#1 14/12/2004 05:13:09

alice
Chiure de gomme
Inscription : 14/12/2004
Messages : 11
Site Web

Mise En Couleurs Par Ordinateur

je suis dessinateur; mes mises en couleurs sont au colorex puis re trevaillées au crayon de couleur; je reve de mettre en couleur comme les marvel comics ,  j'ai photoshop, etc mais ne sais point utiliser les calques etc, trop ardu! pourriez vous m'aider?
http://www.alicecoopercomics.com
danielle.vergn@orange.fr
mon mail direct.
merci


ALICECOOPERCOMICS<a href='mailto:danielle.vergn@orange.fr'>danielle.vergn@orange.fr</a>

Hors ligne

#2 14/12/2004 09:30:21

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Mise En Couleurs Par Ordinateur

J'ai répondu à ton mail, étape par étape. a+ JFM

#3 14/12/2004 10:09:23

alice
Chiure de gomme
Inscription : 14/12/2004
Messages : 11
Site Web

Re : Mise En Couleurs Par Ordinateur

MERCI!réponse hyper rapide...
je vais sur photoshop et vais essayer......j'ai déjà les dessins au feutre noir je tente de suivre ta méthode ; ca parait tres difficile...a+


ALICECOOPERCOMICS<a href='mailto:danielle.vergn@orange.fr'>danielle.vergn@orange.fr</a>

Hors ligne

#4 14/12/2004 11:38:54

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : Mise En Couleurs Par Ordinateur

c'est possible de voir l'étape par étape please, ca m'interresse. :khamster:


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#5 14/12/2004 13:00:47

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Mise En Couleurs Par Ordinateur

Ben ... en résumé :
1) Tu fais un dessin avec ce que tu veux (crayon, crayon gras, bic, ...)
2) Dans le panneau "calques", clic droit sur ce calque et tu le mets en mode PRODUIT
3) Tu crées un nouveau calque normal à fond blanc que tu appelles "couleurs"
4) Dans le panneau "calques", via "glisser/déposer", tu mets le calque "couleurs" SOUS le calque de dessin.
5) Dans le panneau "calques", tu cliques sur le calque "couleurs". Un pinceau doit apparaître à gauche, ce qui veut dire que c'est sur ce calque que tu dessines (que le calque dessin soit affiché ou non (oeil visible dans panneau "calques"))

J'ai appris ce mode de calque sur BDA (merci "La Torpille" et "4zoreilles")

#6 17/12/2004 05:27:39

alice
Chiure de gomme
Inscription : 14/12/2004
Messages : 11
Site Web

Re : Mise En Couleurs Par Ordinateur

bien sur, je vous montrerai les étapes!!!! grace à l'aide d'un artiste de ce site, me voici enfin en mesure de laisser tomber Colorex et Crayons de couleur!!!!
je place l'évolution des essais sur le premiere page de mon site okay? merci à tous!!!!


ALICECOOPERCOMICS<a href='mailto:danielle.vergn@orange.fr'>danielle.vergn@orange.fr</a>

Hors ligne

#7 17/12/2004 09:19:20

Nagash
Pousse Crayon
Lieu : Melun - Ile de France
Inscription : 02/09/2004
Messages : 114
Site Web

Re : Mise En Couleurs Par Ordinateur

J'ai bricolé ma façon pour faire mes colos...

01- je scan le dessin au bic, crayon, etc...
02- je l'ouvre sous photoshop
03- je le passe en n&b, oui même un dessin noir le scan y met de la couleur
04- je règle le contraste luminosité pour obtenir un trait noir absolue et un fond blanc, attention à pas détruire les détails du traits...
05- je prend la baguette magique en niveau5, je retire tous les blancs !
06- je me retrouve avec des noirs parfaits sans fond
07- sur un calque que je place en dessous du trais je pose les couleurs du pantalon(par ex)
08- hop, je rajoute un calque en dessous pour d'autres couleurs
09- et ainsi de suite...

