Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 26/01/2003 02:47:55

unplug
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 29/10/2002
Messages : 119
Site Web

Ce Qui Se Passe Sur Bda

Bonjours à tous, je fais un bilan de mes dernières tentative d'embarqué dans ce forum, mais je crois que celui-ci s'en vas en descendant dans l'Estime des gens... au début c'était cencas la participation était grande et bonne de la part de tout le monde, maintenant je regarde mes 10 dernier post et aucun d'entre eux non été répondu... a quoi bon laisser les gens s'inscrire au forum si seul nariolf lestat corriveau et compagnie peuve avoir des reply et une certaine attention sur chaqu'un de leur post, je dis pas ca que pour moi je dis ca aussi pour les autres, ca semble très redondant et on voit très bien un cercle petit et fermé ce tracer autour des membre de ce forum...

de plus je n'ai pas de difficulté a comprendre comment il a été difficile de subventionner ce site internet, j'essaye depuis déjà longtemps moi aussi la même chose en vendant un cd-rom et je nai eu l'appuis d'aucun membre. C'est effroyable dautent plus qu'un tel produit aurait pu etre de paire avec un fanzine et etre distribué avec réduisant ainsi les couts... pourquoi personne s'entraide, après on se demande pourquoi les fanzine décroche et pourquoi on se fait pas publié, personne veut déboursé de malheureux 2$ personne ne sencourage trop trop... c'Est dommage, très dommage !!! c'est déjà assez dure ce faire une place dans le milieu...

M'enfin vous avez un avis vous la dessus autent les nouveaux que les vétérans, moi jarrive meme plus a avoir de commentaire ni de critique sur mes travaux... et vous ???

Hors ligne

#2 26/01/2003 04:02:32

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Ce Qui Se Passe Sur Bda

bah c'est vachement délicat comme problême ça...

Bon, tentative d'analyse rapide :

Tu dis que personne ne répond à tes postes et que seul un petit cercle d'ami semble régner en maître sur ce forum (en gros hein).

Bon bah si personne répond à tes messages, inutile de se voiler la face, c'est peut-être parcequ'ils manquent d'interêt. A ça je peux te dire que tu n'est pas le seul. Certains de mes sujets n'on que très peu de réponses, bon bah c'est la vie quoi. Quand tu te prends un rateau avec une fille ça fait pas de toi un elephant man pour autant.

Y a peut-être aussi la qualité de tes travaux. Je crois que tu vendais un CD, mais pour vendre il faut déjà une certaine qualité dans ton travail. Si il n y a pas eu de vente c'est que ça interesse personne, pas plus compliquer. 2 solutions : abandonne ou améliore toi. C'est comme ça, dire autre chose serait te mentir. Moi quand un produit me plait pas, j'achète pas, c'est tout. Je vais pas me mettre a acheter un CD 2 dollards parceque tu t'es inscrit à BDA. Je regarde, si ça me plait, ok. Quand Irock Z a sortie ces T-shirt de sa série du CRC202, ça m'a fait vraiment plaisir de le lui commander, parceque j'aime vraiment son boulot et que je suis fier de porter son shirt (bon, même si j'ai jamais reçu le deuxième, lol).

Y a énormément de projets et de sites qui gravitent autour de BDA. Y a le site en lui même mais autour il y a Chacal Production, Fourmi, les nouvelles planches à voir/critiquer... tout voir est impossible, pour moi en tout les cas.
Donc forcement, faut jouer sur la qualité de son travail pour se faire remarquer. Et en plus y a les trucs a acheter/commander : T-shirt, fanzines, CD... bref y a de la concurence dans le milieu amateur. Tant mieux à mes yeux, plus c'est le bordel, plus c'est vivant.

Quand au cercle d'initiés sur ce forum, oui c'est vrai et c'est légitime. Ca fait un bout de temps que certains sont sur ce forum, participent et forcement on a des amitiés et une certaine complicité qui se noue et c'est normal et innévitable. Je vois rien à redire la dessus.
Ceux que cela gêne peuvent partir. On accueillent tout le monde ici mais on retiens personne non plus (ceci dit ça n'engage que moi cette dernière phrase). BDA c'est un site de potes. Alors "site de potes" c'est relatif comme définition. Perso, j'en considère beaucoup comme des potes, d'autres plus proches que ça, d'autres moins. Je m'arrête là sinon je risque de te parler de la théorie du big bang universelle sinon (non, j'ai pas dit "gang-bang" Amentet).

Bon, j'ai essayé de répondre à ton sujet du mieux que je pouvais. En gros, à toi de convaincre les autres pour que l'on s'interesse à toi.                   

<!--EDIT|SwaN|dimanche 26 janvier 2003, 05:10-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#3 26/01/2003 10:55:52

tym!
Gentil BDA
Lieu : nord 59 France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 517
Site Web

Re : Ce Qui Se Passe Sur Bda

bein comme souvent je confirme l'avis de Swan, faut aussi avouer qu'on a des périodes où l'on est plus ou moins réceptifs et disponibles...
Avoir des clans... dans le sens noble du terme est humain, nous avons tous ici des gens avec qui nous nous sentons proches , même si nous n'avons pas le sentiment de rejeter les autres (sauf les Trolls de Forum wink qui aiment casser cette belle harmonie !)
Il faut aussi partir du principe que mêm si on ne répond pas systématiquement, en général on essaie de lire pas mal de sujets... inutile aussi souvent de répondre si on n'a rien d'important à dire, par contre je te remercie unplug de t'inquiéter pour bsa, ça prouve que tu aimes cet endroit du net comme la plupart de nous !

Hors ligne

#4 26/01/2003 11:10:41

Sazikhar
Pousse Crayon
Inscription : 22/10/2002
Messages : 230

Re : Ce Qui Se Passe Sur Bda

Pour ma part aussi j'ai ressenti ce sentiment mais dans la vie c'est comme ca aussi. Alors faut etre philosophe.... Fais comme moi cantonne toi en premier lieu avec les gens pour lesquels tu as le plus d'estime ( pour ma part l'asso chacalprod est plus mon territoire que bda car c le seul endroit ou je suis a peu pres ecoute) puis elargis ton "cercle d'amis"

2e point: il ne faut pas non plus se prendre trop au serieux comme tym aime souvent a me le repeter, et ton probleme c'est que tu te remets jamais en question, tu te dis jamais "pourquoi ca marche pas chez moi". Ne pas se reposer sur ses lauriers. Dans la nature, les especes doivent evoluer et s'adapter, ou mourir...

Donc dis toi bien que tu n'es pas le seul dans ce cas et que tout le monde aimerai avoir sa part de gateau. Observe les autres, essaye de t'interesser a ce qu'ils font, et accepte aussi le fait que tu dois te remettre en question...tout le temps.

Voile desole c vachement chiant et demoramisant ce que je dis mais c'est sincere.

courage   wink


"Rage Against The Bastards!"

banniereh1.jpg

Entree des Catacombes

Hors ligne

#5 26/01/2003 11:14:31

cendryon
Pousse Crayon
Lieu : Belgique mais je bosse Ó Lille
Inscription : 22/10/2002
Messages : 177
Site Web

Re : Ce Qui Se Passe Sur Bda

Coucou,
Un post pour un salut amical à tous les copains BDA et Tymeke en particulier.
Ne vous inquiétez pas si j'ai déserté chat et forum, j'ai eu une tite baisse de forme après les fêtes. (coup de blues quoi... arff ces artistes!)
Mais aujourd'hui ça va mieux et le moral est au beau fixe.
Je vais donc pouvoir de nouveau affronter mes multiples activités que je n'avais pas laissé tomber pour autant .
C'est d'ailleurs ce qui m'a pris pas mal de temps. Pour résumer, je suis en train de construire le site bd d'un copain et il y a pas mal de boulot et de scann à effectuer.
Pour la BD "halte douane" on a enfin réussi à trouver notre technique et vitesse de croisière avec le coloriste. Il faut dire que je dois scanner tous les dessins (individuels), les monter en planche sur photoshop, re-lettrer et passer le tout au coloriste qui fait du très bon boulot!
Je bosse aussi sur un projet de bd jeunesse avec un dessinteur très pro.
Je fournis des petits scénars ici et là (concours, scénar pour un dessinateur pro à éditer sur fluide ou autre...)
A part ça ché plus ou j'en suis pour les festivals Tym!! A l'aide!!
Bisous
A+

Hors ligne

#6 26/01/2003 16:48:28

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : Ce Qui Se Passe Sur Bda

Avant tout je voudrais dire que Swan a très bien répondu à ton interrogation Unplug.

