Vous n'êtes pas identifié(e).
Mais en ce moment je suis en quête de reconnaissance alors oui toutes les opportunités sont bonnes a prendre.
Suite à cette phrase de BenReilly postée dans un autre sujet je me demandais... C'est si important pour vous la reconnaissance? Que cherchez vous avec la bd? Je pense qu'on a déjà abordé le sujet sous plusieurs angles, mais je trouve que ça devient un peu triste de faire de la bd avec ce leitmotiv; avoir de la reconnaissance.
Si on se fie aux commentaires dans la galerie de BenReilly et sur le forum, il semble y avoir un public à ses strips. Il semble y avoir des lecteurs du boulot de BenReilly qui apprécie et qui le lui fait savoir régulièrement. Que faut-il de plus comme reconnaissance? Je prends l'exemple de Ben mais je pense que ça concerne tout le monde.
C'est quoi la reconnaissance d'abord?
Je crois que c'est sentir son travail apprécié, qu'il ne passe pas inaperçu et qu'il soit visible par le plus grand nombre. En tout cas, par le biais d'internet c'est le seul type de reconnaissance que je vois...
Mais c'est vrai que j'observe deux façon d'appréhender les choses sur le net. Ceux qui dessinent pour le plaisir, pour qui être publié un jour pourrait être sympa mais qui savent que c'est un boulot de fou pour juste pouvoir bouffer des pates (je me place là dedans) et ceux qui en ont fait un sacerdose et qui parfois donne l'impression d'être prêt à tout pour arriver à être publié.
Chacun a besoin de sentir son boulot apprécié ou du moins avoir un retour qui lui permette de progresser, un encouragement. Sinon, on ne chercherait même pas à publier nos production sur le net. Mais ça ne doit pas être le leitomotiv pour dessiner.
Je croyais que la reconnaissance c'eatis quand les filles se jetaient a tes peid pour poser pour toi..... mais j'ai encore rien vu....a moins que..... je n'est pas reconnu.....monde cruel
Bhaaaa la reconnaissance c'est le petit supplement qui te pousse a continuer a dessiner
Moi je vois plus comme un boost ! tu part pas sans rien, tu sais que des gens aime tes gribouillage, avant meme que t'es fait ton prochain dessin...
je suis pas tres clair...
Mais en gros moi je vois surtout ça comme un boost
Yop je réagis !
Un peu d'auto-psychanalyse : déjà j'ai commencé la BD pour me faire des potes à l'époque où j'étais un peu autiste sur les bords (Sliver pourra confirmer). Au fur et à mesure que j'en fesait je voyais mes progrès et les potes me disaient que c'était vraiment cool ce que je fesais.
Quand je fais de la BD évidemment je prend mon pied dans mon coin face à ma table à dessin. Seulement ce que je préfère c'est montrer le tout une fois fini. Je maille ça a la liste entière de mes contacts, de ma chérie a mon boss dans l'espoir d'avoir des retours. Ca m'a suffi un moment mais plus je progressais et plus ça me prenait de temps de torcher un strip. Et comme le travail devenait plus long je me suis mis a vouloir plus de reconnaissance.
Alors forcément l'édition a traînassé dans ma tête. Je bosse depuis plus dur, je choisis mes projets scénario en fonction de s'ils sont publiables ou pas. Parce que même sur le web mon travail n'a pas que des fans, il y a ceux qui trouvent le dessin illisible ou d'autres qui considèrent que l'humour est pas drôle. Je crois aussi que ça joue, inconsciemment si je parviens a publier je pourrais me dire dans ma tête : "ah ah dans vos gueules bande de détracteurs à la manque !".
Même si au fond être publié ça prouve rien.
Alors je dirais pas que c'est un sacerdoce pour moi mais que j'ai toujours l'édition en tête quand je me lance dans quelque chose contrairement a quand j'ai débuté ici il y a 3 ans. Je crois que ma progression dans la BD a fait naître le besoin d'une reconnaissance plus large.
Et puis au délà des considérations nombrilistes que je viens d'étaler il y a aussi quelque chose de fondamental : l'envie de faire partager son boulot au plus de gens possibles !
Pour ma part je ne pense pas à l'édition quand je taffe...
