#1 01/03/2005 19:10:46

Loup79
Invité

Technique De DÚbutant : ScÚnar & Planches

Bonjour,

Je suis un nouveau et je suis bien content d'être tomber sur ce site par hazard. Bref.

Voilà, je me pose un question, et j'aimerai avoir votre avis.
Je vois des tas de différents scénarios écrits par des tas de personnes et je me demande s'il est intéressant de reprendre une série d'une BD, donc de recupérer les personnages (l'atmosphère et tout le reste), pour s'exercer sur la création d'un scénario ? Du même coup, de le mettre en planche pour s'exercer sur la technique de la BD ?
Ce n'est pas tout à fait de la copie mais ça aide bien. A tout les cas, pour ma part, je m'exerce ainsi.

Qu'en pensez-vous ?

Merçi.

(PS/: Les smileys à gauche sont très vulgaires, que viennent-ils faire sur le site ?)

#2 01/03/2005 19:23:02

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Technique De DÚbutant : ScÚnar & Planches

Si cela "aide bien" c'est le principal. Attention toutefois à ne pas prendre les manières ou mauvaises habitudes des auteurs ainsi "copiés".

Entendre, c'est oublier
Voir, c'est comprendre
Faire, c'est apprendre.

PS: ce post irait peut-être bien dans la rubrique "Truc et astuces > scénario" plutôt que dans critique de scénario, non ?


banniere.png

Hors ligne

#3 01/03/2005 19:39:29

Loup79
Invité

Re : Technique De DÚbutant : ScÚnar & Planches

Merçi pour ta réponse. J'ai laissé une histoire dans une autre rubrique, tu pourrais aller voir. C'est sur BOB MORANE.

Quant à la remmarque sur le fait que je pourrais prendre les habitudes des auteurs copiés, je pense que c'est une bonne choses de copier les auteurs dans un premiers temps, comme si ces auteurs seraient notre mentor (sans qu'ils le sachent) Par la suite, on dériverait vers notre style.

@+

#4 01/03/2005 19:53:02

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Technique De DÚbutant : ScÚnar & Planches

Entendre ou lire sans réfléchir est une occupation vaine ; réfléchir sans livre ni maître est dangereux. Confucius, dans Entretiens


banniere.png

Hors ligne

#5 01/03/2005 20:33:19

gregor
Invité

Re : Technique De DÚbutant : ScÚnar & Planches

Je suis toujours sceptique quant à la copie. Pourquoi ne pas se lancer tout court et créer tes propres outils, concept et compagnie. Il vaut mieux faire du bancal niveau dessin et scénar, puis analyser progressivement ses défaut pour les corriger. Enfin ce n'est que mon point de vue en même temps, des peintres tel que Manet, Matisse etc s'exercaient a leurs debut à la copie pour comprendre, c'est peut-être une solution.

#6 01/03/2005 21:54:38

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : Technique De DÚbutant : ScÚnar & Planches

pour moi, dans tous les domaines, tout le monde s'inspire de ....

je n'y connais pas grand chose en écriture mais tous les scénarios sont basées sur une même trame, donc là, à la limite ce n'est pas copier

mais écrire soi même te pousse à enrichir ton imagination, et peut être à lancer un nouveau style, dans la vie rien de tel que d'avancer de regarder devant donc d'innover puisque devant ya rien à copier ....
:khamster: lui il n'est pas du tout vulgaire ou alors j'ai rien compris !!!!!!


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#7 01/03/2005 22:29:15

Loup79
Invité

Re : Technique De DÚbutant : ScÚnar & Planches

gregor,

De mon côté, j'ai toujours procédé de la sorte : je copie et puis j'inove progressivement. Cela permet de se baser, de différencier, de comparrer le travail à un "bon" travail (celui que tu copies)

Comprend un peu; si tu travailles directement sur un scénar (par exemple), comment peux-tu savoir si tu es bon ? Tu le comparres à quoi ?

Merçi pour vos réponses.


PS/:  :kculnu:  Celui-là est vulgaire, ou je ne comprends plus rien !  :shootgun:

#8 01/03/2005 23:43:49

gregor
Invité

Re : Technique De DÚbutant : ScÚnar & Planches

La réponse a ta question n'est pas du tout technique je pense. Car c'est quoi au juste un bon scénario ? un scénario universelle, un scénario elitiste ? La question n'est pas de savoir si ton scénario est bon, mais si il exprime bien l'idée que tu voulais faire passer. D'ou l'importance de comprendre la problématique réel de ton scénario.

Comment savoir si ton scénario est bon ? Grâce à BDA par exemple, tu verras si ton scénario est compris, apprécié ou pas etc

Mais Loup79 je ne critiquais pas ta démarche, je donnais juste un point de vue.

#9 02/03/2005 01:19:06

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Technique De DÚbutant : ScÚnar & Planches

L'art est un apprentissage, ce n'est pas quelque chose qui se développe spontanément.

Les rêgles de perspectivent s'apprennent, l'anatomie s'apprend, se repèrer dans l'espace, croquer un mouvement, mettre en page, colorier, utiliser une tablette graphique,... tout cela est une question d'apprentissage. Et si les informations ne viennent pas de l'extérieur (qu'une technique n'ait pas encore été découverte par exemple), elles n'apparaissent pas pour autant d'elles-même. Elles sont alors le fruit d'un dur labeur, de longues recherches. Or, pourquoi réinventer la roue ?

Pour ma part, copier est nécessaire, c'est même primordial !

On peut certe apprendre des livres ou d'un enseignement la théorie, qu'il nous faut alors mettre en pratique par nous même. Mais cela reste la matière brute, les rêgles de bases, désincarnées, sans vie.

Copier un auteur permet de voir un exemple concret d'application d'une rêgle, de découvrir une manière, élégante ou non, de résoudre des problèmes. De voir comment on peut contourner, tordre, torturer une rêgle, et produire avec quelque chose de neuf ou d'unique.

Copier nous permet d'apprendre les outils qui nous serviront à nous constituer les notres.

On peut comprendre tant qu'on veut un scénario, si on ne sait pas comment résoudre le problème, ou si on ne sait pas apprendre à résoudre ce problème, on ira pas loin.

Là où le danger réside, c'est dans la copie servile, effectuée sans comprendre. On prend alors de mauvaises habitudes, dont il est difficile de se détacher. On copie des codes, on s'enferme dans des systèmes, qui ont ce défaut d'être systématique...


C'est la même différence entre le permis de conduire théorique et le pratique, qu'il faut apprendre dans les deux cas (peu importe la filiaire): si on connait la théorie sans la pratique, on ne sait pas conduire. Si on connait la pratique sans respecter le code de la route, on ne risque pas d'être un bon conducteur. Mais dans certains contextes, les codes peuvent être transgressés, à condition de d'abord savoir conduire.


banniere.png

Hors ligne

#10 02/03/2005 10:06:36

gregor
Invité

Re : Technique De DÚbutant : ScÚnar & Planches

Dr_Folaweb,Wednesday 02 March 2005, 01:19 a écrit :

L'art est un apprentissage, ce n'est pas quelque chose qui se développe spontanément.

Les rêgles de perspectivent s'apprennent, l'anatomie s'apprend, se repèrer dans l'espace, croquer un mouvement, mettre en page, colorier, utiliser une tablette graphique,... tout cela est une question d'apprentissage. Et si les informations ne viennent pas de l'extérieur (qu'une technique n'ait pas encore été découverte par exemple), elles n'apparaissent pas pour autant d'elles-même. Elles sont alors le fruit d'un dur labeur, de longues recherches. Or, pourquoi réinventer la roue ?

Il y a encore ici plusieurs école (celle de JFM mise à part). Il ne s'agit pas de re-inventer la roue mais de la penser par sois même pour la comprendre. On peut etre un très bon menuisier et recopier a l'identique une roue de chariot sans en comprendre l'utilité. Même une copie non servile peut s'averer inutile et l'art peut-être spontané et naitre que de la grande frustration que peuvent connaitre les individus. Bref une expression pure qui jaillit comme le jet de vapeur d'une cuve sous pression. Il y a de nombreux exemple.

Giovani Papini ecrivait à propos de son oeuvre qu'il voulait créer tout de lui-même comme l'araigné tire de son ventre les fils de sa toile, et que l'abeille et son miel lui apparaissait comme le produit d'un vol (au sens larcin).

Nous sommes dans une époque ou il y a de très très bon techniciens qui ont le droits de citer et parler puisqu'il possédent les techniques. Apparament, les autres ne sont que de vils béotiens qui n'y connaissent rien. "Quoi ils veulent faire de la BD sans rien connaitre de la technique de la perspective comme ils sont ridicule, de la mise en couleurs, etc mais jamais rien de noble sortira de leurs mains, ce n'est pas de l'art !".

