Vous n'êtes pas identifié(e).
Une petite réflexion personnelle que je me suis faite en voyant les dernières planches de Mosc :
Une certaine "école" serait-elle en train de se créer sur BDA ?
Je trouve des similitudes entre les jolis travaux de Mosc, Dr O&C, Djiheff, Pascal Hennion, Philche, 2goldfish (pour daphné), Pascal Graffica, Philippe Gorgeot, etc.
Une recherche de l'efficacité, de la simplicité, de l'épure, de la fluidité, de la composition, une façon de dessiner, de raconter, de coloriser ...
[size=8]Avec "Sylvain", je m'en approcherais peut-être aussi, si mon bic m'y mène.[/size]
Suis-je le seul à trouver des similitudes ?
J'aimerai savoir si vous aussi, vous avez l'impression qu'un courant, un mouvement (que je trouve très intéressant) ... se crée.
Je dirais une école de la BD amateur en faite, pas étonnant pour BDA.
Car en tant qu'amateur, on a aucune contrainte, ni exigeance. Donc on fait des trucs simples directes pas trop long, sympa et tres perso.
Sur le site on voit que certains font des planches digne des pros, defois avec des dessins simples, il utilise leur connaissance BD pour faire des trucs soignés et y'a des histoires pertinante et courte qui ne pourrait pas se trouver ailleurs que BDA.
Quand on pense qu'internet c'est tout le toutim et page perso, y'a donc des gens qui mettent online des oeuvres brutes faite dans le garage, uniques et non formatées, libres et faite pour les fans.
Depuis que je suis sur BDA (1 an déjà) j'ai ma petite collection de BD pioché ici et là (150 pages) qui m'ont surpris à plusieur niveau et degré.
Art naif ? art debutant, art amateur frustré car c'est bon mais personne le sait ?
J'ai pas analysé les auteurs cités mais pour le courant artistique je dirait :
Courant de vision perso, de poésie perso, non commercial donc Amateur dans le sens noble du terme.
Snif... c'est beau
je pense plutôt que c'est un mouvement graphique qui né... enfin le mot est fort je sais mais qui sait peut être est-ce une sorte de nouvelle vision de la bd et ça commence à ce propager dans le milieu amateur pour en arriver au pro dans quelques années...
En ce moment je trouve que les bd autobio marche pas mal, ou du mois en vois plus qu'a un certains moment peut être est-ce tous simplement pareil.
Heu... ben... hum... très flatté... B)
Parler d'école me parait un peu hors de proportion, tout de même, surtout que ces "caractéristiques" que tu nous donne, JFM, ne sont pas nouvelles. Après, c'est vrai que j'aime beaucoup les travaux des bdas cités, et que je suis censé collaborer avec 2goldfish (promis, la suite de "bestiaire mafieux" arrive!). Mais en même temps, nous sommes loin de représenter bda, et d'autres auteurs plus talentueux ont des styles totalement différents et peuvent parfois être réunis en "écoles" aussi... Enfin, le fait qu'on analyse les travaux d'autres membres nous pousse à retenir ce qui nous a plu, et affine les styles...
Pour ma part, flattons un peu notre égaux, j'avoue que je travaille en me posant de moins en moins de question, sur premiers jets la plupart du temps, sans chercher à analyser ou théoriser quoi que ce soit, là s'arrête ma "démarche", qui est sans doute celle de pas mal de gens ici, avec des styles bien différents.
Ben moi jme sens pas concerné vu que je suis un pti merdeux qui écoute pas les critiques et qui reste a fond dans son truc ! :shootgun:
Mais blague a part j'arrive encore a distinguer tous les individus sus-nommé ce qui reste le principal je pense.
Je sais pas si on peux parler d'une 'école', pour ainsi dire, ou d'un mouvement, mais il est clair que ce forum favorise une grande variété d'échange d'idées, d'opinions et d'expériences. Et c'est tout à fait normal de voir des influences se propager ici et là. C'est même très sain, à mon avis.
Tant que des visiteurs trolliques ne passent pas trop souvent, c'est bien ainsi.