Je prend mon pied à dessiner, faire des strips, des planches... et pis si ça plait c'est bien...
La reconnaissance, le fait que plein d'autres gens apprécient ce qu'on fait, certes c'est cool... mais il faut avant tout faire ça pour soi je pense. Sinon il y a de grandes chances qu'on colle à une sorte de cadre dans lequel on produit, on s'enferme dans un truc pré-établi pour que ça entre tout pile dans ce qu'on peut appelr du "publiable"... et là, soit on est un génie qui a tout compris aux ficelles de l'édition, soit on va dans le mur et le moral en prend un grand coup dans les molaires.
Donc pour moi : travailler POUR la reconnaissance n'est pas une bonne chose.
Bien sûr nous faisons ce que nous faisons pour que d'autres réagissent, mais chercher à tout prix la bonne réaction en face ne peut apporter que du doute et de la désillusion.
voila voila voila...
ian
Ian Dairin
www.iandairin.com
perso je ne cherche pas la reconnaissance en voulant écrire et être publié un jour: c'est juste un très vieux rêve qui remonte à mes 12 ans où je croyais qu'un jour je pourrais être un pro du dessin et que je serais célèèèèèèèèèbre! J'ai même suivi des cours, et je dois avoir dessiné 200 - 250 pages. A 18 ans j'étais suffisament lucide pour comprendre que le dessin, c'était pas un domaine pour moi et j'ai suivi une filière plus classique pour devenir ce que je suis devenu. cela n'a pas empéché que je continue à dessiner jusqu'à mes 25 ans, et puis j'ai tout arrêté jusqu'à mes 30 ans où j'ai entamé un projet de scénario qui a été abandonné après la naissance de mes enfants. 4 ans plus tard (2005), j'ai envie à nouveau d'écrire autre chose que des études financières et je suis très motivé.
Je dois tout de même dire que si j'ai la chance d'être publié un jour, c'est champagne !
ok, je ne parle que de moi et c'est un peu narcissique, je m'en excuse, mais bon le sujet était là pour ça.
a+
Moi aussi la phrase de Ben m'avait un peu embêté...
Franchement, la reconnaissance, pour moi, ça doit être un bonus, rien de plus. Ce n'est pas une fin en soi... si c'est ce que vous voulez, faites plutôt la star ac'.
C'est comme de se cuisiner un plat et de le faire gouter à quelqu'un. S'il vous dit qu'il est bon, vous êtes content, mais si vous le trouvez dégueulasse, ça n'a aucun intérêt. Mais il y aura toujours des gens qui se mettront à cuisiner pour recevoir plus de compliments, même si eux ne mangent plus.
Alors là je ne vous comprend pas du tout.
Vous ne voulez pas que des cohortes d'adolescentes s'accrochent à votre chemise pour que vous daignez leur cracher à la gueule?
Vous ne rêver pas que PPDA vous lèche le cul au journal de 20h? C'est pas humain ça...
Bah non, j'ai juste dit que ce n'est pour moi qu'un bonus. Il ne faut pas oublier que le principal, c'est l'argent.
ben moi je suis déjà célèbre sous mon vrai nom, alors les minettes qui viennent me lécher les pieds je connais. En fait, mais ne le dite pas aux autres, mon vrai nom c'est Jean Van Hamme.
Arrête Delanay malheureux sinon les enfants vont te jeter des ptits cailloux.
Sinon Docteurs O & C, quand tu le verras tu diras à PPDA qu'il me rende mon stylo bille.
merci
ian
Ian Dairin
www.iandairin.com
personellement, la reconnaissance, ce n'est pas une motivation principal.
Faut-il aussi savoir ce que vous entendez par reconnaissance ...
- Est ce que c'est lorsque vous dessinez dans le but unique que les autres vous fasse des compliments sur vos travaux ?
- Est ce que c'est lorsque vous dessinez pour vous, et que, au passage, les personnes aiment ce que vous faite, et naturellement , cela vous fait plaisir?
