#1 30/11/2004 07:37:22

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers

Est Ce Que Ca Fait Pro?

Vous trouvez que ca fait assez pro si je présente un projet a un éditeur des dessins dans ce ton la pour un projet SF/gore?

irinaartwork0001.jpg

they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

#2 30/11/2004 08:57:34

vorone
BDA

Re : Est Ce Que Ca Fait Pro?

arf l'image est trop grande, je vais me suicider

#3 30/11/2004 11:03:44

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Site Web

vorone,Tuesday 30 November 2004, 08:57 a écrit :

arf l'image est trop grande, je vais me suicider

Avant tu peux simplement essayer de réduire, c'est pas compliqué non plus. :kpolice:
Sinon, est-ce-que ça fait pro ? je sais pas, je crois pas. Y a encore des pétouilles. La main gauche, les bracelets...Elle a les yeux vachement éloignés l'un de l'autre tout de même. Le trait reste hésitant. On lit mal le texte, et le truc derrière la fille(voile ? blob ?), je ne comprends pas ce que c'est.
Tu as des planches aussi ? Ca reste le plus important pour un projet à présenter.
Bonne continuation !

#4 30/11/2004 12:04:41

vorone
BDA

ayé, ok au niveau des trait je pense que c'est parce que l'image était trop grande,en zoom c'est pas pareil. Ce qui y a derriere c'est rien du tout c'est pour faire beau, pour décorer. Je n'ai aucune planche parce que je suis pas encore retenu pour etre dessinateur sur ce projet. Je demandais ca au cas ou je serais pris vu que la scenariste voudrais le faire éditer cash j'aimerais avoir un avis de connaisseur pour voir si j'étais de taille en se basant sur ce dessin qui est jusqu'a présent le croquis de personnage dont je suis le plus fier pour ce projet.

#5 30/11/2004 12:33:39

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Pour moi, il y a encore pas mal de soucis :
- tête décalée vers la gauche et pourtant vue de face
- oreille gauche
- épaule droite saillante
- bras droit trop bas par rapport au fait qu'il se pose sur l'épaule gauche.
Quand je fais ça, mon bras est levé et j'ai le coude en avant (et encore ... j'ai pas de seins). Ok ok ... j'ai des pectoraux d'acier.
- trait épais de contour => bizarre
- un manque de souplesse, général (mais ça, c'est pas trop grave)
- main droite
- cou un peu large (subjectif)
- avant bras droit (bombé du mauvais côté)
- trait trop monolargeur et hésitant (teste la plume, le pinceau ...)
Beau travail quand même ! Bosse, bosse et rebosse (comme nous tous) a+ JFM
NB : j'arrive pas à lire le texte de droite

#6 30/11/2004 13:01:30

vorone
BDA

erf vous pensez que j'aurais plus de chance avec les enfants, (ce scenario m'est deja acquis).

merinel.jpg

#7 30/11/2004 13:05:20

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Dans l'état actuel des choses : Oui
Fais gaffe à pas virer "Mickaël Jackson"  tongue

#8 30/11/2004 13:37:59

K.eN
Pousse Crayon

Ah ben pour le second, c'est un peu plus 'pro'.
Le crayonné est vraiment joli, je pense qu'il faut quand meme passer par la case encrage.
Pour  ce qui est du reste, il faudrait faire un panel de postures par perso du scénario pour une meilleure presentation.

