#1 18/12/2004 04:42:17

alice
Chiure de gomme
Inscription : 14/12/2004
Messages : 11
Site Web

Fanzine

Bonjour; pour la création d'un fanzine (FAN-ZINE) donc 1 travail d'un fan sur une célébrité par exemple, doit on demander 1 autorisation? :kpolice:  car il y a vente au final, meme si c'est de la photocopie pas de l'impression et si le prix est modeste.
2/ Définition du fanzine?
Merci


ALICECOOPERCOMICS<a href='mailto:danielle.vergn@orange.fr'>danielle.vergn@orange.fr</a>

Hors ligne

#2 18/12/2004 09:23:37

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Fanzine

Pas d'autorisation à ma connaissance.
FANZINE vient de l'anglais. C'est une contraction de "FANATIC MAGAZINE" (magazine de Fans et non "fans de Magazines" comme je l'ai entendu).
Avec la BDs, c'est un peu devenu un terme générique pour désigner des petites publications à faible tirage.
Renseigne toi auprès d'autres fanzineux (Stan Prozak ou le rédac chef de BLAM ! ou celui de feu FUN EN BULLES (toutes les coordonnées sur mon site), le CNL (centre national de la littérature).
Tu peux demander un n? d'ISSN.
Il te faudra monter une association loi 1901 si tu veux avoir des subventions et pour donner un côté légal.

#3 18/12/2004 11:10:03

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Inscription : 14/10/2002
Messages : 573
Site Web

Re : Fanzine

le dépôt à la BNF est obligatoire. en dessous de 300 ex, tu donnes 1 ex pour la BNF et un N? ISSN te sera communiqué en retour. :knaughty:

Hors ligne

#4 18/12/2004 11:23:17

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Fanzine

Foogy,Saturday 18 December 2004, 11:10 a écrit :

le dépôt à la BNF est obligatoire. en dessous de 300 ex, tu donnes 1 ex pour la BNF et un N? ISSN te sera communiqué en retour. :knaughty:

BNF : Bibliothèque National de France (et non, Banque Nationale de Finlande)   

#5 18/12/2004 11:52:23

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : Fanzine

comment on fait pour monter un fanzine?, moi j'aimerais bien en faire un uniquement avec des mecs qui ont un style réaliste ou semi réaliste mais pas humoristique et assez centré sur le gore, le fantastique pas fantasy, et le cyber punk.Si quelqu'un a des renseignement notamment au niveau des prix et des démarches administrative ce serait cool.


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#6 18/12/2004 15:35:54

alice
Chiure de gomme
Inscription : 14/12/2004
Messages : 11
Site Web

Re : Fanzine

interessant; bon c'est vrai je ne suis pas un mec; mais je dessine un peu......


ALICECOOPERCOMICS<a href='mailto:danielle.vergn@orange.fr'>danielle.vergn@orange.fr</a>

Hors ligne

#7 18/12/2004 16:57:56

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Fanzine

Vorone : bah tu fais, c'est tout.

Sans blaguer : tu lances l'idée quelque part, genre là tu viens de le faire, mais aussi sur quelques endroits où que ça cause de bd et d'amateurs. Ensuite tu prends un petit logiciel pour faire la mise en page ( http://www.scribus.org.uk/ ) pour générer de beaux PDF et voilà tu peux avoir un petit fanzine qui tourne à la photocopieuse.

Après si tu veux un truc plus élaboré, tu montes une asso loi 1901 (ça se fait en quelques minutes), faut juste un bureau de 6 personnes. Tu t'inscris à la BNF pour avoir un ISSN. Et si tu veux tout déchirer tu peux passer par un imprimeur, mais là ça risque de coûter des sous :knaughty:

Ah et puis j'oubliais : un site web ! Obligatoire aujourd'hui pour regrouper un peu les gens et montrer les intentions du fanzine, les anciens numéros, etc.

Au final je ne pense pas que ce soit compliqué, mais par contre ça demande pas mal de temps.


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#8 18/12/2004 22:48:53

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Fanzine

Ou pour commencer tu fais un webzine si les démarches t'ennuie ou bien si le support web te plait mieux...

voronne--> good idea! si t'as besoin d'aide chuis là!

Hors ligne

#9 19/12/2004 12:25:34

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Inscription : 14/10/2002
Messages : 573
Site Web

Re : Fanzine

jmg a écrit :

Après si tu veux un truc plus élaboré, tu montes une asso loi 1901 (ça se fait en quelques minutes), faut juste un bureau de 6 personnes

il faut établir des statuts qui vont régir ta structure, et ça prends pas mal de temps pour le fignoler et d'enregister le tout à la préfecture ( +/- 20Ç ) de ton département, là il y aura le siège social de la dite asso...en revanche, il ne faut pas 6 personnes pour le bureau, mais la loi demande au minimum 2 personnes ( président + trésorier ou président + secretaire ).

plus de détails ici : http://perso.wanadoo.fr/association.190 … /index.htm

voilà :khamster:

Hors ligne

#10 22/12/2004 05:21:36

alice
Chiure de gomme
Inscription : 14/12/2004
Messages : 11
Site Web

Re : Fanzine

ouh ca a l'ai compliqué! je prends note de vos liens et je m'y mets; dur  mais j'ai vraiment envie d'en faire un.


ALICECOOPERCOMICS<a href='mailto:danielle.vergn@orange.fr'>danielle.vergn@orange.fr</a>

Hors ligne

#11 22/12/2004 05:30:37

alice
Chiure de gomme
Inscription : 14/12/2004
Messages : 11
Site Web

Re : Fanzine

je suis en train de prendre contact avec les anciens concepteurs de fanzine d'Alice Cooper; en janvier si je monte mon fanzine j'y placerai mes dessins mais je suis interessee par la collaboration d'un d'entre vous pour le mise en page et tout ca,le coté technique ne me branche pas trop MAIS il me faudrait quelqun de super informé a ce titre; je donnerais moitie des gains (attention pour l'envoi du fanzine on demande 4.5 $ par exemple sans compter les frais d'envoi, c'est ce que demande le concepteur d'"alice bloody rags" le fanzine; (pour le moment pas moyen de le contacter les mails me reviennent); donc 50/50
ok?
danielle.vergn@orange.fr
mon mail direct.
j'ajoute que Chris Yambar (scenariste de la BD Bart Simpson ) est un admirateur de mon travail (mais si!) il m'a demandé une casquette de cuir custom Alice qu'il portera lors des séances de signatures!!!!et il m'a dit qu'il toucherai un mot à Alice le mois prochain lors de seance de signatures de "Bart Simpson Treehouse of horror" !!!!!genial!!!!voir son site:
http://www.alicecoopercomics.com
A +
Je demande des réponses sérieuses; merci.


ALICECOOPERCOMICS<a href='mailto:danielle.vergn@orange.fr'>danielle.vergn@orange.fr</a>

Hors ligne

#12 22/12/2004 05:31:50

alice
Chiure de gomme
Inscription : 14/12/2004
Messages : 11
Site Web

Re : Fanzine

pardon; le site de yambart est
http://www.yambar.com
merci.


ALICECOOPERCOMICS<a href='mailto:danielle.vergn@orange.fr'>danielle.vergn@orange.fr</a>

Hors ligne

Pied de page des forums