Excuse moi de donner mon point de vue Dr Folaweb, je suis le mauvais éléve en matiere de BD, comme beaucoup d'auteur amateur je pousse tel une herbe sauvage, comme ces plantes indésirables au beau milieu des allés bien ratissé des cimetières. Enfin je ne dis pas que je suis différent des autres mais j'affirme surtout mon réel amateurisme et je tiens a Loup79 le propos qui me semble le plus honete et je me dis qu'au final j'ai bien eut tort. Mais la certitude qui m'habite est que BDA est un lieu indispensable a l'epanouissement personnel puisqu'il y a beaucoup de point de vue  et visions différentes comme l'illustre nos propos.

Je lis avec autant de bonheur les planches de Mael et GelWeo (qui sont le fruit d'une expresion brute) que les tiennes qui sont trés techniques.

#11 02/03/2005 11:13:07

Delanay
Pousse Crayon
Inscription : 27/01/2005
Messages : 115

Re : Technique De DÚbutant : ScÚnar & Planches

Je serais tenté de dire que si pour le dessin c'est une bonne idée de commencer par copier les "maitres" (tout le monde est passé par là, ou presque), dans le cas du scénario c'est pas sur du tout: je suis moi-même amateur mais il me semble que si tu piques les idées des autres tu ne fais aucune création et tu ne fais pas travailler ton imagination de manière efficace. Le bon plan serait, par exemple, d'avoir ta propre idée et d'essayer de capter la manière d'écrire et de découper des maitres.
Perso, j'ai lu il y a des années comment Van Hamme et Dufaux faisaient leur découpage, et il est plus que probable que cela m'a influencé. Pour info, en ce qui concerne Van Hamme c'est dans le tome 1 de SOS Bonheur et Dufaux dans l'album qui explique le making off d'un des derniers Giacomo C (la Fiamina je crois). Et si tu fais une petite recherche sur internet, Brunschwig a laissé qq part une page de découpage du "Pouvoir des Innocents" et tu retombera sur un canevas similaire. Fait ta recherche sur Laurent Hirn.

Bref, s'inspirer oui, copier bof bof.

Hors ligne

#12 02/03/2005 11:21:06

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Technique De DÚbutant : ScÚnar & Planches

Attention, je ne dénigre absolument pas les oeuvres qui n'utilisent pas ces "rêgles" comme la perspective (et je ne t'attaque pas non plus :-P Cela fait partie de l'échange d'idée...)

? ce point de vue, l'exemple du permis de conduire est très mauvais car il nie en effet l'existance de telles oeuvre. Il y a d'autres moyens de locomotions que la voiture...

Ce que j'ai voulu dire, c'est que même si on veut tout tirer de soi, il faut savoir que les choses qu'on veut produire existent, ou qu'une base proche existe pour inventer quelque chose de nouveau. Avant que les rêgles de la perspective ne soient connues, est-ce qu'un Escher aurait pu naitre ? La bande dessinée telle qu'on la connait aurait-elle pu naître spontanément avant l'an mille avant JC par exemple ? La bande dessinée a été inventée, et développée depuis. Tous, nous ne faisons que copier le modèle initial ou une des variantes apparue depuis. En en lisant, nous avons appris les codes qui les régissent et nous les utilisons à notre tour pour en fabriquer.

Les premières bd sur le net copiaient aussi les rêgles de construction d'une bd papier. Parcequ'il n'y avait rien d'autre. D'autres voies sont apparues peu à peu, en combinant une connaissance de la bd avec une connaissance du net (il suffit d'y surfer, pas besoin de traficoter le code) et nous les copions encore, parfois en y apportant une touche personnelle. Ceux qui veulent inventer une forme radicalement nouvelle doivent produire un effort plus important. Et il leur faut connaitre un minimum les deux domaines (ou d'autres qui leur sont proche) pour qu'il y ait une chance qu'une idée émerge.


Mais il n'a pas fallu attendre la perspective pour créer des oeuvres, parfois très réputées. Ce n'est pas une condition d'appréciation. De même qu'aucune autre rêgle.