#9 30/11/2004 14:14:12

vorone
BDA

je suis obligé de passer par l'encrage parce que la coloriste travaille a la main et bosse sur des calques bien net et l'ordi c'est pas mon truc(et entre nous la coloriste est plutot du genre jolie) . C'est bizarre quand meme parce que les fautes du truc pour enfant me sautent plus aux yeux que celui du haut. Je veux pas faire le :khamster: mais j'ai encore du mal a trouver flagrantes les erreurs du premiers, non pas que je dise qu'il n'y en a pas, tout ce qu'a dit JFM et Nemo est fondé arf mais je sais pas quoi je suis particulieremnt d'accord pour le bras plié et les plis de la robe au niveau du ventre mais voila quoi, le trait est pas trop hésitant quoi , les contours je trouve que ca rend pas mal quand meme, c'est assez proche de ce que je voulais en fait  :kpleure: je sais pas moi je l'aimait bien ce dessin...non?...bon tant pis lol

#10 30/11/2004 14:55:47

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Site Web

Ben oui, il est bon ton dessin; on ne fait que repérer ce qui ne va pas. Ta question était "est-ce-que ça fait pro ?", on t'a répondu! Il y a encore du travail, mais tu es déjà très bien parti. 

#11 30/11/2004 17:23:17

cyril k
Pousse Crayon
Lieu : cosmos 1999
Site Web

Il y a encore beaucoup beaucoup de boulots...
le dessin manque d'assurance et de style pour dégager au final quelques chose
l'écriture à droite n'est pas du plus belle effet...le contour noir autour du perso non plus

pour la presse jeunesse, il ne faut pas s'y méprendre, c'est aussi trés difficile...

Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage. Ta vie, elle est importante pour toi, elle est importante pour tes proches, pour tes amis, pour ta famille. Alors protège-la.  J.P Raffarin

#12 30/11/2004 21:47:52

Yeah
Gentil BDA
Lieu : Chambly
Site Web

Moi je trouve que les mains gâchent le dessin...

mais en fait, passe un an sur bda, et étant donné qu'il te reste que quelques petits trucs à améliorer, tu pourras après faire accepter n'importe quoi... à mon avis...

Think big sti!

#13 30/11/2004 23:43:04

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Site Web

A mon avis de vieux réac', tu risque de te faire refouler par la scénariste si tu lui présente ton dessin sous le titre "une gonzesse". Ca manque de classe, quand même.

banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

#14 01/12/2004 00:14:48

SuleymaN
Maitre BDA
Site Web

le deuxieme croquis est mieux que le premier.
(même si il y a des erreurs elles sont beaucoup moin flagrante car le trait moin réaliste.)
de là a dire que ca fait pro'...

le dessin du premier mais surtout la presentation ca le fait pas vraiment...
trouve toi une charte... qui sera la même pour chaque perso' avec une typo' bien
defini... un travail sur la maquette en somme
(pas te contenter  d'une forme hasardeuse qui n'a pas de sens...parce que ca fais joli.)
( si tu veux des conseils j'peux t'en donner...même s'il n'y a rien de compliqué.)
la presentation est aussi importante que ton dessin si tu veux etre credible.

et puis etre "pro" en bd... ce n'est pas trois coup de criterium sur une feuille blanche... c'est surtout un boulot sur les cadrage, la mise en page et le rythme de lecture...
j'peux donc pas dire que ca fait pro'.... a toi de me prouver que j'ai tort.

facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

#15 01/12/2004 09:57:30

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Site Web

Le problème c'est que tu nous présentes des illustrations pour un projet de bd si j'ai bien su lire entre les liognes. C'est ça ?
Un bon illustrateur n'a jamais suffit à faire un bon dessinateur de bd. Ca aide mais ça ne suffit pas. Les exemples sont légions... Tu n'aurais pas plutôt quelques planches à proposer ? wink

#16 01/12/2004 15:36:22

vorone
BDA

ce projet n'est pas une bd mais un livre d'illustration pour enfant.
J'ai fait ca aujourd'hui en travaillant sur le dynamisme , je sais pas si ca le fait , c'est vaguement encré, et j'ai pas encore fait les ombres.

