#1 19/01/2005 11:33:02

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

JournÚe De La Bd

Je veins ed vori ceci sur le site de l'express livre:

Le groupe BD du syndicat national de l'édition (Glénat, Casterman, Soleil, Delcourt, Vents d'Ouest...) a choisi le 4 juin comme ½jour de la BD?. Cette initiative est destinée à promouvoir la bande dessinée par toute une série de manifestations devant se dérouler sur l'ensemble du territoire: rencontres, débats, séances de dédicaces, expositions, etc. Les membres du syndicat évoquent ½au moins 500 manifestations simultanées?. Avec cette opération qui doit être relayée par les directions régionales du ministère de la Culture, les éditeurs veulent ½instaurer un événement fort à l'image de la Fête de la musique, démontrant le dynamisme d'un secteur de l'édition qui caracole en tête des ventes?.

Avis ? Réactions à chaud ?

Moi je me demande quel genre de foutoir ça va être big_smile


Peace & love attitude

Hors ligne

#2 19/01/2005 11:52:05

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : JournÚe De La Bd

D'après ce que je comprends, cette initiative relève en premier lieu des éditeurs et non pas des pouvoirs publics. Il n'en était pas de même pour la fête de la musique ou bien, me semble-t-il, pour la manifestation intitulée" lire en fête".

"Un jour de la bd" est-il indispensable ? N'est-ce pas "marginaliser" la bd par rapport au livre en général ?

Et puis le "jour de la bd", c'est tous les jours non?


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#3 19/01/2005 13:37:39

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : JournÚe De La Bd

Bah, soyez pas négatifs comme ça, attendez de voir un peu.
Moi je vais jouer l'optimiste sur ce coup. Dans l'absolu c'est une bonne idée.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#4 19/01/2005 14:04:48

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : JournÚe De La Bd

Oh, moi je paralais du foutoir pour la déconnade.

En fait je crains qu'à plus ou moins long terme cela ne conduise à un "élitisme" du monde la bd...
Mais bon, je reconnais que rien ne laisse à suggérer cela.


Peace & love attitude

Hors ligne

#5 19/01/2005 14:52:03

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : JournÚe De La Bd

Y a bien une "Journée des Toilettes", alors pourquoi pas une "Journée de la B.D."


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#6 19/01/2005 14:54:16

lothreb
Chiure de gomme
Lieu : alpes de haute provence (04)-F
Inscription : 17/06/2004
Messages : 32
Site Web

Re : JournÚe De La Bd

Hola les gars,
moi je dis, encore un truc d'éditeurs à la recherche du moindre évènement genre "grande quinzaine commerciale", où ils vont envoyer leurs auteurs un p'tit peu partout faire de la promo pour les collections du moment (allez, encore!...), dans le but de conforter encore un peu plus l'image actuelle de la BD comme étant la pompe à fric du moment.
Si les directions régionales de la culture s'en mêlent..........................................
Moi je dis, ils feraient mieux de faire des journées "jeunes talents", plutôt que d'en remettre une couche avec les piles interminables de séries qu'ils essaient de nous faire bouffer depuis des mois, avec leurs auteurs qui vont avec....
La fête de la musique a permis à des tas de musiciens amateurs de se produire comme les autres devant du public; ce ne sera pas le cas pour cette journée de la BD, vous verrez.....
Amicalement à tous


Chacun y fait c'qui peut avec c'qu'il a.

Hors ligne

#7 19/01/2005 16:10:07

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : JournÚe De La Bd

je précise que j'ai lancé ce sujet dans l'optique de partager l'info et non de suciter une polémique quelconque. (et je ne dis pas qu'il ya polémique)


Peace & love attitude

Hors ligne

#8 19/01/2005 17:15:58

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : JournÚe De La Bd

Héhé.

Merci pour l'info, même si ça se passe en France.

Des événements comme ça, y'en as patout dans le monde. Perso, je crois qu'on as autant besoin du coté commercial de ces événement qu'on as besoin de trucs plus undergrounds comme des comics jam, qui permettent au auteurs de se renouveller dans cette masse de vente interminable..

Mais les événements bédé, c'est bien! On n'as pas ça ici, au Québec.

On as quelques petits trucs (festival de Québec, de Montréal, RDIBDG, etc), mais rien de cette envergure.

-El_Yanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#9 19/01/2005 17:27:30

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : JournÚe De La Bd

Oui, c'est sûrement vrai ( mea culpa...). Ne faisons pas trop la fine bouche et attendons de voir comme le dit 2godfish.


