Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Qui, par exemple, va s'amuser à reproduire le Louvre à main levée (pour une bd réaliste, j'entends) ?
Quel intérêt ?
quel intérêt de reproduire le louvre à main levée?????????????? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
cette phrase m'a faite bondir tellement que je me suis sentie obligé de lancer ce sujet.........
nous sommes tous dessinateur ici, et si nous trainons aussi souvent et aussi longtemps sur ces pages cé simplement parce que nous sommes des amoureux du dessin, de la BD, du graphisme.
je prends mon pieds chaque fois que je dessine, cé ma drogue, je suis une nana mé j'ose dire que je jouis à chaque dessin, chui heureuse kant j'ai réussit à obtenir le résultat escompté grace à mes propres petites mains qui ne demandent ke ça.
le travail sur calque je connais, j'en ai même beaucoup gratté pour mes études, et je m'en suis toujours servit même en dessin d'art dans le cas d'un personnage mal positionné par exemple, mais j'ai jamais aimé, cé plus une corvée qu'un plaisir (par contre fo savoir recalquer et cé pas donné à tout le monde).
mais ce n'est pas parce que le calque existe qu'il fo l'utiliser pour se faciliter le travail, ce n'est pas parce que certains grands noms de la BD le font kil fo le faire.
à ce compte là pourquoi ne pas faire toute une BD en recalquant, et pourquoi ne pas sortir son appareil photo pour réaliser la bd du siècle, ah non mince, ça s'appèlerait du roman photo....
anecdocte : mon père était photographe (mais on s'en fout), il dessinait à la plume sur une photo noir et blanc puis faisait disparaitre l'émultion de la photo avec un produit chimique, résultat c'etait un super dessin, sans erreur, publiable même, mais je ne sais pas à quel moment il prenait son pieds.............
pour moi, calquer cé tricher, même si c'est pour une BD réaliste et je dénoncerais tous les calqueur tricher non mé dit donc..............
vous savez tous qu'on a longtemps critiqué les peintres portraitistes du début de l'autre siècle alors que la photographie pouvait faciliter le travail de ces génies du pinceau, je sais pas si le calque existait à cette époque ???
bon, jé pas dit grand chose, mé le coeur y etait et vive les BDAistes maladroits qui nous prouvent qu'ils dessinent comme de vrais artistes
merci, chapo bien bas :ktabarnak:
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
1) plutôt d'accord.
2) pas d'arguments spéciaux à préciser.
Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
Perso si j'ai un jour à déssiner le louvre je ne le décalquerait pas.
Comme tout, je ferais des crobards, encore et encore jusqu'à à arriver a un niveau correcte de maitrise.
Je pense que la technique du décalquage est bonne quand c'est un partie pris et qu'elle fait partie intégrante du style que le dessinateur veux donner à son travail.
Exemple : http://www.timbradstreet.com
Propre, net, précis, efficace.
Niveau décalque c'est sa marque de fabrique, maintenant tout le monde ne s'appelle pas Timothy Bradstreet.
Décalquer oui, pourquoi pas, le but du jeu c'est que ça se voit pas, ou bien que ce soit un vrai choix, c'est mon point de vue la dessus.
La technique de décalquage qui sert à se sortir de situations trops embarassantes est un pis allé, généralement ça saute au yeux quand des éléments sont décalqués, et puis franchement le plaisir que l'on prends à croquer une architecture de monuments historiques est irremplacable.
Même pour dessiner des bagnoles, qui est mon cauchemard, il me prendrait pas idée de décalquer connement. Je préfère choisir un modèle de bagnole qui me plaise, genre grosse américaine des 70s et m'amuser à la dessiner, à la maitriser.
Ceci dit, maintenant on vois tellement de merde éditées que tout est possible. Demain un mec arrive, décalque comme un cancre, te fout 2 ou 3 persos mal proportionnés peux tout à fait être édite sous le nom de "nouvelle vague", suffit de balancer une histoire d'orphelin qui recherche sa mère et c'est signé sur un coup de bol.
Il te sortira deux trois arguments bidons, sous entendra que tu es un con qui comprends rien, te dira même qu'il vaut bien Timothy Bradstreet et voilà
"C'est vous qui voyez"
Moi je suis pour la liberté de choix. Je veux claquer? je calque. Si le résultat est merdique, je serai le seul à blâmer.
Goût personnel: je n'aime pas le calque, ça donne un mauvais rendu car habituellement, le reste du dessin n'atteint pas le même niveau de qualité.
:ksantabud:
Qui, par exemple, va s'amuser à reproduire le Louvre à main levée (pour une bd réaliste, j'entends) ?
Quel intérêt ?
Cette phrase précisement c'est l'exemple type du mec ou tu te demande ce qu'il fait dans le dessin.
Il me dirait : "Ca me fait chier de faire le louvre je vais trouver un truc qui me permette de m'amuser" là oui je suis d'accord, un truc à la Wharol par exemple, qui prenait des photos et les sérigraphiais là je suis à 200% pour.
La dans l'exemple c'est la phrase type du mec que ça emmerde de dessiner et qui assume pas de se faire chier à crobarder, alors que franchement analyser une structure c'est quand même sympa à faire, surtout qu'une fois que c'est fait t'es tranquille, tu maitrises mieux.
Y a la 3D aussi qui est très pratique pour tout ce qui est architecture ou cadrage de scène un peu spécial. Ca empêche pas de faire 2 ou 3 crobards avant de faire ta scène.
D'ailleurs n'importe quel gus qui bosse en 3D te dira que c'est indispensable de passer par l'étape du crobard papier avant de faire ta scène.
Enfin bref... Qu'un mec se permette de faire la leçon et que ça emmerde de faire du croquis d'archi ça me fait bien rire. C'est même pas qu'il est la flemme, c'est "qu'il comprends pas" qui me fait le plus marrer.
genre Moebius il faisait ça, blahblah, mais même les pros édités se plantent aussi hein. C'est pas des dieux les mecs, ça chie par le même trou que toi.
swan --aime conclure un post dans la finesse
"C'est vous qui voyez"
Si Carlos Nine utilisait des calques, ce serait beaucoup moins marrant, non ? Le calque est peut-être valable pour un dessin réaliste, mais ne saurait pas apporter beaucoup à un dessin caricatural, déformé,...
Par ailleurs, dans une interview de Jijé, celui-ci expliquait qu'il n'hésite pas à se servir d'une machine (projecteur?) pour reproduire des avions en perspective, par exemple. Mais son style graphique s'en accomode très bien. ...et à se servir de photo pour reproduire presque tel quel (mais sans décalquer, en recopiant) les poses des personnages, de ses chevaux, etc. Sans documentation, il est difficile de donner cette impression de réalisme... ce qui fait qu'il n'aimait guère dessiner d'imagination les poses de ses personnages, et qu'il devait changer de doc souvent, pour éviter de faire toujours les mêmes.
Donc, à mon avis, décalquer pour se servir du dessin comme repère et le réinterprêter éventuellement est honorable. Le prendre pour ce qu'il est est lamentable.
Je suis d'accord avec la plupart des arguments avancés ici, sauf que j'aimerais apporter ma propre interprétation du verbe "décalquer".
Perso, je crois que de décalquer quelque chose n'est pas nécéssairement mauvais si c'est fait dans une autre optique de de reproduire exactement ce que l'on décalque. Calquer le louvre simplement pour se débarasser, c'est moche. Mais calquer le louvre pour ensuite se servir du calque comme base pour dessiner à sa façon, c'est intéressant comme démarche. Certes, c'est pas net comme intention, pas totalement 'noble', mais parfois les résultats importent plus que les intention et les méthodes.
Comme on dit en animation: "C'est l'expression recherchée, le résultat final qui compte. Que le dessinateur ait dû gommer et recommencer milles fois avant d'y arriver, au bout du compte ça n'a aucune importance."