merindolphinridersma.jpg

sinon niveau planche je n'ai jamais vraiment travaillé sur A4 mais je commence. Pour l'instant j'en ai que deux pour le projet pal varinn que vous pouvez voir ainsi que le debut du scenar si ca vous interresse. je rajouterai mes croquis car j'aimerais savoir si l'ambiance des dessins est bien rendu. je termine actuellement la planche trois avec la présentation du perso principale et du décor e l'histoire je l'ajouterai bientot sinon pur le scenar en fait pour preciser ca traitera du dévellopement du developement de l'intelligence artificiel qui fait aboutir a un monde ou des Dieux naissent de l'informatique et commence a transformé le monde en une sorte de poesie macabre qui aboutie au changement radicale de l'univers et de son au dela. C'est un peu mon theme de predilection essayé d'explorer une forme d'absolue moribon et l'univers de la mort je pense que ca vous aiderais a comprendre peut etre mon optique graphique un peu brouillon. En meme temps, l'illustration pour enfant me permet d'appréhender une forme de dessin plus "conventionnel".
Voila.

#17 01/12/2004 16:32:56

cyril k
Pousse Crayon
Lieu : cosmos 1999
Site Web

"ca traitera du dévellopement du developement de l'intelligence artificiel qui fait aboutir a un monde ou des Dieux naissent de l'informatique et commence a transformé le monde en une sorte de poesie macabre qui aboutie au changement radicale de l'univers et de son au dela."

euh là pas tout compris...mais si c'est pour enfant...j'suis pas sur que la cible soit la bonne ???

Sinon graphiquement sur ton illustration...
Ne serait il pas plus intéressant, voir logique, d'envoyer un "dessin fini" pour que puisse en découler peut être une critique constructive ??

Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage. Ta vie, elle est importante pour toi, elle est importante pour tes proches, pour tes amis, pour ta famille. Alors protège-la.  J.P Raffarin

#18 01/12/2004 19:01:41

vorone
BDA

si je voulais faire du cyber punk ca se passerait pas au bord de la mer, j'aurais foutu des ordinateur biologique et des mecs qui en ont rien a foutre de rien et j'aurais pas mis un arbre en intro et j'aurais pas ecrit un scenario qui parle essentiellement d'amour. L'arbre est important par la suite, c'est le symbole de l'univers, il se cassera la gueule par la suite. Comme je l'ai dis plus haut je suis entrain de finir la troisieme planche. Et si je pouvais rectifier mon topic, je dirais plutot est ce que ca exprime une femme qui fait la belle et qui fume une clope sur un ton léger. Qui exprime, pas qui montre, est ce que cette gonzesse vous fait quelque chose, est ce que vous la trouvez attirante, plutot que est ce que ca fait pro qui revient a dire hé regardez mon dessin comme il est bien et ce qui (et je le concoit parfaitement) amenera tout ceux qui tomberont sur ce topic a dire oui, non ca fais pas pro et a me remettre a ma place en enumerant tout les defaut de constructions et peut etre comme doc O C a commencer a ramener sa science du cyber punk alors que le mot cyber punk ne me conserne pas le moins du monde, pour tout te dire je trouve que le cyber punk est un sujet aussi improbable et usé que le heroic fantasy mais ca n'a pas de place sur mon topic. c'est avec plaisir que je changerais de titre du topic si je savais comment on fait parce que je sens que ca va tomber dans le linchage cette histoire.

#19 01/12/2004 20:01:05

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Site Web

Vorone>>> Il n'y aura pas de lynchage sur ton sujet pour la simple et bonne raison que l'équipe de modération veille à ce que ça ne se produise pas.
Par contre il est bon de savoir encaisser "la critique" des tes travaux sur ce forum. Si tu les exposes c'est bien dans ce but, non ?

D'autre part, quelques retours textes pour aérer tes posts facilitants ainsi leur lecture seraient les bienvenues

Cordialement.

"C'est vous qui voyez"

#20 01/12/2004 20:50:52

SuleymaN
Maitre BDA
Site Web

Ho non... si y'a pas lynchage c'est beaucoup moin drôle...
j'en ai ma claque de ce forum...ys'passe jamais rien d'interessant...
ca m'saoule, j'me casse.

