solution à trouver et débattre face à un mur est une perte de temps.

T'as des mecs pour qui la bd est une idiotie, d'autres pour lequel toutes formes d'art est interdite parceque "seul dieu à le droit de créer" et encore d'autres pour lequel l'art doit marcher avec certains codes et pas d'autres, tout ça au 21 ème siècle, bravooooo, quel talent ! Quel pertinence dans la réflexion. 

Et comment vous defendez vous quotidienement face à cette invasion d'idiots?

Je les manges.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#3 03/03/2005 16:16:42

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : La Bd, Art Mineur?

C'est la télé qui est admise comme 8ème art quasiment partout (oui je sais c'est très con mais bon...).

Sinon je suis plutôt d'accord avec SwaN, chacun défend son bastion en étant persuadé de détenir la vérité et ce genre de débat est un peu stérile, à mon avis.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#4 03/03/2005 16:22:35

Vicks
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 214
Site Web

Re : La Bd, Art Mineur?

looking eyes,Thursday 03 March 2005, 10:45 a écrit :

Et comment vous defendez vous quotidienement face à cette invasion d'idiots?

Facile! [size=22]BANG! [/size] Dans les dents!
punch.jpg


vicks-sign.jpg
Enwèye! Clic si t'es pas une tapette!

Hors ligne

#5 03/03/2005 16:39:04

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : La Bd, Art Mineur?

looking eyes,Thursday 03 March 2005, 15:45 a écrit :

Et comment vous defendez vous quotidienement face à cette invasion d'idiots? :kevil:

Je les files à SwaN qui me les pré-machent et ensuite je les avalent.


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#6 03/03/2005 16:44:21

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : La Bd, Art Mineur?

Moi je me défend pas. Je me laisse trainer dans la boue. Les enfants me jettent des pierres. Ma famille humiliée a déménagé et refuse désormais tout contact... J'aurais jamais dû faire mon comming-out  :kpleure:

Hors ligne

#7 03/03/2005 16:47:28

gregor
Invité

Re : La Bd, Art Mineur?

Cependant le nouveaux conservateur du musée d'art comptemporain, il me semble, disait une chose très interressante. Il disait que l'art en tant que tel (peinture, sculpture et etc) s'était dissolu et existait desormais à l'etat de vapeur dans toute les formes d'expression. Apres il y aura toujours des academistes...

Maos surtout qu'est ce que ça change de savoir si la BD est un art ou pas ? est-ce que cela influencera vraiement notre pratique au quotidien ou ça fera juste plaisir a notre ego et puis notre grand mère ?

#8 03/03/2005 17:15:03

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : La Bd, Art Mineur?

gregor,Thursday 03 March 2005, 16:47 a écrit :

Cependant le nouveaux conservateur du musée d'art comptemporain, il me semble, disait une chose très interressante. Il disait que l'art en tant que tel (peinture, sculpture et etc) s'était dissolu et existait desormais à l'etat de vapeur dans toute les formes d'expression.

Il s'agit de Yves Michaud, prof de philo à paris I, directeur des Bx Arts de 1989 à 1996, directeur de l'université de tous les savoirs. Il a sorti un bouquin là dessus : L'Art à l'état gazeux

Sinon, le 8ème art est plus précisément l'image vidéo : on croyait aux débuts de la TV qu'elle en était le seul support (d'où la confusion), mais ça a bien changé depuis.

Quand à la BD, elle se défend très bien toute seule : depuis quelques années le marché explose, elle s'institutionnalise, on la trouve dans les pages de mag culturels et de quotidiens intellos... Au point que certains de ses admirateurs oublient combien elle était méprisée jusque là et crachent sur d'autres moyens d'expression artistiques comme le jeu vidéo, avec exactement les mêmes arguments bidons...

Hors ligne

#9 03/03/2005 22:43:36

Sam
Pousse Crayon
Inscription : 04/09/2004
Messages : 178
Site Web

Re : La Bd, Art Mineur?

