#1 19/12/2004 04:10:22

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Site Web

Fanzine/droit D'auteur.

J'ai une question, que quelqu'un m'as posé. J'avais pas de réponses claires, alors j'ai pensé le refiler ici - je suis curieux de savoir exactement la réponse (ou le plus exactement possible. Une exactitude approximative quoi (sic)).

Si - Tu veux faire un fanzine, et que ce fanzine traite d'un nom connu, ou d'une célébrité, dont le nom est vendu (du genre, Ronald McDonald, George Bouche ou encore Tom Cruise) , ou copyrighté, quels sont les risques?

Si ledit fanzine reste non-lucratif, pourrait-il y avoir risque de se faire poursuivre en justice par la compagnie détentrice des copyrights? Je sais pas si y'as des lois concernant ce genre de trucs au France, mais au Québec, chuis pas au courant.

-El_Yanosh.

"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

#2 19/12/2004 08:14:47

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

Re : Fanzine/droit D'auteur.

Le non-lucratif n'est jamais une protection pour quoi que ce soit. Toute oeuvre créée génère des droits.

Pour les marques, si elles sont employée comme élément principal ou significatif, s'il s'agit d'un pastiche, rien à craindre. Dans les autres cas...

http://upo.unesco.org/details.aspx?Code_Livre=332

banniere.png

#3 19/12/2004 14:01:20

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Site Web

Re : Fanzine/droit D'auteur.

pourquoi reprendre un nom déjà utilisé?
si cette personne ne pense pas le vendre, par exemple faire un truc super amateur tiré a 3 exemplaires (sa mère, lui et son chien) il risque pas un procès (ou alors il est doué d'une malchance pas possible)...

(il ne compte tout de même pas reprendre playboy  :knaughty: )

Pied de page des forums