#1 12/02/2005 16:45:57

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Inscription : 02/04/2004
Messages : 478
Site Web

Je Fais Pas Ce Que Je Lis, Je Lis Pas Ce Que...

je me suis fais la réflexion que je ne dessines pas du tout le genre de BD que j'aime lire : alors que j'aime les BD un peu spéciale, intimiste, avec des graphismes tirant vers l'expérimental, avec des histoires si possibles profondes pleine de sens...etc...je dessine, disons, dans la droite ligne de tintin, des histoires aux dessins simplistes, totalemnt fictives ... que (si c'était à un niveau pro) je n'achèterais probablement jamais !

J'ai le sentiment que ce grand écart se créée un peu avec l'âge ; plus jeune, je pense que j'avais tendance à plus copier les auteurs que j'aimais lire...

Qu'en dites vous? Avez vous la même impression?


Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Hors ligne

#2 12/02/2005 17:05:33

Sam
Pousse Crayon
Inscription : 04/09/2004
Messages : 178
Site Web

Re : Je Fais Pas Ce Que Je Lis, Je Lis Pas Ce Que...

Hummm.. Moi c'est plutôt le contraire de toi... Je lis des Bds comme j'aimerais dessiner.. Dans le genre de thorgal...

A+ Sam


Compte sur BDA: Samuel

Hors ligne

#3 12/02/2005 17:48:20

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Je Fais Pas Ce Que Je Lis, Je Lis Pas Ce Que...

Tout jeune, je "recopiais" Spirou, chevalier Ardent, etc
et je me disais "Comment Franquin, Craenhals (...) font pour faire un truc aussi génial ?"  :kpleure:
Je me le dis encore très souvent.
J'ai tendance à toucher à tout, donc à faire des BDs intimistes, des polars, de la SF, de la "nouvelle BD", des strips, ... Je me sens assez libre de faire ce que je veux. Surtout que je n'ai pas de contraintes commerciales. Même pour Del Corso, où je dois respecter des codes, je peux (essayer de) donner une ambiance, un petit style de dessin, un truc indéfinissable qui fait que ça ne ressemblera pas à 100 % à ce qu'un autre pourrait faire ...
Evidemment, je suis influencé, dans mes BDs, par tous mes ayeux et contemporains, sans aucun doute, et ne suis qu'une goutte d'eau dans l'océan de la créativité. 
Je ne pense pas avoir un fort décalage entre ce que je peux acheter et ce que j'ai envie de faire.
Par contre, parfois, j'achète des trucs genre héro´cfantasydéjàvumillefoisavecuntrolletcaetera que je n'aurais pas envie de faire car cela serait une perte de temps à mes yeux, ne m'estimant pas capable d'ajouter un truc nouveau (scénario ou dessin) à un genre déjà usé jusqu'à la corde mais que j'aime feuilleter tout de même, même s'il n'y a rien de nouveau sous le soleil.

#4 13/02/2005 00:15:30

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Je Fais Pas Ce Que Je Lis, Je Lis Pas Ce Que...

Moi j'aime lire de tout et j'ambitionne de faire de tout.
Mais c'est vrai que pendant assez longtemps j'ai eu un blocage, et que j'essayais de faire des BD qui ne ressemblaient à rien de ce que je connaissais. Le blocage c'est levé quand j'ai découvert des trucs (pas forcément des BD) qui ressemblaient à ce que j'essayais de faire.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

Pied de page des forums