Pour ma part je te livre quelques réflexions :
1?) tu écris : "ce forum, mais je crois que celui-ci s'en vas en descendant dans l'Estime des gens"
Bon... le forum n'a jamais compté autant de membres, et les posts sont très nombreux, y compris dans les critiques et les trucs & astuces, qui sont un peu l'âme du forum. Donc peut-être que le forum descend dans ton estime, mais pas dans celle de beaucoup d'autres BDA à mon avis.

2?) tu écris aussi : "a quoi bon laisser les gens s'inscrire au forum si seul nariolf lestat corriveau et compagnie peuve avoir des reply et une certaine attention sur chaqu'un de leur post"
Comme Swan je te répondrais que si certains ont + de réactions que d'autres, c'est parce que soit ils dont preuve d'une qualité supérieure à la moyenne, soit ils travaillents bcp et donc, proposent à chaque fois des planches qui progressent en écoutant les conseils donnés sur le forum et donnent de ce fait envie aux autres BDA de les aider à progresser.
C'est peut-être un peu moins intéressant de répondre à des posts où on propose des concours sur ses propres personnages ou la vente de CD contenant ses propres travaux.

3?) tu écris encore : "on voit très bien un cercle petit et fermé ce tracer autour des membre de ce forum"
Là c'est faux je pense. PLUSIEURS petits "cercles" se forment, en fonction des affinités. Sazikhar t'en parle très bien un peu + haut d'ailleurs. Quant aux gens que tu cites, bien souvent ils sont très actifs, souvent en dehors de BDA même, et nécessairement, comme le temps est compté pour chacun d'entre nous, on utilise nos rares minutes de libre pour répondre aux gens que l'on connaît le mieux et/ou que l'on apprécie.
Mais aucun des ces "cercles" comme tu dis, n'est fermé. Simplement, il ne suffit pas de frapper à la porte pour entrer généralement.

4?) "de plus je n'ai pas de difficulté a comprendre comment il a été difficile de subventionner ce site internet, j'essaye depuis déjà longtemps moi aussi la même chose en vendant un cd-rom et je nai eu l'appuis d'aucun membre" :
Ecoute... Nous avons approuvé ta démarche mais nous n'avons pas tous le temps de nous investir dans tout ce qui est fait. Le site a réussi à être financé parce que depuis 1997, il existe, se développe, se fait une place dans le monde de la BD amateur. Mais le site ne demande que de publier des planches et d'écrire dans un forum. Editer un ouvrage ou un CD est différent, et si ça ne mobilise pas les BDA ce n'est quand même pas de notre faute...


5?) "C'est effroyable dautent plus qu'un tel produit aurait pu etre de paire avec un fanzine et etre distribué avec réduisant ainsi les couts"
Bon là je te rappelle que BDA a été à l'origine du fanzine Kessé, qui malheureusement n'a pas pu perdurer. On ne t'a pas attendu pour créer le monde tu sais. Mais comme l'expérience s'est révélée trop difficile, l'idée a été transformée et c'est AUTOUR de BDA, comme te le dis Swan, que l'on a vu la constitution de groupes + restreints et organisés, qui eux, arrivent à développer de tels projets, car ils n'ont pas à faire face à une "masse" forcément + anonyme et dispersée que celle des BDA.

6?) "personne veut déboursé de malheureux 2$ personne ne sencourage trop trop"
Là je crois que tu oublies que de nombreux BDA ont envoyé leurs deniers afin de financer l'hébergement de BDA. Pour le reste, comme je te l'ai dit, ce genre de "produits dérivés" ou "projets communs", financés par chacun, a du mal à fonctionner à grande échelle. Et c'est pour ça qu'avec BDA comme "base", des BDA créent de + petites structures afin de lancer de tels projets.

Et pour finir, si tu n'arrives pas à avoir de critiques, je pense que tu ne peux pas généraliser ton cas. Swan a raison, tu dois peut-être essayer de te demander si tu ne devrais pas TOI-même faire en sorte d'attirer l'attention, soit en progressant et en produisant plus, soit en travaillant et en montrant aux BDA que tu fais fructifier leurs critiques.

Car ton postulat est faux, il n'y a pas que moi, antoine ou lestat qui avons des réponses... Regarde les critiques de planches :
- Davram (un bosseur) : 16 messages
- Nelson (très doué) : 35
- Ben Reilly (un nouveau) : 11
- Alcante : 10
- idaiss (nouveau et qui a montré qu'il écoutait les critiques) : 36
- caron (qui a aussi retravaillé un max à partir des critiques ) : 26
Dans les critiques d'illustrations :
- El Yanosh : 6
- Swan : 20
- Stood : 27
- Ben Reilly : 17
- Moi : 22
- Everland : 33

Voilà les chiffres concrêts des dernières semaines.
Alors je pense que tu devrais dans un premier temps te demander si ce n'est pas à toi de faire + d'efforts pour arriver à susciter davantage de réactions, plutôt qu'à tous les autres de répondre à tous tes posts.
Il faut rester humble et travailler, s'intéresser aux autres et partager. Alors seulement, on peut attendre un juste retour.
Et hop, voilà !                   