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#10 19/01/2005 17:54:14

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : JournÚe De La Bd

100% pour, evidemment.

- Ca fait moins de bruit que la fête de la musique
- Quand un mec dessine mal, au moins lui on l'entend pas
- Offrir une bd c'est moins périssable[size=7] (j'vous ai offert des bédéééés, parceque les fleurs, c'est périssaaaaaableuuuh!)[/size]

Si y a pas un groupe commerciale ou de fils à papa qui prennent le contrôle de la communication de ce truc ça peux être très bien.

/edit : ce qui serait pas mal c'est de s'ouvrir un peu en élargissant sur la peinture et l'illustration aussi. Parceque bon, y a pas que la bd dans la vie non plus ^^


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#11 19/01/2005 18:01:52

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : JournÚe De La Bd

/edit : ce qui serait pas mal c'est de s'ouvrir un peu en élargissant sur la peinture et l'illustration aussi. Parceque bon, y a pas que la bd dans la vie non plus ^^ -  SwaN

H?R?TIQUE!!!!!  ? mort, paléopute!

-El_Yanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#12 19/01/2005 19:07:53

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : JournÚe De La Bd

bah je suis d'accord swan, amsi la peinture et l'illus ont déjà leur manifestations propres.. à savoir les expos.
Bon, il est sur que c'est autre chose...

MAis je ne pense pas qu'une manifestation BD doive s'élargier à ces domaines, car sinon pourquoi pas à la littérature plus classique ? Car la bd est un hybride entre l'art pictural et l'art littéraire, ne l'oublions pas ! ne l'oublions pas.


Peace & love attitude

Hors ligne

#13 19/01/2005 19:24:12

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : JournÚe De La Bd

Et pourquoi pas aux techniques d'imprimerie? La bédé est née avec la venue de l'imprimerie. Sans ça, la bédé n'existerait pas.

-El_Yanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#14 19/01/2005 20:15:14

gregor
Invité

Re : JournÚe De La Bd

C'est etrange cette manie d'instaurer des journée pour tout. Moi je dis que BDA devrait instaurer la JOURNEE SANS JOURNEE. Un jour normal quoi. Sinon j'aimes bien l'idée de Lothreb et je partage son avis sur bien des points.

#15 19/01/2005 20:30:04

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : JournÚe De La Bd

Je propose une journée crevettes:khamster:

#16 19/01/2005 21:23:42

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : JournÚe De La Bd

ca peut etre bien si ca laisse comme la fete de la musique, la possibilité a nimporte qui de s'exprimer ,de montrer son travail et de se faire connaitre.


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#17 19/01/2005 21:46:12

Ydel
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 538
Site Web

Re : JournÚe De La Bd

...et puis à l'occasion de toutes ces manifestations dédiées à la bd ( et evidemment à l'illustration et autres...) on pourra rencontrer des passionnés,echanger nos experiences et tout et tout...et c'est bien ca le principal...aller vers l'autre !

Hors ligne

#18 19/01/2005 23:43:47

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : JournÚe De La Bd

Argh ! C'est une conspiration contre les dix ans du festival organisé par mon assoce là ! S'pas des blagues le festival c'est les 4 & 5 juin prochain... Pff... On peut même pas jouer les rebelz.

Sinon je trouve ça un peu ridicule. Ils feraient mieux de mieux s'intégrer au lire en fête ou d'autres manifestations du livre. D'ailleurs il y a des festivals du livre qui ont une section bande dessinée. Pourquoi vouloir se marginaliser ? Sachant qu'il existe déjà nombre de festivals de toutes tailles (dont certains font beaucoup parler d'eux, pas la peine de citer), pourquoi vouloir une journée particulère ? On voit déjà ce que donne la fête de la musique (hyper règlementée et sans aucun intérêt auditif), on doit s'attendre à quoi pour une journée bd ?

Et puis comme déjà dit c'est un truc organisé par quelques gros éditeurs... j'attends maintenant de voir la réaction des éditions alternatives et de certains auteurs...

Moi je dis, ils feraient mieux de faire des journées "jeunes talents"

Tout à fait d'accord avec toi LothReb. Ou une journée sans journée BDA. Quand tous les jours quoi tongue


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#19 20/01/2005 00:09:56

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : JournÚe De La Bd

Je pense que c'est tout simplement pour faire un gros coup marketing... Mais aussi pour montrer au journal de 20h qu'il y a autre chose que Titeuf, Tintin, Lucky Luke et Asterix dans la bédé... Et puis qu'un événement bd c'est pas uniquement Angoulème. Du coup on va avoir de belles promotions en grandes surfaces !