Perso pour moi c'est de l'art.  Pour moi l'art c'est toute chose qu'avec elle, on peut s'exprimer et que pour le réaliser, on part de rien ou de pas grand chose pour le faire et qu'à la fin c'est intéressant à voir ou écouter....

A+ Sam


Compte sur BDA: Samuel

Hors ligne

#10 03/03/2005 23:07:38

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : La Bd, Art Mineur?

C'est marrant ce thread, j'ai eu ce débat avec un pote avant hier... ses arguments ne tenaient absolument pas bien sur.


D'aprés lui on pouvait considerer les planches originlaes comme des oeuvres, mais les albums dans le commerce n'étaient que l'équivalent de reproductions posters de tableaux de maitres par exemple. Zlors que pour moi l'album qu'on trouve dans le commerce est un support,  mais le contenu est bel et bien une oeuvre d'art, come pour un roman par exemple.

Hors ligne

#11 03/03/2005 23:16:56

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : La Bd, Art Mineur?

Comme plusieurs l'ont déjà dit, pour moi, que la bédé soit un art 'majeur' ou 'mineur', c'est du vent. Du gaz, un pet. Rien, quoi. Ãa changera rien à la façon que je fais de la bédé, ou comment le mec d'en-bas se tape une bière tous les vendredis.

Et pis, il faut regarder ailleurs dans le monde pour se rendre compte comment la bédé n'est pas la seule 'victime' des classifications. La religion, par exemple, se fait un plaisir à dire à tout le monde ce qui est bien, mal, grand ou petit. Et les gens qui pensent comme ça, y'as rien à faire pour les faire changer d'idée.

Sinon un coup dans la gueule. Mais là, je vole la technique de Vicks (aka: plagiat).

La seule façon pour faire changer d'idée à quelqu'un, c'est d'espérer qu'il le fasse de lui-même. Autrement, on a quelqu'un d'influençable.

Le revers de la médaille serait cette question-ci, à mon avis: La bédé ne s'adresse-t-elle qu'à un public d'initiés?

-El_Yanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#12 03/03/2005 23:54:34

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : La Bd, Art Mineur?

Je tiens a attirer l'attention de tout le monde et de Swan en particulier sur le fait que je suis d'accord avec tout le monde, et avec Swan en particulier.

C'est d'ailleurs bien le problème: a quoi bon lancer Ce débat ICI? C'est comme d'aller sur un forum du Ku Klux Klan et lancer un sondage: "l'extermination de la race blanche: pour ou contre?".


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#13 04/03/2005 00:17:55

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : La Bd, Art Mineur?

Ou encore, aller sur un forum féministe et dire "la femme: le sexe faible?". Ou encore, "création ou découverte"? Ou ben encore: "L'oeuf ou la poule?"

Bien sûr, il faut d'attendre à des éclats de verre.

-El_Yanosh.


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#14 04/03/2005 01:07:55

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : La Bd, Art Mineur?

J'ai toujours été convaincu que c'était la poule... qui aurait pondu le premier oeuf  sinon ?

Hors ligne

#15 04/03/2005 11:43:52

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : La Bd, Art Mineur?

la bd c'est la compilation de plusieurs arts comme la photo ou le cinema, leur donner des numeros est idiot, c'est idiot, c'es de l'art, c'est la liberté.vive l'art, vive la liberté, vive la bd


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#16 04/03/2005 12:45:02

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : La Bd, Art Mineur?

El_Yanosh,Thursday 03 March 2005, 23:16 a écrit :

La seule façon pour faire changer d'idée à quelqu'un, c'est d'espérer qu'il le fasse de lui-même. Autrement, on a quelqu'un d'influençable.

D'un autre côté, on est tous influencés par ce qu'ont vit, les gens qu'on croise... Si on change d'ide c'est toujours sous l'influence d'événements ou d'échanges avec autrui : si rien ne change autour de toi tu ne changeras pas non plus.

Sinon pour les numéros, c'est en effet assez débile  :shootgun:

Hors ligne

Pied de page des forums