J'ai facilement une trentaine de calque classé par dossier pour 1 case ........

Hors ligne

#8 17/12/2004 14:57:31

alice
Chiure de gomme
Inscription : 14/12/2004
Messages : 11
Site Web

Re : Mise En Couleurs Par Ordinateur

salut; j'ai des problemes avec le trait; pas assez piqué et noir; j'ai scanné en niveaux de gris direct depuis photoshop, puis j'ai réduit l'image pour la mise en couleurs sinon c'est trop long; j'ai le dessin d'origine pas au crayon mais au feutre fn noir, mais ou faut il aller ds photoshop pr avoir 12 trait bien noir et les détails existant toujours? merci; j'ai débuté il y a 2 jours seulement, pour la mise en couleurs! merci de votre aide à tous!c'est vrai j'en suis à 4 calques mais je comprends qu'on puisse en avoir 30!!! je crise au niveau des sélections , par baguette magique c'est ok avec "utiliser ts les calques"; mais le lasso? je n'y arrive pas trop..mes dessins ne sont pas en ligne claire et il y a bcps de traits, je vois que ca bave et c'est atroce; comment faire?


ALICECOOPERCOMICS<a href='mailto:danielle.vergn@orange.fr'>danielle.vergn@orange.fr</a>

Hors ligne

#9 17/12/2004 15:28:30

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Mise En Couleurs Par Ordinateur

Pour avoir un trait bien noir, tout en conservant les détails, Ctrl + L pour ouvrir la fenêtre des niveaux. La, dèplace les curseurs pour enlever les pics qui peuvent apparaître aux extrêmes bords. Joue avec ces curseurs jusqu'a ce que le résultat te satisfasse...

Pour la ligne claire, la baguette magique peut être bien (mais il faut l'associer avec une dilatation de 1 ou 2 pixels) mais personnellement, je préfère ne jamais l'utiliser. Si un ou deux pixels blancs sont pris dans le trait, ils resteront blancs... Si le trait est en ligne claire, bien fermé, peut-être même vectorisé, alors pourquoi pas, oui.

Je préfère badigeonner ces zones au crayon (aux bords non lissés) et prendre le temps de soigner les bords (à la tablette, cela va tout seul).

Poir bien noircir le trait à l'impression, il faut utiliser du noir enrichi, c-a-d du noir qui ne soit pas QUE du noir, mais un mélange de noir 100% et de couleurs. Pour cela, il faut passer sur les couches, sélectionner la couche noir (à priori, le trait), sélectionner le trait uniquement (ctrl + clic sur la couche en question, je crois), réactiver les autres couches, et tout remplir d'un gris à 50% (Ainsi, on ajoute 50% de jaune, cyan et majenta au 100% de noir). Cela permet également d'éviter d'avoir un bord blanc le long d'un trait si les plaques offset sont décalées lors de l'impression (sur une imprimante maison, le problème ne se pose pas).


banniere.png

Hors ligne

#10 17/12/2004 15:58:24

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Mise En Couleurs Par Ordinateur

Les sélections, c'est pas facile, surtout au début. Si ça peux t'aider, alors voici quelque conseils qui pourraient te donner un coup de pouce:

1- Les sélections que tu fais, tu peux les sauvegarder, donner un nom à ces sauvegardes et le réutiliser plus tard. Ãa peut permettre de gagner du temps, surtout lors des sélections complexes. Pour y arriver, tu fais:

Sélection >  Sauvegarder la sélection > (tu donne un nom, et tu sauve).
(ang.: Select > Save selection...)

2- Pour ajuster le noir de tes trait, t'as les options suivantes:

a) Ajuster le contraste: Image > Ajustements > Contrastes/Luminosité...
b) Changer le mode   : Image > Mode > Grayscale/tons de gris (refait ensuite la même chose, sauf choisit "Bitmap" - fais gaffe, par contre. Le mode bitmap parait toujours moche à l'écran. Il faut faire des tests d'impressions pour voir ce que ça donne réellement).
c) Simplement, prends ton calque avec les dessins, fais-en une copie que tu place par-dessus le calque original, et place-le aussi en mode "produit". Les deux calques se superposent, et du coup, les traits sont plus noirs. Et tu peut aussi ajuster en faisant glisser l'opacité.