Ãa m'est arrivé de décalquer certaines modèles 3D que j'avais fait sur Bryce 5, non pas pour éviter d'avoir à dessiner ces trucs, au contraire, mais simplement pour passer à une autre étape, et me concentrer sur d'autres choses, comme le traitement du trait, les masses de gris ou l'organisation des détails.
Calquer, si on le voit comme un outil, peut être vachement utile.
Là. Ch'étais mon opinion.
-El_Taloshe.
Ne pas confondre calque et documentation.
Il est évident que quand tu vas dessiner une gare tu vas partir d'éléments photographiques et les réinterpréter à ta manière.
Faut étre hardcore pour faire une mise au propre d'une gare juste à partir de croquis pris au préalable, mais c'est d'autant plus louable surtout dans un style réaliste.
La on parle bien d'une personne qui prend une photocop, la décalque et te fait passer ça pour un tour de force.
Le tour de force étant dans le fait que ça ne se voit pas ou bien que l'auteur assume la démarche comme Bradstreet.
Prise de shoot des perso et des décors, décalcage et/ou réinterprétation pour créer une oeuvre originale comme peux le faire également le génial Alex Ross : http://www.alexrossart.com/
Sinon autant prendre une carte poste, la passer sous photocop et dire "a'gad j'ai fait ça, content Rosco"
swan -- Shérif fait moi peur.
"C'est vous qui voyez"
La on parle bien d'une personne qui prend une photocop, la décalque et te fait passer ça pour un tour de force.
Ah, je vois.
Ãa me rappelle un truc: on avais eu des problèmes avec un mec, à l'université, qui avait tenté de nous refiler des planches scannées de Will Eisner, comme étant les siennes.
Le mec en question as aussi été banni des Universités du Québec pour 5 ans, par la suite.
-El_Yanosh.
nous sommes tous dessinateurs ici, et si nous trainons aussi souvent et aussi longtemps sur ces pages cé simplement parce que nous sommes des amoureux du dessin, de la BD, du graphisme.
d'accord avec toi !
je prends mon pied chaque fois que je dessine, cé ma drogue,á chui heureuse kant j'ai réussit à obtenir le résultat escompté grace à mes propres petites mains qui ne demandent ke ça.
comme moi et nous tous, je crois
le travail sur calque je connais, j'en ai même beaucoup gratté pour mes études, et je m'en suis toujours servit même en dessin d'art dans le cas d'un personnage mal positionné par exemple, mais j'ai jamais aimé
Au collège, le prof de dessin nous expliquait des techniques de calques.
Ex : découpage d'un calque en quadrillages et noircissement des carrés ou on voyait les zones les plus foncées en dessous. Ca donnait un dessin comme l'affiche du portrait CHE. Une autre technique était de contourer certaines ombres, à notre jugé, puis de les colorier. Ca donner un truc comme les portraits de Andy Warhol. J'en passe et des meilleures. J'ai trouvé ça intéressant. Certains artistes exposés à Beaubourg, au MAMAC de Nice, etc ont utilisé des techniques similaires.
cé plus une corvée qu'un plaisir
Si c'est juste, reproduire bêtement, effectivement, c'est pas le pied.
par contre fo savoir recalquer et cé pas donné à tout le monde
Oui, il faut y mettre son style sinon, ça choque avec le reste, détailler ou pas ... faire baver la plume/r÷tring ou pas, hachurer ou pas, noircir ou pas, user de techniques ...
Il faut aussi y mettre ses effets : contrejour, surexposition, nuit, etc etc
Bref, il y a la technique, l'effet qu'on veut rendre, etc etc
Tardi, et maintenant Moynot, pour Léo Malet, jouent bien avec ça.
mais ce n'est pas parce que le calque existe qu'il fo l'utiliser pour se faciliter le travail
bien entendu. S'il fallait se servir systématiquement de tous les outils, on n'a pas fini.
Ceci dit, rien n'interdit de s'en servir si besoin.
Il y a des gars qui construisent un château fort à l'ancienne, avec les outils de l'époque. D'un point de vue pragmatqie, c'est crétin, d'un point de vue historique, anthropologique, épopée, apprentissage, redécouverte de techniques qui pourraient resservir, d'étude, etc, c'est très très intéressant.
Maintenant, construire un building, avec un marteau et un burin ...
ce n'est pas parce que certains grands noms de la BD le font kil fo le faire.
bien entendu Chacun sa technique, tout en ne niant pas des influences et techniques qui nous ont été léguées.
à ce compte là pourquoi ne pas faire toute une BD en recalquant, et pourquoi ne pas sortir son appareil photo pour réaliser la bd du siècle, ah non mince, ça s'appèlerait du roman photo ...
Ca existe (ex : Tito pour tendre banlieue Tendre Banlieue, quelques mangas, etc).
Quand c'est mal fait, ça donne, je trouve, un aspect froid et artificiel, impersonnel, ...
anecdocte : mon père était photographe (mais on s'en fout), il dessinait à la plume sur une photo noir et blanc puis faisait disparaitre l'émultion de la photo avec un produit chimique, résultat c'etait un super dessin, sans erreur, publiable même, mais je ne sais pas à quel moment il prenait son pieds.............
Je n'ai pas connu ton père, mais je pense qu'il prenait son pied. J'ai joué avec des produits toxiques que tu fous sur une feuille de papier. Tu y maroufles une page de magazine féminin. Tu retires et tu as une photo vieillie en gros grains et en pastels sombres. C'est magique. Ce que faisait ton père a un côté alchimique. C'est comme quand tu fais un gâteau. Tu le mets au four et tu t'amuses à voir la forme qu'il va prendre. Tu ne sais jamais par avance ce que ça va donner. C'est comme en poterie. Tu joues avec les émaux, la peinture, le verre ... Tu mets au four et là ... la magie, la chimie opèrent ...
pour moi, calquer cé tricher, même si c'est pour une BD réaliste
Pas d'accord avec toi, pour les raison évoquées ci dessus
et je dénoncerais tous les calqueur tricher non mé dit donc ...
Ouh la vilaine ! :kpolice: C'est pas bieeeeeeeeeeeeeeeeen T'as du boulot, en tout cas.
vous savez tous qu'on a longtemps critiqué les peintres portraitistes du début de l'autre siècle alors que la photographie pouvait faciliter le travail de ces génies du pinceau, je sais pas si le calque existait à cette époque ???
Je sais. C'est crétin, je trouve.
Entre un portait de peinture de Renoir et une photo prise par moi même, je choisis le portrait de Renoir.
de même que :
Entre un portrait de peinture fait par moi (je suis nul) et une photo de Nadar ou de Doisneau ou de Man Ray ou ... je préfère la photographie.
Il n'y a pas de régle. C'est selon. Ne mélangeons pas tout !
Ne comparons pas un chou avec une brouette. Pas d'amalgame !
On a aussi critiqué, il n'y a pas si longtemps, les gens qui faisaient de la couleur à l'ordinateur.
"C'est de la triche !" qu'y disaient.
vive les BDAistes maladroits ...
Plus ça va, plus j'aime une certaine "maladresse" maîtrisée, et parfois voulue.
C'est pour ça, je suis suis tombé amoureux des BDs des auteurs que j'ai cités ici FORUM
Elle ont plus d'âme que n'importe quelle BD réaliste (à mon avis).
Maintenant, il y a des codes.
Je ne sais pas si un XIII, IR$, Largo Winch, etc iraient dans un autre style moins réaliste.
Même pour Simon Del Corso, ou Rémi voulait un dessin réaliste, je laisse parfois divaguer et baver ma plume [size=8](mais chuuuut ... faut pas lui dire, c'est un secret)[/size].
Pour Sylvain, je fais autre chose, etc Hm ... Je m'égare, là.
qui nous prouvent qu'ils dessinent comme de vrais artistes
Par contre, on n'est pas là pour prouver quoique ce soit.
Personnellement, je fais de la BD par passion (voir mon site) et ne n'ai pas envie de prouver à qui que se soit que je sais camper un personnage ou je ne sais quoi d'autre. A ma mort, je ne saurais pas le millième du talent que j'aimerai avoir.
