#1 16/12/2004 10:59:09

fol
Chiure de gomme
Inscription : 27/10/2004
Messages : 45

Travail De Posture

Pour information, celle-ci m'a été inspirée par le top-modèle He´di Klum aperçue dans Voici :knaughty:.

chaussure.jpg

Le sein gauche me paraît un peu trop remonté. En même temps elle porte un corset "Mylène Farmer". Je ne suis pas trop content du visage. Par contre, la pose me plaît bien. Z'en pensez quoi ?

[Edité] Bon, le lien ne semble pas fonctionner. Il va falloir m'expliquer comment on peut faire maintenant pour poster des images dans un forum justement réservé aux illustrations ?!? Quelqu'un a une idée ???

En attendant, voilà le lien direct sur ma page.

Hors ligne

#2 16/12/2004 11:08:40

Nagash
Pousse Crayon
Lieu : Melun - Ile de France
Inscription : 02/09/2004
Messages : 114
Site Web

Re : Travail De Posture

Hormis ses doigts étrange... je trouve qu'elle a une tête bizarre... son front est trop grand ou la bosse sur le crane...
Et elle est passé où l'autre jambe ?

Sinon les courbes sont agréables ...  :knaughty:

Hors ligne

#3 16/12/2004 11:15:29

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Travail De Posture

bah pour poster une illus il faut mettre un lien direct .

Sinon, les seins me paraissent un poil haut en effet et sa hanche droite un peu trop massive.


Peace & love attitude

Hors ligne

#4 16/12/2004 18:31:08

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Travail De Posture

Avant-notice: je suis un partisan de la critique constructive, alors ne prends pas ce que je dit en mal, hé.

? mes yeux, y'as quelques problèmes de proportions que tu aurais avantage à rectifier:
1- Y'as effectivement quelque chose avec le visage... je saurais pas dire si c'est le nez qui est trop petit, ou l'angle des traits du visage (nez, yeux, bouche) qui diffèrent de l'angle de la tête. Dur à dire. C'est peut-être simplement le visage qui est trop bas, par rapport au front. La quantité de cheveux sur la tête de la nana y est peut-être pour quelque chose.

2- Les seins sont un peu trop ronds (à moins bien sûr que tu les préfères comme ça...). Normalement, l'anatomie de la boule (pardonnez l'expression) est moins ronde, et 'pends' un peu plus vers le bas. Même rond, il faut sentir un peu la 'gravité',  ou le poid de ladite boule.

3- Quelque chose cloche avec le genou. Je crois que la bosse est en trop. Dans cette position, l'os, la rotule, ne devrait pas être aussi forte.

4- Le poignet est légérement trop long - même pour une main monstrueuse (à moins que c'etait voulu).

Woilà pour mes critiques.

-El_Yanosh.


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#5 17/12/2004 14:26:20

cain
Gentil BDA
Lieu : Poitiers
Inscription : 16/04/2004
Messages : 600
Site Web

Re : Travail De Posture

chez moi, elle veux pas s'afficher l'image! :kpleure:


La BD c'est le seul endroit oû l'on peut faire dire à un personnage:"fermez vos gueules, on s'y voit plus!"

babylon studio

Hors ligne

#6 17/12/2004 14:41:43

fol
Chiure de gomme
Inscription : 27/10/2004
Messages : 45

Re : Travail De Posture

chez moi, elle veux pas s'afficher l'image!

J'ai mis un lien pour ça wink. Sinon, pour répondre aux remarques (dont je remercie beaucoup les auteurs, spécialement El_Yanosh qui s'attache -avec raison- aux détails) :

Hormis ses doigts étrange...
Le poignet est légérement trop long - même pour une main monstrueuse.

Ca c'est parce que j'ai été fasciné par les vampires et notamment les mains griffues. Ca s'appelle de la déformation g-nesque. La longueur du poignet était plutôt voulue mais peut-être exagérée.

je trouve qu'elle a une tête bizarre... son front est trop grand ou la bosse sur le crane...
[...] quelques problèmes de proportions [...]

Pour les cheveux, je ne suis pas d'accord : elle a bien le droit d'avoir une touffe sur la tête la p'tite dame :-). Par contre, je suis assez d'accord avec EY quant aux proportions. Ca doit venir essentiellement des yeux, c'est un truc que je ne maîtrise pas encore très bien.

Les seins sont un peu trop ronds

Là c'était complètement voulu même si peut-être trop exagéré. En regardant de plus près avec du recul, je me rends compte que dans ce cas-là, j'aurais dû faire une sorte de "balconet" (parce que là, ça n'empêche rien de pendre). Bref, on dira qu'elle porte des prothèses en silicone big_smile.

Quelque chose cloche avec le genou.

Peut-être que j'ai un peu forcé la rotule, mais ça ne me frappe pas tant que ça.

Et elle est passé où l'autre jambe ?

Regarde bien l'ombre derrière la première jambe... En tout cas, merci de prendre le temps de la critique (constructive) les gars .

Hors ligne

#7 17/12/2004 15:10:49

J-P
Chiure de gomme
Inscription : 27/07/2004
Messages : 95
Site Web

Re : Travail De Posture

je continue dans la lancée des remarques sur ton dessin :

-pour ce qui est du visage, je trouve que la bouche est trop avancée par rapport au reste du visage.