Il n'est donc pas nécessaire d'apprendre les outils, mais une oeuvre reste néanmoins toujours une copie. Copie à des degrés divers de ce qui s'est fait, de ce qui a été découvert avant dans n'importe quel domaine, que ce soit conscient ou pas.

Et si on utilise pas la perspective, on a tout de même conscience qu'elle existe. Et certains font peut-être justement exprès de l'anti-perspective, faisant bien attention de ne rien construire de droit. Ceux là connaissent la rêgle et la contournent, la tordent, l'inverse. Ils l'utilisent dans une forme particulière, qui leur est propre, qui fait partie de leur art. ...ou n'en tiennent tout simplement pas compte. Et c'est alors l'absence de cette rêgle qui fait partie de leur art.


Certaines idées apparaissent en même temps à différents endroits du monde, sans pour autant qu'il y ait eu de contacts entre les protagonistes. Elles sont "dans l'ère du temps".
Si on rend la spontane´té pure (sans copie, inspiration) possible, cela n'explique pas ce phénomène. Alors que la connaissance, le savoir-que-ca-existe, le permet.
Une idée n'est que la mise en commun de quelques informations. Si ces informations sont présentes à différents endroits, il suffit qu'il y ait quelqu'un pour faire la connexion, sans forcément savoir que d'autres ont eu la même idée, ont fait la même connexion. 


Copier un auteur, c'est donc agrandir la base de connaissances individuelles qui peuvent faire émerger une idée. Qu'on copie les idées, ou la manière.

N'est-ce pas pour cela qu'on conseille aux artistes en herbe de s'intéresser à tous les domaines ? pour élargir leur esprit ?

En effet, si on ne copie qu'une seule chose, du manga par exemple. Qu'on en connaisse à fond les codes, les rêgles, l'histoire, la culture, il sera difficile de produire autre chose que du manga. Mais on produira peut-être quelque chose de neuf si on associe son "savoir manga" avec un élément d'une autre culture (une particularité locale, une technologie, un délire,...).

Bref, copier, c'est bien, à partir du moment où on sait qu'il faut ensuite se réapproprier ce qu'on a appris.

Giovani Papini ecrivait à propos de son oeuvre qu'il voulait créer tout de lui-même comme l'araigné tire de son ventre les fils de sa toile, et que l'abeille et son miel lui apparaissait comme le produit d'un vol (au sens larcin).

Je ne connais pas ce monsieur, mais Lavoisier à dit "rien ne se perd, rien ne se crée". D'où l'araignée tire-t-elle sa matière première pour tisser sa toile ? Elle aussi transforme ce qu'elle récolte. Par ailleurs, l'abeille est seule à produire des rayons de miel, comme l'araignée est seule à produire une toile tissée. Il y a "création" dans les deux cas. Chacun son art.

et naitre que de la grande frustration que peuvent connaitre les individus

Comme elle peut naitre d'autre chose. La frustration ne donne pas forcément ce coté spontané. Sinon, tous les frustrés deviendraient artistes. Il y a d'autres manières de s'exprimer. Chacun évacue cette frustration par un moyen qu'il connait. Par contre, une grande frustration peut donner un aspect bien particulier à l'art. Puisqu'on puise dans quelque chose que peu de gens connaissent, ressentent. Mais ça, ça concerne la manière de traiter la chose, pas son apparition.


banniere.png

Hors ligne

#13 02/03/2005 11:39:39

Loup79
Invité

Re : Technique De DÚbutant : ScÚnar & Planches

Je vous remercie d'avoir tous répondu à ma question. Je trouve que c'est un débat intéressant (vu le nombre de réponses écrites).

Je pensais que fallait pas trop copier les "maître" (moi je dirais plutôt les "proffessionnels") et je vois que vous êtes pas tout à fait contre.

Pour infos, Delanay, je ne copie pas comme un âne des histoires de tel ou tel auteur ! Je recupère l'atmosphère de l'histoire (j'aime beaucoup ce qu'écrit Henri Vernes, Jean Van Hamme puisque tu en parles...), j'analyse quelques histoires de l'auteur et puis je crée une histoire avec les même ingrédients : perso, carractères, humour s'il y en a, ...ect. Ensuite je comparre. Je fais une correction en quelque sorte. Cela aide à écrire "droit".

J'ai des histoires à moi, tirées d'aucunes autres histoires.

Pour le dessin, à savoir que les grands dessinateurs travaillent d'après photos !