Ma passion ne supporte pas de contrainte de ce type, ni de frime.
Je ne serais jamais un Moebius, ni un Sienkiewicz, ni ... mais je m'en fous car je prends mon pied et je m'exprime, et c'est là, bien tout ce qui compte pour moi, et pour pas mal de gens qui créent comme ils veulent et comme ils peuvent.
Je n'aime pas du tout la classification VRAI artiste.
Là, tu rejètes le TRON de MOEBIUS, Andy Warhol, les artistes vidéographes, le BATMAN de MORENO, pas mal d'artistes contemporains, ... bref, des milliers de gens.
Il n'y a pas de VRAIS artistes.
Il y a des artistes qui s'expriment et c'est tout !
S'ils veulent utiliser des draps (comme Christo), des pots de peinture et un fusil (comme Niki de Saint Phalle), des vidéos, des calques, des marteaux, des fusées, des compresseurs (comme César), l'ordinateur, leurs pieds, leurs mains comme dans la grotte de Lascaux, leurs cheveux, un aérographe, une tablette graphique avec calque, les calques de photoshop, les filtres de bidule... c'est leur choix !
Non au despotisme !
Il y a en ce moment, une expo Alain Jacquet "Camouflages et Trames" au MAMAC de Nice (Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain). Ce gars a été rendu célèbre en agrandissant des offsets et en jouant sur l'impression visuelle en utilisant le procédé de quadrichromie (entre autre).
Il a usé de calques pour faire ses oeuvres. Peut ête même pour son fameux déjeuner sur l'herbe d'après Manet.
On aime ou on aime pas mais IL EST INTERDIT D'INTERDIRE [size=8](suis pas né en 68 pour rien, moi)[/size] Vive la liberté !
Non mais !
pour finir : une petite image faite à main levée, pour te faire plaisir : Notre Dame de Paris
ben dis donc cé fooooooooooooooooooooooooou ce que tu en sais des choses TOI
dès que j'aurais une question dans n'importe kel domaine que ce soit, je te maile
et puis arrête de me faire rire ça fait 10 fois ke je refait ta karicature tellement ta prose m'inspire et j'aimerais bien en finir avec toi, yen à d'autres ki attendent !!!
ps : tu sé tes petits exercices sur calques ça s'appèle de la déclinaison et toutes les écoles d'art te l'apprène, mé bien sur que tu sais aussi ça..............
merci et pardon pour ta future karicature, j'espère ke je peux hein? encore merci
(jé fait une grosse faute au verbe apprendre, et jè la flemme d'attaper le bescherelle... tant pis, ke je me dis)
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
:kculnu: hi hi hi La despote est vexée.
tu sé tes petits exercices sur calques ça s'appèle de la déclinaison et toutes les écoles d'art te l'apprène, mé bien sur que tu sais aussi ça..............
Ah, non, je ne savais pas. Je n'ai pas fait d'école d'art.
[size=8]Tout le monde connait Andy Warhol, Man Ray, Renoir, Doisneau ...
Je sais pas grand chose, snif ! On peut parler de rien, ici, sans se faire rabrouer[/size] :kpleure:
[size=8]Les schtroumpfs, j'ai le droit d'en parler ? ... les schtromupfs de Peyo ... petits lutins bleus ...[/size]
NB : Pour ma caricature. J'ai un grand nez.
PS : J'ai besoin de tes conseils et de ton oeil aiguisé au fait. Je te déclare, ma prof attitrée. Tu vas souffriiiiiiiiiir ! :kevil: Je suis un élève dissipé et dans la lune.
C'est a travers le prisme déformé de nos conscience que nous sommes une unité, a ce titre il vaut mieux privilégier l'imagination, même bancal le résultat est souvent plus frappant.
Je plussoie Gregor :khamster:
[size=8](Waow ! C'est beau ! C'est de toi ?)[/size]
^^En l'occurence oui mais je pense que c'est déjà formulé et sur formulé depuis l'antiquité.
Pages : 1