ARC189.gif

facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

#21 01/12/2004 21:21:15

vorone
BDA

C'est exact Swan, je vais un peu recadrer en aérant.

Tout d'abord ce que je veux dire plus haut est que avec le recul, je trouve le mot pro bien prétencieux.

Ensuite, ce n'est pas que pour moi le mot cyber punk est une insulte (ma bd préféré  Blame! est cyber punk) mais c'est juste pour dire que mon scenario a un pretexte de science fiction: le ordinateur aquière le pouvoir absolue et de ce fait rejete en meme temps l'esthetique de la science fiction, et par la meme occasion du "cyber punk"(science fiction péssimiste) puisque les élément materiel et graphique classique de la science fiction (ordinateur, robot) sont a ce moment obsolete.
Je parlerai plus volontier d'une esthetique"fantastique", selon moi de la science fiction évoluée si l'on considère qu'elle permet plus de liberté notamment sur la technique.

les ordinateur deviennent de purs esprits, des dieux omniscients grace a la masse d'information et de leur capacité de compréhension superieur. Le but réel de cette bd est une réfléxion sur ce qu'est la création, les ordinateur devenu dieux se mettent a créer un monde a leur image.
Un monde fait de pensée de dieux.

J'ai la prétention de de prétendre que si les ordinateur pouvait devenir intelligent, leur dessein et leur pensée serait pour nous froide comme la mort car a un niveau de conscience bien superieur au notre et de se fait incompréhensible, comme le monde dans lequel nous vivons. Se qui amène au final et pour abréger ma reflxion a dire que notre univers est actuelement gouverné par un dieu froid que nous pourrions nommer physique fondamentale et que les niveaux de conscience sont infini, donc que notre dieux phisyque fondamentale froid et selon moi seulement "materiaux de construction" est dépassé par l'existence "esprit immagination"(la notre, a mon sens univers en elle meme, [ma définition de univers étant un monde régis par de règles : réflexion, adaptation et capable de création]) et que nous seront dépassé a notre tour par le niveau de conscience "compréhension absolu" (science, informatique) et que ce niveau de conscience engendrera a son tour une entité nouvelle que je nomme Pal (grande) Varinn( mot que j'ai inventé et dont le sens m'est inconnu) "absolue inimaginable" et l'on peut imaginer que cet état pourrait engendrer a son tour une conscience plus forte "chaos" ou plus basique "materiaux de construction" au quel cas cela formerait un cycle qui est une notion d'infini qui me convient mieux pour expliquer des choses tel que le big bang que la notion d'infini classique que nous imaginons uniquement par rapport au temps et a l'espace.
Etant donné que pour moi la naissance d'un univers resulte de la montée de niveaux des capacités de création a des échelles significativement plus haute, ou plus basse. (Je tempere a l'occasion la phrase de Teillere de Chardin : "l'évolution est une lente montée vers l'esprit" puisque j'ai la conviction que la superposition d'absolue pourrais amener a son anéantissement spontanné.

Mon autre scenario Via Umbra lui se passe dans un endroit hors du temps au moment ou ce meme cycle est amené a son paroxisme "absolue inimaginable" et est amené a etre detruit par ce que j'ai nommé Acromilde "mort de l'esprit par sa propre compréhension" et qui est incarné par un poete contemplatif au niveau de conscience supreme dont le language est celui de la "mort" qui est en fait une autre appelation de "néant".