Dr_Folaweb, j'aime bien ton discours ! T'as compris ce que j'essayais de faire passer.

:kevil: Nul celui-çi !

#14 02/03/2005 11:44:25

gregor
Invité

Re : Technique De DÚbutant : ScÚnar & Planches

Dr_Folaweb,Wednesday 02 March 2005, 11:21 a écrit :

Attention, je ne dénigre absolument pas les oeuvres qui n'utilisent pas ces "rêgles" comme la perspective (et je ne t'attaque pas non plus :-P Cela fait partie de l'échange d'idée...)

J'avais bien compris. Je ne dis pas non plus que je ne suis pas d'accord avec toi sur de nombreux points. C'est assez sterile de faire du nouveau pour du nouveau, autant que de faire de la copie servile. Il est vrai que regarder le travail des autres, le reflechir c'est deja une "appropriation" et de connaitre ce qui existe deja permet de mieux se situer et de mieux comprendre son acte. Tout les chemins sont bons en matiere de création, pourvu que l'on veuille les arpenter sans ménager ses efforts !

Je dirais même que créer des histoires necessite avant tout l'experience de soi. Il faut savoir s'additioner et surtout se soustraire de sa création. Je parle de cette sission indispensalbe qui nait de la prise de conscience du soi lors de l'observation d'un "objet". Rien de nouveaux en somme que de l'antique !

#15 02/03/2005 12:21:58

gregor
Invité

Re : Technique De DÚbutant : ScÚnar & Planches

Voila l'une des plus belle profession de foi scénaristique que j'ai lu ici. On la doit a au très talentueux 2Goldfish

QUOTE 
- quels conseils pouvez vous donner à un scenariste qui debute?

J'en ai pas mal à te donner.
Le premier et le plus important : Ecris.
Ensuite comme on te l'a déja dit, essaye d'écrire correctement en toutes circonstances. Pas seulement au niveau de l'orthographe: forme des phrases structurellement alambiquées, avec des propositions dans tous les sens, des ubjonctif en veux-tu en voilà, des mots que personne d'autre n'emploie jamais. Tente d'emprunter des tons différents, de parler comme quelqu'un d'autre... bref, joue avec la langue. Même quand tu parles, profite de chaque occasion.
Ecris.
Trouve des scénarios de BD (google est ton ami), de différents auteurs, et si possible avec la dite BD à côté pour comparer. Etudie les précisément pour tenter de voir comment ils fonctionnent. Tu peux aussi le faire avec une BD sans le scénario, d'ailleurs. Essaye de voir comment chaque auteur partage les rôles entre le dessin et l'écrit. Etudies la structure et le rythme des récits.
Ecris.
Ecris d'abord des histoires courtes, parce que tu auras plus de chance de les voir dessinnées un jour, et aussi parce que bien souvent un jeune scénariste se lance dans des projets ambitieux qu'ils ne terminera jamais... Avec des histoires courtes tu acquéreras l'expérience de la fin. C'est parfois le plus dur de terminer une histoire.
Ecris.
Ne t'inquiète pas trop de trouver ton style, il te viendra tout seul. Tu ferais bien de jeter un oeil à ce lien: http://perso.wanadoo.fr/jjblain/new_sit … rent_s.htm et aux autres adresses que Google te donnera. Apprend les règles, même (surtout, en fait) si c'est pour ne pas les suivre.
Et j'ai failli oublier le principal... Qu'il pleuve ou qu'il vente, que tu crois perdre, que ça te semble mauvais, que tu te décourage ou que ta famille entière périsse dans un cocnours du plus gros buveur de vodka, n'abandonne pas: Ecris.


Bon, pour les autres questions, on verra demain, OK?

#16 02/03/2005 12:27:38

Mr Propre
Editeur en Cher !
Inscription : 02/03/2003
Messages : 1 000 026

Re : Technique De DÚbutant : ScÚnar & Planches

Sujet déplacé vers la bonne section. Ne pas confondre la rubrique "critique de scénario" dans laquelle on poste des scénarios et celle ou on discute de technique scénaristique.

Mr Propre


"Et tout devient plus propre..."

Hors ligne

#17 02/03/2005 13:50:07

Loup79
Invité

Re : Technique De DÚbutant : ScÚnar & Planches

Désolé, suis nouveau. Faut que je jette un coup d'oeil sur toutes les rubriques.

Pied de page des forums