Vous n'êtes pas identifié(e).
toutes vos reponses mon bien reconforté ; je vais donc faire des critiques de quelques planches si possible a+
Celui qui soumet ses planches a des devoirs lui aussi: il ne faut pas montrer ses planches si on n'est pas prêt à recevoir des critiques.
Si vraiment on est pas sûr de soi, on peut préciser "soyez indulgent, svp". Mais montrer ses planches, s'est s'exposer, forcément, et si on n'y est pas prêt, on n'a qu'a pas le faire.
J'ai déja eu quelques mauvaises critique, une frôlait même l'insulte, mais je savais que c'était la règle du jeu, et je ne me suis pas plaint.
Bon, bien sûr, si comme moi vous êtes un anxieux qui pense toujours qu'on va vous jeter des pierres a chaque nouvelle planche, c'est peut-être plus facile que pour celui qui se prend pour un génie et qui se fait descendre en flammes.
Par ailleurs l'appréciation de l'intérêt d'une critique peu varier d'un auteur à un autre. Si on me dit "hé, là, tu as dessinné deux bras droits au même mecs", en général je m'en fous un peu, je l'ai même probablement vu tout seul et décidé de l'ignorer. Ce ne sera pas la même chose pour swan (il est l'exemple de référence apparement )
En tant que critique sur BDA, une activité que j'ai de plus en plus de mal à pratiquer, je ne critique en général que les planches qui me plaisent, et j'essaye de le faire savoir. Si une planche ne me plait pas, ce n'est pas forcément qu'elle est ratée mais juste qu'elle ne me convient pas personnellement, du coup je me tais. Si je dis à quelqu'un "c'est nul, on dirait du Van Hamme", il y a de fortes chances qu'il me dise "vraiment? C'est génial!".