3- Pour des sélections plus faciles:

a) Tu peu ajouter ou soustraire des morceaux de sélections en maintenant les touches SHIFT (majuscule) ou ALT, puis en faisant ta sélection. C'est pour pour tous les outils de sélection.
b) Je te conseille d'utiliser le lasso, pour le genre de travail complexe que tu fais (c'est bien, en passant!).  Si le lasso semble faire des sélections trop 'dures', essaye de les adoucirs en faisant: Sélection > 'Feather' (je sais plus le nom en français - j'ai la version anglaize). Puis, tu entre un nombre. Tes bordures de tes sélections seront adoucies du coup.

4- Un peu plus complexe, les calques groupés:

Lorsque tu t'auras fait la main un peu avec la base de photoshop, essaie ceci:
a) Met un nouveau calque dessous ton calque de dessin (qui est en mode 'produit).
b) Avec l'outil pinceau, applique une couleur ou tu voudra y avoir de la couleur (c'est pas la vraie - regarde la suite).
c) Ajoute un nouveau calque par-dessus le calque de couleur, mais toujours dessous ton calque de dessin.
d) Sois sûr que t'est sur ce nouveau calque, et fais CTRL + G. Il devrait y avoir une petite flèche qui pointe vers le bas. Ton calque est maintenant 'groupé' à l'autre du bas.
e) Applique une couleur sur le calque groupé. Tu verra que toute la couleur que tu mets sur ce calque ne D?PASSE PAS les limites de la couleur du calque d'en-dessous. La raison est que la couleur que t'as mis sur le calque du dessous agit maintenant comme un 'trou', comme lorsque l'on découpe un trou dans une feuille avec une paire de ciseaux .

C'est une façon de faire des sélections. L'avantage est que tu peux y mettre la couleur que tu veux, sans avoir de sélections, et toujours respecter les limites que tu t'es mis. Aussi, tu peux y mettre plusieurs calques groupés, avoir bon nombre de masses de couleurs différentes.  Mais c'est plus complexe, et c'est le hic.

5- Pour t'amuser, essaye ceci:

a) Prends ton calque de dessin. Mets-le en bas.
b) Créé un calque par-dessus le calque du début.
b) Prends l'outil du sceau de peinture et applique une couleur au choix, sur le nouveau calque.
c)  Met le nouveau calque (avec la couleur) en mode '"Lighten", "Screen" ou encore "Overlay" ("Lighten" est le 3eme dessous "Produit", "Screen" est le 4eme, "Overlay" est le 7eme - j'ai photoshop en anglais, moi!). Voit ce que ça donne (ca devrait mettre de la couleur que sur tes traits).
d) Met de la couleur sur ton calque, au choix. Ces calques réagissent en général avec les couleurs sombres - plus les teintes sont blanches, plus elle disparaissent. 'Screen' ('?cran') est en fait l'nverse de 'produit' ('multiply').

Bon... je déblatère. J'espère que ça t'aide plus que ça te mélange!

-El_Yanosh.


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#11 17/12/2004 17:17:32

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Mise En Couleurs Par Ordinateur

El_Yanosh,Friday 17 December 2004, 15:58 a écrit :

B) Changer le mode   : Image > Mode > Grayscale/tons de gris (refait ensuite la même chose, sauf choisit "Bitmap" - fais gaffe, par contre. Le mode bitmap parait toujours moche à l'écran. Il faut faire des tests d'impressions pour voir ce que ça donne réellement).

Attention que pour avoir un bitmap décent, il doit être à 1200 DPI. Ce qui fait une image énorme si tu la repasse telle quelle en niveaux de gris...

En général, on utilise (quand on peut distinguer le trait des couleurs) un trait noir et blanc pur à 1200 dpi et des couleurs à 300 dpi.