<!--EDIT|N@irolf|dimanche 26 janvier 2003, 16:56-->


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#7 26/01/2003 16:56:08

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : Ce Qui Se Passe Sur Bda

Salut Unplung...

Tu sais, Swan a raison, tu n'es pas le seul dont les posts ne son pas lus ou y il n'ont pas réponses. Moi aussi cela m'arrive et je ne prend pas pour acquis que personnes ne veut me parler, mais au contraire je me suis efforcé de répondre le plus souvent aux autres bda et cela dans l'unique but de prouver que j'étais là aussi. Et je pense que cela a fonctionné pour moi, du moins un peu, mais je ne désespère pas pour autant....

Enfin, voilà....il faut tout simplement que tu soit fonçeur.... wink


Hors ligne

#8 26/01/2003 17:00:08

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : Ce Qui Se Passe Sur Bda

Voilà ! je citais Caron un peu plus haut...

Caron, tu es l'exemple type de ceux qui suscitent l'intérêt car avec tes dernières planches, tu as demandé nos avis, puis modifié tes planches, bcp travaillé, en montrant que tu suivais nos conseils et remarques.

Ce genre de comportement donne vraiment envie de répondre aux posts, et permet de se faire une place à soi !

Un exemple à suivre Unplug ! 


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#9 26/01/2003 18:34:52

unplug
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 29/10/2002
Messages : 119
Site Web

Re : Ce Qui Se Passe Sur Bda

Je sais que je suis pas le seul ici dans cette situation je sais tout ca je suis pas aveugle, je m'en fais pas que pour moi je m'en fais aussi pour les autres. Il faut se démarqué, si ca va mal tout es de ma faute, il est clair que vous ne semblez pas trop réceptif de tout rejetter le probleme sur mes épaules et je vous comprend de le faire c'est pas trop dure a dire...
Comment pouvont nous se démarquer à vos yeux si au départ on ne recoit pas de critique ni de commentaire, j'Ai eu beau essayer pour améliorer mes nouvelles planches avec mon nouveau personnage, jai eu beaucoup de réponse au début, et plus rien, et puis je tu dis que c'Est moins intéressant répondre a un post sur un concour pour gagner un cd sur mes personnages, mais pourtant je vois les site remplis de concours ou tu gagnes rien et c'Est plein de réponse plein de dessin, il s'agit ici d'art de faire travailler les gens pour développer l'art, pour afficher d'autre talent sur mon site afin qu'il soit plus connu, y'a pas besoin d'Avoir de prix ou de raison
et puis comme vous dites, je comprend très bien qu'il est dur de vendre des trucs, c'est pour ca je veux sonner une petit cloche au gens, je vois plein de fanzine mourir avant de naître c'est plate a voir que ca va si mal parfois et souvent c'est le menque de coopération entre ceux qui participe, une mauvaise coordination et puis malgré tous les efforts individuelle, ca tombe è l'eau et c'est décevant pour beaucoup de gens. Et il y en a beaucoup !
Personnelement je m'inquiète pas pour moi, j'ai toujours su me débrouillé, mais un coup de pouce aurait été fort utile, comme pour beaucoup.
Je sais que certain ici produise de vrai petit chef d'oeuvre, mais c'Est drole mais je crois que c'Est eux qui "mérite" (ici faut pas le prendre mal, le mérite de ces gens est très grand, mais inversement proportionnel aux besoin d'Avoir une critique) le moins de critique, car il sont déjà au dessus de la moyenne, faudrait aider les plus faible a monter d'un cran. Ne créer pas de clone, créer un négatif de vous pour que les qualité de l'un se transmettre à l'autre et ainsi former un meilleur "pote" comme vous dite