-j'ai l'impression qu'elle a des cuisses enormes quand même... mais en regardant de plus près, je pense que ca vient plutot  de la hanche, elle en a pas, en fait...
on va tout droit du buste a la cuisse, ca manque un peu de feminité.


banniere-netb2.jpg

Hors ligne

#8 17/12/2004 15:19:11

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Travail De Posture

Il va de soi que t'as choisit une posture assez subtile. Dans cette position, certaines lignes tendent à s'effacer vers l'arrière. Le bassin est en angle, et les épaule dans l'autre, alors le dos et les hanches font quelque chose du genre "on se raidit"- c'est pas une pose facile.

T'as utilisé une référence visuelle, ou t'y est été de mémoire?

-El_Yanosh.


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#9 18/12/2004 00:27:30

fol
Chiure de gomme
Inscription : 27/10/2004
Messages : 45

Re : Travail De Posture

En fait, j'ai déjà répondu à cette question :

fol a écrit :

celle-ci m'a été inspirée par le top-modèle He´di Klum

C'est pourquoi je ne pense pas avoir fait de fautes grossières de posture et de proportions (sauf pour le visage!) même si j'ai adapté pas mal de choses. Par contre, si quelqu'un a un truc (catalogue de La Redoute, playboy, camps naturiste) pour faire des progrès rapides concernant les poses et les proportions des corps, je suis intéressé :knaughty:.

Hors ligne

#10 18/12/2004 14:28:47

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Travail De Posture

Va sur google et tape FHM qui devrait en trouver deja pas mal il me semble.....
( mais non mais non j'l'ai jamais fais......héhé)


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#11 18/12/2004 14:35:04

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : Travail De Posture

les bonhommes fil de fer et les films de cul


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#12 19/12/2004 14:29:20

fol
Chiure de gomme
Inscription : 27/10/2004
Messages : 45

Re : Travail De Posture

vorone,Saturday 18 December 2004, 14:35 a écrit :

les bonhommes fil de fer et les films de cul

Loooool, ça sent le vécu ! Note, c'est une bonne méthode pour espérer trouver toutes les positions, même les plus inimaginables :kyeah:. A une époque, j'avais aussi parcouru le Louvres pour croquer des statues (merci la carte "moins de 25 ans" quand on en a 26 wink). Enfin, il y a encore du travail...

Hors ligne

#13 28/12/2004 21:24:51

Xaramis
Chiure de gomme
Inscription : 20/12/2004
Messages : 4

Re : Travail De Posture

Comme je l'ai écrit dans un autre fil de discussion, je ne suis pas du tout dessinateur, je ne peux donc pas donner des remarques de dessinateur. En revanche, je crois avoir un bon oeil, et j'espère donc apporter des remarques constructives.

1) Le visage semble dévoré par des yeux probablement trop grands.

2) Je ressens une impression générale très bizarre à la forme de sa tête, chevelure comprise. Je pense que c'est dû à la façon dont tu l'as "coiffée". La raie séparant les deux parties de sa chevelure semble "monter" ce qui laisse penser qu'elle a le crâne en obus très allongé (et même dissymétrique).

3) L'implantation des seins (plus que leur forme, qui peut être artificiellement arrondie par des implants, par exemple) me fait douter. Le sein gauche semble implanté trop haut. En effet, le trait qui en marque le bord extérieur cache le pli que l'on devrait entrevoir, au contraire, ou tout au moins deviner : celui de l'aisselle. Tel que tu as dessiné le sein, il semble remonter presque jusqu'à la clavicule.

4) La zone de sa hanche droite me pose aussi quelques problèmes. Compte tenu de la position que tu as donné à sa cuisse, et de la longueur que celle doit avoir, il devrait y avoir une zone à forme plus marquée (même si elle est, en partie, cachée par l'avant-bras).

chinoise2.jpg

Pour ce qui est des recherches de poses, de postures, je te conseille de regarder du côté des sites itnernet consacrés à la chorégraphie, à la danse en générale. Tu y trouveras des modèles habillés, mais avec des tenues collantes qui ne déforment pas leurs lignes.

Hors ligne

#14 29/12/2004 10:40:28

fol
Chiure de gomme
Inscription : 27/10/2004
Messages : 45

Re : Travail De Posture

En revanche, je crois avoir un bon oeil, et j'espère donc apporter des remarques constructives.

Bien sûr, pas besoin d'être un grand dessinateur pour critiquer une illustration (c'est le même phénomène avec les critiques d'art d'ailleurs).

1) Le visage semble dévoré par des yeux probablement trop grands.

C'est vrai ça. Il faut que j'arrête de regarder des mangas moi, ça déforme big_smile.

2) Je ressens une impression générale très bizarre à la forme de sa tête, chevelure comprise

Je comprends cette impression qui revient souvent. En réalité, c'est juste un paquet de cheveux qui remonte à cet endroit, je suis sûr que ça pourrait très bien arriver (vous m'auriez vu à une époque le matin au réveil...).

3) L'implantation des seins

Oui, bon, le sein gauche est trop remonté d'accord... Je ferai pu, c'est promis wink. Je vais travailler les seins. D'ailleurs, si vous connaissez des amies qui voudraient bien poser...

4) La zone de sa hanche droite me pose aussi quelques problèmes.

Là je m'étonne, car ces proportions, comme je l'ai déjà dit, proviennent d'un modèle réel.

Pour ce qui est des recherches de poses, de postures, je te conseille de regarder du côté des sites itnernet consacrés à la chorégraphie, à la danse en générale.

Merci du conseil, j'irai y faire un tour ! Pour l'heure, je me remets à l'aquarelle et j'essaierai de poster quelques petits trucs après la nouvelle année.

Encore un grand-merci, toutes ces remarques me permettront sans nul doute de m'améliorer ^^.

Hors ligne

Pied de page des forums