On peut se permettre 1200 dpi pour le trait parceque cela représente un très petit fichier (puisque seulement noir et blanc).

El_Yanosh,Friday 17 December 2004, 15:58 a écrit :

c) Simplement, prends ton calque avec les dessins, fais-en une copie que tu place par-dessus le calque original, et place-le aussi en mode "produit". Les deux calques se superposent, et du coup, les traits sont plus noirs. Et tu peut aussi ajuster en faisant glisser l'opacité.

Cette solution est valable, bien sûr, mais elle épaissira le trait (puisque les gris s'additionnent). Les contrasts ou les niveaux sont la meilleur option (c'est la même chose en gros, d'ailleurs).


banniere.png

Hors ligne

#12 17/12/2004 21:06:36

alice
Chiure de gomme
Inscription : 14/12/2004
Messages : 11
Site Web

Re : Mise En Couleurs Par Ordinateur

Merci a tous!!!!!!!!!!!!!!!!!


ALICECOOPERCOMICS<a href='mailto:danielle.vergn@orange.fr'>danielle.vergn@orange.fr</a>

Hors ligne

#13 17/12/2004 21:28:26

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Mise En Couleurs Par Ordinateur

Nagash,Friday 17 December 2004, 09:19 a écrit :

05- je prend la baguette magique en niveau5, je retire tous les blancs !

Tu te fais caguer pour rien, NAGASH(aki). Teste le mode produit.

#14 17/12/2004 21:46:20

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Mise En Couleurs Par Ordinateur

1200 dpi pour le bitmap? Putain... je savais pour la couleur et les tons de gris, 300 dpi c'est le minimum... mais 1200 dpi?

Perso, je crois pas trop au bitmap, ou aux encrages purement en noirs et blanc. Je trouve - personnellement - que l'opposition d'un noir très pur aux couleurs est un peu trop contrastante, l'un mange l'autre. Mais bon.

J'ai arrêté de numériser en bitmap depuis que j'ai réalisé comment le bitmap as tendance à élargir mes traits.

-El_Yanosh.


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#15 17/12/2004 21:50:51

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Mise En Couleurs Par Ordinateur

El_Yanosh,Friday 17 December 2004, 21:46 a écrit :

j'ai réalisé comment le bitmap as tendance à élargir mes traits

Aaahhh ... Okayyyy ... Je me disais aussi, que ça donnait un effet "gras".
Merci pour l'info, "Elleamoche".

#16 17/12/2004 22:07:19

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Mise En Couleurs Par Ordinateur

Pas de quoi, "J'ai Elle-t'aime".

El_Yanosh.  :kevil:


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#17 27/12/2004 02:29:21

grazo
Chiure de gomme
Lieu : Quebec, Sherbrooke
Inscription : 29/07/2004
Messages : 77
Site Web

Re : Mise En Couleurs Par Ordinateur

Moi Je procèdes comme suit... si vous me le permetter...
Je scan mon dessin qui est encré à 600 dpi en bitmap,ce qui est très suffisant pour un dessin qui va être imprimé chez l'imprimeur. Puis je nettoie  les taches, par la suite je me fais une copie en griscale réduit  à 300 dpi, et je retransforme en cmjn ou en rgb à 300 dpi. Voilà tu peut commencer a faire la colorisation en créant un nouveau calque (layer) que tu va  y faire la couleur et garder le fond seulement pour le noir qui sera par dessus la couleur (overprint).


BDA

Hors ligne

#18 27/12/2004 11:25:00

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : Mise En Couleurs Par Ordinateur

hourraj'ai enfin reussit, mon prob c'était que l'image de départ était véérrouillé, donc je pouvais pas mettre le calque couleur en dessous, la solution c'est de faire dupliquer le calque sur celui qui est vérrouillé et le verrouillage disparait. Merci pour tout les conseil, je commence a mieux comprendre la logique.