Hors ligne

#20 20/01/2005 11:11:56

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : JournÚe De La Bd

Le problème de l'intégration à des manifestations plus "littéraires" est que le public touché est celui de la littérature, hors ce publique peut ne pas etre atiré par la BD.
Et inversement.

Une manifestation propre à la BD ets donc peut être pas si mal.

Il faudra voir ce que ça donne.
Ce que je crains personnelement c'est que ça se cantonne principalement aux dédicaces...


Peace & love attitude

Hors ligne

#21 20/01/2005 11:41:46

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : JournÚe De La Bd

Je ne vois pas le problème qu'il peut y avoir à faire un évennement propre à la BD. Il y a des destivals du roman, ou du polar, ou du livre illustré... C'est comme pour la journée de la femme: avoir une journée de la BD ne veut pas dire qu'on va laisser les 364 autres journées aux autres.
C'est sur que pour l'instant, l'évennement étant l'initiative de gros éditeurs, on va surtout avoir un tas d'auteurs plus ou moins connus balancés un peu partout en dédicace, et rien concernant les BD amateurs ou "alternatives" sauf si on s'en mêle nous même.
Enfin ne nous faisons pas d'illusion, ce ne sera jamais la fête de la musique, on ne va pas avoir des Bédéistes partout dans les rues en trin de faire des planches en public. Demandez plutôt à votre libraire s'il compte faire quelque chose, et pourquoi pas si vous pouvez y participer.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#22 20/01/2005 14:02:48

K.eN
Pousse Crayon
Inscription : 20/01/2004
Messages : 136

Re : JournÚe De La Bd

J'ai l'impression qu'une fete de la BD manquait a l'instar d'une fete du cinema, de la musique , de la poesie ( du theatre, je ne sais pas si cela existe d'ailleurs ... ).
J'ai l'impression aussi que des choses sont possibles cheez nos libraires préférés au-delà des simples dédicaces, dédicaces qui ne sont pas toujours dénuées d'intérêt d'ailleurs...
Pour ce qui est des bds alternatives, aux associations diverses effectivement de prendre l'initiative, en relai avec les librairies BD qui sont à ce que j'en sais, à l'écoute : pour une fois qu'une date est consacrée à notre art, il faut laisser libre cours a son imagination ...  Peut être même est-il possible de voir directement avec les municipalités ? Dans mon coin perdu, pourquoi n'organiserais-je pas une expo sur la BD?? Ca changerait les habitants de voir autre chose que les vaches, les champs, les vaches, les champs ... Tiens, une expo en plein champ au milieu des vaches ...

Même si les auteurs BD sont toujours un peu dans leur coin, se serait aussi l'occasion de se regrouper pour organiser quelque chose : expo, forum, concours, cadavres exquis, que sais-je encore ? Et pourquoi pas des "représentations" BDA dans les 4 coins de l'Hexagone, voire au-delà ?

Tout le danger est de ne pas se laisser bouffer la date par les grandes maisons d'édition et qu'elle se transforme en quinzaine commerciale ou autre solderie horodatée... dans ce cas là, elle n'aura plus aucun intérêt.

Hors ligne

#23 20/01/2005 14:18:35

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : JournÚe De La Bd

K.eN,Thursday 20 January 2005, 14:02 a écrit :

Tout le danger est de ne pas se laisser bouffer la date par les grandes maisons d'édition et qu'elle se transforme en quinzaine commerciale ou autre solderie horodatée... dans ce cas là, elle n'aura plus aucun intérêt.

D'un autre côté c'est eux qui ont instauré cetet date donc... ce serait un peu normal qu'ils tirent toute la couverture à eux ^^

Bien entendu ce serait peut etre pas super  sport (et rien ne dit que ca se passera comem ça) mais si tel est le cas ce sera tout à fait leur droit


Peace & love attitude

Hors ligne

#24 20/01/2005 14:30:30

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : JournÚe De La Bd

Vive la BD ! :ksantabud:
Qu'elle soit chez les grands éditeurs, petits éditeurs, webéditée (sur BDA ou site perso ...), sans éditeur, sur un coin de cahier d'écolier, sur les murs de la grotte de Lascaux, sur la tapisserie de Bayeux ... 
Si il y a une occasion de plus, d'en parler, ben ... tant mieux , en fait !  :kyeah:

Pied de page des forums