Vous pouvez comprendre pourquoi je trouve le terme science fiction peu adapté a mes scenario puisque en plus de ne s'appuyer sur aucune notion scientifique connu, j'aimerais les traiter de maniere poetique et par alégorie plus que par une succession de réfléxion sensées. Donner des visages a ce que nous appelons dieux me permet d'accomplir mon optique luciferienne, en reniant le fait que Dieux soit intelligent et misericordieux mais que nous meme sommes plus évolué que lui et que qu'adorer un mirroir ne me fais pas trop bander, ce qui est une perception totalement personnel de l'univers et de ces "aux-delas".

voila, si vous voulez j'ai mis les deux intro de ces scenars vous pouvez les regarder a l'occasion. 

j'espere que je me suis fais un peu comprendre, sinon je le comprendrais parfaitement, et j'avoue que cela m'inquiete un peu puisque je suis conscient qu"un scenario aussi obscure et lourd puisse refroidir les éditeur d'ou mon désir de travailler l'aspect proprement graphique de ces oeuvres.

P.S: j'avoue que moi meme j'ai un peu mal a la tete la.

#22 01/12/2004 21:39:05

vorone
BDA

Je précise que ttout ca n'a rien a voir avec les illustrations pour enfants :knaughty:

#23 01/12/2004 22:49:48

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Site Web

le coup des ordis qui se font dieux, ca me fait un peu penser à Serial Experiments Lain....
Une bonne série annimée à laquelle j'ai pas compris grand-chose d'ailleurs...  (enfin, si, amis c'ets tellement compliqué que j'ai oublié...)

Peace & love attitude

#24 01/12/2004 22:54:05

vorone
BDA

Petite précision complémentaire spécial pour le scenar Pal Varinn
Pal Varinn ne traite pas vraiment du contexte dans lequel il se déroule, qui malgré sa complexité n'est encore qu'un pretexte pour parler de l'esprit humain, du moins de ce que je connais du mien, et du combat imaginaire qui pourrait intervenir au moment de la destruction de notre perception du monde : ( dans le scenario, les ordinateurs devenu dieux anéhantissent la notion de temps de vie de mort de bien et de mal, pour transformer notre monde en un theatre de leur pensées, (l'art et la creation n'a plus le sens que nous entendons et qui est fortement materiel de notre point de vue, nous nous exprimons en objets, en son en image etc...

Eux exprimeront leur création par la simple pensée.

Pour toi je vais montrer quelques abération : je ne pense pas que si les ordinateurs se mettent a créer un monde, il détruiront le notre, puisque meme si c'est un grand débat, je ne pense pas que leur pensées contiendront le désire de destruction qui est a mon sens dans notre mode de pensée, un reflex lié a la notion de survie, puisque ici nous traitons d'intelligence sans besoin materiel je suis convaincu que jamais il ne détruiraient quoi que ce soit, mais Pal Varinn comme je l'ai dis plus haut sera amené a traiter de l'esprit humain au moment de sa disparition(sous entendu, au moment de sa mort.

Comment réagissons nous au moment ou nous nous appercevons que nous ne sommes rien, a l'instant ou nous nous comprenons nous meme, en tant qu'entité distincte a psychée schematique (pensée limitée, par le fait que nous ne soyons encore malgré notre miserable petit bout d'ésprit bridé par son origine biologique et materiel (cerveau).

La conclusion de Pal Varinn sera en meme temps une résignation a mourir ainsi que l'exaltation de la fierté que nous pourons avoir apres notre mort : notre éspèce a créer (s'est inspiré des mathématiques) pour créer d'autre dieux, nous avons donc une place, dans la montée vers l'esprit et notre vie a eu un sens a nos yeux, nous l'avons vécu et peut etre aimé au quel cas la mort ne nous fait plus peur lorsque nous sommes libéré de la haine et de la violence (instinct de survie et besoin de reconnaissance sociale) nous pouvons mourir heureux puisque plus proche de notre désir d'absolue que nous cherchons habituelement a travers l'argent, la gloire...etc sans succès

C'est pourquoi malgré son aspect violent, je ne sais pas si tu l'as deja lu, Pal Varinn est un message de paix et d'amour aux mondes a venir.
Peace and love les mecs.

#25 02/12/2004 10:01:21

crl_g
Chiure de gomme

les persos au crayon de bois sont bien !

Pied de page des forums