#1 30/01/2005 12:58:13

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Xxe Ciel.com

je tiens à attirer l'attention sur cette série (finie, 4 albums au total) d'Yslaire.

Un projet conceptuel qui fait qu'on peut soit adhérer soit ne pas accroché du tout.
Autant dans les 2 premiers tomes il y a des pages classiques avec des bulles, autant dans les 2 derniers, zéro, le texte est en encadré, narré à la première personne et les images viennent l'illsutrer.

Les images parlons-en.
Magnifiques.
Le dessin d'Yslaire en soit est superbe, le travail informatique qui y est apporté est d'une  qualité incroyable, ce qui fait qu'au final nous avons des illsutrations splendides dont les 3/4 méritent de se retrouver encadrées et accrochées au mur.
A ce titre je trouve que dans sa façon d'abordrer la BD, Yslaire se rapproche de Bilal.

Les textes sont au même niveau, Yslaire montre qu'il est aussi un homme de lettres.

Le mieux est que vous y jetiez un coup d'oeil, car qu'on aime ou qu'on aime pas, on est en tout cas d'accord sur un point: voilà une BD pas comme les autres.


http://www.xxeciel.com


Peace & love attitude

Hors ligne

#2 30/01/2005 14:33:00

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Xxe Ciel.com

c'est surtout au niveau couleurs qu'Yslaire se raproche de Bilal, non ? oui pour moi!!!


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#3 30/01/2005 14:54:14

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Xxe Ciel.com

oui, mais aussi le dessin nerveux, avec certains crayonnés laissés apparents


Peace & love attitude

Hors ligne

#4 31/01/2005 01:49:01

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Xxe Ciel.com

Rapprocher Yslaire de Bilal ? C'est un peu limitatif, non ? Surtout dans leurs manière de mettre en couleur ! Je trouve qu'ils ont deux approches vraiment différentes. Yslaire fait une exploration dingue de l'outil informatique et des formes de narrations dans XXème Ciel (je n'ai pas tout lu, seulement deux ou trois albums pour le moment et je n'en ai pas sous les yeux pour dire).

Bilal lui utilise l'informatique uniquement pour faire son montage et placer ses bulles sur des dessins qu'il dessine comme ça. Inspiration du montage cinématographique là dessus. Il fait des rushs, les range, et colle des dialogues par dessus. Perso, j'aime pas du tout. Il atteint un style narratif mou et qui ne se renouvelle vraiment pas, des personnages inexpressifs, etc. Bon ok, je radicalise, pas la peine de partir en Troll non plus

Yslaire au contraire explore vraiment des mises en pages, un style graphique et une narration différente.

Après sur un niveau graphique pur, les Bilal sont certes à encadrer. Mais c'est leur fonction première (et malheureusement finale pour ma part) : l'illustration. La force d'Yslaire est vraiment d'arriver à partir du fil rouge de son histoire de créer des tableaux illustrant du texte, passant à un découpage bédéesque, revenant à l'llustration et tout ça en restant des plus agréable à lire. Même si je peux concevoir qu'on n'aime pas (quoique).

Bon aller : Kick & Troll me  :kculnu:


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#5 31/01/2005 12:12:57

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Xxe Ciel.com

Bah moi je parlais surtout de l'approche nerveuse du trait, des réhausses au blanco et ce genre de chose.

certes c'est pas identique, mais je trouve qu'il y a un petit quelque chose qui rapproche ces 2 auteurs.


Peace & love attitude

Hors ligne

#6 31/01/2005 16:51:19

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Xxe Ciel.com

Je me demandais si c'était bien cette série...  Amentet, toi qui semble bien connaitre le travail de l'auteur, si j'ai aimé Bidouille et Violette et que j'ai aussi bien aimé les premiers tomes de Sambre (série que je n'ai pas encore terminé de lire), est-ce que XXième ciel.com pourrait me plaire?


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#7 31/01/2005 17:15:59

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Xxe Ciel.com

/Bonne question. Le style d'Yslaire reste très marqué, j'ai autant aimé Sambre que XXème Ciel.com. Le premier est une bande dessinée relativement "classique" - comprendre des cases et des bulles qui s'enchaînent - autant XXème Ciel.com est une exploration narrative et graphique autour des thèmes majeurs du XXème siècle (les deux guerres, la chute de l'empire soviétique, la conquète spatiale, l'ère du numérique, ...), et du 9/11 marquant l'aube du XXIème Siècle - ceci pour le quatrième tome, non prévu au départ (et que je n'ai pas encore pu lire).

Je te dirai de lire l'interview d'Yslaire sur le site et de commencer à lire les premières pages en librairie (si cela est possible). Il y a une ou deux planches visibles sur le site des humanos pour chaque album : http://www.humano.com/catalogue/fiche_cata...age=fiche_image

Amentet > il y a peut-être une certaine ressemblance entre Yslaire et Bilal, mais je trouve que l'un a une force dans son trait, une vie qui y véhicule (sans parler de la mise en couleur), tandis que le second est plutôt figé, un peu froid presque glacé... Mais c'est mon impression de lecteur qui s'en prend plein les mirettes qui ressent ça


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#8 31/01/2005 18:05:08

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Xxe Ciel.com

Antoine> bah en ce qui concerne Bidouille et Violette, cela fait partie des BDs que j'ai pas lu mais que je devrais.
Je me limite donc à la comparaison avec Sambre.

Comme l'a dit jmg, il ya une grosse différence de concepts entre les deux, mais les éléments récurrents qui font que j'aime bien el travail d'Yslair sont là: sensibilité du dessin, des textes et surtout romantisme (dans le sens courant artistique).

Je pense donc que si t'adhères au concept, il y a de grandes chances pour que t'aime bien xxeciel

Pour ma part au début j'avais un peu de mal à appréhender la chose, le concpet m'avait relativement destabilisé (surtout avec un seul tome où on ne sait pas trop où l'auteur veut en venir) mais au final, je suis littéralement conquis.

En ce qui concerne le 4e tome, initialement non prévu, en fait c'est la seconde partie du 3e tome.
Le 11 septembre n'en est vraiment pas le thème principal, il est présent mais "pas plus que ça".

En fait, les 2derniers tomes 3a et 3b  peuvent etre lus dans n'importe quel ordre, ca ne change quasiement rien puisqu'en fait on a la vision que portent sur le 20e siècle 2 personnages diférents et ayant vécus à la meme époque.
L'un d'eux étant juif, dans "son" tome, l'accent ets mis sur la 2d guerre mondiale, l'autre est plus axé sur la guerre du viet nam et la conquête spatiale.
(en raison de ces thèmes de prédilection et leur chronologie, il vaut bien évidemment mieux lire le tome 3a avant)


Peace & love attitude

Hors ligne

#9 31/01/2005 20:45:38

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Xxe Ciel.com

bon bah je ne manquerai pas de jeter un coup d'oeil

Et en effet, faut lire Bidouille et Violette!  L'intégrale de chez Glénat vaut le coup!  Tu y retrouves tout tout tout de Bidouille et Violette, jusqu'aux animations du journal Spirou.


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#10 31/01/2005 21:31:38

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Xxe Ciel.com

Marrant, j'ai acheté cette intégrale aujourd'hui même. Toute ma jeunesse ... arg !

#11 01/02/2005 01:36:04

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Xxe Ciel.com

Et crotte, encore un achat à faire (Bidouille et Violette)... tongue


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

Pied de page des forums