-El_Yanosh
en tous cas la question est drôlement intéressante (merci JFM). elle fait suite à un sujet qui a été ouvert il y a peu sur la qualité impressionante des planches postées sur BDA... c'est là qu'on peut parler d'école, puisqu'on se motive, qu'on ajoute à notre plaisir de dessiner le plaisir d'être lu, on ajoute au plaisir d'être lu, le plaisir d'être lu par des passioné de BDs, dont parfois, comble du bonheur, on apprécie le travail...
Je ne parlerai pas de "style" ou de courant mais il faut reconnaître que il y a quelque chose...
En résumé, ne parlons pas d' "école" car c'est un peu exagéré (et peut-être un peu pompeux). Trouvons un autre terme.
(perso j'aime bien "lupanar" mais je ne sais pas l'orthographier et c'est peut-être un peu décalé).
Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
Les réactions sont intéressantes et je les rejoins.
Quand je dis école, c'est plus un courant, un mouvement, ....
Quand on dit école franco-belge, ça parle du foisonnement de la BD franco-belge autour des années 60 (Hergé et autres maîtres de la ligne claire (Jacobs, De Moor, ...), Dupuis qui, avec une grand nombre déchanges entre les auteurs, puis de studios avait créé le style Dupuis de ces années).
On parle aussi de l'école Espagnole des années 70 ou le dessin noir et blanc au trait (des milliers de traits) était de mise (ressortez vos Eerie, Vampirella, Creppy, ...) (Esteban Maroto, Luis Garcia, José Gonzalez, Fernando Fernandez, ...), avec pour certains, une recherche de l'expressionnisme (zone amérique du sud avec Breccia, Sampayo), l'école italienne (ligne claire réaliste) avec les Giardino et consors - école qui reste active grâce au fumettis (Dylan Dog, Martin Mystère, ...) ...
Donc, j'entendais "école" au sens mouvement (volontaire ou non), courant ...
même si ça n'a pas encore pris les proportions de ces illustres écoles franco-belges, espagnoles et italiennes.
En tout cas, j'apprécie beaucoup.
C'est presque du (bon) Matisse, pour moi.
Bravo, les gars !
Les personnes dont les noms sont évoqués ici ont certainement une conception commune, en certains points, de la bande dessinée.
Je crois que l'on trouverait sûrement, notamment parmi certains professionnels, des approches du même type. Si il ya famille, courant, école, elle ne me paraît pas spécifique à BDA. Je dirais plutôt que certains auteurs de BDA sont les représentants de ce type de production, mais que l'on pourrait retrouver cet esprit ailleurs dans le monde de l'édition, des publications amateurs, du web etc...
"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA
Un atelier virtuel ! C'est vraiment la bonne définition de ce site je crois... mais que remarque-t-on dans les ateliers de BD (virtuels ou non)... souvent il y a une direction communee qui se crée, quand ce n'est pas carrément un style. Donc de là de parler d'école, peut-être pas encore, mais je suis d'accord quand vous parler de mouvement... mais bon, faut pas non pus oublier qui nous sommes : c'est à dire, pour l'instant, encore pas grand chose dans ce qui est le vaste univers de la BD...
Moi non plus je ne pense pas qu'il faille parler d'école (et encore moins de courant) mais plutôt de DOJO. Moi et les autres auteurs cités avons en effet tous étudié la BD auprès du même vieux maitre chinois, au sommet de l'himalaya. Il est évident que partager des expériences aussi édifiantes que de tenter pendant des heures d'affilée, les pieds dans le dos et les oreilles bandées, de détruire un oeuf à main nues a influencé notre production artistique.
Plus sérieusement, même si je suis très flatté d'être inclu dans cette liste qui ne contient aucun des nombreux BDA que je hais en secret (flush73, le Crébouifleur, Jean-Florent Plouc et tous les autres...), je ne sais pas vraiment ce que je fais quand je dessinne ou que j'écris, et je pense être la dernière personne à pouvoir qualifier/catégoriser mon oeuvre, et donc je m'abstiendrais d'affirmer ou d'infirmer quoi que ce soit en dehors de mon indéféctible volonté de vengeance envers les BDA du scarabé noir, qui on tué notre sense´ par la ruse.