Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Question: savez-vous s'il existe des webcomic français, ou Européens? Je sais que c'est un genre en force du coté anglais, mais du coté francophone, là je me pose la question.
Quelqu'un sait, par chance?
Hors ligne
non j'sais pas...
t'es degu' ? tu pensais avoir une reponse?
y'a la serie best place de Benrelly quelque part sur le forum.(y'a 100 strips et c'est pas mal.)
j'ai etais faire un tour sur ton site... j't'ai rarement croissé pour te le dire mais t'as un tres bon niveau.
/edit tres tres bon même... et c'est pas de la lèche.
Hors ligne
Bon ben alors, si c'est pas de la lèche, je t'emmerde (blague - merci bien). :kevil:
Je demandais ça parce que je remarque jusqu'à quel point le phénomène est en force du coté anglo. ? peu près n'improte qui peu faire son strip ou sa bédé sur le web, qu'il soit mauvais ou bon. Bien que ça fasse beaucoup de merde, y'as des bons trucs qui ressortent tu tas, et le fais de publier sur le web détruit certaines contraintes qui sont propres à la publication papier.
Je me demande si c'est plus naturel pour les anglais, disons les 'ricains, de faire des webcomics, eux qui sont habitués à des bédés à parutions mensuelles, et des strips, que les Européens, qui ont des parutions plus lentes?
Commentaires?
Hors ligne
Si tu cherches du webcomic français http://abdel-inn.com devrait te donner de quoi faire, son but est justement de ressencer des comics sur le net.
Ensuite, il faut avoir lu les différents expérimentations de Everland, notamment le superbe When I Am A King, un webcomic muet, de grande qualité et qui explore plutôt bien la mise en page web (c'est inpubliable traditionnellement).
Récemment j'ai découvert Michel Swing, une parodie de Michel Vaillant des plus délirante et réalisée à tour de rôle par Br³no et Jousselin avec de temps en temps des potes qui font une planche.
Enfin je ne saurais que trop conseiller un peu tout ce qui se trouve sur http://www.coconino-world.com/ et aller visiter Coconino Expo pour y trouver des tonnes de bandes dessinées de qualité.
Mais c'est vrai que des trucs aussi longs et réguliers que Megatokyo ou Angst Tech mais en français, j'avoue ne pas trop connaître. Mais cela arrivera peut-être un jour prochain. Cf. Expédition 51 de Dr_Folaweb (?)
Tiens, pour finir un webcomic us que j'adore : http://www.tripshotpress.com/moondog/
Hors ligne
Hors ligne
Wah, merci bien pour les liens, Jmg. Et puis ouais, Demian5, il est pas mal connu. Son récit "When i am King" s'est fait connaître de par le monde entier, alors...
Hors ligne
On peut dire que pas mal d'entre nous pratiquons le webcomic, mais en fait dans la plupart des cas il ne s'agit que d'une vitrine ou d'un substitut au papier. Quand ce n'est pas le cas, on est souvent plus dans une optique de "one shots" que de série. Sans doute que la culture du comic y est pour quelque chose. Bien sûr, il y a des exceptions.
Le fait que certains auteurs de webcomic anglophone parviennet à vivre de leur passion joue sans doute pour beaucoup aussi. Le public francophone est encore trop réduit pour entretenir l'espoir de gagner rien qu'un tout petit peu d'argent directement sur le web.
Hors ligne
Heu, ben,... alors... déréduisons le ?
Si seulement je ne trainais pas tant avec mon Expedition 51 (hé, j'ai fait le storyboard du prologue hier! et le site est prêt depuis deux mois)...
Sinon, pour l'instant, la majorité des webcomics francophone que j'ai pu voir (quand j'en en ai vu) sont surtout des webmangas...
D'autres liens, au hasard:
http://www.geocities.com/thecapitalistartist/parche/
http://gentil.kanji.free.fr/bd/blip/blip.html
http://www.the-sugoi.com/chu/
http://lmdpac.the-uso.com/
http://webcomics.free.fr/francais.htm
Peut-être que le public est réduit parcequ'il y a peu d'offre ?
Que si des outils comme ABDEL-inn se multiplient, ou qu'un hébergement spécialisé voit le jour, les webbédés prolifèreronts ?
Les systèmes de micropayements sont là en tout cas, et n'attendent que nous.
Hors ligne
Hé moi aussi j'ai un lien, moi aussi j'ai un lien !
Hors ligne
Merci pour les liens, hé! Et effectivement, les outils sont là pour faire des webcomics payant. Il reste à savoir si le public européen, ou Québécois, est ouvert à ce genre de marché.
Peut-être que dans ce cas, les livres électroniques seraient quelque chose à envisager.
-El_Yanosh
Hors ligne
Pages : 1