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#19 27/12/2004 11:49:45

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Mise En Couleurs Par Ordinateur

:doute:  ? ? ?
Si c'est du photoshop, dans le panel des calques, tu cliques sur le symbole de verrou et il disparaît.

#20 27/12/2004 12:22:31

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Re : Mise En Couleurs Par Ordinateur

Et si c'est sous Photoshop, le layer par défaut nommé "background" est inverouillable depuis le début des temps parceque c'est un moyen qu'il ont mis de gardé une copie du travail en forcant le professionnel à faire une copie (comme Voronne l'a dit). Mais 99% du temps le professionel efface ce layer par la suite en le glissant dans la poubelle tongue

Perso, dans un cas comme ca, je double clique sur le layer et lui donne un nom et clique sur ok, youhou!

Hors ligne

#21 04/01/2005 19:57:54

Yeah
Gentil BDA
Lieu : Chambly
Inscription : 11/11/2002
Messages : 762
Site Web

Re : Mise En Couleurs Par Ordinateur

aaaaaah le truc du mode produit! c'est ce que je recherchais depuis 45 ans! merci jfm merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci....

raaaaahhhh!


Think big sti!

Hors ligne

#22 29/01/2005 09:39:13

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Mise En Couleurs Par Ordinateur

Yeah,Tuesday 04 January 2005, 19:57 a écrit :

aaaaaah le truc du mode produit! c'est ce que je recherchais depuis 45 ans !

arg ! C'est donc bien toi sur la photo ! aaaaaaarg !
C'est aussi un autre BDA qui m'a donné le truc du mode produit.
Ca m'a ouvert des perspectives !  :kyeah:

#23 14/02/2005 16:24:12

LuCk.CroCkers
BDApprenti
Inscription : 05/02/2005
Messages : 306
Site Web

Re : Mise En Couleurs Par Ordinateur

Et .. on peut trouver une version d'essais de photoshop ? parce tt le monde semble l'avoir sauf moi ^^ :kpleure:


Presque scénariste ...
Presque déssinateur ...
Presque BDA ...
Presque Humain ...
C'est ( presque ) LuCk.CroCkers
<span style='color:red'>Mes dessins
Mon blog</span>
[size=8]déja un an sur bda [/size]

Hors ligne

#24 14/02/2005 18:49:01

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Mise En Couleurs Par Ordinateur

El_Yanosh,Friday 17 December 2004, 21:46 a écrit :

J'ai arrêté de numériser en bitmap depuis que j'ai réalisé comment le bitmap as tendance à élargir mes traits.

Sans doute à cause de la valeur du contrast de ton scanner.

Pour réduire en noir et blanc, il faut trancher: quels sont les valeurs de gris qui vont devenir blanches, celles qui vont devenir noires ? C'est tout pareil qu'une photocopieuse en fait: il n'y a pas d'encre gris, alors il faut faire le tri, sur base d'une valeur moyenne que l'utilisateur peut définir (en général). Ainsi, si ton trait devient gras, c'est que trop de gris devient noir. En modifiant la valeur de contrast, tu pourras rêgler ça.

Mais de combien faut-il la diminuer ? Pour te faire une idée, tu peux scanner d'abord en niveaux de gris, et utiliser l'outil "image > reglages > seuil".

-----------------------------

Hum en fait, la plupart n'ont pas vraiment une *version d'essai* de photoshop :-P


banniere.png

Hors ligne

#25 14/02/2005 18:57:55

LuCk.CroCkers
BDApprenti
Inscription : 05/02/2005
Messages : 306
Site Web

Re : Mise En Couleurs Par Ordinateur

hum , j'ai sous entendu malgré moi , en faite je voudrais avoir la version d'essais pour peut etre achete la version ilimité et faire partie du communs des bdas


Presque scénariste ...
Presque déssinateur ...
Presque BDA ...
Presque Humain ...
C'est ( presque ) LuCk.CroCkers
<span style='color:red'>Mes dessins
Mon blog</span>
[size=8]déja un an sur bda [/size]

Hors ligne

Pied de page des forums