Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 08/01/2003 06:46:39

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Channels?

Alors voilà, petite anecdote:

Moi et des potes, on mets sur pieds une revue de Bédé pour les édutiants en Bédé de l'université. Moi, je suis en charge de ce qui est informatique. Mais j'ai quelques questions à poser à l'imprimeur, et, saisissant une occasion de m'y rendre avec mes potes, j'y vais.

Une de mes questions est celle-ci: quel format prenait-il le document de la couverture. Notre couverture étant entièrement réalisée sur Photoshop 6, je croyais que j'allais, moi et mon 'assistant'  (ouh!) démonter la couverture, pour la refaire sur illustrator 10 ou Quark Xpress, puisque c'est ce que cet imprimeur travaille avec.

L'illustration de la couverture ne devait qu'avoir qu'une seule couleur (pantone), ainsi que des tons de noir/gris, ce qui fait seulement 2 couleurs (ça coûte moins cher qu'en 4 couleurs- CJMN).

Mais voilà, l'imprimeur m'a dit ceci:

"T'as qu'à enlever toutes les couleurs des channels, ne gardant seulement que les noirs dans le channel de noir (en CJMN -CYMK en anglais), et la couleur de ton choix -n'importe quoi- dans n'importe lequel des channels. Les autres doivent être vide (sauf celui du noir et celui choisit). Lorsque vous nous donnerez votre format final, de votre couverture, vous nous indiquerez la couleur que vous voulez pour votre couverture, et nous on remplacera le channel dans lequel il y a une couleur par celle que vous avez choisit."


J'ai trouvé ça pratique.

El_Yanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#2 08/01/2003 13:52:55

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Channels?

Channel = Canal

En CMJN il y en a 4
canal cyan
canal magenta
canal jaune
canal noir

En RGB,il y en a 3
canal rouge
canal vert(green)
canal bleu


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#3 23/01/2003 14:23:05

Philou
Chiure de gomme
Inscription : 19/01/2003
Messages : 61

Re : Channels?

channel = couche !!! dans les versions française de photoshop  big_smile

il vaut mieux indiquer la couleur PMS (pantone) choisie pour quelle apparaisse sur le film ou le fichier, qques imprimeurs indélicats ont déjà employer de mauvaises références par facilité, ou par erreur ou négligence....
des exemples de ôn'importe quoiö d'imprimeurs pullulent dans les métiers de la com, ce n'est pas toujours de leur faute, mais ça leur retombe souvent sur leur budjet ! 

merci pour les renseignement  big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums