Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 07/01/2005 18:56:15

osmosis
Chiure de gomme
Inscription : 07/01/2005
Messages : 11

Jeune Scenariste En QuÛte De Savoir !

Bon voila jme présente, j'm'appelle Pablo j'ai (tout juste) 17 ans. Et voila malgré ma descendence matheuse et mes capacités certaines dans ces matieres. Ma passion c'est l' écriture, que ce soit sf, fantastique, humour, amour.....
Mes (nombreux) profs de francais et philo m'ont conseillé d'écrire des nouvelles voir meme des écrits plus long ce que j'ai toujours fait. Mais je ne me passionnait pas pa ce que je faisait, j'suis plutot visuel et quand jécrit je suis frustré de ne pas pouvoir voir ce que j'ai écrit.
Oui c un peu flou je sai  mais je pense ke certains me comprendrons lol !!!
j'ai toujours été un grand passionné de la bd mais je n'avais jamais songé à en faire mon métier mais c en (re) lisant un vieux vieux vieux corto maltese o fond d'un  vieux vieux vieux placard que l'idée d'écrire des scenarios m'est apparus.

Bon si vous ne vous etes pas endormis je vai arreté de raconter ma vie et vous demander votre aide. Etant un newb dans le domaine du scenar je ne sais absolument rien dotre qu'écrire. donc je vais vous demander tout ce qui me vient par la tete.

- faut il savoir réellement bien dessiner. (je ne suis pas nul nul nul en dessin mais il est vrai qu'apres avoir vu le scénario de cauvin pour lambil dans les tunique bleu je me pose des questions)

- quels conseils pouvez vous donner à un scenariste qui debute

- j'aimerais vraiment être critique pour pouvoir avancer dans mon travail mais si jexpose des ecrits ny a til pas un riske de plagiat ?

- quels sont les etapes d'un scenario pour BD de la pensé au descin, mieux vaut ecrire un scenar comme j'ecrirai une histoire ou faire des cases bien delimité avec d croki, d notes o descinateurs, des expressions etc etc etc.

- comment trouver un dessinateur pour ses ecrits.

- euh je crois ke c tout pour le moment. si vous navez pa casser votre ordi dus aux fautes d'orthogtraphe (le clavier c'est pas mon truc) avec tout c questions et que vous pouvez me repondre je vous en remercie d'avance

merci a tous

++

Hors ligne

#2 07/01/2005 19:03:25

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Jeune Scenariste En QuÛte De Savoir !

Déplacé dans le bon forum, bienvenue parmis nous Pablo !  :ksantabud:

/edit>>> Je ne suis pas scénariste mais je crois que la base déjà c'est d'avoir une orthographe irréprochable ou du moins pouvoir faire un texte lisible, y compris quans on post sur le oueb, ne serais-ce que pour montrer le serieux de ta démarche aux dessinateurs potentiels ^^

moi men fous je peux écrire com un gro por chui daissinateur BWAHAHAHAHA !!   


swan --bwahaha !


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#3 07/01/2005 19:16:02

Nikros
Pousse Crayon
Inscription : 22/01/2004
Messages : 179
Site Web

Re : Jeune Scenariste En QuÛte De Savoir !

Bon zé ben je vais repondre, ou plutot essayer de repondre a certaine de tes questions.
Alors tout d'abord, huum si tu veux te fixer dans l'eriture essaye de faire un effort sur l'othographe et l'ecriture SMS, même si t'es sur un forum, ça compte de bien ecrire dans toute les situations, çe entraine !!!

Bon une bonne chose de faites.
Alors quelques conseils, hum, moi le conseil principale que je te donne c'est de suivre tes envies !!!
En gros fais à ta façon, n'esaye pas de te trouver des modeles et de les suivres, ce serait à mon humble avis une grosse erreur, en effet le pire ennemi du scenariste c'est le déjà vu !
Il est très dur de sortir des sentiers battus et de faire quelque chose d'original, alors si tu tu fixe sur des modeles et que tu n'en sors pas tu risque de vite te retrouver dans cette situation.

Pour le risque de plagiat, bien sur c'est un risque.
Pour ma part je suis pour la liberté de circulation des idées et de la culture en generale, cela ne me derange donc pas, mais je peux donc très bien comprendre que d'autre personne craignent cela. A ton niveau est ce grave ? Je pense que si tu tiens un projet vraiment concret, quelque chose que tu pense excellent et que tu es pret à faire publier, alors là oui il faudra faire gaffe, mais ppour l'instant à prioris ya pas trop de risque.

Savoir dessiner pour savoir ecrire ? Heu non, pourquoi faire ? Enfin pour ma part je suis comme toi, une vraie pine en dessin, c'est d'ailleur pour ça que j'ecris
:kcoke:
Pour le dessin, ya les dessinateurs, chacun son boulot, laissons faire ceux qui ont du talent...

Bon voila quoi, en gros je pense que t'es bien tombé ici, à mon avis c'est le genre de site qu'il te faut.
Voili, bienvenue à toi, en esperant voir tes premiers trucs bientôt  :knaughty:

Hors ligne

#4 07/01/2005 19:33:01

osmosis
Chiure de gomme
Inscription : 07/01/2005
Messages : 11

Re : Jeune Scenariste En QuÛte De Savoir !

merci bcp pour ces réponses,

alors déja les fautes, oui j'avoue le clavier c'est pas mon truc je tape vite et mal...

euh je crois que tu as raisons a mon niveau le plagiat c pas tres grave c'est plutot un probleme à négliger.

Ensuite pour la question du dessin, je demande cela car j'ai vu un scenar d'un pro (raoul cauvin) et il mettait de nombreuses notes graphiques pour son dessinateurs mais si tu me dit qu'il n'est pas nessessaire de savoir dessiner alores je ne me bile pas non plus. Bon ba il ne me reste plus qu'une chose à faire, m'y mettre. je met mon premier scenar d que possible et je serais ravis de recevoir d critique car je pense avoir tout le temps pour m'améliorer.

merci de votre aide

++

Hors ligne

#5 07/01/2005 20:01:07

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : Jeune Scenariste En QuÛte De Savoir !

- faut il savoir réellement bien dessiner. (je ne suis pas nul nul nul en dessin mais il est vrai qu'apres avoir vu le scénario de cauvin pour lambil dans les tunique bleu je me pose des questions)

si tu es scénariste, tu n'a pas besoin de savoir dessiner ...
même si ça peut être un avantage dans certains cas ... quoique l'important c'est pas tant d'être capable de dessiner que d'être capable de faire comprendre par un simple écrit ce que tu voudrais voir dessiné.

- quels conseils pouvez vous donner à un scenariste qui debute

d'écrire ? des trucs courts.
pourquoi court ? parceque c'est plus facile de trouver un dessinateur si ton projet ne prend qu'une ou deux pages. et le but c'est qd même de se faire illustrer ... donc pour commencer, écrit des trucs courts, voir très courts !

- j'aimerais vraiment être critique pour pouvoir avancer dans mon travail mais si jexpose des ecrits ny a til pas un riske de plagiat ?

si tu te fais plagier, dis toi que ça veut dire que ton idée était bonne ^^
sinon tu peux voir le problème autrement : si tu écris une BD et que celle ci est publié, tu l'expose, donc tu risque de te faire plagier ...
demandes toi si ton but est d"écrire des histoires pour toi seulement ou pour qu'elles soient lues.

- quels sont les etapes d'un scenario pour BD de la pensé au descin, mieux vaut ecrire un scenar comme j'ecrirai une histoire ou faire des cases bien delimité avec d croki, d notes o descinateurs, des expressions etc etc etc.

j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de recettes miracle ... ça dépends plus de l'attente du dessinateur que d'autre chose je pense ...

- comment trouver un dessinateur pour ses ecrits.

tu es au bon endroit !

pour finir je vais te conseiller 2 liens :

ça : http://bda.creamen.net/bda/php/site.php … t_scenario
ce sont les scénarios disponibles sur BDA en ce moment ... parcours les et tu verras que tout le monde bosse un peu n'importe comment à ça façon ...

et ça :
http://bda.creamen.net/bda/php/site.php?ta...ay_file&file=26
c'est un très bon écrit d'un scénariste BDA qui est récemment devenu professionnel ! oui, oui !

egg -- parle comme si il s'y connaissait en scénario ^^

Hors ligne

#6 08/01/2005 01:54:32

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Jeune Scenariste En QuÛte De Savoir !

Pour ce qui est de savoir dessiner, les autres ont tout dit je crois.

- quels conseils pouvez vous donner à un scenariste qui debute?

J'en ai pas mal à te donner.
Le premier et le plus important : Ecris.
Ensuite comme on te l'a déja dit, essaye d'écrire correctement en toutes circonstances. Pas seulement au niveau de l'orthographe: forme des phrases structurellement alambiquées, avec des propositions dans tous les sens, des ubjonctif en veux-tu en voilà, des mots que personne d'autre n'emploie jamais. Tente d'emprunter des tons différents, de parler comme quelqu'un d'autre... bref, joue avec la langue. Même quand tu parles, profite de chaque occasion.
Ecris.
Trouve des scénarios de BD (google est ton ami), de différents auteurs, et si possible avec la dite BD à côté pour comparer. Etudie les précisément pour tenter de voir comment ils fonctionnent. Tu peux aussi le faire avec une BD sans le scénario, d'ailleurs. Essaye de voir comment chaque auteur partage les rôles entre le dessin et l'écrit. Etudies la structure et le rythme des récits.
Ecris.
Ecris d'abord des histoires courtes, parce que tu auras plus de chance de les voir dessinnées un jour, et aussi parce que bien souvent un jeune scénariste se lance dans des projets ambitieux qu'ils ne terminera jamais... Avec des histoires courtes tu acquéreras l'expérience de la fin. C'est parfois le plus dur de terminer une histoire.
Ecris.
Ne t'inquiète pas trop de trouver ton style, il te viendra tout seul. Tu ferais bien de jeter un oeil à ce lien: http://perso.wanadoo.fr/jjblain/new_sit … rent_s.htm et aux autres adresses que Google te donnera. Apprend les règles, même (surtout, en fait) si c'est pour ne pas les suivre.
Et j'ai failli oublier le principal... Qu'il pleuve ou qu'il vente, que tu crois perdre, que ça te semble mauvais, que tu te décourage ou que ta famille entière périsse dans un cocnours du plus gros buveur de vodka, n'abandonne pas: Ecris.


Bon, pour les autres questions, on verra demain, OK?


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#7 08/01/2005 11:46:59

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Jeune Scenariste En QuÛte De Savoir !

comment trouver un dessinateur pour ses ecrits

Trouver un dessinateur ça demande de partir quelque part au fin fond de la jungle, on finit par en dénicher un. Bon aller je vais t'aider, c'est au fond à droite, tu tournes à gauche, avance un coup et derrière les piranhas et le marsupilami, tu as peut-être une chance de croiser son nid, et quelque part derrière encore un peu plus au loin au fond, des fois y'a des dessinateurs qui traînent...

Houla, il est trop tôt pour moi là... j'commence déjà à délirer... woups. En fait y'a plus simple : écrire de bonnes petites histoires avec de bonnes petites idées et ne pas avoir peur de s'exposer : plus tu t'exposes, plus on te connaît, et plus on peut avoir envie de bosser avec toi. Bon, faut pas trop en faire non plus. Après on se lasse, se fatigue, etc. Mais il ne faut pas avoir peur d'exposer son travail quand on en est content, au contraire ! Sinon y'a aussi l'option de ne faire que de la qualité... :kclap:

Ensuite comme mes camarades je te dirai de toujours faire attention à ton ortographe et de transformer ce clavier qui n'est pas ton ami en ton meilleur pote de tous les temps ! Ãa peut aussi passer par l'achat d'un bon petit clavier tout doux tout agréable (genre Logitech UltraX). C'est ce que j'ai fait et je ne le regrette vraiment pas. Ãa repose les mains un clavier où il suffit d'efleurer les touches pour écrire. On écrit on écrit à ne plus s'en rendre compte (regarde la taille de ce post tiens).

Un truc tout bête aussi : la présentation. Bien placer ses paragraphes au quotidien et ses idées s'organisent mieux... Du moins c'est mon cas (et j'en fait grand cas, avec explosion de taille des chevilles).

faut il savoir réellement bien dessiner

Il y a des tonnes de scénaristes incapables de tenir un crayon dans leur main ! En fait la plupart j'ai l'impression. Les scénarios de Van Hamme par exemple sont juste des écrits. Mais après c'est vrai que dans l'ancienne école il n'y avait pas vraiment de scénariste qui ne soient aussi dessinateur, à part quelques exceptions géniales (eg: Delporte, Goscinny), alors ceux qui héritent directement de cette vieille école savent généralement au moins gribouiller de petites choses?

Mais encore aujourd'hui, pas facile de se faire un nom, ou de marquer un éditeur si on ne dessine pas soi-même... Il y a toujours le culte de l'auteur, celui qui fait tout. Même si Alcante est ici un parfait contre exemple wink

quels sont les etapes d'un scenario pour BD de la pensé au descin, mieux vaut ecrire un scenar comme j'ecrirai une histoire ou faire des cases bien delimité avec d croki, d notes o descinateurs, des expressions etc etc etc.

Le but du scénariste pur jus n'est pas de proposer une BD toute prête et clef en main au dessinateur, mais plutôt de lui donner toutes les indications nécessaires pour que lui en fasse une BD qui détonne. Le principal est que l'ambiance générale y soit suffisamment explicite, les pensées, placements et réactions des personnages justes définies ce qu'il faut pour que le dessinateur l'interprète bien.

Mais cela dépend aussi beaucoup de l'ambiance de l'histoire, de ce que tu veux raconter, s'il faut énormément de détails, de notes en marges, etc. Ou si au contraire tu veux quelque chose de très dépouillé, très sobre.

Je n'écris que rarement des scénarios de la même façon. Une fois je vais simplement montrer l'enchaînement de l'action, avec des notes et idées possibles de réalisation. Des fois je vais faire un découpage exact de toutes les cases et de chaque chaque chose dans chaque. Des fois je vais écrire comme je le ferai d'une nouvelle, comme je l'ai fait sur un scénario pour SaihtReb récemment.

quels conseils pouvez vous donner à un scenariste qui debute

L'un des points les plus importants de la bande dessinée, c'est d'essayer de penser la représentation en planches. La bande dessinée ce sont des cases qui vont s'enchaîner et se découper dans des planches. C'est là le point le plus important. Il faut par exemple la multiplication d'actions sur une seule planche.

La grande différence entre le roman ou la nouvelle et la bande dessinée, c'est cela pour moi : la planche. Elle fait telle taille définie et ne peux pas d'un seul coup grandir, rétrécir ou accueillir plus ou moins d'informations. C'est un facteur d'importance primordiale.

Mais cela n'est que ma propre réflexion actuelle.

Mais le mieux reste encore d'écrire un maximum pour bien manier sa langue. Se faire plaisir à soi-même. Se surprendre soi-même. Prendre son pied avec soi-même, et... oups, pardon.

Sinon Trondheim a dit des trucs que j'aime bien dans Chiquenaude, un album publicitaire de 16 pages parus avec Libé pour la sortie de Pichenettes, et lisible en ligne ( http://www.pastis.org/lewis/Chiquenaude.html ), notamment Page 9.

D'ailleurs moi j'improvise un maximum en ce moment. Sur les conseils indirects de Trondheim & Sfar. Et j'y prend un très grand plaisir : n'avoir qu'une vague idée de son histoire, mais la sentir et avecoir un paquet d'idées. Toujours être surpris de ce qu'on vient de sortir, j'adore ça ;c) J'essaye aussi de ne pas partir dans des trucs sans fin. Ne pas se perdre bêtement dans un projet énorme qui t'écrase et qui finit par te dépasser et t'ennuyer profondément.

Ah et puis Franquin dans son entretien avec Philippe Vandooren (reparu chez Niffle) disait qu'une idée ça vous prend comme ça, il faut la laisser mûrir tranquillement et ensuite on passe au boulot. Par contre là faut bosser. D'ailleurs je me suis relu cet entretien, et je trouve les propos de Franquin d'une actualité impressionnante...

si jexpose des ecrits ny a til pas un riske de plagiat ?

J'y ai déjà répondu plus tôt, mais je ne parlerai pas de plagiat, mais plutôt d'émulsion positive. De partage culturel. Je ne peux d'ailleurs que conseiller le livre de Laurence Lessig : Free Culture ( http://wikisource.org/wiki/Culture_Libre ).

Après il faut de la courtoisie entres auteurs - à défaut de franche camaraderie au détour d'une bonne bière et de paillardes, chose difficile à faire sur le net, quoique... - Par exemple une nouvelle de Nikros m'a vraiment tapée dans le coin de l'£il (kling) et je sais que j'en ferai quelque chose, mais cela ne se fera pas sans son accord, of course !


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#8 08/01/2005 12:09:22

osmosis
Chiure de gomme
Inscription : 07/01/2005
Messages : 11

Re : Jeune Scenariste En QuÛte De Savoir !

woow alors un grand merci à  tous sa c ske japel  des reponses complete
et jvai suivre vos conseil et jvai commencer à écrire d pite nouvelles. des ke jai finit jvous le met sur le site et jespere que vous me conseillerez !! En tout cas merci à tous

++

Pablo

Hors ligne

#9 08/01/2005 23:07:43

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Jeune Scenariste En QuÛte De Savoir !

jmg,Saturday 08 January 2005, 11:46 a écrit :

L'un des points les plus importants de la bande dessinée, c'est d'essayer de penser la représentation en planches. La bande dessinée ce sont des cases qui vont s'enchaîner et se découper dans des planches. C'est là le point le plus important. Il faut par exemple la multiplication d'actions sur une seule planche.

La grande différence entre le roman ou la nouvelle et la bande dessinée, c'est cela pour moi : la planche. Elle fait telle taille définie et ne peux pas d'un seul coup grandir, rétrécir ou accueillir plus ou moins d'informations. C'est un facteur d'importance primordiale.

Mais cela n'est que ma propre réflexion actuelle.

Et c'est surtout totalement obsolète comme notion. Nous sommes sur le net, on fait ce qu'on veut, baby.

Sinon, un tuc qui revient toujours dès qu'on parle de scnario ici, et que je suis donc obligé de rappeller, c'est qu'il n'y a pas UNE forme de scénario, mais au moins autant que de couples dessinateur/scénariste. Tu peux décrire minutieusement chaque case au dessinateur, ou tu peux faire comme Stan Lee et te contenter de dire à Jack Kirby: "et si les quatres fantastiques étaient confronté à un monstre sorti de la zone négative le jour même ou un controleur des impots vient au Baxter Building?". Tu peux mélanger les deux dans ton scénario. Tu peux le faire sous forme d'écrit uniquement, ou sous forme de croquis, ou de chanson si tu préfère.
Le seul truc que je te déconseille c'est d'envoyer un scénar sous forme de nuvelle à Saithreb comme JMG, pasque je l'ai fait et JMG avait déja pris la place.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#10 09/01/2005 01:13:28

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Jeune Scenariste En QuÛte De Savoir !

Et c'est surtout totalement obsolète comme notion. Nous sommes sur le net, on fait ce qu'on veut, baby.

Ouaip, tout à fait... j'avoue qu'en ce moment je suis dans le papier complet (pas d'expérimentation multimedia), donc forcément je pense principalement mise en page et mise en planche. Je suis encore loin de dépasser ce stade et me là jouer Demian5

Le seul truc que je te déconseille c'est d'envoyer un scénar sous forme de nuvelle à Saithreb comme JMG, pasque je l'ai fait et JMG avait déja pris la place.

Oups, dsl, je fus plus rapide


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#11 09/01/2005 01:38:12

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Jeune Scenariste En QuÛte De Savoir !

Eh, j'espère que tu n'as pas mal pris mon "baby", hein C'était juste une illustrtion de ce que je disais plus haut, à savoir:

Tente d'emprunter des tons différents, de parler comme quelqu'un d'autre... bref, joue avec la langue.

Je me suis d'ailleurs rendu compte de l'éffarant nombre de mes fautes dans ce texte, et je souffre de la honte de milles allemands en 45.

Bon, et puis comme j'avais dit que je dévelloperais les réponses à d'autres questions aujourd'hui...

- j'aimerais vraiment être critique pour pouvoir avancer dans mon travail mais si jexpose des ecrits ny a til pas un riske de plagiat ?

Tu as tout à fait raison de vouloir être critiqué, c'est un excellent moyen de progresser. Que ce soit en apprenant des erreurs qu'on t'a souligné, en tirant de la motivation des encouragements des autres ou en voulant leur prouver qu'ils ont tort.
Le risque de plagiat, franchement, je n'y crois pas trop. Les scénaristes en quête d'idée qui surveillent le net, prêt à bondir sur la première pour la voler, il n'y en a pas beaucoup. Et sans doute ne vont-ils pas sur BDA. Ici on a un tas de types dont la première motivation est d'apprendre à réaliser leurs propres idées, pas de piquer celles des autres. Et comme disait JMG, ton but est quand même d'exposer ton travail, non?

Pour ce qui est de la forme, tu te débrouilles très bien, à ce que j'ai vu.

- comment trouver un dessinateur pour ses ecrits?

Passe une annonce ici en décrivant ton projet en détail. Tes chances seront tout de mêm assez mince, je te le dis tout de suite. Il y a un tas de scénaristes affamés de dessinateur là bas, et ce sont de vrais loups. Surveille quand même la rubrique parce que de temps en temps un dessinateur y propose ses talents, et là la meute s'abat sur lui comme des loups sur un agneau égaré. Sois sur d'être dans les premiers arrivés, et tu pourras peut-être te délecter d'un bon morceau.
L'idéal, pour appater le dessinateur, malheureusement pour toi, c'est d'avoir déja une BD à lui montrer. C'est un dramatique cercle vivieux, je sais. Il y a toujours la solution dite de Ben Reilly: te forcer a dessiner toi même.
Avant même que je n'arrive ici, selon la légende, Ben était un petit scénariste affamé comme le reste de la meute. Mais sa faim était telle qu'il s'est mis en tête de dessiner lui même ses scénarios. Il a choisi le domaine du strip, qui sans doute lui semblait le plus facile, et à force de persévérance il est parvenu à faire de Bet Place l'une des BD les plus appreciées des BDA.
Mais tu n'est pas obligé de faire des strips. certains BDA comme Maël n'ont pas un grand talent pour le dessin mais n'ont pas non plus de complexes. Et au dernières nouvelles Maël s'est acquoquinné avec Encreur, un très bon dessinateur. Tu peux tenter de dessiner comme Maël, et peut-être y prendras tu goût. Ou peut-être encore quelqu'un appréciera tes scénarios et se proposera de les dessiner à ta place (c'est un peu ce qui m'est arrivé, sauf que je n'ai pas abandonné le dessin pour autant)


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#12 09/01/2005 15:26:06

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Jeune Scenariste En QuÛte De Savoir !

C'est d'ailleurs aussi mon cas tiens. Me suis mis à dessiner dans les marges de mes cahiers et maintenant je continue, principalement pour mon plaisir, mais aussi parce que comme ça je peux m'amuser à faire de la BD, sans seulement rêver à un rendu, mais commencer celui-ci moi-même (au moins faire des story-board). Ãa évite d'être perdu un peu dans un vague incertain ou tout le temps pris dans la recherche d'un dessinateur pour ses projets que rien n'avance. Ãa permet aussi de montrer plus facilement ce qu'on fait aux gens autour de soi, etc.

Savoir dessiner - des fois - ça permet de pas se sentir pauvre petit scénariste frustré wink C'est peut-être pour cela qu'il n'y a pas forcément énormément de scénaristes, mais beaucoup d'auteurs, les scénaristes éventuels se tournant plus facilement vers l'écriture de nouvelles/romans et les dessinateurs vers la bande dessinée... Bon, faut prendre en plus l'image que porte la bande dessinée, mais celle-ci évolue en ce moment (vers l'idée de produits dérivés, sources d'encore plus de fric... beurk).

2goldfish: don't worry baby, moi pas vexaté suis-je. J'ai juste dit une co**** et tu m'as corrigé, normal ;c)

JMG -- note de mieux réfléchir la prochaine fois.


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#13 10/01/2005 11:15:27

Nikros
Pousse Crayon
Inscription : 22/01/2004
Messages : 179
Site Web

Re : Jeune Scenariste En QuÛte De Savoir !

Pssst hé jmg pas de soucis pour Kling tu as mon autorisation, et même mon soutien morale et artistique et heuuu ben c'est tout mais c'est déjà pas mal !

Hors ligne

#14 10/01/2005 12:33:53

ADDTC
Invité

Re : Jeune Scenariste En QuÛte De Savoir !

Bienvenue dans le monde du scénar Pablo !

osmosis,Friday 07 January 2005, 19:56 a écrit :

- faut il savoir réellement bien dessiner. (je ne suis pas nul nul nul en dessin mais il est vrai qu'apres avoir vu le scénario de cauvin pour lambil dans les tunique bleu je me pose des questions)

Héhé, si les scénaristes savaient dessiner, ils n'auraient pas besoin de dessinateur.  Donc à mon avis, non, ça n'est pas nécessaire.  En fait, ça dépend du dessinateur.  Certains aiment bien être pris par la main, et avoir le plus de détail possible sur la case.  Le type de plan, la couleur du chemisier de la fille à l'arrière plan.  Pour d'autres, ils préfèrent avoir un max de liberté graphique (et du point de vue du scénariste, c'est le plus fun je trouve parce que ça donne parfois une approche toute nouvelle à ton scénar).  Ce qui est sûr, c'est que le découpages de ton histoire en planche et en case t'appartient.  Tu devras apprendre à séquencer ton histoire, et à introduire des cases d'attentes.  Savoir si tu dois blablater ou non, etc.

- quels conseils pouvez vous donner à un scenariste qui debute

LE SCENAR COURT !  Rien de tel pour un débutant.  Tu apprendras à écrire des histoires, à collaborer avec un dessinateur et à condenser tes idées.  PAs toujours évident d'écrire une histoire en 4 ou 2 planches.  Mais j'ai développé l'idée dans une autre section du forum.

- j'aimerais vraiment être critique pour pouvoir avancer dans mon travail mais si jexpose des ecrits ny a til pas un riske de plagiat ?

Ben c'est toujours un risque.  Mais il faut savoir être modeste et se dire qu'une idée super originale qu'on a eue est soit bof, soit déjà faite.  Le scénariste crée, et tire ses idées d'on ne sait pas trop où.  Un plagaire fais donc un aveu de non imagination.  Et si tu te fais piquer une idée, pas sur que ton copieur pourra la poursuivre.  Dis toi que tu pourras toujours trouver des idées.  De plus, si tu te lances dans les histoires courtes, te faire piquer ton idée n'aura pas trop de conséquences.  Donc vive les histoires courtes !

- quels sont les etapes d'un scenario pour BD de la pensé au descin, mieux vaut ecrire un scenar comme j'ecrirai une histoire ou faire des cases bien delimité avec d croki, d notes o descinateurs, des expressions etc etc etc.

Tout dépend de l'histoire que tu écrit, si c'est une histoire longue, il faudra un synopsis, une description de tes persos et des lieux, une ligne du temps, de la doc, des croquis, etc.  Bref, l'artillerie lourde.

Si c'est une histoire courte, tu peux te permettre d'être moins rigoureux puisque tu ne fais que raconter une histoire sans trop entrer dans les détails.

- comment trouver un dessinateur pour ses ecrits.

En lui présentant des scénars   Courts de préférence (comment ça, je me répète ?)  Sinon, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur ici

- euh je crois ke c tout pour le moment. si vous navez pa casser votre ordi dus aux fautes d'orthogtraphe (le clavier c'est pas mon truc) avec tout c questions et que vous pouvez me repondre je vous en remercie d'avance

merci a tous

++

#15 15/01/2005 15:39:52

Snap
Chiure de gomme
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15/01/2005
Messages : 1
Site Web

Re : Jeune Scenariste En QuÛte De Savoir !

Pablo aurait tu une adresse msn ou hotmail ? 

Hors ligne

Pied de page des forums