En ce qui me concerne, je dessine pour mon plaisir personelle. Si des personnes aiment ce que je fais, tant mieux, ça me fait plaisir, si ce n'est pas le cas, qu'ils m'expliquent pourquoi. Est ce question de goût ? ( là je n'y peux rien, c'est leur problème ), ou alors est ce que c'est par rapport à un problème plus technique ? ( dans ce cas, j'écoute ce qu'ils ont à dire pour progresser.).
c'est sûre, c'est toujours agréable d'entendre des personnes dire qu'ils aiment bien ce que vous faites. De l'autre, il ne faut pas que ce soit votre principal but. Il faut d'abord que vous aimiez ce que vous faites , vous, pour faire partager votre passion aux autres. Car sinon, la sauce a du mal à prendre
Après, est ce que j'envisage un jour d'être publié? Je n'ai pas cette amibtion actuellement ( aussi bien dans la BD que dans d'autres domaine ( écriture notamment ). Je n'ai pas l'ambition de devenir une pro qui se dévouera corps et âme pour être un jour publié.
Pour l'instant, mon plaisir, c'est de dessiner et d'imaginer de nouveaux scénarios ; de pouvoir les mettre en place, et de faire mon petit truc dans mon coin. Après, si les autres aiment, tant mieux, sinon tant pis, je continuerais mon truc jusqu'à ce que je juge qu'il est temps de passer à autre chose.
Déjà, je suis contente de pouvoir " donner vie " à des trucs que j'ai imaginé; de pouvoir les mettre en image. C'est ça qui est le plus sympa dans la bd.
Après, ce n'est qu'une vision des choses....
'Tu aimes les films de gladiateurs?
ah zut c'est vrai: j'oubliais que revendiquer une influence de Jean van Hamme c'est signer son arrêt de mort.
Non, c'était une blaaaague ! En fait, je suis Joann Sfar, là c'est mieux.
Une dernière chose: être publié est en ce qui me concerne une fin en soi !
J'ai déjà été publié sous mon vrai nom (Delanay est une traduction libre de mon véritable patronyme, comme cela vous le savez) mais dans un domaine qui n'a rien à voir avec la BD, et cela fait déjà un bail. Si mon projet actuel ne passe pas, tant pis, si le suivant non plus, soit, si le troisième toujours pas, je laisse tomber. C'est simplement que j'ai déjà un boulot full time rémunéré et une vie de famille que j'égratine déjà avec cette "double vie".
mais il faut avant tout faire ça pour soi je pense. Sinon il y a de grandes chances qu'on colle à une sorte de cadre dans lequel on produit, on s'enferme dans un truc pré-établi pour que ça entre tout pile dans ce qu'on peut appelr du "publiable"...
Exactement! Je pense qu'il y a deux trucs à comprendre.
Il faut être prêt, certes, à certains compromis pour publier, mais il faut savoir rester soi-même. Si un éditeur repère un auteur, c'est forcément parce que quelque chose, dans le style de l'auteur a plu à cet éditeur. Tout changer, juste pour rejoindre le plus large public possible, c'est s'éparpiller et c'est perdre ce qui faisait d'un auteur un auteur unique.
Toucher à 10 styles différents pour être "publiable" chez tous les éditeurs, dans toutes les collections, c'est faire la pute il me semble.
Jusqu'où doit aller ce besoin de reconnaissance? ? quoi bon être reconnu pour un truc qui au final ne nous ressemble même plus?
Juste quelques mots sur ce sujet .Pour moi , le fait de pouvoir collaborer avec quelques BDAS comme 2goldfish,docteur O&C,ADDTC, Gregor, Mael et peut-être d'autres plus tard est une reconnaissance suffisante.
Jusqu'où doit aller ce besoin de reconnaissance? ? quoi bon être reconnu pour un truc qui au final ne nous ressemble même plus?
Justement moi ce qui me fais vraiment mal c'est quand on me dit que ce que je fait n'est pas suffisant pour être reconnu. Là ça me fous les boules puisque je tiens encore a ma personnalité artistique (si elle existe...).
(desole pour le manque d'accents... chuis sur un clavier anglais, ici. Trouve pas les accents, merde).
Je ne crois ni en la personnalite artistique, ni en la reconnaissance, autre comme une sorte de recompense pour avoir travaille aussi dur. Mais encore ici, y'as des tonnes de mecs qui bossent comme des betes et qui gagnent rien au bout du fil. C'est ca la vie. La reconnaissance et l'argent ne se mesurent pas necessairement par la quantite de travail investit.
Alors la bd, pour moi, c'est comme un dessert, apres un souper coriace, qui s'adonnait a ressembler de pres au dessert. Il faut pas le faire pour la reconnaissance, il faut vouloir le faire pour rien, dans ses temps libres, avec le peu qu'on a et le peu qu'on aura, simplement par plaisir, par defi, ou simplement parce que c'est tout ce qu'on sait faire de bien. Meme etre pret a y mettre de l'argent (comme dans le cas de l'auto-publication). Aimer la bede, c'est un peu mourir si on n'en fait pas (figurativement parlant).
Mais tout de meme, avoir des "C'est zoli ce que tu fais!" au bout d'un planche, c'est vachement encourageant. Et personnellement, la reconnaissance c'est simplement un signe, comme des vagues dans l'eau (sans vouloir dire que c'est comme rien, au contraire).
Donc, la reconnaissance, c'est la biere d'un repas, la danse d'une soiree, le baiser d'une demoiselle. Pas indispensable pour le faire, mais tout de meme vachement plaisant.
-El_Yanosh
Pour être reconnu, il faut deja être connu..excusez moi je m'entraine a faire du flood
J'ai l'impression que tout le monde est un peu d'accord quand même: le plaisir de faire avant tout !
Et puis, pour ma part, je rejoins l'avis de Philche : la reconnaissance des bdas me "nourrit" déjà amplement.
"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA
Ben pour ma part, je dessine parce que ça me fait plaisir. Quand on me donne des bons commentaires, c'est certain que ça fait plaisir aussi!
Je trouve qu'une reconnaissance publique et populaire est intéressante pour la seule raison que ça pourrait me permettre éventuellement de vivre de ce que j'aime le plus faire. Faire mon 8 à 5 en dessinant au lieu de mon petit boulot, c'est ça qui est intéressant.
Mais c'est sûr qu'il ne faut pas créer en pensant à ce que les éditeurs pourraient aimer. C'est dangereux.
moi je dirais plus le plaisir de partager les histoires que j'aime bien.
à l'instar de 2goldfish, je considère le narccissisme "ah, z'avez vu comme je suis bon" comme un plus. Et encore, dans le monde de la BD les gens vous conniassent mais pour la plupart vosu n'ets qu'un nom. Je pense que Van Hamme est plus tranquille quand il sort que Johnny Depp.
en fait je pense qu'au sens large, la reconnaissance fait partie du besoin d'être aimer, besoin que nous connaissons tous. et donc, à défaut d'etre aimé, on est aimé à travers nos boulots.
cela dit , uen téhorie marketing/psychosociologique définit el besoin de reconnaissance comme un besoin propre à chaque individu (la pyramide de maslow pour ceux qui conaissent)
après, iil s'exprime différement chez chacun d'entre nous.
l'important est de rester dans sa propre mesure.
cela dit, est-ce qu'il y'en a qui continuerait la bd s'isl n'avaient vraiment aucun avis sur leurs travaux ?
je ne pense pas (à vous de me le dire), le partage n'est possibel que si le public l'accepte (donc s'il aime bien). Donc, chacun cherche de la reconnaissance.
certains se contentent de celle de leur famille, d'autres ont besoin de celle d'inconnus.
de toute manière, le but d'une histoire, de toute création artistique même, est d'être partagée, sinon ça ne sert vraiment à rien.
Peace & love attitude
cela dit, est-ce qu'il y'en a qui continuerait la bd s'isl n'avaient vraiment aucun avis sur leurs travaux ?
J'ai fait ça pendant dix ans.
Je ne sais pas si c'est le cas de beaucoups de gens, mais quand tu dessines depuis tous petit petit petit, être "reconnue" ou non je ne sais pas si ça compte vraiment énormément.
Tu dessines, point, tu nais avec un crayon dans les mains, d'autres c'est une guitare, tu prends pas ta gratte à chaque fois pour te faire applaudire, je sais pas.
J'ai l'impression que la télé-réalité commence à avoir une très forte influence sur le système de réflèxion des gens.
Sinon suis globalement d'accord avec ce qu'à dit El Yanosh précédemment.
"C'est vous qui voyez"