J'adore cette place, mais je dis que c'est plus comme avant, c'est un forum pas un site pour parler entre pote, si je veux parler a mes amis je vais leur parler par email prendre contacte plus intime a eux, pas les rencontrer sur un forum. Je sais que souvent par manque de temps et tout on lis et répond seulement a ce qui nous frappe aux yeux, je dis pas que vous êtes des monstres, tout le monde le fais, moi le premier et c'est normal, et peu importe les chiffres que tu me sors N@irolf, ca change pas que c'est pu pareille, on ne sent plus la petite magie qui reignait ici autrefois. Et souvent quand je lis les  post avec tous tes beau chiffres na@irolf et bien oui il y en a, mais souvent ce n'est que des "oui tu as raison" des "hahahah bien dit" et des "     <_<  tongue  B) "
alors disons que. encore une fois je dis pas que c'Est pas correcte de poster de petite anecdote et de petite réplique amicale, je dis juste que tu me dis des gros nombres, mais bon c'est pas pareille  tongue

Je vous avertie un petit peu faite en ce que vous voulez, et pour ceux qui désirerais plus que je quitte au lieu de me poser des questions et bien désolé je vais rester encore longtemps, je suis libre de partir tu dis, bon ben je prend ma liberté de rester et puis si vous êtes embetté par mes propos et bien désolé ne lisez plus !!! je sais qu'il y en aura toujours pour et d'autre conte, et meme si j'en ai 1 qui m'aide et qui est pour, ben ce sera toujours plus enrichissant.

et pour ceux qui ce sont amusé à souligner le manque d'intéret qu'il ont pour mes BD produit et concours et bien sachez que ceux-ci s'addresse plus a ceux qui les lisent et qui sont fan et que le fameux concours dont vous parler n'est toujours pas en vigeur, je navais fais que le mentionner pour vous préparer les modalité n'étant pas encore sûr. J'aimerais offrir plusieurs choses, mais quand je vous la participation ici, je me dis, si jannonce que je donne disons 10 chose et bien j'ai peur de ne meme pas recevoir 10 participations et de faire gagner tout le monde et de rendre le tout sans intérêt. Je crois que je vais partir sur un autre nom. Peut-être alors ca pognera plus !!! Je travail sur un nouveau site pour remplacer le BDVirtuelle, alors ca nous donnera de quoi jaser ! malheureusement ca bouffe le temps des BDs

On parle a ceux qui mettre le plus d'effort, qui donc etes vous pour juger de l'effort des gens ?

bon on lache pas, on retourne à nos tables et ordinateur !!! en passant félicitation Cendryon ca semble bien marcher de ton coté c'Est le fun

Hors ligne

#10 26/01/2003 19:23:25

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : Ce Qui Se Passe Sur Bda

"bon on lache pas, on retourne à nos tables et ordinateur !!! "

Voilà, tu as apporté une bonne conclusion à tout ça Unplug ! 


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#11 26/01/2003 22:27:36

unplug
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 29/10/2002
Messages : 119
Site Web

Re : Ce Qui Se Passe Sur Bda

ben j'essaye faut pas se froissé et se chicané et dire au autres qui sont pas bon, il s'agissait juste de dire au gens, oublié qu'on travail au nom de l'Art et que le 9e, ben c'est pas le plus facile chatons en coeur main dans la main !!!! tongue

Hors ligne

#12 26/01/2003 22:33:24

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Ce Qui Se Passe Sur Bda

TOUS ? VOS TAABLES! TRAVAILLEZ!
'''''''''''''''''''''''''/'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
castro.jpg

..Comme il dit.
J'aime cette image 

El_Yanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#13 27/01/2003 02:59:08

Yeah
Gentil BDA
Lieu : Chambly
Inscription : 11/11/2002
Messages : 762
Site Web

Re : Ce Qui Se Passe Sur Bda

eh bien ce coup là parcontre tu peux pas dire que personne na répondu.


Think big sti!

Hors ligne

#14 27/01/2003 07:17:08

unplug
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 29/10/2002
Messages : 119
Site Web

Re : Ce Qui Se Passe Sur Bda

Lol non en effet
mais il ne s'agit pas de moi dans cette histoire mais des gens en générale, cest ce que je me tue a vous expliqué, je me sers d'exemple pour parler au nom des autres aussi, et dans les personne visé je vise ceux en générale m'incluant dans ceux en générale, je dis pas que le monde sont des trougnon, je manque terriblement de temps de mon coté pour participer a tout ceci, et c'est bien malgré moi ! je fais parti des "eux"
soyez pas offusquer

d'autent plus qu'il y a des passes ou ca "nous tante juste pas"
mais la moi faus je dessine pas mal la, lacher moi 2 seconde grml ! lol

Hors ligne

Pied de page des forums